Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rongeurs : comment les tuer ?

Aller en bas 
+35
fly59
Cypselos
Gwalchafed
fixa
Crayssius et Aryyn
linaprad
stjo
Akuaterrak
lillia
Mystic
shakka
akizumi
yoyo11
le jardinier
shnapy
ced
Patrick de Tourcoing
Marco
mimi
cabri
Acrius
Phosphor3
Flo_O
Virginie&Chris
oeuf-au-riz
Teutatés
julyan
astelia
Kelkin
Sim01
Go0ch-77
Blutgrafin
LordFoufoune et Winter
Thorrshamri
le russe
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 00:47

Rappel du premier message :

rongeurs : comment les tuer ?


Tout est dans le titre ! ... vous faites comment ? Personnellement je pratique les techniques suivantes :

- rosés / blanchons : une pichenette sur la tête (radical)
- souris / jeunes rats : coup sur la tête en les tenant par la queue (radical si bien fait) ou élongation (radical)
- rats adultes : élongation (radical) ou coup sur la tête (plus difficile en raison du poids)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007, 00:47

5 minutes,c'est plus de temps qu'il ne faut à un serpent pour tuer un rongeur...

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: rongeurs comment les tues   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 15:19

salut
je dis 5 minutes mais j'ai pas le chrono en main je veus justedire que cela va vite et je ne pense pas qu'elle soit conscient tres lonqtemp.
et je peus te dire que pour moi rien qu'a avoir la tete au dessus du sac je finirai presque dedans avec les souris pour te dire que cela n'est pas douloureux biensur il ne fuat pas faire cela a l'interieur.quand a la dangerosite pour mon python, il n'a jamais regurgite meme si cela ne voudrais pas forcement dire que le gaz y serait pour quelque chose, et n'a jamais montre aucun signe de probleme depuis un an et demi comme je le dis plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 16:13

des fois que vous l'ignorer certaines méthodes sont proscrites pour la mise a mort des rongeurs. la dsv peux refuser un dossier de cdc pour les gens qui je cite mette les souris dans un sac et les explose cruellement contre un objet dur. ....
y a des facons de faire bande de barbarre.Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
alors oui l'élongation est compliqué a pratiqué mais est légal autorisé par dsv et spa. ....
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 21:05

La méthode du choc est admise au nombre des méthodes autorisées ,pour ta gouverne Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo11
Membre draconique Confirmé
yoyo11


Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : narbonne
Emploi : chauffeur routier
Date d'inscription : 17/10/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 10:52

salut!!
deja je pense comme tout le monde que s'est toujours malheureux d'oter la vie a un etre vivant meme si celui ci mesure 10 cm,
quand j'ai commencer avec les reptile je ne savais pas qu'il y avait un risque en le nourrissant avec du vivant, jusqu'au jour ou un rat adulte acheter en animalerie a mordu violament mon python male (qui en passant est un animal avec lequel je n'est jamais rencontrer de difficulter au niveau alimentaire) ses alors que j'ai vue mon python saigner abondament le rat lui avait fait une entaille de 2 cm environ puis il na plus voulu attaquer ses proie alors je me sui renseigner et ses la que j'ai apris le risque.
Il ses remis a manger correctement des souri fraichement tuer mais pour les rat il a fallu un moment, et maintenant ses moi qui refuse de lui doner des rat car galere a tuer.
Alors il y avait 2 possibiliter sois j'acheter des souri congeler (en grosse quantiter car la ou je vie les reptile sont plutot rare comparait au nord et on se deplace pas pour 2,3 souri)et financierement ses chaud.
Sois je monte mon elevage et je trouve la methode la moin barbare pour tuer le rongeur, j'ai obter pour la deuxieme methode et j'utilise le meme proceder que thorr a part que moi je mes le rongeur dans un tuperoir ou boite cylindrique et je procede comme un milk-shake
1)je ne vois pas l'animal
2)les serie de choc succesif tue l'animal sur le coup (attention je parle de souri)
3)le cout total de l'operation est moins couteuse
4)aucun risque pour mon reptile
Voila une methode parmis tant d'otre que j'ai pu lire, pour finir je dirais que je suis tres attacher a mes reptile comme tout proprietaire d'animaux quel qui sois et avec les annee je peut dire que mes animaux sont en bonne santer et maintenant je n'est plus aucun etat d'ame sur comment tuer les rongeur.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 12:01

Personnellement, j'utilise le sachet pour tuer les souris, je trouve que c'est la méthode la moins douloureuse et la plus rapide. C'est vrai que j'achète mes souris par 1, 2 ou 3 d'un coup lorsqu'elle sont vivantes et par 10 lorsqu'elles sont congelées.

______________________________________________________________________

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
akizumi
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 80
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 09/10/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 13:56

et si vous les metiez directement dans une boite au congelateur...
la mort par le froid est pas douleureuse normalement ( jai jamais essayé sur moi...) ça commence par une paralysie et apres hop! dodo!
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 14:01

au congel c'est possible pour du bebe souris d'unjour, mais apres, plus moyen , c'est une mort horrible.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo11
Membre draconique Confirmé
yoyo11


Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : narbonne
Emploi : chauffeur routier
Date d'inscription : 17/10/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 14:01

j'ai deja essayer mais le probleme ses qu'il faut les congeler individuellement car si tu les mes ensenble elle se blotisse les une contre les autre et apres pour les decongeler ses galere , mais ses vrai que sa me parai la methode la moins cruelle car le froid les engourdi puis elle sendorme, si tu fait sa tu te retrouverais vite avec un paquer de boite au congel!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo11
Membre draconique Confirmé
yoyo11


Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : narbonne
Emploi : chauffeur routier
Date d'inscription : 17/10/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 14:03

le jardinier a écrit:
au congel c'est possible pour du bebe souris d'unjour, mais apres, plus moyen , c'est une mort horrible.
tu entend quoi par une mort horrible?j'ai deja observer sa a plutot l'air d'etre une mort lente d'accord mais sans souffrance apparente
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 14:05

il s'agit d'aniamux a sang chaud, il vont lutter contre le froid jusqu'a ce que leur force ne leur permette plus de produire de la chamuer.
les animaux etouffe progressivement a bon de force.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo11
Membre draconique Confirmé
yoyo11


Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : narbonne
Emploi : chauffeur routier
Date d'inscription : 17/10/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 14:11

ok ses vrai que sa reste quelque chose de delica que de tuer nos rongeur, mais il fau bien nourrir nos petit proteger sans risque pour eux alors je pense qu'un grand coup dans un sac ou dans une boite reste la meilleur methode !!!!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo11
Membre draconique Confirmé
yoyo11


Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : narbonne
Emploi : chauffeur routier
Date d'inscription : 17/10/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 14:20

j'ai vue la video que thorr (il me semble) a fait et un coup a suffit ses radical pas le temp de souffrir, je prefere sa plutot que le gaz ou l'electrocution comme j'ai pu lire je ne veut pas critiquer les methode de certain terrariophile mais sa me parait plus cruelle!!!!
Ses un sujet sur lequel on pourait debattre pendant des heure alors comme je les deja dit il ne faut pas reflechire et essaye de faire souffrir l'animal le moins possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 14:20

je prefere encore l'elongation même s'il arrive que ce soit nos doigts qui en prenne un coup de temps a autre.
Revenir en haut Aller en bas
shakka
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 46
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 26/09/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 14:46

Perso les rongeurs destinés à mes varans et téjus,c'est direct le congélo.Etant donnés que mon téju est jeune,je ne lui donne que du blanchon.Pour ce qui est mon varan,je lui donne des souriceaux,une fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 13:47

Voilà deux photos d'une souris qui s'était faite "cartonner" en beauté par ses congénères au niveau de l'arrière-train et qui était en train d'agoniser .Elle a été tuée par ma méthode du choc et congelée ensuite .

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Dscf3605sn4

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Dscf3606ap4

Vous pourrez constater qu'aucun écoulement de sang n'a eu lieu ,que l'intégrité du corps a été préservée et que le résultat n'a rien de "gore" .Je pense que les photos constituent une preuve suffisante que ce protocole de mise à mort est "propre".

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo11
Membre draconique Confirmé
yoyo11


Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : narbonne
Emploi : chauffeur routier
Date d'inscription : 17/10/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 17:20

ses clair ya rien a dire komça2
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 13:44

je remonte le poste car je devrai commencer à tuer des souris affraid
Pour le moment je dois tuer des petites (yeux fermés ou commence à ouvrir), comment on fait pour taper sur la tête sans qu'elle souffre et sans que du sang finisse partout?
Arf, je n'aime pas ca mais bon, c'est pour le bien de nos reptiles...
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 14:22

La méthode du choc, pour en avoir été maintes fois témoin, n'est si porteuse de stress, ni douloureuse, ni même gore. Pas de sang, dans 90% des cas.

C'est ce qui me paraît le plus propre, à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 14:26

donc choc contre un bord? (table, terra etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 16:35

Non.

Mise dans un sachet.

Choc à trois reprise, très fort, contre le sol.

Et l'affaire est pliée, si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 20:07

Ca marche pas trop mal...j'ai tenté avec des ratons 120 g c'est OK Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Signat10

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 20:22

bon pour ma mini ficelle je vais lui donner des tout jeunes, avec les yeux à peines ouverts...
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
stjo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stjo


Nombre de messages : 560
Masculin Age : 31
Localisation : carcassonne
Loisirs/Humeur : terrariophilie , bierre , black metal \m/
Date d'inscription : 23/12/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 19:58

franchement Exclamation
sa vous fait coi d'éclater un souris sur le mur hein !!
fin je veux dire sa vous fait pas mal pour certain Question
moi perso je suis pas dutout choqué mais je pense que pour cetaine souris qu'on ses habituer a voir !sa me dérangerai quand méme
fin vla coi!

ET VOUS ?
Revenir en haut Aller en bas
shnapy
Expert Brillant et Grandement Apprécié
shnapy


Nombre de messages : 1410
Féminin Age : 52
Localisation : 06
Date d'inscription : 21/09/2007

rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 20:58

bien sur, suis la premiere a dire que ca fait mal au coeur Crying or Very sad en meme temps, quand tu as ce genre d'animaux, tu sais qu'il faudra peut etre en passer par la, sinon tu achetes un poisson par exemple, moi je donne du congelé alors j'ai pas de pb mais parce que l'eleveur a fait le taf pour moi de le passer du vivant au fraichement tué puis au congelé..... Voila pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rongeurs : comment les tuer ?   rongeurs : comment les tuer ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rongeurs : comment les tuer ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment " tuer et congeler" les souris ou autres rongeurs.
» Méthode propre et nette pour tuer du rongeur
» pour ceux que cela derange de tuer le repas de leur protégés
» Comment tuer les rats vivants ?
» Comment rendre les repas a base de rongeurs plus sportifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: