Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Terrarium planté

Aller en bas 
+10
Fenchurch
jehhe
Dr Mac
Hermann
Chahoua.
Patrick de Tourcoing
Sigouille
xaco95
HogTara
Tiff86
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 11:38

Rappel du premier message :

Bonjour à tous Smile

J'aimerais changé le terrarium de mes geckos arboricoles et qu'il soit le plus naturel possible.

Pour le moment j'ai un mélange de tourbe-terre uniquement. Je comptais mettre de la bille d'argile dans le fond, et j'ai vue dans une vidéo d'aménagement que la personne plaçait une sorte de moustiquaire très fine juste au-dessus des billes d'argile, puis seulement mettait le substrat.
Est-ce que vous pratiquez comme ça?

J'ai également sélectionner des plantes qui me plaisaient, mais je ne sais pas si elles sont adaptées et quel substrat leurs conviendrait. Et si elles survivrait dans mon terrarium.

J'avais un ficus mais il n'a pas tenu, après quelques mois il est mort. J'ai une scindapsus aureus (si je me souviens bien), et elle tient très bien, malgré que je l'oublie souvent Embarassed

Je cherche une plante pas compliqué du coup, pour mettre dans des terrariums de Rhacodactylus, Correlophus, Eurydactylodes, Bavayia,.. des geckos de Nouvelle-Calédonie en gros ^^

Et si en plus un connaisseur sait me dire si c'est une plante qui pousse plus au sol ou qui va prendre de la hauteur ce serait super. Car pour le terrarium de mes Eurydactylodes, c'est assez petit (30x30x45 cm), il faudra donc une plante pas trop grosse, surtout si je veux en mettre deux (mais ça va être difficile).

Pour les autres espèces, je ne les ai pas encore, même si j'envisage d'acheter le terrarium et de commencer à le planté avant de chercher la bête. Pour un Rhacodactylus auriculatus par exemple je pensais un 60x45x60 cm pour un individu voir plus (suivant ce que je trouverais). Donc je pourrais mettre plusieurs plantes.

Voici la liste que j'avais retenue, il y en a beaucoup, mais si vous connaissez ces espèces et si vous pouvez me conseillez:

Tous ce qui est fougère:

Aglaomorppha brooksii
Dicksonia antartica
Aniemia species
Asplenium nidus
Asplenium nidus crispy
Bolbitis heteroclita thailand
Davallia fejeensis
Didymochlaena truncatula
Dryopteris erythrosora
Elaphoglossum apodum
Blechnum gibbum
Fern species mini peru
Blechnum nudum
Cyathea tomentosissima
Microsorum mussifolium crocodyllus
Nephrolepis exaltata marisa
Polystichum tsus simense
Pteris dentata stramina
Pteris ensiformis evergemiensis
Selaginella peruviana


Dans les broméliacés, dans ce genre là:

Aechmea orlandiana

Pour les plantes vertes:

Biophytum zenkeri
Haemanthus multiflorus
Marcgravia rectifolia
Peperomia aceramarcana
Pilea involucrata
Rhododendron (species borneo)
Begonia herbacea
Lecanopteris pumila


Les orchidées:

Goodyera pusila
Kefersteinia tolimensis
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/

AuteurMessage
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 07:43

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 09:16

xaco95 a écrit:
Désinfection, pas de raison, normalement un terra bien entretenu ne " s'infecte pas ".

- Entretien toutes les 1 à 2 semaines, selon le reptile, nettoyage vitres, ramassage kaka, taille des feuilles mortes ou trop encombrantes, nettoyage des bacs à eau, des pompes et remplacement de l'eau, dépoussiérage des ampoules et néons; contrôle des T° et de l'hygrométrie.

- Entretien tous les 3 à 4 mois, remplacement des plantes mortes ou inadaptées, nettoyage des feuilles, léger brossage des décors, aération des substrats et remplacement de la couche supérieure, nettoyage des aérations hautes et basses, nettoyage des buses de pulvé, remplacement à 50% des substrats des désertiques.

- Entretien annuel, remplacement des néons et ampoules UV, remplacement des piles de secours dans les contrôleurs, décapage des bacs à eau, pompes et tuyaux, idem pour les éléments démontables (cachettes, branches, plantes artificielles, rochers; etc ...).

- Décès du reptile, désinfection totale.

Voila comment, je fait. Wink
Je fais comme toi, sauf pour l'entretien le plus fréquent :
- changement de l'eau tous les 2 jours (pour les petits récipients) ou toutes les semaines max (pour le bac d'eau du python)
- pas de ramassage des crottes dans les terras tropicaux ou tempérés assez humides : les détritivores s'en chargent ! je ne ramasse les crottes que du python (pourtant il y a des détritivores mais je pense qu'ils ne sont pas assez actifs et/ou survivent mal car peu d'humidité) et du gecko léopard.
En fait, elles disparaissent trop vite dans les autres terras pour que j'aie l'occasion de les enlever ! il n'y a que celles qui sont sur les vitres qui je dois enlever. Et ça ne sent pas mauvais.

Ce qui sent le plus dans ma pièce, ce sont les bacs des grillons....

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 09:34

Je rejoins Fench !

L'avantage de ces terras (Je ne parle que du tropical hein... je ne fais de désertique et ne m'avancerai pas ! ), c'est que si tu respectes l'équilibre entre les détritivores (collemboles+cloportes+vers+autres), la quantité de plantes (pour absorber les nutriments émis) ET NON DES MOINDRES le nombre de pensionnaires, tu n'as aucun entretien à devoir y faire.

Tu dois juste nettoyer ce qui n'est pas en contact avec ton substrat :
1/ Gamelle d'eau, à toi de voir les besoins de ton animal, chacun est différent
2/ Les déjections tombées hors substrat (tubes etc)
3/ Les vitres, bien évidemment

PUNT ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 10:00

J'y pense de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 10:15

Je n'utilise les vraies plantes que pour les terrariums de Dendrobates et la seule chose que je fasse, c'est la taille ou le changement des plantes qui dépérissent. Avec l'habitude, on connait les plantes qui tiennent et celles qui ne tiennent pas dans cette environnement très saturé en eau. Comme en Belgique il y a des grandes jardineries qui vendent des plantes à petits prix, j'ai pu faire de nombreux essais et il m'arrive encore d'en faire. Very Happy

Le reste est complètement automatisé.
- Pour les pulvérisations, j'utilise le Repti Rainforest de Reptiles Planet.
- Pour le chauffage, j'utilise un tapis chauffant situé sous le bac pour la nuit et branché" sur le thermostat. Pour la journée, j'utilise la chaleur dégagée par les ballastes des néons qui est rabattue vers le bas grâce à des petits ventilateurs. Comme j'utilise le ThermoControl Pro II, j'ai 4 plage horaires de programmation avec des températures différentes pour recréer au mieux les variations nycthémérales.
- Pour la partie aquatique, j'ai une petite pompe à eau qui se contente de brasser l'eau et qui retombe en cascade et sous forme de pluie dans cette même partie aquatique. Elle fonctionne 3 fois 15 minutes par jour.
- J'ai également branché un ventilateur qui se met en route pour extraire l'air et faciliter son renouvellement. Ce ventilateur se met en route en même temps que la pompe

______________________________________________________________________

Terrarium planté - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
vancassel04
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
vancassel04


Nombre de messages : 129
Masculin Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/12/2015

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 10:16

en plus niveau esthétique les terras planté si c bien fait c bien jojolie Cool
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 10:21

vancassel04 a écrit:
en plus niveau esthétique les terras planté si c bien fait c bien jojolie Cool
oui c'est pour ça que j'y pense , je pense que mon prochain petit protégé , je ferais direct un terra planté et si ça marche bien , j'en ferais autant pour ygritte , ( je vais pas attaquer avec elle , la pauvre a essuyé assez de platre comme ça )
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 11:22

voici des exemples de terra planté et aménagés avec collemboles etc (cf. mes posts plus haut)
Terra 120*60*100
Terrarium planté - Page 2 <a href=Terrarium planté - Page 2 20160112" />
Terra 60*45*60Terrarium planté - Page 2 ><a href=Terrarium planté - Page 2 20150812" />
Terra 20*20*30
Terrarium planté - Page 2 <a href=Terrarium planté - Page 2 20150813" />
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 11:35

Les collemboles sont invisible à l'oeil nu?
C'est si pratique?
Pour voir si vous en avez ou pas, vous regardez si "vos" crottes disparaissent? ^^

Par contre il y a toujours un point que je ne saisis pas, c'est la taille des plantes. Autant mon scindapsus je peux le tailler sans soucis en supprimant les tiges qui me gêne, mais un Asplenium nidus par exemple? Ou un Cordyline?
A part arracher toute la feuille (qui est énorme) je ne vois pas.

Pour ce qui est du matériel de pulvérisations je n'en utilise et n'utiliserais pas. Pour les espèces de Nouvelle-Calédonie il n'y a pas besoin, sauf peut-être avec plusieurs animaux pour gagner du temps?

J'ai vue également sur un autre forum sur lequel je vais très rarement, que les gens qui élevaient des geckos de Nouvelle-Calédonie avaient des batteries en OSB. Ils mettent 3 couches de vernis et ils n'ont pas de soucis. C'est vrai que c'est un bois qui tient bien l'humidité car je n'avais pas eu de soucis quand j'arrosais mes Cordylus. Mais sur le long termes, quelqu'un a des expériences?
Le rendu des terrariums en verres est plus beaux, mais je ne trouve que des exo terras et qui coûtent cher pour la dimension je trouve.

Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 12:39

On ne taille pas un asplénium, on supprime les feuilles mortes, les petites variétés mettent du temps à pousser.

Tu peux tailler une cordyline à la condition d'avoir plusieurs tiges (question d'esthétique) et de tailler au-dessus d'une feuille afin de l'utiliser comme tire-sève.

Dans les terras tropicaux les kaka disparaissent aussi simplement par dégradation naturelle.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Terrarium planté - Page 2 Image411
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 13:52

Avec des geckos, l'OSB avec plusieurs couches de vernis marchera très bien. Juste sur les animaux ont des griffes où ce vernis disparaitra au fur et à mesure.

Les collemboles, tu verras par toi-même quand vous passerez. Si en regardant le terra en étant dans le fauteuil, tu les vois... Je t'offre le couple d'animaux de ton choix Laughing Laughing

Xaco95 a écrit:
Dans les terras tropicaux les kaka disparaissent aussi simplement par dégradation naturelle.
Est-ce qu'ils DISPARAISSENT (par dillution) ? Ou sont-ils assimilés et recyclés? Wink


PS pour Hogtara : *sort sa pancarte "Je suis Charlie" *

Comme dit plus haut, voici des exemples de terra planté et aménagés avec collemboles etc (cf. mes posts plus haut)
Terra 120*60*100
Terrarium planté - Page 2 <a href=Terrarium planté - Page 2 20160112" />
Terra 60*45*60Terrarium planté - Page 2 ><a href=Terrarium planté - Page 2 20150812" />
Terra 20*20*30
Terrarium planté - Page 2 <a href=Terrarium planté - Page 2 20150813" />
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 15:28

Oui mais dans un 30x30x45 cm l'Asplenium risque fort de devenir vite grand ^^

Ok Sigouille, mais j'ai une bonne vue ^^ question: ton fauteuil est lourd? Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 17:14

Sigouille a écrit:

Xaco95 a écrit:

Dans les terras tropicaux les kaka disparaissent aussi simplement par dégradation naturelle.

Est-ce qu'ils DISPARAISSENT (par dillution) ? Ou sont-ils assimilés et recyclés

Ils "disparaissent" surtout par l'action des bactéries et champignons décomposeurs présentes dans les sols humides, les détritivores (cloportes, bousiers, vers de terre, nématodes etc..) transforment les matières organiques en matières fécales sous forme de particules plus fines, ils ont donc un role complémentaire en facilitant le travail des décomposeurs.

L'eau a aussi un role non négligeable en diluant les matières liquides et en amollissant les matières solides.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Terrarium planté - Page 2 Image411
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 18:18

Moi je change l'eau tous les jours (sauf quand j'oublie...), les détritivores je suis pas fan, j'aime pas avoir des bestioles qui courre dans le terra (a la part les reptiles lol).
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 18:32

Voila un post bien utile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 20:32

Tiff86 a écrit:
Les collemboles sont invisible à l'oeil nu?
C'est si pratique?
Pour voir si vous en avez ou pas, vous regardez si "vos" crottes disparaissent? ^^


Oui en gros moi j'ai dans un terrarium des collemboles avec une colonie d'escargot africaine
normalement je devrais changé de substrat tout les 3 mois
et bien avec ces petites bête pas plus d'une fois par ans et encore j’hésite car la ils hibernent mais le terra continu a être entretenu par les petites bestioles ,
ils dégradent ce qu'il doit être du coup je vais surement tout tamisé et rajouter du substrat et basta .
et la poussier iras surement dans d'autre pot de plante comme engrais naturelle .
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Grand Penseur Reconnu
Chahoua.


Nombre de messages : 259
Masculin Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 21:38

pecilat a écrit:
Voila un post bien utile Very Happy
Le tiens encore plus du coup Laughing (je rigole, déclare pas la guerre lol).
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 23:37

C'est une technique pour surveiller le sujet, du coup, ça reste dans mes messages perso.
Il y a des plantes qui m’intéressent pour l'un de mes rhacos.
Donc maintenant, le sujet est suivi et enregistré.
C'est ça l'expérience, mon petit...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 07:57

pecilat a écrit:
C'est une technique pour surveiller le sujet, du coup, ça reste dans mes messages perso.
Il y a des plantes qui m’intéressent pour l'un de mes rhacos.
Donc maintenant, le sujet est suivi et enregistré.
C'est ça l'expérience, mon petit...

tu peux aussi utiliser "surveiller le sujet" Wink

______________________________________________________________________

Terrarium planté - Page 2 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Terrarium planté - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 08:17

Tiff86 a écrit:
Par contre il y a toujours un point que je ne saisis pas, c'est la taille des plantes. Autant mon scindapsus je peux le tailler sans soucis en supprimant les tiges qui me gêne, mais un Asplenium nidus par exemple?

Les Asplenium nidus ne grandissent quasiment pas en terrarium. Ils perdent des feuilles, en font de nouvelles mais restent sensiblement à la même taille. Comme on en trouve de toutes les tailles dans le commerce, tu peux choisir celui qui te conviendra le mieux. Wink

______________________________________________________________________

Terrarium planté - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Rouge Sanglier


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 08:54

Salut , Salut !

Pour entretenir les collemboles et la microfaune , je conseille de mettre un petit bout de carotte, ou de pomme ! Ca marche du tonerre !
Par contre faut pas craindre les insectes ni les qq ptites droso qui peuvent se sauver Very Happy
C'est vraiment utile pour prevenir les moississures, et touts type de dechet..
Selon les ptites bêtes que t'as, ca peut aussi contribuer à l’aération du sol, donc au développement de colonies bactérienne, et des mycorhyzes des plantes, engendrant une meilleur assimilation des déchets et dvpl des plantes Smile
J'ai vu que bcp utilisait de la tourbe (blonde j'imagine), je rappelle que pour l'environnement cest vraiment pas top (je suis pas un exemple, pour les plantes carnivores je suis obligé, mais à chaque fois que j'ouvre un sac, je pleure  Neutral ). La fibre de coco en cube, coupé avec un terreau 100% feuilles donne de très bon résultats Smile

avec tout les conseils des gens du fofo, le terra est deja bien parti Wink

pig
Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Rouge Sanglier


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 08:57

Dis Sigouille,

dans ton 2eme terra, c'est une senseviera que tu as à gauche ? Elle se développe bien en humide aussi ?

pig
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 14:37

pecilat a écrit:
Voila un post bien utile Very Happy

Merci mokeur haha

Merci Patrick c'est ce que je voulais savoir!

J'en prendrais quand j'irais en bourse, pour le moment je suis revenue de chez Sigouille avec un Maso basjoo (oui je sais c'est un bananier mdr) et deux Ciliatus (coup de coeur ^^).
J'ai aussi demandé à Sigouille de me ramener aujourd'hui: Pilea involucrata, Guzmania theresa, Neoregelia "pink", pour rester dans les plantes pas chères et en bourse je me lâcherais fouet

Pour les collemboles après avoir vue les bêtes je suis toujours un peu indécise mais on verra plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 21:55

Tiff86 a écrit:
Les collemboles sont invisible à l'oeil nu?
C'est si pratique?
Pour voir si vous en avez ou pas, vous regardez si "vos" crottes disparaissent? ^^
Non, ils se voient à l'oeil nu. Mais comme ils fuient la lumière, c'est difficile de les voir dans un terra.
Je ne pourrais plus m'en passer dans un terra assez humide (quand je dis assez humide je ne parle pas juste des tropicaux, non, ces bestioles s'en sortent aussi dans des terras tempérés, juste pas dans les désertiques.).
Collemboles + vers de terreau (plus petits que les lombrics, et certaines espèces tolère le substrat saturé d'eau) + cloportes + lépismes...
Ces bestioles sont discrètes, tu risque de ne jamais vraiment les voir (sauf en visite nocturne). Ils ne sentent pas, n'ont pas vraiment tendance à s'évader et même s'ils le font, ils ne sont pas invasifs et les seuls que tu pourrais voir une fois évadés ce sont les vers de terreau - tu les retrouverais secs au pied du terra.
Pour moi c'est important d'avoir plusieurs espèces de détritivores, car tous ne se développent pas de façon optimale selon les mêmes paramètres. la variété te permet de t'assurer qu'il y aura toujours des nettoyeurs dans le terra, été comme hiver, en cas de main un peu lourde sur les brumi ou au contraire en cas de légère sècheresse. Ils ne peuvent en aucun cas nuire aux habitants, que ce soit les animaux ou les plantes - ils ne mangent que la matière organique morte.

Tiff86 a écrit:
J'ai vue également sur un autre forum sur lequel je vais très rarement, que les gens qui élevaient des geckos de Nouvelle-Calédonie avaient des batteries en OSB. Ils mettent 3 couches de vernis et ils n'ont pas de soucis. C'est vrai que c'est un bois qui tient bien l'humidité car je n'avais pas eu de soucis quand j'arrosais mes Cordylus. Mais sur le long termes, quelqu'un a des expériences?
Le rendu des terrariums en verres est plus beaux, mais je ne trouve que des exo terras et qui coûtent cher pour la dimension je trouve.
Pas de retour d'expérience sur ce point, mais effectivement, si c'est tropical humide sans pour autant être en permanence détrempé, ça semble tenir longtemps.


Rouge Sanglier a écrit:
J'ai vu que bcp utilisait de la tourbe (blonde j'imagine), je rappelle que pour l'environnement cest vraiment pas top (je suis pas un exemple, pour les plantes carnivores je suis obligé, mais à chaque fois que j'ouvre un sac, je pleure Neutral ). La fibre de coco en cube, coupé avec un terreau 100% feuilles donne de très bon résultats Smile
Je n'utilise pas de tourbe blonde non plus, bien qu'il me semble que maintenant il y a des exploitations de tourbe en "durable".
Cependant, j'ai toujours un doute....
J'ai lu un témoignage récemment sur un gars qui essaie de protéger les forêts indonésiennes, et qui disait que même les plantations d'huile de palme dite "durables" n'assuraient aucune traçabilité, et que ces gros producteurs achetaient aussi de l'huile de palme issue de plantation sur défrichement plus ou moins légal et exploitées de façon pas du tout durable.
Du coup, je reste sur l'humus de coco, qui lui est un déchet de l'exploitation de la noix de coco. Ca m'a toujours "suffit" en terme de limitation de prolifération bactérienne. J'utilise ça aussi pour mon python (avec par-dessus de la mousse de mon jardin et des feuilles mortes.
Mon seul terra avec substrat vraiment inerte c'est celui de mon EM, mais il abrite quand-même des plantes vertes naturelles ! Laughing

A+

Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 09:27

Tiff qui, bien que n'ayant vu de collemboles que lorsqu'elles étaient dans ma main, est quand même repartie avec ses bêtes lol

Feeeeench? Les lépismes n'ont pas une propension à l'évasion non plus? (jamais eu de ver fugueur hors terra moi. Juste des afficionados de Luc Besson qui veulent rejouer "Le Grand Bleu" dans la bassine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium planté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium planté   Terrarium planté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium planté
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: