Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?

Aller en bas 
+24
Akuaterrak
Neotokyo2030
Gwalchafed
mejdinho
Bib0
Sherkaan
Patrick de Tourcoing
Fenchurch
Thamno02
chiendeprairie
lulu36
LaurentM
lito
Minoune62
jojo-ems
angeldead
josuetimp
nakl
la tortue
Régine
Yearic
Witchblade
coyote
Phelsumalain
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 18:58

Rappel du premier message :

Bon, je vais très très souvent en bourse. Pour acheter des animaux, des plantes ou du matos. Ou dire bonjour aux gens que je connais Smile

Cette fois ci, à Arras, aujourd'hui, c'était la première fois que je passais de l'autre côté de la barrière : je venais vendre mes bébés uro de cette année. Je suis en effet intimmement persuadé qu'il vaut mieux mettre sur le marché des bébés nés chez nous plutôt que des animaux capturés puis importés (parfois même légalement).
J'ai donc emmené 17 bébés uro.
Ce soir je reviens chez moi avec.....17 bébés.
Rien vendu, quedal, podezob, nichts No

La faute à quoi ?? La faute au CdC !
Il y a tellement peu de capacitaires en uro que je les connais quasi tous et ils n'attendent pas les bourse pour me prendre des bébés.
Mais en bourse c'est impossible.
Donner des conseils sur la préparation d'un dossier de CdC, voilà ce que j'ai fait toute cette journée.
40 millions de français sont de potentiesl acheteurs de pog phasés et d'EM eclypse.
Mais pour les uro, ce n'est pas possible en France.

On veut protéger les espèces, je le conçois.
Dans leur biotopes, ce n'est pas possible (souvent c'est dans des pays lointains, parfois il y a la guerre, la famine.....des lois et des mentalités différentes)
Les biotopes français ne vallent pas mieux face à une autoroute, un complexe immobilier ou une marina.

Ok. Alors protégeons les espèces en favorisant leur élevage en captivité ?
Eh ben non. Il y a d'autant plus de contraintes administratives que l'animal a un haut degré de protection.
Donc : personne ou presque en France ne peut acheter et élever d'espèces soumises à CdC.

Conclusion : c'est la dernière fois que je mets en vente mes bébés uro dans une bourse française. La prochaine fois je passerai mon temps au bar et ça ira bien.

Dans 1 mois c'est Hamm. En Allemagne le CdC n'existe pas. Les éleveur d'Uro sont une foultitude. Grace à eux, on peut dire que les uro captifs sont une réserve potentielle pouvant servir éventuellement au repeuplement si un jour funeste les espèces venaient à disparaitre dans leur biotope.
Qui fait le plus pour la protection des espèces ? Les français ou les allemands ?

Moi je vous donne mon sentiment : j'ai l'impression parfois que la protection légale des espèces, participe à leur raréfaction. De 3 façons :
- en augmentant la demande : ce qui est rare suscite la convoitise.
- en augmentant le bénéf des "captureurs et importateurs" : ce qui est rare est cher
- en mettant des bâtons dans les trous de ceux qui les élèvent et de ceux qui veulent les acheter.

Attention : je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer tout cadre légal.
Mais un jour il serait bon d'évaluer les effets positifs et négatifs, notamment en mesurant les conséquenses pratiques de l'arrêté du 10 août 2004, des deux législations française et allemande sur la protection réelle des espèces.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà
Réaction à chaud au sortir de la bourse d'Arras
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 10:02

c'est pas faux Thamno
trouvé un juste milieu est difficile.
le soucis dans le cas des Uro sur une bourse et ne pas les vendre est lié directement au manque de capacitaire français ça c'est sûr.

Thamno02 a écrit:
je vois mal un préfet recevoir des stocks de courriers de réclamation pour manque de réactivité de son administration et ne rien faire.

ha bin je crois que beaucoup de gens en attente ne l'ont pas fait, la lenteur dans mon département ne date pas d'aujourd'hui, depuis la mise en route de l'arrêté ça a toujours été ainsi (sauf cas exceptionnels ^_^).
ça pourrait être une solution, mais beaucoup avec qui j'ai discuté, ont souvent l'impression que si on met la pression, le retour sera raide et qu'ont sera sur "leurs dos" (la peur du retour de bâton, fondée-infondée?).
Et quand bien même on met un peu plus la pression à l'administration compétente, ça n'avance pas beaucoup plus vite. (je vous dirai ça pour ma part dans quelques mois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
lulu36
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
lulu36


Nombre de messages : 979
Féminin Age : 52
Localisation : Bretonne expatriée dans l'Indre
Emploi : aide à la personne
Loisirs/Humeur : hakuna matata
Date d'inscription : 14/10/2012

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 10:03

Citation :
(exemple qui ne va pas faire plaisir à certains particuliers mais qui reste crédible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous souhaite bon courage car ça ne va pas être facile de faire bouger les choses, mais en tout cas, très bonne initiative komça

Perso, ça fait des années que je n'ai pas mis les pieds chez un éleveur. Tous les chiens que j'ai eu et celui que j'ai à la maison aujourd'hui viennent de SPA ou de particuliers qui n'en voulaient plus. Mon Malinois je l'ai adopté via le bon coin, il avait 5 ans. au moins un qui n'aura pas connu la SPA Very Happy

J'ai 5 chats, tous stérilisés que ce soit mâles ou femelles Wink

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 11:16

Witchblade a écrit:

Moi se que j en pense !! Pays de merde loi de merde ...
Comme d'habitude un avis très nuancé et pertinent... cheers

Je rejoins à la fois Alain et Thamno...
- parfois le CDC semble presque nuire à la conservation des animaux (par exemple le Neurergus kaiseri, en danger dans son milieu naturel et que se reproduit très bien en captivité. Malheureusement, passé en annexe I (et pas II) de la CITES, c'est CDC obligatoire dès le premier spécimen pour le maintenir, le reproduire, le vendre, alors que s'il était passé en annexe II la population en captivité aurait pu constituer un réservoir légal important, permettant peut-être d'endiguer les prélèvements illégaux...
Mais le CDC est loin d'être seul responsable, par exemple Lito parle des Cynops, introuvables à Arras (pourtant hors CDC, reproduits à la pelle...) et le acheteurs se tournent alors vers l'import.... No

- Certaines espèces doivent (ou devraient, je pense à Iguana iguana !) être maintenues par des personnes éclairées, et le CDC permet au moins de juger du sérieux de son détenteur - en tout cas via son engagement dans la procédure. Ca ne certifie pas que le détenteur est honnête ni même compétent dans toutes les espèces qu'il a sur son CDC et AOE, mais ça prouve qu'il ne va pas agir sur un coup de tête...

- le CDC serait certes améliorable, déjà trouver toutes les infos, réparties dans plusieurs textes de loi ou autres (arrêté du 10 août 2004, code de l'environnement, code rural, arrêté dit de Guyane, espèces dangereuses, CITES) est un peu le parcours du combattant quand on commence... Si on s'y attaque seul, c'est incompréhensible ! Et décourageant...
Cependant, qui s'est suffisamment renseigné pour être en mesure de décider objectivement que ça n'en valait pas la peine pour les espèces qui l'intéressent ? J'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup de gens qui jettent l'éponge avant même de commencer... Embarassed Et pour ceux qui s'y mettent, ça prend du temps... personnellement je ne travaille pas dessus aussi vite que ce que je pourrais... Embarassed
La lenteur des administrations, leur manque de réactivité voire de simple réponse ne facilitent aucunement la tache... No

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 11:44

Fenchurch a écrit:
- Certaines espèces doivent (ou devraient, je pense à Iguana iguana !) être maintenues par des personnes éclairées, et le CDC permet au moins de juger du sérieux de son détenteur - en tout cas via son engagement dans la procédure.

Je suis entièrement d'accord pour des espèces comme Iguana iguana mais quand tu vois les délais dans certains département, il y a vraiment de quoi se mettre en colère. Pour info, dans le 59 qui est le plus gros département en terme de terrariophilie, ça fait envrion 4 ans qu'il n'y a pas eu de commission et les dossiers s'accumulent inexorablement. No


Thamno02 a écrit:
Après pour ce qui est du CDC c'est clair que pas mal de chose sont perfectibles, que les délais sont effarants, etc ... mais d'un autre coté combien de personnes en ont déposés un ???

Parfois ceux qui on fait les démarches ont l'impression qu'ils ont perdu leur temps et qu'ils auraient mieux fait de consacrer toutes ces heures à autre chose, tellement ça donne l'impression de se heurter à un mur lorsque tu veux être dans la légalité. pale

______________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sherkaan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sherkaan


Nombre de messages : 731
Masculin Age : 34
Localisation : Nancy
Emploi : Commerce
Loisirs/Humeur : Diablotin Fougueux
Date d'inscription : 05/02/2012

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 11:52

Pourquoi ne vends tu pas tes animaux en Allemagne Alain ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 12:11

Patrick de Tourcoing a écrit:
Fenchurch a écrit:
- Certaines espèces doivent (ou devraient, je pense à Iguana iguana !) être maintenues par des personnes éclairées, et le CDC permet au moins de juger du sérieux de son détenteur - en tout cas via son engagement dans la procédure.

Je suis entièrement d'accord pour des espèces comme Iguana iguana mais quand tu vois les délais dans certains département, il y a vraiment de quoi se mettre en colère. Pour info, dans le 59 qui est le plus gros département en terme de terrariophilie, ça fait envrion 4 ans qu'il n'y a pas eu de commission et les dossiers s'accumulent inexorablement. No


Thamno02 a écrit:
Après pour ce qui est du CDC c'est clair que pas mal de chose sont perfectibles, que les délais sont effarants, etc ... mais d'un autre coté combien de personnes en ont déposés un ???

Parfois ceux qui on fait les démarches ont l'impression qu'ils ont perdu leur temps et qu'ils auraient mieux fait de consacrer toutes ces heures à autre chose, tellement ça donne l'impression de se heurter à un mur lorsque tu veux être dans la légalité. pale

Honnêtement, c'est vrai que l'administration, au moins dans certains département, semble faire tout ce qu'elle peut pour décourager !
- parcours du combattant pour trouver le bon interlocuteur,
- parcours du combattant pour que l'interlocuteur REPONDE à nos questions
- l'interlocuteur n'est pas forcément au courant - parfois largement moins que le déposant ! Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 600763
- silence radio y compris après dépôt de dossier...

Je trouve un point très positif, c'est que se lancer dans le montage sérieux du dossier, ça force à prendre du recul sur sa pratique de la terrario, à s'informer plus intensément sur des espèces qui nous plaisent, etc.
Mais on dirait que le CDC a été pensé par des gens pour qui reptile = danger de mort...
3 ans d'expérience en maintien d'un reptile avant de pouvoir prétendre à monter son dossier, et pourtant même pour l'espèce qu'on a depuis plus de 3 ans, nécessité de justifier EN PLUS d'un stage 70h... Il y a franchement des choses bizarres !
Ils se sont peut-être basés sur ce qui se fait pour les chiens et chats, mais là le CDC "chats ou chiens" porte sur une seule espèce, dont on connait quasiment tout.... c'est pas vraiment adapté tout ça, surtout pour un simple particulier...

Pat', tiens le coup ! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 12:54

Le problème est complexe et dépasse nos frontières....Je ne reviens pas sur ma réaction d'hier.Je vais peut être me faire l'avocat du diable, j'en sais rien, je m'en fous un peu, à vous de réagir

Je me mets à la place d'Alain car j'ai un couple d'Uros prêt à la repro l'année prochaine. On verra ensuite si eux sont décidés....Donc malgré tout, j'espère être confronté à la joie d'une repro, l'expèrience d'Alain hier, ne m'a pas découragé et lui non plus j'en suis sûr, certain et plus que convaincu.

Ce qui me fait rager quelque part:

-c'est de savoir que du "faux" NC dans de nombreuses espèces d'Uros (et pas seulement à mon avis) circule à priori sur bon nombre de bourses étrangères...et que certains """"""""""""""""""terrario""""""""""""""""""""""""" peu scrupuleux sautent sur la belle affaire...Ben oui, de l' U.thomasi à +/- 300 euros pièce à l'origine Rolling Eyes ..... ou à 450/500 Euros pièces eux bien NC, issus des premiers offets par le Sultanat....la belle affaire

A l'initiative de quelques éleveurs français, nous avons été soucieux de mettre en place un Studbook Uromastyx, des éleveurs francophones européens nous ont rejoins, je me rejouis de l'ampleur que cela prend, tout doucement, mais surement. En tant que passionné, il me parait évident de connaître l'origine des animaux, les populations captives d'Uro en France sont ce qu'elles sont, donc autant faire les choses bien.

-c'est de savoir qu'apparemment bon nombre sont intéressés par l'Uromastyx, mais...." Ah oui, mais y'a le CdC, il faut payer 750 euros pour l'avoir" (sous entendu le prix de la formation 70 heures, soyons clair); oui, mais...(y'a encore un gros travail de communication à faire concernant les lois); oui mais.......(c'est sûr, que quand on marche en se grattant les fesses, on ne peut qu'aller de travers)

-....

En tant qu'éleveur amateur, ma motivation n'est certainement pas le pognon bien que soyons clair, je ne crache pas dessus, ça me permet d'acheter un peu de matos, .... Je crois qu'effectivement, la seule riposte à avoir dans l'immédiat, est d'inonder les DDPP de dossiers de demande, même pour des espèces "basiques" et quel que soit le nombre. Il faut arrêter de se plaindre et réagir par cette démarche qui certes, n'est pas simple, peut être complexe, mais pas si insurmontable que ça non plus....(bien sûr pour certains, des difficultés personnelles sont à elles seules un frein...).Nous sommes quelques uns à avoir proposé de l'aide pour constituer des dossiers, Uros ou pas....Au final sur la masse de départ, à l'arrivée quasi plus personne.

Mon post paraîtra un peu décousu, mais tant pis. Quand on parle de faciliter la réalisation des dossiers, prenons l'exemple des Testudo, quelque chose existe, ( un doc de quelques pages qui synthétise quand même le B.A.BA); les volontaires sont ils pour autant nombreux ????? J'en ai pas l'impression.......Une majorité se tourne alors vers l' Agrionemys horsfieldii....J'ai pas en tête les quotas des 2 dernières années, mais en 2010, c'était déjà conséquent OU encore vers l'illégalité, "ben oui, je prends qu'une Hermann, c'est une "tortue de Jardin" dans un cas comme dans l'autre, on contribue à un pillage en règle, une destruction des habitats, à développer des trafics....

Il ne faut pas avoir peur du CdC, lancez vous !!!!!!!! A celles et ceux qui ont déposé un dossier dans le Nord ou ailleurs et qui attendent....Je leur dis BRAVO, vous avez bien fait, il y a toujours un juste retour des choses, j'en suis intimement convaincu...Encouragez vous même d'autres personnes à le faire, encore et encore et ce malgré toutes les difficultés et l'attente que vous rencontrez vous même pour votre propre dossier.

Ne me dites surtout pas "c'est facile pour toi aujourd'hui d'écrire cela"...comme dis plus haut, c'est pas simple, mais la motivation personnelle doit l'emporter ( point de vue perso bien sûr)

Thamno02 a écrit:
Pour ma part, des animaux comme des Uromastyx ne doivent pas finir n'importe ou, leurs exigences en font des animaux pour lesquels l'entretien n'est hélas pas à la portée de toute les bourses ... On en a eu un exemple dernièrement, alors si c'est juste pour démocratiser certains animaux et les retrouver dans des bacs avec une 5.0 et 28° au point chaud, ben désolé, je préfère en voir moins mais détenus correctement !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, quel que soit le genre. J'ai bien compris là où tu voulais en venir, mais pour éviter tout malentendu; je connais aussi des gars qui, lorsque tu les écoutes parler ou écrire, ça fait peur...Par contre dès qu'ils te parlent de leur animaux, ils sont incollables, intarissables, même pour certains genres qu'ils ne détiennent pas, mais qu'ils souhaiteraient détenir. Dans ces cas là, c'est bien sûr un autre problème.....


Bref, comme dis au début, les problématiques sont nombreuses, différentes d'une région à l'autre, certes, mais THE solution immédiate est et reste pour moi un nombre plus que conséquent de dossiers déposés.


Allez, copains tertous
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 13:17

Je suis d'accord avec toi Laurent, sauf sur l'aspect financier des formations, le CDC n'a pas été mis en place pour que certaines personnes s'en foutent plein les fouilles, en cherchant et contactant des capas il y a toujours moyen (même si c'est plus étalé dans le temps) d'obtenir le nombre d'heures nécessaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 13:37

Thamno02 a écrit:
Je suis d'accord avec toi Laurent, sauf sur l'aspect financier des formations, le CDC n'a pas été mis en place pour que certaines personnes s'en foutent plein les fouilles, en cherchant et contactant des capas il y a toujours moyen (même si c'est plus étalé dans le temps) d'obtenir le nombre d'heures nécessaires Wink


J'ai mal tourné ma phrase, c'est un argument qui nous a été avancé hier..."Je ne peux pas me permettre de dépenser 750 euros pour une formation".....Quand nous avons répondu, on est là, ça vous couter que dale, juste votre repas et vos frais de dép pour venir nous voir...On a tendu la perche pour ne pas dire le tronc, mais....C'est pas pour autant qu'on nous a demandé comment on pouvait faire !!! J'sais pas, méfiance de la personne, j'ai l'impression que quand quelque chose est gratuit aujourd'hui, ça n'inspire pas non plus Laughing Comme quoi, quand je disais plus haut que c'était complexe, ça l'est vraiment

Pourtant Alain et moi, je trouve que l'on a une bonne bouille où alors nous sommes de biens mauvais vendeurs. On va peut être nous même partir en formation payante "Force de vente" pour dispenser une formation gratuite alenver


OU alors, c'était à cause d'un farfelu à quatre pattes sous la table avec sa lampe pour sexer des Uros jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 13:51

Thamno02 a écrit:
Je suis d'accord avec toi Laurent, sauf sur l'aspect financier des formations, le CDC n'a pas été mis en place pour que certaines personnes s'en foutent plein les fouilles, en cherchant et contactant des capas il y a toujours moyen (même si c'est plus étalé dans le temps) d'obtenir le nombre d'heures nécessaires Wink

Encore faut - il trouver ces personnes...

Pour ma part, ça fait depuis février que je me suis lancée, mon dossier est bouclé depuis mi - septembre dans les grandes lignes (manque une bonne relecture posée et éventuellement étoffer quelques trucs, du ficelage quoi.) Ben j'avance plus parce que je trouve personne pour me faire faire les 50h de pratique... C'est bien beau, mais quand on sait pas trop où chercher, ni à qui s'adresser, on stagne. Ne parlons pas de mon interlocuteur à la DDPP qui ne sait rien me dire de plus que ce que je sais déjà.

J'en viens à me demander si je finirais un jour, si je vais pas céder à la facilité en me bouclant une semaine et quelques centaines d'euros (que je n'ai pas) pour monter à Paris faire mon stage dans cette enseigne que je n'aime pas. Et au final, ça fait une semaine de vacances à poser, un hébergement à trouver + payer la bouffe + la formation + le déplacement.. Une somme astronomique que je n'ai pas et qui fait simplement que pour le moment, mon dossier reste en stand by dans mon ordi et que l'idée de pouvoir un jour passer mon CDC s'éloigne tout doucement.

Pour moi, c'est pas le dossier qui est compliqué, je l'ai fini, j'ai pas eu trop de mal, j'ai même franchement adoré rédiger et monter mon dossier. C'est ce qui va à côté qui est compliqué. Sans ses 50h de pratique à faire, j'aurais déjà déposer mon dossier.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 14:22

Bib0 a écrit:
Thamno02 a écrit:
Je suis d'accord avec toi Laurent, sauf sur l'aspect financier des formations, le CDC n'a pas été mis en place pour que certaines personnes s'en foutent plein les fouilles, en cherchant et contactant des capas il y a toujours moyen (même si c'est plus étalé dans le temps) d'obtenir le nombre d'heures nécessaires Wink

Encore faut - il trouver ces personnes...

Pour ma part, ça fait depuis février que je me suis lancée, mon dossier est bouclé depuis mi - septembre dans les grandes lignes (manque une bonne relecture posée et éventuellement étoffer quelques trucs, du ficelage quoi.) Ben j'avance plus parce que je trouve personne pour me faire faire les 50h de pratique... C'est bien beau, mais quand on sait pas trop où chercher, ni à qui s'adresser, on stagne. Ne parlons pas de mon interlocuteur à la DDPP qui ne sait rien me dire de plus que ce que je sais déjà.

J'en viens à me demander si je finirais un jour, si je vais pas céder à la facilité en me bouclant une semaine et quelques centaines d'euros (que je n'ai pas) pour monter à Paris faire mon stage dans cette enseigne que je n'aime pas. Et au final, ça fait une semaine de vacances à poser, un hébergement à trouver + payer la bouffe + la formation + le déplacement.. Une somme astronomique que je n'ai pas et qui fait simplement que pour le moment, mon dossier reste en stand by dans mon ordi et que l'idée de pouvoir un jour passer mon CDC s'éloigne tout doucement.

Pour moi, c'est pas le dossier qui est compliqué, je l'ai fini, j'ai pas eu trop de mal, j'ai même franchement adoré rédiger et monter mon dossier. C'est ce qui va à côté qui est compliqué. Sans ses 50h de pratique à faire, j'aurais déjà déposer mon dossier.

+1

Sauf que je ne mettais pas les pieds à la FT ou leur donnerais mon fric...! grrr

Peut être que je fais les choses à l'envers mais avant de monter quoi que ce soit comme dossier je me suis mis dans la tête de trouver un stage d'abord car je pense que c'est le plus important, si pas de stage po de zeub comme dirais Alain... Razz
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 14:35

Bib0 a écrit:
Encore faut - il trouver ces personnes....

Ne baisse pas les bras si près du but !!! Ta persévèrance va finir par payer. As tu passé une petite annonce ? Sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 14:47

Je rejoins Bib0 ! No
Pour moi, ce qui est le plus bloquant dans mon cas c'est :
- trouver des capas sauriens pas trop loin (bon, je suis en train de trouver une solution partielle, mais loin. Et comme dit Bib0, ça veut dire déplacement, pose de congés etc. )
- le silence radio de ma DDPP, qui ne me donnent absolument pas confiance en l'avenir...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 14:50

LaurentM a écrit:
Bib0 a écrit:
Encore faut - il trouver ces personnes....

Ne baisse pas les bras si près du but !!! Ta persévèrance va finir par payer. As tu passé une petite annonce ? Sait-on jamais...

Une petite annonce où ça Laurent? Je sais pas trop où, à qui.
J'en ai parlé aux capas que je connais, pas trop de pistes, j'en ai parlé à mon véto qui m'a filé des numéros de ses connaissances dans le milieu, ça n'a pas débouché car pas les espèces que je recherche etc..

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
lulu36
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
lulu36


Nombre de messages : 979
Féminin Age : 52
Localisation : Bretonne expatriée dans l'Indre
Emploi : aide à la personne
Loisirs/Humeur : hakuna matata
Date d'inscription : 14/10/2012

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 14:55

Tu n'as pas une asso terrariophile dans ta région qui pourrait t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 14:58

pour ma part, simple terrariophile ayant envie de bien faire les choses, le "problème" vient de l’ignorance des procédures, le pourquoi du parce que !

c'est vrai, pourquoi irais-je perdre du temps et de l'argent pour faire quelque chose que je fais déjà tout les jours avec des reptiles que vous qualifiés de "basiques" ! ?

(j'aime pas ce terme, mais c'est celui employé ici...) le CDC ok, mais pour quoi faire ? une fois mon CDC en poche je le valorise comment ?

tout les jours je me documente, je cherche, je discute, j'observe, j’essaie de faire au mieux pour le bien être de mes reptiles !

clairement je suis loin d'avoir autant d’expérience que certains d'entre vous, mais pour le moment mes reptiles se portent tous bien !


en l'état actuel des choses, le CDC ne sera efficace que s'il bénéficie d'une importance européenne voir mondiale (c'est une utopie malheureusement...) ! et c'est seulement a ce

moment la, quand tout sera uniformisé, que les dossiers arriveront sur les bureaux !

encore une fois a quoi bon perdre tempe et argent alors qu'il me suffit de quelques kilomètres ou de quelques clics pour obtenir, quasiment, tout ce que je veux !!

je maintiens et répète, le CDC, tant qu'il sera franco-francais ne sert malheureusement pas a grand chose ! (je crois que je ne vais pas me faire que des amis la !!! lol! )





Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 15:04

Ben .......... on va organiser ça dans la Pas-de-Calais alors.
Avec le CATFA.
Je vais voir si on peut faire ça avec l'association à Béthune pour la théorie, et les capa du coin pour la pratique.

Dites moi si ça vous plairait :
- les 20 heures de théorie au CATFA à Béthune
- les 50 heures de pratiques chez différents capa des alentours.
Le tout regroupé sur 1 semaine (intense la semaine !)
A vos frais : l'adhésion au CATFA (quelques dizaines d'euros) et votre hôtel restaurant et frais de déplacement.
Pour les capa, ils feront ça gratis Smile

Si ça vous tente, je peux essayer d'organiser ça, de voir avec le CATFA et de trouver les capa.

A vous de me dire si ça vous va. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 15:06

Perso je saute sur l'occasion dès que possible!

Je plussoie à +1000

Ca serait le pied!

Et si des gens de la RP souhaite se joindre à moi pour le faire on pourra s'organiser! Wink


Dernière édition par mejdinho le Lun 12 Nov 2012, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 15:10

Phelsumalain a écrit:
Ben .......... on va organiser ça dans la Pas-de-Calais alors.
Avec le CATFA.
Je vais voir si on peut faire ça avec l'association à Béthune pour la théorie, et les capa du coin pour la pratique.

Dites moi si ça vous plairait :
- les 20 heures de théorie au CATFA à Béthune
- les 50 heures de pratiques chez différents capa des alentours.
Le tout regroupé sur 1 semaine (intense la semaine !)
A vos frais : l'adhésion au CATFA (quelques dizaines d'euros) et votre hôtel restaurant et frais de déplacement.
Pour les capa, ils feront ça gratis Smile

Si ça vous tente, je peux essayer d'organiser ça, de voir avec le CATFA et de trouver les capa.

A vous de me dire si ça vous va. Wink

Allez, soyons fous, on se verra à l'occaz chez toi ou au CATFA pour unplan/planning de formation
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 15:20

LaurentM a écrit:

Allez, soyons fous, on se verra à l'occaz chez toi ou au CATFA pour unplan/planning de formation
Tu serais partant ?
Au moins pour étudier la faisabilité du truc !
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 15:26

malgré ce que j'ai écris précédemment, je serais plus que partant aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 15:28

coyote a écrit:
encore une fois a quoi bon perdre tempe et argent alors qu'il me suffit de quelques kilomètres ou de quelques clics pour obtenir, quasiment, tout ce que je veux !!

[...]
je maintiens et répète, le CDC, tant qu'il sera franco-francais ne sert malheureusement pas a grand chose ! (je crois que je ne vais pas me faire que des amis la !!! lol! )
C'est pas faux : tant que tu ne flashes pas sur une espèce nécessitant le CDC et que tu ne dépasses pas les quotas, le CDC ne sert à rien.
On ne dit pas qu'il est utile, juste qu'il est indispensable dans certains cas Wink
C'est vrai qu'en cela, c'est différent du permis de conduire, qui normalement est censé apprendre à conduire (oui normalement, on n'est pas censé avoir touché un volant avant ça : c'était mon cas d'ailleurs...). Les terrario qui commencent à s'intéresser au CDC ont déjà des reptiles ou amphibiens, ça se passe plutôt bien, il ne font pas ça sur un coup de tête, etc. et le CDC ne va pas vraiment leur "apprendre" à s'occuper des espèces qu'ils visent, même au travers des stages pratiques, parce que les connaissances (ou le moyen de les acquérir) sont déjà présentes chez ceux qui commencent à s'intéresser au CDC...
Et la logique déterminant les espèces nécessitant le CDC est parfois... très floue ! Shocked
Il n'est pas vraiment adapté, je pense, mais il existe, le but de départ est louable, et bien évidemment il est important de le respecter quand on est concerné.

Effectivement, s'il existait au niveau européen ou international, il serait peut-être plus utile, en tout cas peut-être plus efficace, il atteindrait peut-être son but initial...

On en viendra peut-être là, mais sans doute avec une législation plus dure dans ce cas, une sorte de CDC dès le premier animal exotique... Et là, bon courage à ceux qui ont horreur de la paperasse ou ne sont pas à l'aise à l'écrit, tout simplement. A moins que ça ne se restreigne qu'à une sorte de déclaration...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Witchblade
Fâché avec son clavier, c'est pourquoi il écrit comme un pied
Witchblade


Nombre de messages : 2755
Masculin Age : 42
Localisation : Talange ( Moselle )
Emploi : Technicien operateur dans la siderurgie
Loisirs/Humeur : Terrariophilie , Comics, Ma familles
Date d'inscription : 14/12/2008

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 16:14

Désoler pour la phrase choque !!!

J avais encore en tête un reportage sur M6 ...

Arrive pas a comprendre pourquoi des animaux " née en captivité " certificat a appuis nécessite un CDC ?

Je comprend qu' on peux pas mettre des uromastyx entre tout les main mais bon .

Un CDC pour des animaux excusé mon expression " qui coute 100 € j ai trouver des rhacodactylus plus chers ???

Juste pour me souvenir le rhacodactylus était pas en voie extinction il y a 25 ans ???

Bon après il y a deux école se qui se dise rien a foutre des loi " pas vue pas prix " et les autre je suis dans se cas ou j ai déposer mon CDC depuis février 2012 .

Je leur donne 1 ans ...

En mars j ai 5 uromastyx qui attende a Hamm ...

Après la loi français est se quelle est un amis a passer sa capa pour ouvrir sont élevage de chien rotweiler sa lui a couté 120 € et un passage de tout ses chien chers un comportementaliste 135 € par chien .

Il a droit vendre des chien de catégorie I ...

Alors voila pourquoi j ai un peux la rage contre notre beau pays .

Perso le CDC , avec ou sans j aurais mes Uro en 2013 .

Je suis a 30 minutes du Luxembourg et Allemagne il vends des mygales , scorpion et animaux soumis au CDC .

je maintient bien mes animaux , je respecte les loi mais quand notre système ne nous respecte pas , les loi on les contourne ...

Pour se qui on un CDC qui traine , j ai une constatation de ma gendarmerie de tout mes animaux .

Je l' ai joints a mon dossier CDC " il a bien voulus me le faire " suite a une plainte d une voisine , cause les lézard venimeux . Ces marquer sur le PV ayaya .







Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 16:30

Depuis toujours je le dis, le CDC a ses défauts, les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités, etc....mais au moins le mérite d'exister.
Dans un sens, je te suis, Alain, mais d'un autre côté penses-tu que tout ceux qui ont refusé d'acheter vont acheter du WC ? Non, ils se détournent de l'espèce, tout simplement, ce qui est le but principal : soit détourner, soit être sûr que ceux qui achètent sont sérieux dans leur démarche.

Alors oui, il y a des effets paradoxaux et contradictoires à cette législation, et je suis prêt à avoir une vraie réflexion sur l'amélioration du CDC, mais comme de toutes façons ni les terrariophiles ni les vétérinaires ne sont consultés...et l'AFT, qui seule semble aux yeux des autorités avoir une quelconque légitimité, est plus une association de commerciaux que de terrariophiles désormais.

Finalement, une remarque en passant j'en débattais avec un ami belge qui est présent lors de contrôle : au moins, eux , avec leur permis d'environnement dès le premier reptile (qui a ses millions de défauts), tous les mecs contrôles savent qu'ils sont hors-la-loi, ET ils sont au moins un peu renseignés sur le maintien de leurs espèces...ça diminue le volume "d'affaires" mais au moins on pince des hors-la-loi corrects (sic) et pas des kékés qui se lancent dans l'élevage comme dans le commerce de muguet.

Autre remarque concernant les élevages canins : je ne sais plus qui mettait un lien vers une lettre ouverte ; cette lettre ouverte a été écrite par des gens qui ont omis de remarquer le VRAI problème dans l'élevage canin et qui sont bien capacitaires : les éleveurs "discount".
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Yearic
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Yearic


Nombre de messages : 571
Masculin Age : 31
Localisation : Dives
Emploi : Dans l'aeronautique
Loisirs/Humeur : Foot , Moto , Terrario , jeux (PC et console) / Joyeux
Date d'inscription : 03/07/2010

Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 16:38

Phelsumalain a écrit:
Ben .......... on va organiser ça dans la Pas-de-Calais alors.
Avec le CATFA.
Je vais voir si on peut faire ça avec l'association à Béthune pour la théorie, et les capa du coin pour la pratique.

Dites moi si ça vous plairait :
- les 20 heures de théorie au CATFA à Béthune
- les 50 heures de pratiques chez différents capa des alentours.
Le tout regroupé sur 1 semaine (intense la semaine !)
A vos frais : l'adhésion au CATFA (quelques dizaines d'euros) et votre hôtel restaurant et frais de déplacement.
Pour les capa, ils feront ça gratis Smile

Si ça vous tente, je peux essayer d'organiser ça, de voir avec le CATFA et de trouver les capa.

A vous de me dire si ça vous va. Wink

Bonne idée , dommage que j'ai pas les 3ans requis Evil or Very Mad

Mais en tous cas c'est vraiment une idée intéressante et à développer , si j'peut aider la dessus pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?   Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CDC est-il adapté dans sa forme actuelle ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: