Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelles espèces choisir ?

Aller en bas 
+7
Hystera
SCHMITT
Patrick de Tourcoing
marie85
Fenchurch
fred02
JG-Gab87
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JG-Gab87
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 11:35

Bonjour à tous, avant toute chose je tiens à préciser que je sais qu'il faut choisir son terrarium en fonction de l'espèce choisi
Hélas, j'ai étais mal renseigné, mon terrarium fait 1m60 de haut pour 80cm de long et 50cm de profondeur, avec un bassin intégré d'environ 50L et un vendeur m'avais expliqué qu'il était assez grand pour un Physignatus or après des recherches plus approfondie je me suis aperçu que non. C'est un terrarium de type tropical qui est vitré sur la face avant, grillagé sur les face latérales et le fond est couvert de déco, de plantes et d'une cascade.
Donc voila j'aimerais savoir quels espèces peuvent habiter dans cet habitat ? Je souhaiterais plutôt une espèce de lézard (j'aime aussi les serpents mais je ne suis malheureusement pas seul chez moi et je suis le seul à les aimer  Smile )

J'ai aussi trois autre petit terrarium que l'on m'a offert récemment, des exoterra, un de 45x45x45 et deux de 30x30x30. Pour les deux petits je suppose que les seuls habitant possible sont des invertébrés comme des araignées ou des phasmes ou autres, que me conseillerez vous ? Quand au plus grand il y a peut-être des petites espèces qui peuvent y vivre, comme des rainettes ou de petits lézards, tous type de milieu (désertique, tropical...) m'intéresse.

Sur ceux merci d'avance de vos réponses, et je promet que la prochaine fois je me renseignerai auprès d'éleveurs ou même tous simplement ici plutôt qu'en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 12:50

il est très haut, mais pas bien épais...
Regarde si tu aimes les phelsumas, tu peux tous les mettre...Mais pas d'eau au fond...
Les lygodactylus, rhacodactylus...
Ensuite, pour plus grand, tu va être bridé par ta faible épaisseur (50)...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 13:50

Bonjour,
les petits terras peuvent toujours être utiles en cas de repro, ou de quarantaine (pour les 45x45x45cm), même pour des animaux nécessitant un terra plus grand sur le long terme, je pense par exemple aux Rhacodactylus ciliatus, ou Hyla cinerea.
Sinon, les petits peuvent aussi abriter des petites dendrobates - pas les espèces les plus grandes telles que Dendrobates auratus, D. azureus, D.leucomelas - mais par exemple des espèces du genre des Ranitomeya.

Le grand terra a des dimensions un peu bizarres, assez peu profond par rapport à sa hauteur... OK pour un jeune physi, mais pas franchement pour un adulte. Sans eau dans le bassin, il peut convenir à pas mal d'espèces de taille réduite et tu pourrais alors avoir plusieurs individus : par exemple pour des R. ciliatus (4-5 femelles ou 1 mâle et 3-4 femelles), un groupe de Hyla cinerea ou d'Agalychnis callidryas, peut-être un Phelsuma, etc.

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 15:41

Moi j'y mettrais une femelle Chamaeleo calyptratus ou Furcifer pardalis.

Bon, la face est en verre, mais si tu fais en sorte que l'animal ne puisse pas y accéder, les aérations des côtés seront idéales.

Par contre, le bassin sera inutile, ou alors comme éventuel bac de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 16:10

marie85 a écrit:
Moi j'y mettrais une femelle Chamaeleo calyptratus ou Furcifer pardalis.

Bon, la face est en verre, mais si tu fais en sorte que l'animal ne puisse pas y accéder, les aérations des côtés seront idéales.
Merci pour cette précision, j'ai hésité à proposer ces espèces...
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 16:29

Bah, je crois pas trop au coup du "Il a peur de son reflet", je n'ai jamais observé ça chez moi. Bon, après, il sont jamais devant un miroir, mais c'est arrivé et pas de réaction.

Les soucis du verre, c'est que les animaux ne comprennent pas la frontière t passent donc leur temps à essayer de passer à travers. Soucis évité si on ne permet pas l'accès à la vitre (pas de branches à proximité, substrat suffisamment bas...
Second problème, la circulation de l'air. Problème réglé avec les faces grillagées.

C'est un si beau volume, ce serait dommage de se priver!

Par contre, femelles seulement pour ma part, un poil trop juste pour les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
JG-Gab87
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 17:34

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc étudier tous ça en détail, chercher de la documentation et tout (de toute façon je veux au moins attendre voir si les plantes poussent bien, si j'arrive à maintenir les bonnes température ect...). Le Chamaeleo calyptratus m'intéresse beaucoup (Furcifer pardalis aussi mais ça coincera plus niveau budget d'achat).

Autre petite question, le bassin est-il vraiment à bannir ? Je peux si il le faut y ajouter plusieurs branches à la surface pour que l'animal choisi puisse en sortir si il y tombe et ainsi empêcher toute noyade.
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 17:36

Tout dépend de l'espèce que tu choisis, mais pour les caméléons c'est à bannir.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 18:14

Quand j'ai vu les dimensions du plus grand terrarium et les trois côtés grillagés, j'ai pensé la même chose que Marie.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
JG-Gab87
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 18:36

D'accord merci pour les renseignements Smile
Autre petite question (pour ma culture G) pourquoi faut-il bannir les bassins (pour les caméléons ou autres espèces) ?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 20:35

entre autre parce que les caméléons on certe besoins de pulvérisation pour boire, mais pas d'humidité stagnante ou de saturation d'eau dans le terrarium...d'où l'importance (vitale pour beaucoup d'espèce) d'avoir une aération vraiment importante et donc optimale...sinon, gare aux soucis de santés.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
JG-Gab87
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 22:54

D'accord par saturation d'eau tu veux bien dire une humidité proche des 100% ?
Dans l'hypothèse où j'arrive à me débrouiller pour obtenir une aération suffisante pour que l'humidité ne soit pas trop forte et que l'eau ne stagne pas (à la base je voulais faire une cascade le long de mur de fond avec plusieurs pompes), le bassin resterait toujours à bannir ? (et bien sûr l'eau serait changé régulièrement). Je ne sais pas si c'est réalisable vu que je n'ai pas testé mais c'est dans l'hypothèse Smile

Je ne cherche pas à m’entêter (je précise car je sais que j'en ai l'air ^^) juste à étudier toutes les possibilités avant de renoncer au bassin ou d'opter pour une espèce autre avec laquelle je pourrais le garder.
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 14:01

Si tu as 2 faces grillagées, tu ne risque pas d'être saturé en humidité...Ca arrive surtout en milieu clos.
Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 15:13

fred02 a écrit:
il est très haut, mais pas bien épais...
Regarde si tu aimes les phelsumas, tu peux tous les mettre...Mais pas d'eau au fond...
Les lygodactylus, rhacodactylus...
Ensuite, pour plus grand, tu va être bridé par ta faible épaisseur (50)...

Pour les phelsumas, tout comme les lygodactylus, pour les rhaco, je ne sais pas, mais ça me semble compromis à cause des côtés grillagés... Car ça me semble vraiment compliqué de garder une hygrométrie élevée, qui convient à ce type d'espèces (en moyenne supérieure à 70%) dans ce type de configuration.
Et en admettant que ce soit envisageable, le bac d'eau est à proscrire à proscrire absolument!
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 15:24

Oui en effet, mais selon l'espèce choisie, on peux toujours "boucher" pour ceux qui ont besoin d'hygro, ou laisser comme ça pour les autres...plaque de lièges, coco, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 15:29

Effectivement, en obturant les faces grillagées par des plaques de liège, on pourrait facilement mettre un Phelsuma Madagascariensis Grandis!

Reste à voir les préférences de JG-gab87 après tout!
Revenir en haut Aller en bas
JG-Gab87
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 18:41

Je vais étudier tous ça mais bon j'aimerais vraiment trouver une espèce que le bassin ne dérange pas. Merci à tous Smile
Et une fois mon choix fait je vous ferais signe ^^ cependant si vous voyez encore d'autres espèces je suis toujours preneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 18:54

Le Laemanctus longipes ou le Laemanctus serratus passeraient ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
JG-Gab87
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 15:23

Ceux sont deux très belles espèces, j'aime beaucoup le Laemanctus longipes. Si on me dit qu'il peut vivre dans mon terra avec le bassin alors je pense que je vais opter pour lui. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 16:07

Pour moi la taille du terra est largement suffisante et je crois que tu peux garder le bassin avec cette espèce bien qu'elle ne se baigne que très peu  Wink 

Mais ça demande confirmation, je suis pas vraiment expert et j'en ai jamais maintenu
Revenir en haut Aller en bas
max76340
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 32
Localisation : blangy sur bresle
Date d'inscription : 05/02/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 16:46

un chameleon peu etre ? genre caly je dirai pour le grand terra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 17:00

Ouais mais le problème avec le caméléon c'est qu'il ne pourra pas utiliser le bassin de son terra, ce qu'il veut éviter
Revenir en haut Aller en bas
max76340
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 32
Localisation : blangy sur bresle
Date d'inscription : 05/02/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 18:08

oui cest vrai...le bassin est inutile ou bien en lutilisant pour mettre du terreau et pouvoir mettre des plantes naturel
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 19:03

marie85 a écrit:
Moi j'y mettrais une femelle Chamaeleo calyptratus ou Furcifer pardalis.

Bon, la face est en verre, mais si tu fais en sorte que l'animal ne puisse pas y accéder, les aérations des côtés seront idéales.

Par contre, le bassin sera inutile, ou alors comme éventuel bac de ponte.


 pirouli pirouli pirouli 
Revenir en haut Aller en bas
JG-Gab87
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2014

Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 22:20

C'est juste je pourrais utiliser le bassin pour mettre des plante mais je le préfère en eau car il y a une belle cascade qui l’accompagne et donc niveau esthétique ce serait dommage de m'en priver.
Après comme je l'ai déjà dis si il le faut vraiment je m'en passerais cependant le Laemanctus longipes donc je pense que je vais opter pour lui, mais d'abord je vais chercher à gagner de l'expérience car j'ai vu qu'il n'était pas conseillé aux débutants donc je vais me récupérer le matos nécessaire pour des espèce plus simple comme les Anolis carolensis ou les Gecko léopard et puis d'ici quelques années si tous ce passe bien je tenterais de me procurer ce magnifique lézard. En attendant j'aurais le temps de peaufiner le décor et de laisser les plantes grandir Smile
Merci à tous pour vos conseil et à très bientôt j'espère pour vous montrer mes nouveau colloc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles espèces choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces choisir ?   Quelles espèces choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles espèces choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles grenouilles choisir
» [Choix] Quelles espèce choisir?
» uromastyx: quelles choisir?(graine d'oiseau)
» Quelles plantes choisir pour terrarium dragon d'eau?
» quelles éspèces?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: