Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Terrarium planté

Aller en bas 
+10
Fenchurch
jehhe
Dr Mac
Hermann
Chahoua.
Patrick de Tourcoing
Sigouille
xaco95
HogTara
Tiff86
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 11:38

Rappel du premier message :

Bonjour à tous Smile

J'aimerais changé le terrarium de mes geckos arboricoles et qu'il soit le plus naturel possible.

Pour le moment j'ai un mélange de tourbe-terre uniquement. Je comptais mettre de la bille d'argile dans le fond, et j'ai vue dans une vidéo d'aménagement que la personne plaçait une sorte de moustiquaire très fine juste au-dessus des billes d'argile, puis seulement mettait le substrat.
Est-ce que vous pratiquez comme ça?

J'ai également sélectionner des plantes qui me plaisaient, mais je ne sais pas si elles sont adaptées et quel substrat leurs conviendrait. Et si elles survivrait dans mon terrarium.

J'avais un ficus mais il n'a pas tenu, après quelques mois il est mort. J'ai une scindapsus aureus (si je me souviens bien), et elle tient très bien, malgré que je l'oublie souvent Embarassed

Je cherche une plante pas compliqué du coup, pour mettre dans des terrariums de Rhacodactylus, Correlophus, Eurydactylodes, Bavayia,.. des geckos de Nouvelle-Calédonie en gros ^^

Et si en plus un connaisseur sait me dire si c'est une plante qui pousse plus au sol ou qui va prendre de la hauteur ce serait super. Car pour le terrarium de mes Eurydactylodes, c'est assez petit (30x30x45 cm), il faudra donc une plante pas trop grosse, surtout si je veux en mettre deux (mais ça va être difficile).

Pour les autres espèces, je ne les ai pas encore, même si j'envisage d'acheter le terrarium et de commencer à le planté avant de chercher la bête. Pour un Rhacodactylus auriculatus par exemple je pensais un 60x45x60 cm pour un individu voir plus (suivant ce que je trouverais). Donc je pourrais mettre plusieurs plantes.

Voici la liste que j'avais retenue, il y en a beaucoup, mais si vous connaissez ces espèces et si vous pouvez me conseillez:

Tous ce qui est fougère:

Aglaomorppha brooksii
Dicksonia antartica
Aniemia species
Asplenium nidus
Asplenium nidus crispy
Bolbitis heteroclita thailand
Davallia fejeensis
Didymochlaena truncatula
Dryopteris erythrosora
Elaphoglossum apodum
Blechnum gibbum
Fern species mini peru
Blechnum nudum
Cyathea tomentosissima
Microsorum mussifolium crocodyllus
Nephrolepis exaltata marisa
Polystichum tsus simense
Pteris dentata stramina
Pteris ensiformis evergemiensis
Selaginella peruviana


Dans les broméliacés, dans ce genre là:

Aechmea orlandiana

Pour les plantes vertes:

Biophytum zenkeri
Haemanthus multiflorus
Marcgravia rectifolia
Peperomia aceramarcana
Pilea involucrata
Rhododendron (species borneo)
Begonia herbacea
Lecanopteris pumila


Les orchidées:

Goodyera pusila
Kefersteinia tolimensis
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/

AuteurMessage
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 13:00

Concernant le substrat, je vous link un document sur les sols tropicaux(sujet principal: l'acidité), vous pourrez ainsi vous faire une idée sur ce qu'il faut et de ce qui est le mieux pour les plantes, si bien-sûr vous mettez des plantes correspondantes à l'air de répartition de l'animal.
Vous pouvez croiser les infos données avec les conseils de plantation pour chaque plante.

lien
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 14:19

pour ce qui est du retour d'expérience, j'ajouterai que dans le précédent terra du caly (donc pas très humide) après un an, en enlevant complètement le substrat, je n'ai pas retrouvé de collemboles et seulement un ver dendro alors que j'avais ensemencé à la mise en route.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 20:23

Fenchurch a écrit:


Je n'utilise pas de tourbe blonde non plus, bien qu'il me semble que maintenant il y a des exploitations de tourbe en "durable".
Cependant, j'ai toujours un doute....Fenchurch flower
Ah bon
tu auras dit au sujet de la Tourbe Noir j’aurais dit ok
mais la tourbe blonde je vois pas trop pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 10:25

Sigouille a écrit:
Feeeeench? Les lépismes n'ont pas une propension à l'évasion non plus? (jamais eu de ver fugueur hors terra moi. Juste des afficionados de Luc Besson qui veulent rejouer "Le Grand Bleu" dans la bassine)
Soit le lépismes ne s'enfuient pas, soit il se re-planquent et je ne les vois pas hors terra. Mais ils fuient la lumière et ne vont pas spécialement partir d'un endroit s'il leur convient.
Pourtant, on peut dire la même chose des vers de terre, et eux quittent quand-même parfois les terras - ou leurs bacs d'élevage, je ne saurais trop dire puisque les bacs sont sous les terras. La nuit, les vers sortent du substrat et rampent volontiers sur les vitres...

Dr Mac a écrit:
Fenchurch a écrit:


Je n'utilise pas de tourbe blonde non plus, bien qu'il me semble que maintenant il y a des exploitations de tourbe en "durable".
Cependant, j'ai toujours un doute....Fenchurch flower
Ah bon
tu auras dit au sujet de la Tourbe Noir j’aurais dit ok
mais la tourbe blonde je vois pas trop pour quoi ?
Euh... pourquoi quoi ?
pourquoi je n'utilise pas de tourbe blonde, ou pourquoi il y aurait des exploitations durables, ou encore pourquoi j'ai un doute sur le fait qu'elles soient durables ??? Embarassed


A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 09:44

Fenchurch a écrit:

pourquoi je n'utilise pas de tourbe blonde, ou pourquoi il y aurait des exploitations durables, ou encore pourquoi j'ai un doute sur le fait qu'elles soient durables ??? Embarassed


A+
Fenchurch flower
Un tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 12:24

Je suis revenue du zoo Zajac hier avec quelques plantes et décos.

Pour les plantes: vriesea splendens, une autre guzmania, Fittonia blanc, dracaena marginata, 2 asplenium nidus, 2 ficus pumila.

Je vais voir si elles tiennent toutes et puis je les installerais en terrarium.

Par contre j'avais encore une question:

Pour fixer les plaques de fibres de coco au terrarium en verre, vous le collez, mais cette colle est nocive ou il n'y a pas de soucis? Il vaut mieux attendre combien de temps pour introduire l'animal après avoir collé?

Pour l'entretien, comme la fibre de coco est fixé, vous ne la nettoyée jamais?

Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 14:58

Ah beh tiens tes questions m'intéresse aussi !

j'crois qu'il faut attendre 24h si j'ai bien retenu l'info mais pas sûr Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 16:15

Perso au silicone pour aquarium et j'attends un minimum de 24 h avant de mettre les animaux dedans (je sais pas si c'est utile ou pas, je mets un gros ventilateur devant pendant ce temps).

Et je ne nettoie jamais les plaques (en liège). Je passe juste un coup de sprayer avec le jet au max pour nettoyer les crasses dessus, de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
apisto67
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
apisto67


Nombre de messages : 208
Masculin Age : 55
Localisation : bischheim
Emploi : agent en logistique
Loisirs/Humeur : ma faunes
Date d'inscription : 05/11/2015

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Fév 2016, 08:21

+1 idem pour moi
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Fév 2016, 08:59

Colle au silicone, attente 48 h à l'air libre (terra ouvert), puis installation des lampes, brumisateur bref du matos et du décor, puis installation des plantes, puis attente 15 jours pour la reprise des plantes et la tenue du décor à l'humidité, prise des paramètres de maintenance, correction éventuelles des paramètres, puis installation des animaux.

En gros du terra vide au terra installé selon la taille du terra entre 15 jours mini et 1 mois. Soit la quarantaine de l'animal s'il vient de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Fév 2016, 09:49

Dr Mac a écrit:
Fenchurch a écrit:

pourquoi je n'utilise pas de tourbe blonde, ou pourquoi il y aurait des exploitations durables, ou encore pourquoi j'ai un doute sur le fait qu'elles soient durables ??? Embarassed
Un tout Wink
- je n'utilise pas de tourbe blonde parce que l'humus de coco la remplace avantageusement et est issu de déchets de l'exploitation de la noix de coco.
- il pourrait y avoir des exploitations durables de tourbe justement pour répondre aux préoccupations du public de plus en plus sensible au côté "écolo"
- j'ai un doute car comme tout, quand on dit "écologique" ça ne veut rien dire, qu'est-ce qui est prix en compte dnas la vie du produit pour le décrire comme "écologique" ? les éoliennes sont écologiques au niveau de leur fonctionnement (encore que, elles tuent pas mal d'oiseaux et de chauve-souris) mais si tu prends en compte leur fabrication, leur durée de vie et leur recyclage elles sont CATASTROPHIQUES. Enfin, j'ai un gros doute sur le sérieux et l'honnêteté des producteurs, car c'ets facile de tricher (pas de traçabilité) comme pour l'huile de palme prétendument "durable" qui ne l'est pas plus qu'une autre car ceux qui la produisent achètent aussi de l'huile conventionnelle pour avoir des stocks suffisants et la traçabilité locale est inexistante.

Tiff86 a écrit:
Pour l'entretien, comme la fibre de coco est fixé, vous ne la nettoyée jamais?
Nope, jamais.
Dans les terras très humides, elle se fait même coloniser par de la mousse (j'ai le cas avec un terra mis en route en 2010, jamais nettoyé depuis, et qui abrite mes Ranito)

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Fév 2016, 11:03

Super merci! J'avais un peu peur de la coller aux vitres.

Je vais bientôt commencer les deux terrariums, celui du Morelia viridis et celui de mon futur auriculatus.
Après ce sera le définitif des ciliatus, mais j'hésite encore pour celui-là.

Mais je ferais un poste dans la section "photos"
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 14:24

Je reviens un peu sur les messages de la première page, après réflexion, je me demande à quoi sert la bouteille d'eau comme montré dans le schéma?
Est-ce qu'elle a plusieurs utilités?
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 15:29

Elle sert pour l'insertion d'un tuyau pour vidanger l'eau qui pourrait stagner dans les billes d'argiles en cas d'arrosage trop... intensif Wink

Ainsi, tu mets ton siphon dans un environnement où tu ne prendras pas de terre et billes avec
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 16:44

Ben tu ne prendra pas de substrat si tu siphonne mais des billes d'argiles oui d'après le schéma de la page 1
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 19:49

Cela reste un schéma Wink , le tube coupé est plus prés du sol de manière à ne pas aspirer les billes d'argile environ 1/2 cm, sinon tu peux le percer de multiples petits trous.
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 21:17

Ok je pensais justement à ça, je vais plutôt faire des trous.

Et pour placer des plantes dans un décor, comment faites-vous?
Car même en prévoyant des espaces dans le décor pour mettre les plantes, l'eau ne pourra pas s'écouler? Ou alors vous percer de petits trous dans le décor? Mais ce n'est pas très esthétique, si?
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 21:22

Tiff86 a écrit:
Ben tu ne prendra pas de substrat si tu siphonne mais des billes d'argiles oui d'après le schéma de la page 1

moi j'ai découpé légèrement ma bouteille et je l'ai collée, les découpes laissent passer l'eau mais sont trop petites pour que les billes d'argile soient aspirées
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016, 06:39

Tiff86 a écrit:
Et pour placer des plantes dans un décor, comment faites-vous?
Car même en prévoyant des espaces dans le décor pour mettre les plantes, l'eau ne pourra pas s'écouler? Ou alors vous percer de petits trous dans le décor? Mais ce n'est pas très esthétique, si?

pour drainer l'eau: au fond de la cavité, je pose un film micro-perforé pour retenir le substrat (feutre, géotextile, etc..) puis par un petit trou, j'installe un tuyau d'aquarium qui redescend jusqu'au niveau du sol, il est planqué dans le décor avec de la fibre de coco collée dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium planté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium planté
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» plante terrarium
» Plante terrarium
» Terrarium planté R. Chahoua
» plante pour terrarium
» Terrarium désertique planté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: