Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 Quelles espèces pour débuter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 45
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Quelles espèces pour débuter?   Dim 23 Juil 2006, 14:40

Rappel du premier message :

Lorsqu'on veut se lancer en terrariophilie,ou même pour acquérir une espèce dans un groupe/famille qui ne nous est pas familier (un éleveur de serpents qui voudrait se mettre aux tortues,par exemple),pas facile de s'y retrouver.

Le choix de l'espèce,et non l'inverse,détermine le matériel qu'on doit acheter et l'installation qu'on doit réaliser.Acheter un terra pour ensuite aller demander ce qu'on peut y mettre,c'est aller totalement contre la logique.On choisit d'abord l'espèce en fonction de ses lectures,de ses goûts,de ses envies,et dans tous les cas un achat impulsif ou peu préparé n'est pas une bonne idée et se solde dans la plupart des cas par un échec (problèmes de santé pour l'animal,propriétaire dépassé qui s'en débarasse...).

D'autre part,quand on débute en terrario ,et avant de songer à autre chose,voici des règles à suivre,règles dictées par le bon sens et l'expérience :

-Toujours acheter ses premiers animaux NES EN CAPTIVITE chez un éleveur privé,ou à défaut,en animalerie.Les animaux d'importation sont une source de problèmes qu'un débutant aura bien du mal à résoudre.

-Ne jamais commencer par des espèces trop grandes :il faut se renseigner sur la taille ADULTE de l'espèce .Attention,ce n'est pas parce qu'un bébé iguane vert fait 30 cm et qu'il est tout mignon que ça ne deviendra pas un bon pépère de 2 mètres de long avec la queue.Se dire qu'un terra petit empêchera l'animal de grandir,comme je l'ai parfois lu,est d'une parfaite imbécilité.

-Penser au long terme : lorsque vous prenez un animal ,c'est pour toute sa vie et parfois pour toute la vôtre dans le cas des tortues.C'est toalement irresponsable de devoir revendre ou se débarasser d'un reptile parce qu'il devient trop grand,qu'on a des problèmes avec ,etc.Il faut donc être bien au clair dès le départ,les serpents vivent en moyenne entre 12 et 30 ans,les lézards entre 5 et 20 ans.Il faut avoir des renseignements précis sur la taille et les besoins d'un adulte et les problèmes que cela peut poser,des rétentions d'oeufs des femelles seules à la taille et au poids d'un BCI de 6 ans.

-Ne jamais commencer par une espèce dangereuse :prendre un varan du Nil ou un jeune Python molure pour commencer la terrario ,ce n'est pas une bonne idée du tout.

-La loi :s'assurer que l'espèce qu'on veut acquérir ne nécessite pas le certificat de capacité ni ne tombe sous le coup de certaines lois et limlitations (Arrêté de Guyane,CITES Annexe I,Faune française...) tous les vendeurs ne sont pas forcément honnêtes et transparents sur ce point.

-Préparer le terrarium à l'avance .

-Attention aux espèces voraces qui reviennent cher à nourrir comme les Pogona ou les Litoria .Plus d'un aura été surpris par ce que ces animaux peuvent engloutir,et tous les Pogona ne se mettent pas facilement aux aliments d'origine végétale (salade et légumes)...

-Ne pas vouloir se lancer tout de suite dans les espèces rares :si elles sont rares,c'est qu'il faut les réserver à des terrariophiles suffisamment aguerris et expérimentés pour les reproduire.Pour certaines espèces,il en va de leur survie.

-Ne jamais prendre un animal "par pitié" :reptile en mauvais état en animalerie,"cadeau" ,animal dont quelqu'un d'autre se débarasse...bien souvent,vous userez inutilement votre temps,votre énergie et votre portefeuille (frais de véto ) pour rien et vous aurez juste gagné le droit d'avoir votre premier cadavre.

Ensuite,il y a des particularités et des contraintes propres à chaque espèce.Malheureusement,certaines espèces sont "conseillées aux débutants" par des gens un peu trop confiants.Il faut parfois nuancer cela.

Une espèce désertique est toujours plus facile pour commencer qu'une espèce tropicale
:l'installation est plus simple,l'aménagement du terrarium aussi.Les températures très hautes sont plus faciles à maîtriser que des températures de 25°C-28°C en permanence,et avec du désertique,pas besoin de s'embarasser avec des questions d'humidité.Il ne faut pas d'emblée chercher le challenge et la difficulté,on risque fort d'être déçu.

/!\ ATTENTION aux animaux peu chers en animalerie,ils sont la plupart du temps d'origine sauvage donc parasités ,nerveux et stressés ,attention également à ne pas privilégier la bête clinquante avec de belles couleurs sans en savoir plus ,en particulier sa provenance (NC ou import) ,sa facilité d'élevage...


Si on achète un jeune lézard fraîchement éclos ou une jeune couleuvre,la petitesse de ces animaux fait qu'on a entre les mains des êtres fragiles,et ceci même s'ils sont réputés "faciles".D'ailleurs,le terme d'espèce facile" est très relatif,même avec une espèce courante il faut de solides bases en terrariophilie,et sur l'espèce qu'on veut acheter,bases qu'on ne peut avoir qu'en lisant des sources multiples,en discutant avec des éleveurs sur les forums internet ou lors de rencontres.Bien souvent,ceux qui disent qu'une espèce est facile pour débuter oublient un peu vite leurs premières erreurs de débutants:il n'y a qu'à aller faire un tour sur des forums spécialisés ou non,Geckoonline pour les EM,Passion Elaphe pour les gutts,pour se rendre compte que nombre de personnes qui débutent sont confrontés à des soucis qui n'étaient pas abordés dans les livres ou les fiches d'élevage.

Les espèces par lesquelles il ne faut commencer à aucun prix (liste non exhaustive )

-Tous les varans.
-Les boas et pythons qui dépassent 2m -2m 50 une fois adultes.
-Tous les caméléons.
-Les tortues agressives comme les tortues hargneuses,espèces de grande taille.
-Les Téjus.
-les dendrobates et autres très petites espèces de grenouilles.
-Les geckos rares et très fragiles comme les Uroplatus,ou les espèces très rapides comme les petites espèces de phelsumas,le tokay (agressif).
-L'iguane vert.
-Tous les animaux issus d'importation .
-Les serpents venimeux.
-Les scorpions et mygales.

Mettre toutes les chances de son côté ,pour soi et pour l'animal,lors du choix de l'espèce:

-Prendre une espèce de taille moyenne,ni trop petite (fragilité) ni trop grande (agressions) une fois adultes.

-Privilégier les espèces rustiques,robustes,connues pour leur adaptabilité,et qui ne nécessitent pas de paramètres trop précis pour la maintenance.

-Opter pour des animaux reconnus comme calmes et manipulables dans la limite du raisonnable (quelques minutes 2 à 3 fois par semaine,et JAMAIS de manipulations lors du premier mois,cela causerait un stress qui pourrait compromettre l'appétit et l'acclimatation de l'animal).Pas d'espèces suceptibles de morsures douloureuses,de coups de griffes ou de queue.

-Choisir des espèces qui ne sont pas les rois de l'évasion de par leur rapidité et leur agilité,un débutant sera souvent surpris avec quelle facilité un serpent minuscule peut sortir d'un terrarium,ou qu'un phelsuma se retrouve chez le voisin en 5 secondes.

-Ne pas tenter le diable avec des espèces reconnues comme problématiques à nourrir dès le départ,même si le vendeur affirme que l'animal se nourrit bien.

-Prendre un animal subadulte plutôt que juvénile pour les petites espèces,un bébé pogona,un bébé EM ou lampro reste très fragile.

Espèces pouvant être prises pour débuter (liste non exhaustive,s= ne prendre qu'un subadulte et pas un juvénile ) :

-Colubridés :Pantherophis guttatus (s) ,Pantherophis obsoletus
-Boidés :Eryx colubrinus ,Antaresia sp. ,Lichanura trivirgata,Morelia spilota.
-Agamidés :Pogona vitticeps (s) ,Pogona henrylawsoni (s) ,Physignatus sp. NC (s)
-Geckonidés :Eublepharis macularius (s),Hemitheconyx caudicinctus NC (s)
-Iguanidés :Anolis carolensis ,Iguanidés désertiques NC uniquement tels Sauromalus obesus ,Dipsosaurus dorsalis ,Sceloporus sp. (ces 3 derniers étant difficiles à trouver NC).
-Scincidés : Scincus scincus NC (s) ,Tiliqua sp. NC,
Riopa fernandi NC
-Grenouilles :Litoria infrafrenata et caerulea ,Ceratophrys cranwelli
-Urodèles : Cynops orientalis
-Phasmes :Caurassius morosus ,Extatosoma tiaratum
-Cétoines : Pachnoda sp.

(note :n'étant pas compétent en tortues et arthropodes,je n'aborde pas ici ces espèces ).

Espèces parfois réputées "faciles pour débuter " mais pouvant poser problème :

-Colubridés : Pituophis sp. (agressifs ) ,Lampropeltis sp. (l'alimentation n'est pas toujours facile à mettre en route ).

-Boidés : Python regius :c'est à mon avis une erreur de se lancer avec les regius,très timides,souvent importés ou farming ce qui revient presque au même,et même les individus NC sont très facilement stressables et l'anorexie proverbiale des regius n'est pas une légende,cela peut s'avérer quelle que soit l'origine du spécimen assez problématique .Autres espèces plus difficiles qu'on ne le dit parfois : Morelia viridis ,et Boa constrictor qui devient en grandissant une bête massive ,puissante ,parfois aggressive,qu'il faut nourrir de très grosses proies (cobayes,lapins...) et dont la taille peut s'avérer compliquée à gérer .

-Agamidés : Chlamydosaurus kingii ,assez nerveux ,gros appétit ,et relativement fragile .

-Geckonidés : tous les Phelsuma ,les Teratoscincus ,les Pachydactylus ,le Gekko gecko ,les Coleonyx ,toutes espèces couramment proposées en animalerie mais qui nécessitent un minimum d'expérience préalable pour en réussir la maintenance .

-Batraciens : Hyla cinerea trop souvent importée,parfois difficile à démarrer sur le plan alimentaire .

Je vous invite à compléter et commenter ces listes.Toute précision sur les tortues,les urodèles,les insectes bienvenue.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Merl1
Contributeur Régulier au Savoir Respecté


Nombre de messages : 169
Masculin Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Technicien de laboratoire
Loisirs/Humeur : Histoire et politique.....
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Dim 26 Sep 2010, 06:43

Je vais sans doutes vous paraitre extrémiste, mais tout animal a ses contraintes. On peut considérer qu'un poisson rouge est de maintenance facile, sauf que le mettre dans un bocal est une connerie. Ce petit poisson distribué dans les fêtes foraines a besoin d'un volume d'eau beaucoup plus important et d'un système de filtration efficace. C'est un exemple....
Alors si on parle de reptiles ça devient rapidement plus problématique. Même des espèces comme les pogonas ou les élaphes réputées comme étant faciles sont souvent maintenues dans des conditions déplorables. Il suffit de faire un tour sur les forums spécialisés dans ces espèces pour ce rendre compte des absurditées que l'on peut lire. Sans parler des problêmes alléatoires qui peuvent survenir.
J'ai commencé la terrario avec des pogonas et des élaphes, ils se portent bien, je pense bien m'en occuper. Mais je me vois mal me lancer dans des espèces plus "difficiles" sans une très sérieuse préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 45
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Dim 26 Sep 2010, 18:29

Merl1 a écrit:
Je vais sans doutes vous paraitre extrémiste, mais tout animal a ses contraintes. On peut considérer qu'un poisson rouge est de maintenance facile, sauf que le mettre dans un bocal est une connerie. Ce petit poisson distribué dans les fêtes foraines a besoin d'un volume d'eau beaucoup plus important et d'un système de filtration efficace. C'est un exemple....
Alors si on parle de reptiles ça devient rapidement plus problématique. Même des espèces comme les pogonas ou les élaphes réputées comme étant faciles sont souvent maintenues dans des conditions déplorables. Il suffit de faire un tour sur les forums spécialisés dans ces espèces pour ce rendre compte des absurditées que l'on peut lire. Sans parler des problêmes alléatoires qui peuvent survenir.
J'ai commencé la terrario avec des pogonas et des élaphes, ils se portent bien, je pense bien m'en occuper. Mais je me vois mal me lancer dans des espèces plus "difficiles" sans une très sérieuse préparation.

200% d'accord avec ça Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
gecki
Membre Banni


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 20
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Dim 26 Sep 2010, 21:07

De toutes façons je me suis résolu a ne pas en prendre ( pour ma mère ) car je me contente de m'a chambre et je ne vais pas envahir le salon donc ça résouds tout et de toute façon je m'était deja renseigner tinquiète
Revenir en haut Aller en bas
Slosss
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 24
Masculin Age : 28
Localisation : Belgique (Ougrée)
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Cross / Bonne Humeur :)
Date d'inscription : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Jeu 11 Nov 2010, 01:16

Salut, article trés clair et précis..

Sympa et compréhensif..

Vaux mieux prévenir que guérir..

Super Post..

Thanks komça2
Revenir en haut Aller en bas
davidcftw
Membre draconique Confirmé


Nombre de messages : 95
Masculin Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi : Commercial
Loisirs/Humeur : Pleine forme
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Dim 05 Juin 2011, 21:01

Bonsoir,

Comme je le précise lors de ma présentation, je souhaite me lancer dans l'elevage d'un lezard et pmus préécisement d'un dragon d'eau.
Ma question étant:
d’après vos expériences me déconseilleraient vous fortement de commencer par cette espèce ou est ce possible ??

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique


Nombre de messages : 3544
Masculin Age : 21
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Dim 05 Juin 2011, 21:56

C'est tout à fait possible, il faut juste bien réfléchir, car le terrarium définitif devra faire environ 1m*1m*1m70* (longueur*largeur*hauteur). Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
davidcftw
Membre draconique Confirmé


Nombre de messages : 95
Masculin Age : 28
Localisation : Montpellier
Emploi : Commercial
Loisirs/Humeur : Pleine forme
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Dim 05 Juin 2011, 22:09

J'ai pour projet un terrarium de 140 x 90 x 150 (L,P,H) pour un seul Dragon.
Cela me parait suffisant, qu'est-ce que vous en pensez ??
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique


Nombre de messages : 3544
Masculin Age : 21
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Dim 05 Juin 2011, 22:12

Ça me paraît être de bonnes dimensions. Bien aménagé, bien exploiter la hauteur.


Dernière édition par Phyliok le Jeu 23 Juin 2011, 00:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
Sheera
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 29
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/04/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mer 22 Juin 2011, 12:45

Je pourrais peut être conseiller le Lamprophis fuliginosus pour débuter? Espèce de même maintenance que la gutt, réputée un peu mordeuse quand elle est jeune, mais qui se calme une fois adulte. Très facile de reproduction, aussi, et qui mange sans problème. On peut les trouver à des prix très raisonnable, même en animalerie (Je suis allée voir sur le site de la ferme tropicale, c'est l'une des espèces de serpents les moins chères.)
Puis, pour être un peu subjective, ces lampro ont une tête magnifique Very Happy

Par contre, il existe moins de phases, j'ai vu sur le net qu'un seul albinos: on peut cependant trouver diverses teintes à l'état naturel: rouge brique, marron, vert olive...
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Expert Brillant et Grandement Apprécié


Nombre de messages : 1829
Masculin Age : 25
Localisation : Juvisy
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mer 22 Juin 2011, 18:15

Citation :
Je pourrais peut être conseiller le Lamprophis fuliginosus pour débuter?

Carrément !

Mais c'est justement parce qu'il existe moins de variations de coloration que cette espèce à tendance à être "boudée" Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)


Nombre de messages : 43659
Masculin Age : 57
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mer 22 Juin 2011, 19:36

C'est pourtant une espèce idéale pour débuter avec les serpents. Wink

______________________________________________________________________


La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Expert Brillant et Grandement Apprécié


Nombre de messages : 1829
Masculin Age : 25
Localisation : Juvisy
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mer 22 Juin 2011, 20:25

Je sais bien, c'est ça qui est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Belzébuth
Expert Brillant et Grandement Apprécié


Nombre de messages : 1361
Féminin Age : 24
Localisation : Var (83)
Loisirs/Humeur : Machiavélique.
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mer 22 Juin 2011, 23:21

Je ne connaissais pas du tout ce serpent et je le trouve superbe, à voir pour plus tard cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sheera
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 29
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/04/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Jeu 23 Juin 2011, 14:17

Pensons positif: plus les gens en élèveront, plus il y aura de chance de voir de nouvelles phases apparaitre Wink La mienne (dont je mettrais des photos une fois que j'aurais un appareil) présente même des tâches style "girafe", qui je pense vont disparaitre à l'age adulte, malheureusement, mais qui sont assez classe!
Revenir en haut Aller en bas
Morgui
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 13
Féminin Age : 23
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/08/2011

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Dim 07 Aoû 2011, 22:10

Je m'excuse d'avance si la question a déjà était posé mais, un python regius est-il un "bon serpent" pour débuter ? Sachant que celui que je compte acheter est un jeunot Smile
Revenir en haut Aller en bas
LEXYA
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 2
Féminin Age : 30
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/06/2012

MessageSujet: "vieux" pogona pour debuter?   Mar 26 Juin 2012, 19:09

bonjour
je me renseigne depuis un moment déjà sur les pogona , une amie se sépare du sien qui a déjà 2ans est ce selon vous trop"vieux" pour débuter, elle me dit qu il mue très bien et mange bien.
Et niveaux nourriture a combien s élève a peu pres un budget nourriture pour un pogona adulte par mois car je ne veux pas me lancer sans en être complètement sure et d avoir tous les renseignements possible et imaginable
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)


Nombre de messages : 43659
Masculin Age : 57
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mar 26 Juin 2012, 19:48

Un Pogona est un bon reptile pour commencer.

Pour le prix de la nourriture, il faut demander à ton amie s'il mange beaucoup de végétaux ou pas, c'est ça qui déterminera le coût des repas. Demande à ton amie, c'est elle la mieux placée pour te renseigner. Si tu habites Lille, il y a un bon magasin spécialisé reptiles qui te fourniras en insectes.

______________________________________________________________________


La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
spyk14
Petite lapine blanche au pays des Dragons ! (Modératrice idioglossophile)


Nombre de messages : 4152
Masculin Age : 18
Localisation : vitry-en-artois
Loisirs/Humeur : Se spécialise dans l'épilation de maillot à la cire.
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mar 26 Juin 2012, 20:00

je rajouterait que pour commencer un pogona adultes est quand même mieux car juvénil un pogona mange 80% de grillon et 20% de végétaux que adulte un pogona mange 20% de grillons et 80% de végétaux donc adulte tu n'a pas besoin de mofidifié sont régime alimentaire et quand il est juvénil tu ne peut pas le mettre tout de suite dans son terra définitif

______________________________________________________________________




Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)


Nombre de messages : 43659
Masculin Age : 57
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mar 26 Juin 2012, 20:38

Cette théorie est plus ou moins vraie d'un individu à un autre, c'est pour cela qu'elle doit se renseigner à son amie. Crying or Very sad

______________________________________________________________________


La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
sorn50
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Jeu 02 Aoû 2012, 12:41

bonjour a tous
moi je suis un parfait débutant dans le domaine de la terrariophilie.
J'avais déjà commencé un terrarium avec les lézards commun (Lézards des murailles Podarcis muralis). j'en avais 5 ou 6 je ne sais plus trop, dans un ancien aqua que j'avais récup avant que son proprio ne le jette à la benne.
xxx
Les 2 premières semaines, tout se passais bien, les lézards s’alimentaient correctement. sauf qu'au bout de 3 semaines, le chat s'est rendu compte qu'il y avais des choses "appétissantes" dans le terra et donc il commença a monter sur le terra et la paf la colle n'a pas supporté le poids du chat et tout est tombé, le chat, le terra et les lézards. en rentrant du lycée, je fut surpris de ne plus voir mon terra dans ma chambre, c'est en apprenant la nouvelle par ma mère que je pris la décision de ne pas retenter d'expériences au "petit bonheur la chance" et de me renseigner d'avantage sur les techniques de fabrication et d'élevage. Voila pourquoi je me trouve ici.

Edit : L'herpétofaune française étant protégée et interdite de détention (sauf NC d'élevage légaux, détenus par un capacitaire), nous ne souhaitons pas inciter nos membres aux prélèvements dans la nature.
De la même façon, nous ne souhaitons pas voir ici des conseils de maintenance pour les représentants de cette faune.
Merci de ta compréhension Wink
Fenchurch pour la modération

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)


Nombre de messages : 37023
Féminin Age : 41
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Jeu 02 Aoû 2012, 13:01

En saurien il est souvent conseillé de commencer par des espèces répandues en terrario et réputées "robustes", comme le pogona ou le gecko léopard.
On peut aussi préférer le tropical, dans ce cas le Rhacodactylus ciliatus, qui se trouve facilement, est une bonne piste.

Dans tous les cas, préférer du NC (né en captivité), car ils sont souvent dans un bien meilleur état sanitaire que les prélevés dans la nature.

Ceci dit, sans se lancer tout de suite dnas des espèces très délicates, on peut dire qu'on peut commencer avec presque n'importe quelle espèce du moment qu'on a bien tout préparé : renseignements sur la maintenance, sur les vétos locaux, approvisionnement en nourriture prévu et démarré avant l'arrivée de l'animal, terrarium bien adapté à l'espèce, avec les bons paramètres, dans un endroit calme...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
sorn50
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Ven 03 Aoû 2012, 12:11

Merci pour le conseil, je pense prendre un pogona dans un temps a venir.

PS: Mon but du post précédent n'est pas d'inciter a la détention de reptiles français mais bien de parler d'une grosse boulette que j'ai fait étant plus jeune et n'ayant pas toutes les infirmations requises pour posséder un reptile dans les meilleurs conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)


Nombre de messages : 37023
Féminin Age : 41
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Ven 03 Aoû 2012, 12:24

sorn50 a écrit:
Merci pour le conseil, je pense prendre un pogona dans un temps a venir.

PS: Mon but du post précédent n'est pas d'inciter a la détention de reptiles français mais bien de parler d'une grosse boulette que j'ai fait étant plus jeune et n'ayant pas toutes les infirmations requises pour posséder un reptile dans les meilleurs conditions.
komça
Pas de souci ! Smile

Concernant les pogos... Il y a plein d'infos ici, notamment cette fiche très complète :
http://www.lesdragonsdasgard.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
LacusMaya
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 34
Féminin Age : 23
Localisation : france
Emploi : asv
Date d'inscription : 05/06/2014

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 28 Juil 2014, 10:31

Vous auriez aussi pu mettre les escargots Wink je parle bien évidemment des espèces africaines, archachatinas et achatinas. (j'élève aussi des espèces européennes).
J'ai appris à gérer le besoin d'humidité constant de ces animaux, ainsi que les températures élevées..

Désolée d'avoir rajouté mon grain de sel, je suis une passionnée de coquilles :p

Et j'envisage, après mûre réflexion, d'adopter un reptile. ça fait 4 ans que je me renseigne sur la terrario.. Mais je ne m'estime pas encore prête suffisamment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles espèces pour débuter?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quelles espèces pour débuter?
» Liste D'espèces pour débuter
» Quelles espèces pour débuter ?
» Quelles espèces mettre dans un nano?
» Quelles crevettes pour un débutants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: