Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Terrarium planté

Aller en bas 
+10
Fenchurch
jehhe
Dr Mac
Hermann
Chahoua.
Patrick de Tourcoing
Sigouille
xaco95
HogTara
Tiff86
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 11:38

Bonjour à tous Smile

J'aimerais changé le terrarium de mes geckos arboricoles et qu'il soit le plus naturel possible.

Pour le moment j'ai un mélange de tourbe-terre uniquement. Je comptais mettre de la bille d'argile dans le fond, et j'ai vue dans une vidéo d'aménagement que la personne plaçait une sorte de moustiquaire très fine juste au-dessus des billes d'argile, puis seulement mettait le substrat.
Est-ce que vous pratiquez comme ça?

J'ai également sélectionner des plantes qui me plaisaient, mais je ne sais pas si elles sont adaptées et quel substrat leurs conviendrait. Et si elles survivrait dans mon terrarium.

J'avais un ficus mais il n'a pas tenu, après quelques mois il est mort. J'ai une scindapsus aureus (si je me souviens bien), et elle tient très bien, malgré que je l'oublie souvent Embarassed

Je cherche une plante pas compliqué du coup, pour mettre dans des terrariums de Rhacodactylus, Correlophus, Eurydactylodes, Bavayia,.. des geckos de Nouvelle-Calédonie en gros ^^

Et si en plus un connaisseur sait me dire si c'est une plante qui pousse plus au sol ou qui va prendre de la hauteur ce serait super. Car pour le terrarium de mes Eurydactylodes, c'est assez petit (30x30x45 cm), il faudra donc une plante pas trop grosse, surtout si je veux en mettre deux (mais ça va être difficile).

Pour les autres espèces, je ne les ai pas encore, même si j'envisage d'acheter le terrarium et de commencer à le planté avant de chercher la bête. Pour un Rhacodactylus auriculatus par exemple je pensais un 60x45x60 cm pour un individu voir plus (suivant ce que je trouverais). Donc je pourrais mettre plusieurs plantes.

Voici la liste que j'avais retenue, il y en a beaucoup, mais si vous connaissez ces espèces et si vous pouvez me conseillez:

Tous ce qui est fougère:

Aglaomorppha brooksii
Dicksonia antartica
Aniemia species
Asplenium nidus
Asplenium nidus crispy
Bolbitis heteroclita thailand
Davallia fejeensis
Didymochlaena truncatula
Dryopteris erythrosora
Elaphoglossum apodum
Blechnum gibbum
Fern species mini peru
Blechnum nudum
Cyathea tomentosissima
Microsorum mussifolium crocodyllus
Nephrolepis exaltata marisa
Polystichum tsus simense
Pteris dentata stramina
Pteris ensiformis evergemiensis
Selaginella peruviana


Dans les broméliacés, dans ce genre là:

Aechmea orlandiana

Pour les plantes vertes:

Biophytum zenkeri
Haemanthus multiflorus
Marcgravia rectifolia
Peperomia aceramarcana
Pilea involucrata
Rhododendron (species borneo)
Begonia herbacea
Lecanopteris pumila


Les orchidées:

Goodyera pusila
Kefersteinia tolimensis
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 11:52

Tiff86 a écrit:
Bonjour à tous Smile

J'aimerais changé le terrarium de mes geckos arboricoles et qu'il soit le plus naturel possible.

Pour le moment j'ai un mélange de tourbe-terre uniquement. Je comptais mettre de la bille d'argile dans le fond, et j'ai vue dans une vidéo d'aménagement que la personne plaçait une sorte de moustiquaire très fine juste au-dessus des billes d'argile, puis seulement mettait le substrat.
Est-ce que vous pratiquez comme ça?

]

salut,

terra dendro, ciliatus et bientot Litoria , j'ai billes d'argile avec dans un angle une petite bouteille en plastique (collée sur le fond du terra pour éventuellement enlever l'excédent d'eau), ensuite un ..... je ne trouve plus le nom, un genre de voile d'hivernage, et enfin un mélange terreau/tourbe.

comme ici https://www.lesdragonsdasgard.com/t44072-terra-definitif-pour-dendrobates

______________________________________________________________________

Terrarium planté Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Terrarium planté Signat10
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 12:04

Tiff86 a écrit:
Pour le moment j'ai un mélange de tourbe-terre uniquement. Je comptais mettre de la bille d'argile dans le fond, et j'ai vue dans une vidéo d'aménagement que la personne plaçait une sorte de moustiquaire très fine juste au-dessus des billes d'argile, puis seulement mettait le substrat.
Est-ce que vous pratiquez comme ça?

Oui, 2cm de billes d'argile, du bidim ou P17 ou voile d'hivernage ou aquanappe, puis substrat tourbe + terre ou terreau, j'ai installé un tube percé au fond afin d'aérer le fond et éventuellement aspirer les excès d'eau.

Vu les hauteurs vise plutôt les fougères de type Pteris et asplenium


En plantes vertes, les Scindapsus, Ficus pumila, Selaginella, Chlorophytum, Sanseveria (si pas trop humide), Dracaena et Cordyline,

les broméliacées plutôt sur les cotés Neoregelia, Guzmania, aechmea sans épines

Orchidées plus difficile à tenir, Vanda, Vanille


______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Terrarium planté Image411
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 12:34

salut Tiff,

Les ficus et autres (type Dracaena) ont du mal dans nos terra car nous avons trop souvent tendance à arroser. Or, ce sont des plantes qui n'aiment pas avoir les racines immergées.
De plus, eau du robinet chez toi? On habite dans une région de mert pour ça. Elle est ultra-calcaire.

Le voile dont tu parles, c'est du geotextile. Tu peux mettre ce que tu veux si tu veux séparer tes billes du substrat (perso, dans mon grand terra, je ne l'ai pas fait, ce qui permet aux plantes de répartir leurs racines comme elles le veulent.

Je rejoins totalement Xaco pour les conseils. Et si tu veux une plante qui donne un look orchidée mais tellement plus simple : http://www.araflora.fr/index.php?route=product/product&product_id=2657

Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 13:00

Merci pour vos réponses Smile

La "couche" du genre geotextile et bidim n'est pas obligatoire? Quelle est son rôle? Tenir tout en place?

Pour l'entretien du terrarium, vous faites comment? Car pour nettoyer et changer tout ça...

J'avais un petit ficus (je crois) et malgré que je l'oubliais souvent, donc que je ne l'arrosais pas beaucoup, il a "séché" et est mort.

Il n'était pas beau, ne donnait pas un bon rendu...

Pour la bouteille d'eau ou tube percé dans le fond, comment le mettez-vous? En tout premier, avant la bille d'argile? Dans un coin du terrarium, peut importe lequel?
C'est obligatoire? J'ai du mal à voir ce que ça donnerais.
Mais du coup si je dois mettre une bouteille d'eau dans le fond de mon terra, je perdrais trop de hauteur.

Donc mon substrat ne suffit pas (mélange terre et tourbe acheté tout fait)? Il faut que je mette du terreau? Peut importe lequel ou c'est en fonction de la plante?

Le terrarium est relativement sec, je vaporise beaucoup une partie du terra, chaque soir.

Une chose que je ne comprends pas, c'est que les scindapsus aureus ont besoin d'être les racines dans l'eau, hors ici je l'arrose de temps en temps, la plupart du temps la terre est sèche et pourtant elle a bien grandit. Trop d'ailleurs car du coup elle ne rentre pas dans mes terrariums.
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 13:43

La séparation n'est pas obligatoire. Elle a pour vocation de maintenir séparés la couche de drainage et le substrat. En effet, si tout vient à se mélanger, tu perds l'avantage de la couche de drainage. (cela dit... ca ne se mélange pas assez que pour être remarquable chez moi, alors que le substrat a été noyé...)

La bouteille d'eau (pas entière hein... Juste ce dont tu as besoin...) est une protection super importante. Si de l'eau stagnante s'accumule dans la couche de drainage, tu siphonnes et c'est réglé Wink Tu mets d'abord cette bouteille ou un autre élément plus esthétique, légèrement troué à sa base, à un endroit facilement accessible pour toi. Ensuite, tu balances les billes d'argile.

Pour le substrat, vois ce qui convient le mieux à tes animaux et à tes plantes. Chez moi, le substrat est un terreau pour orangeraies dans lequel j'ai mélangé des écorces pour l'aération.

Le scindpsus et le pothos poussent quoi qu'il en soit. Le pothos, qu'il fasse sec, humide, sombre, lumineux... il s'en fout. Le scindapsus n'aime pas la sécheresse (longue durée) ni le sombre.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 14:16

Voila un petit schéma du tube que j'ai installé dans mes terra planté

Terrarium planté Sans_t10

Ton substrat doit quand même être humide il y va de la survie des plantes et de l'humidité dont tes reptiles ont besoin, pour schématiser le substrat doit coller au doigt et ne pas être détremper.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Terrarium planté Image411
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 14:49

La bouteille doit sortir de combien environ? Ce n'est pas très esthétique du coup, vous le laissez comme ça?
Avec une moustiquaire par dessus?

Pour siphonner, comment vous faites? Avec un appareil spécial pour aquarium?

Mon substrat n'est jamais humide, même pour le moment où j'arrose matin et soir.
Donc si je veux que le substrat soit humide, du coup ça me fera plus de 60% d'hygrométrie.

Les auriculatus par exemple ont besoin de moins d'humidité, la plupart des éleveurs pulvérisent tous les deux jours, ou tous les jours mais moins. Comment je pourrais arriver à avoir un substrat constamment humide? Et je ne sais pas si ce ne sera pas néfaste justement pour les animaux.

Le substrat est sec car je n'ai pas de billes d'argiles et je pulvérise mais il sèche très vite.

J'ai vraiment du mal avec les plantes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 20:45

En épiphyte, tu as les Neoregelia qui tiennent super bien. Wink

______________________________________________________________________

Terrarium planté Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 22:53

Patrick, on m'a conseillé aussi cette plante. Justement tout à l'heure j'ai parlé avec des personnes qui avaient des épiphytes et qui s'y connaissaient en plante et on m'a conseillé:

Biophytum zenkeri (plante au sol)
Margravie rectifolia (plante au sol)
Pilea involucrata (plante au sol)
Selaginella ssp (plante au sol)
Neoregelia ssp (épiphyte)
Tillandsia ssp (épiphyte)


Apparemment pour les fougères ça devient trop grand en terrarium. J'ai contacté Araflora pour voir si ils n'avaient pas des "minis" on verra bien. J'avais entendu parler d'Asplenium nidus mini.

Le plus difficile sera de placer ces épiphytes, je vais aussi surement devoir rajouter des LED pour éclairer plus
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 23:00

Les Asplenium nidus peuvent être très grande mais si tu la prend petite, dans un petit terrarium elle ne dépasseras pas vraiment les 30 cm, après elle peuvent être élevé en terre ou de façons épiphytes.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 23:04

Oui j'en vois beaucoup dans les terrariums c'est pour ça que je me posais la question.
Je n'ai pas envie qu'ils prennent trop de place
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeDim 17 Jan 2016, 23:54

Bonsoir,

J'aurais besoin de quelques éclaircissements:

- Si je choisis de faire un terrarium planté, quel substrat est-ce que je peux utiliser? L'engrais est mauvais pour les animaux, et les plantes que j'ai sélectionner ne pourront peut-être pas vivre dans la tourbe et terre?

- Est-il préférable que je laisse les plantes en pots? Comme ces terrariums seront destinés à des geckos de Nouvelle-Calédonie et n'ayant pas besoin de beaucoup d'humidité, mon sol restera plutôt sec. Du coup si je veux mettre des plantes tropicales, il faudrait que je les laisse en pot et que je les arrose directement? Je pourrais ainsi mieux gérer.

- J'ai parcouru le forum et tous le monde conseille les Asplenium nidus et autres fougères, Dracaena, Cordyline, ... mais j'ai contacté un passionné de plante qui me dit que ça devient beaucoup trop gros en terrarium. Ses Asplenium nidus font 30 cm (juste pour le coeur). Comment faites-vous?
Est-ce qu'il y a des minis fougères comme j'ai cru voir, ou est-ce qu'elles ne grandissent pas toutes forcément?

J'avais d'autres questions mais que j'ai oublié, ça reviendra Twisted Evil

Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 09:19

Alors pour ce qui est de ta 2e question je pense que ça dépend entièrement de toi.
Par exemple, si tu laisses les plantes en pot il te sera plus facile de les sortir lors du grand nettoyage du terra, chose plus compliqué en ce qui concerne les plantés direct.

Et pour répondre à ta 1ère question, qui dépend de ton choix par rapport à la 2ème, tu peux utiliser un mélange de terre et de tourbe sans soucis.
Je te conseil de renouveler ton substrat 1x/2-3mois environ (quand tu fais le grand nettoyage par ex.) afin que tes plantes aient tout ce qui leur faut au niveau nutriments, étant donné que le substrat sera pas mal lessivé après chaque pulvérisation Wink 

Pour ta 3ème question: ça dépend entièrement de ce que tu veux faire dans ton terra et de sa taille aussi (terra/plante), donc c'est vraiment à toi de faire le tri et de voir ce qui pourrait convenir au mieux.

Déso de pas rentrer dans les détails, j'ai pas trop le temps Rolling Eyes
En espérant t'avoir un peu aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 10:09

Mon message n'était pas passé...

Pour les plantes, dis-toi bien que toutes les plantes finissent par devenir trop grande pour nos terrariums. Il faut tailler, couper, entretenir... et les plantes ne s'en portent que mieux Wink
Pour une Dracaena, dis toi que j'en ai qui font 15 centimètres... d'autres qui font 1mètre...
Mais si tu choisis tes plantes basses (une Asplenium nidus à 10 cm par exemple), tu as le temps avant qu'elles ne deviennent problématiques Wink

Chez moi, toutes mes plantes sont dépotées. Ca permet à la plante de se développer comme elle le désire, en fonction de ses besoins et d'aller chercher les nutriments où elles en ont le plus

Pour le substrat, si tu veux, tu peux faire un saut chez L*xgre*n, regarde dans leur gamme DCM. Il s'agit de terreau bio : Terreau, fumure organique, fibre de coco et pierre ponce.
Et pour l'engrais :
a/ Purement bio : collemboles, cloportes et vers. Ils se nourriront des feuilles mortes et excréments et produiront l'engrais nécessaire aux plantes
b/ Action lente : Des engrais composés de fumure organiques en granulés (par exemple) ou avec beaucoup de parcimonie, des déchets verts compostés
c/ Action One-Shot : engrais foliaire. Attention... produit rarement bio et les dosages sont à respecter au chiffre près.

Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 10:47

Les plantes en pots ne risquent pas d'être serrées à la longue?

Sigouille: juste du terreau bio ne suffit pas pour les plantes?
Je n'ai pas vraiment envie de prendre les vers et collomboles comme première option...

Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 10:58

Au fil de leur croissance, tu devrais rempoter les plantes ou sinon... Mieux de les laisser libres Wink

Juste le terreau suffit pour les plantes, si bien sûr. L'avantage des détritivores est la consommation des déchets produits par nos animaux --> moins d'entretien à produire.
Perso, je change le terreau tous les 18 mois...

Faites un saut chez moi une fois si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 11:35

Et si je laisse les plantes libre, il n'y aura pas de soucis si j'en mets deux dans le sol dans un terrarium pas très grand?

Beaucoup de personnes utilisent cette "technique" avec les collemboles,... n'étant pas fan (tout l'inverse) des insectes ça risque d'être dure pour moi ^^

Avec plaisir! Je pourrais voir comment tu fais et m'inspirer Smile

Est-ce que tu as facebook ou autre pour pouvoir s'arranger?

Dis-moi quand tu es disponible et on s'arrange ça
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 13:40

Ca tombe bien : Les collemboles sont classées dans le règne des crustacés ! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 14:01

Ils ne m'attirent pas pour autant Razz

Non j'ai du mal avec ces petites bêtes, je vais opter pour les autres solutions et on verra ce que ça va donner
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 17:33

Tiff86 a écrit:
Ils ne m'attirent pas pour autant Razz

Non j'ai du mal avec ces petites bêtes,
Trop petit pour avoir peur serte plus grand que certaine acarien bounce
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 20:46

je viens de lire ce post avec grand intérêt , mais du coup , comment nettoyez vous des terras plantés comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 21:16

Comme un terra normal jehhe, tu nettoie les vitres, tu ramasse les déjections...
C'est peut être pas le sens de ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 22:11

Chahoua. a écrit:
Comme un terra normal jehhe, tu nettoie les vitres, tu ramasse les déjections...
C'est peut être pas le sens de ta question ?
c'était plus pour le gros nettoyage avec desinfection ...
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 06:48

Désinfection, pas de raison, normalement un terra bien entretenu ne " s'infecte pas ".

- Entretien toutes les 1 à 2 semaines, selon le reptile, nettoyage vitres, ramassage kaka, taille des feuilles mortes ou trop encombrantes, nettoyage des bacs à eau, des pompes et remplacement de l'eau, dépoussiérage des ampoules et néons; contrôle des T° et de l'hygrométrie.

- Entretien tous les 3 à 4 mois, remplacement des plantes mortes ou inadaptées, nettoyage des feuilles, léger brossage des décors, aération des substrats et remplacement de la couche supérieure, nettoyage des aérations hautes et basses, nettoyage des buses de pulvé, remplacement à 50% des substrats des désertiques.

- Entretien annuel, remplacement des néons et ampoules UV, remplacement des piles de secours dans les contrôleurs, décapage des bacs à eau, pompes et tuyaux, idem pour les éléments démontables (cachettes, branches, plantes artificielles, rochers; etc ...).

- Décès du reptile, désinfection totale.

Voila comment, je fait. Wink

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Terrarium planté Image411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium planté Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium planté
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» plante terrarium
» Plante terrarium
» Terrarium planté R. Chahoua
» plante pour terrarium
» Terrarium désertique planté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: