Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 Quelles espèces pour débuter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
avatar

Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 45
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Quelles espèces pour débuter?   Dim 23 Juil 2006, 14:40

Rappel du premier message :

Lorsqu'on veut se lancer en terrariophilie,ou même pour acquérir une espèce dans un groupe/famille qui ne nous est pas familier (un éleveur de serpents qui voudrait se mettre aux tortues,par exemple),pas facile de s'y retrouver.

Le choix de l'espèce,et non l'inverse,détermine le matériel qu'on doit acheter et l'installation qu'on doit réaliser.Acheter un terra pour ensuite aller demander ce qu'on peut y mettre,c'est aller totalement contre la logique.On choisit d'abord l'espèce en fonction de ses lectures,de ses goûts,de ses envies,et dans tous les cas un achat impulsif ou peu préparé n'est pas une bonne idée et se solde dans la plupart des cas par un échec (problèmes de santé pour l'animal,propriétaire dépassé qui s'en débarasse...).

D'autre part,quand on débute en terrario ,et avant de songer à autre chose,voici des règles à suivre,règles dictées par le bon sens et l'expérience :

-Toujours acheter ses premiers animaux NES EN CAPTIVITE chez un éleveur privé,ou à défaut,en animalerie.Les animaux d'importation sont une source de problèmes qu'un débutant aura bien du mal à résoudre.

-Ne jamais commencer par des espèces trop grandes :il faut se renseigner sur la taille ADULTE de l'espèce .Attention,ce n'est pas parce qu'un bébé iguane vert fait 30 cm et qu'il est tout mignon que ça ne deviendra pas un bon pépère de 2 mètres de long avec la queue.Se dire qu'un terra petit empêchera l'animal de grandir,comme je l'ai parfois lu,est d'une parfaite imbécilité.

-Penser au long terme : lorsque vous prenez un animal ,c'est pour toute sa vie et parfois pour toute la vôtre dans le cas des tortues.C'est toalement irresponsable de devoir revendre ou se débarasser d'un reptile parce qu'il devient trop grand,qu'on a des problèmes avec ,etc.Il faut donc être bien au clair dès le départ,les serpents vivent en moyenne entre 12 et 30 ans,les lézards entre 5 et 20 ans.Il faut avoir des renseignements précis sur la taille et les besoins d'un adulte et les problèmes que cela peut poser,des rétentions d'oeufs des femelles seules à la taille et au poids d'un BCI de 6 ans.

-Ne jamais commencer par une espèce dangereuse :prendre un varan du Nil ou un jeune Python molure pour commencer la terrario ,ce n'est pas une bonne idée du tout.

-La loi :s'assurer que l'espèce qu'on veut acquérir ne nécessite pas le certificat de capacité ni ne tombe sous le coup de certaines lois et limlitations (Arrêté de Guyane,CITES Annexe I,Faune française...) tous les vendeurs ne sont pas forcément honnêtes et transparents sur ce point.

-Préparer le terrarium à l'avance .

-Attention aux espèces voraces qui reviennent cher à nourrir comme les Pogona ou les Litoria .Plus d'un aura été surpris par ce que ces animaux peuvent engloutir,et tous les Pogona ne se mettent pas facilement aux aliments d'origine végétale (salade et légumes)...

-Ne pas vouloir se lancer tout de suite dans les espèces rares :si elles sont rares,c'est qu'il faut les réserver à des terrariophiles suffisamment aguerris et expérimentés pour les reproduire.Pour certaines espèces,il en va de leur survie.

-Ne jamais prendre un animal "par pitié" :reptile en mauvais état en animalerie,"cadeau" ,animal dont quelqu'un d'autre se débarasse...bien souvent,vous userez inutilement votre temps,votre énergie et votre portefeuille (frais de véto ) pour rien et vous aurez juste gagné le droit d'avoir votre premier cadavre.

Ensuite,il y a des particularités et des contraintes propres à chaque espèce.Malheureusement,certaines espèces sont "conseillées aux débutants" par des gens un peu trop confiants.Il faut parfois nuancer cela.

Une espèce désertique est toujours plus facile pour commencer qu'une espèce tropicale
:l'installation est plus simple,l'aménagement du terrarium aussi.Les températures très hautes sont plus faciles à maîtriser que des températures de 25°C-28°C en permanence,et avec du désertique,pas besoin de s'embarasser avec des questions d'humidité.Il ne faut pas d'emblée chercher le challenge et la difficulté,on risque fort d'être déçu.

/!\ ATTENTION aux animaux peu chers en animalerie,ils sont la plupart du temps d'origine sauvage donc parasités ,nerveux et stressés ,attention également à ne pas privilégier la bête clinquante avec de belles couleurs sans en savoir plus ,en particulier sa provenance (NC ou import) ,sa facilité d'élevage...


Si on achète un jeune lézard fraîchement éclos ou une jeune couleuvre,la petitesse de ces animaux fait qu'on a entre les mains des êtres fragiles,et ceci même s'ils sont réputés "faciles".D'ailleurs,le terme d'espèce facile" est très relatif,même avec une espèce courante il faut de solides bases en terrariophilie,et sur l'espèce qu'on veut acheter,bases qu'on ne peut avoir qu'en lisant des sources multiples,en discutant avec des éleveurs sur les forums internet ou lors de rencontres.Bien souvent,ceux qui disent qu'une espèce est facile pour débuter oublient un peu vite leurs premières erreurs de débutants:il n'y a qu'à aller faire un tour sur des forums spécialisés ou non,Geckoonline pour les EM,Passion Elaphe pour les gutts,pour se rendre compte que nombre de personnes qui débutent sont confrontés à des soucis qui n'étaient pas abordés dans les livres ou les fiches d'élevage.

Les espèces par lesquelles il ne faut commencer à aucun prix (liste non exhaustive )

-Tous les varans.
-Les boas et pythons qui dépassent 2m -2m 50 une fois adultes.
-Tous les caméléons.
-Les tortues agressives comme les tortues hargneuses,espèces de grande taille.
-Les Téjus.
-les dendrobates et autres très petites espèces de grenouilles.
-Les geckos rares et très fragiles comme les Uroplatus,ou les espèces très rapides comme les petites espèces de phelsumas,le tokay (agressif).
-L'iguane vert.
-Tous les animaux issus d'importation .
-Les serpents venimeux.
-Les scorpions et mygales.

Mettre toutes les chances de son côté ,pour soi et pour l'animal,lors du choix de l'espèce:

-Prendre une espèce de taille moyenne,ni trop petite (fragilité) ni trop grande (agressions) une fois adultes.

-Privilégier les espèces rustiques,robustes,connues pour leur adaptabilité,et qui ne nécessitent pas de paramètres trop précis pour la maintenance.

-Opter pour des animaux reconnus comme calmes et manipulables dans la limite du raisonnable (quelques minutes 2 à 3 fois par semaine,et JAMAIS de manipulations lors du premier mois,cela causerait un stress qui pourrait compromettre l'appétit et l'acclimatation de l'animal).Pas d'espèces suceptibles de morsures douloureuses,de coups de griffes ou de queue.

-Choisir des espèces qui ne sont pas les rois de l'évasion de par leur rapidité et leur agilité,un débutant sera souvent surpris avec quelle facilité un serpent minuscule peut sortir d'un terrarium,ou qu'un phelsuma se retrouve chez le voisin en 5 secondes.

-Ne pas tenter le diable avec des espèces reconnues comme problématiques à nourrir dès le départ,même si le vendeur affirme que l'animal se nourrit bien.

-Prendre un animal subadulte plutôt que juvénile pour les petites espèces,un bébé pogona,un bébé EM ou lampro reste très fragile.

Espèces pouvant être prises pour débuter (liste non exhaustive,s= ne prendre qu'un subadulte et pas un juvénile ) :

-Colubridés :Pantherophis guttatus (s) ,Pantherophis obsoletus
-Boidés :Eryx colubrinus ,Antaresia sp. ,Lichanura trivirgata,Morelia spilota.
-Agamidés :Pogona vitticeps (s) ,Pogona henrylawsoni (s) ,Physignatus sp. NC (s)
-Geckonidés :Eublepharis macularius (s),Hemitheconyx caudicinctus NC (s)
-Iguanidés :Anolis carolensis ,Iguanidés désertiques NC uniquement tels Sauromalus obesus ,Dipsosaurus dorsalis ,Sceloporus sp. (ces 3 derniers étant difficiles à trouver NC).
-Scincidés : Scincus scincus NC (s) ,Tiliqua sp. NC,
Riopa fernandi NC
-Grenouilles :Litoria infrafrenata et caerulea ,Ceratophrys cranwelli
-Urodèles : Cynops orientalis
-Phasmes :Caurassius morosus ,Extatosoma tiaratum
-Cétoines : Pachnoda sp.

(note :n'étant pas compétent en tortues et arthropodes,je n'aborde pas ici ces espèces ).

Espèces parfois réputées "faciles pour débuter " mais pouvant poser problème :

-Colubridés : Pituophis sp. (agressifs ) ,Lampropeltis sp. (l'alimentation n'est pas toujours facile à mettre en route ).

-Boidés : Python regius :c'est à mon avis une erreur de se lancer avec les regius,très timides,souvent importés ou farming ce qui revient presque au même,et même les individus NC sont très facilement stressables et l'anorexie proverbiale des regius n'est pas une légende,cela peut s'avérer quelle que soit l'origine du spécimen assez problématique .Autres espèces plus difficiles qu'on ne le dit parfois : Morelia viridis ,et Boa constrictor qui devient en grandissant une bête massive ,puissante ,parfois aggressive,qu'il faut nourrir de très grosses proies (cobayes,lapins...) et dont la taille peut s'avérer compliquée à gérer .

-Agamidés : Chlamydosaurus kingii ,assez nerveux ,gros appétit ,et relativement fragile .

-Geckonidés : tous les Phelsuma ,les Teratoscincus ,les Pachydactylus ,le Gekko gecko ,les Coleonyx ,toutes espèces couramment proposées en animalerie mais qui nécessitent un minimum d'expérience préalable pour en réussir la maintenance .

-Batraciens : Hyla cinerea trop souvent importée,parfois difficile à démarrer sur le plan alimentaire .

Je vous invite à compléter et commenter ces listes.Toute précision sur les tortues,les urodèles,les insectes bienvenue.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jéjé19
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 4
Masculin Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/09/2009

MessageSujet: Quel espece pour debuter?   Lun 21 Sep 2009, 19:12

un juvenille de 2 mois c'est pas trop jeune pour débuter?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
avatar

Nombre de messages : 43825
Masculin Age : 57
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 21 Sep 2009, 19:24

2 mois, c'est le minimum mais c'est bon. 1 mois ou 2 en plus c'est parfait. Very Happy

______________________________________________________________________


La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
jéjé19
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 4
Masculin Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/09/2009

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 21 Sep 2009, 19:53

ok merci beaucoup pour tes reponse
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni


Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 52
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 21 Sep 2009, 21:05

Comme l'a souligné Patrick, ne prend pas en dessous de deux mois, le taux de mortalité est important en deçà de cet âge.

En prenant un minimum d'informations qui sont très nombreuses sur Asgard tu vas forcément y arriver ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
roberto
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 383
Masculin Age : 25
Localisation : neuilly sur marne (93)
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 21 Sep 2009, 21:51

personne n'a de solution a ma question (un peu plus haut) Question
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
avatar

Nombre de messages : 43825
Masculin Age : 57
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 21 Sep 2009, 22:44

Le Chalcide ocellatus est assez simple à maintenir mais il faut quand même te renseigner un peu avant pour connaitre les bonnes températures. Il lui faut un terrarium de type désertique avec une bonne luminosité et un substrat moitié sable/moitié tourbe blonde ou coco.

______________________________________________________________________


La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
roberto
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 383
Masculin Age : 25
Localisation : neuilly sur marne (93)
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 21 Sep 2009, 22:47

ok merci je me renseignerais plus tard pour les temp car j'hésite avec un EM (je sais je change souvent d'avis) pirouli
Revenir en haut Aller en bas
pujol
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
avatar

Nombre de messages : 743
Masculin Age : 22
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 22 Fév 2010, 18:03

VinZ-gfp a écrit:
Le R.Ciliatus est un saurien interessant pour commencer, aussi. Mon premier lezard en est un et c'est un bon choix pour débuter. Niveau tortue j'ai une " Tortue de Floride " (Trachemys scripta elegans) qui s'avèrait être agressive mais c'est une vraie creme
attention ,la prise de nourriture est parfois assez dure chez les jeunes.
Bye

Pujol
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
avatar

Nombre de messages : 32120
Masculin Age : 40
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 22 Fév 2010, 18:44

Thorrshamri a écrit:

Espèces pouvant être prises pour débuter (liste non exhaustive,s= ne prendre qu'un subadulte et pas un juvénile ) :

-Boidés :Eryx colubrinus ,Antaresia sp. ,Lichanura trivirgata,Morelia spilota.

Tout d’abord superbe fiche…. Très bien faite….. En espérant qu’elle serve à tous les débutants…
Mais sans vouloir contredire le Patron….. weulgr
Conseiller le Morelia Spilota comme espèce pouvant être prise pour débuter me parait un peu risqué, la morsure est quand même très très douloureuse, et pas trop jolie…. Cela peut décourager un novice (même un connaisseur).
Quand aux Anoures : les Demdrobates Auratus Vertes et je dis bien les Vertes et l’Agalychnis Callidryas me parait être recommandé à un débutant, à condition de se documenter énormément auparavant…. Mais c’est ce qu’il faut faire pour toute acquisition de Reptile ou d’Amphibien….

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>



L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
pujol
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
avatar

Nombre de messages : 743
Masculin Age : 22
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mar 23 Fév 2010, 12:28

Citation :
attention ,la prise de nourriture est parfois assez dure chez les jeunes.
chez les racko^^
Citation :
l’Agalychnis Callidryas me parait être recommandé à un débutant, à condition de se documenter énormément auparavant
je savais pas.Recommandé est peut être un grand mot.De toute manière chez ces grenouilles, tant qu'elles mangent ,ca va.
Bye

Pujol
Revenir en haut Aller en bas
Kingston
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 01 Mar 2010, 03:20

Merci pour ce sujet tres utile.
Je me demande tout de meme si c'est tout le temps pertinent la distinction "pour debutant" et "pas pour debutant" car meme ceux pour debutants demandent beaucoup d'efforts. Les agames barbus par exemple sont tres voraces d'apres ce qui est dit ici.

Je me demande juste, en quoi un cameleon est plus difficile a elever qu'un agame barbu par exemple ? (vu que les cameleons pantheres sont reputes robustes aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
avatar

Nombre de messages : 37053
Féminin Age : 42
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 01 Mar 2010, 11:05

Effectivement, la notion "pour débutants" est à prendre avec des pincettes : elle sous-entend toujours qu'on a affaire à quelqu'un de responsable doté d'un minimum de bon sens et qui ne va pas changer d'avis au bout de quelques mois...
C'est valable pour tous les animaux, d'ailleurs... mais c'est vrai que les reptiles demandent des conditions particulières (contrairement à chat et chien qui vivent à température et humidité ambiante Wink ) et n'ont pas la même facilité de communication que les mammifères...
Pour les caméléons, regarde le sujet ici :
http://www.lesdragonsdasgard.com/chamaeleo-calyptratus-chamaeleo-jacksoni-furcifer-pardalis-f60/generalites-sur-les-cameleons-t7955.htm
Tu devrait comprendre que certaines particularités des caméléons les rendent quand-même assez "délicats"...
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas commencer la terrario avec un caly, par exemple, mais ça laisse moins le droit à l'erreur, et ça a des exigences en terme d'aménagement du terra (et de la place) qu'on ne trouve pas par exemple chez un EM...
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Kingston
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 01 Mar 2010, 16:44

On dirait que les tortues sont des exceptions chez les reptiles niveau communications, mes tortues d'hermann aiment bien se faire caresser et me suivre partout dans le jardin.

Pour le cameleon, j'avais pas remarque que ca vivait si peu d'annees. Le fait de devoir le stocker dans une piece isolee est egalement trop compliquee a Paris... Par contre, le terrarium est surtout vertical donc il prend moins de place j'imagine.

Je pense que j'irai a la ferme tropicale a Paris ils ont l'air de s'y connaitre et d'avoir du choix en reptile Smile

(C'est quoi EM ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
avatar

Nombre de messages : 37053
Féminin Age : 42
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 01 Mar 2010, 17:20

oups pardon : EM pour Eublepharis macularius, c'est à dire le gecko léopard. C'est une abréviation tellement utilisée que j'ai pas précisé... Embarassed
Pour les caméléons, pas forcément une pièce à part mais un seul caméléon par terra. Et le lieu doit être soigneusement choisi (absence de courants d'air, tolérance à une forte hygrométrie...)
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
pujol
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
avatar

Nombre de messages : 743
Masculin Age : 22
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 01 Mar 2010, 20:46

Citation :
Pour le cameleon, j'avais pas remarque que ca vivait si peu d'annees
J'aurais bien aimé en avoir mais vu le nombre d'années de vie et la taille du terra, encore un mini camé mais ca vit que 3 ans alors...
Bye

Pujol
Revenir en haut Aller en bas
Kingston
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 01 Mar 2010, 22:51

Fenchurch: Oui le truc c'est que le sujet du cameleon dit qu'il ne faut pas qu'il soit dans une piece avec TV, ordinateur... donc on dirait qu'il faut qu'il soit isole. (Or je suis limite dans la taille des appartements que je peux louer a Paris niveau budget, naturellement, je ne sais pas si ca me disqualifie pour autant a la terrariophilie Smile Peut etre aux cameleons en tout cas)

C'est vrai que le gecko leopard a l'air plus... "portatif"! (je commence a me familiariser avec les especes, pas encore avec les abreviations mais je fais des progres Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
avatar

Nombre de messages : 977
Masculin Age : 37
Localisation : 34
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 01 Mar 2010, 23:40

un conseil, renseignes toi un maximum avant de te rendre à la FT... même s'ils connaissent assez bien leur sujet, ça reste des vendeurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Sheera
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 29
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/04/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 05 Avr 2010, 12:39

Bonjour bonjour!
Comme dit dans ma présentation, je voudrais bien me lancer dans l'achat d'un serpent, mais avec parachute et filet ce serait encore mieux Very Happy
Le PANTHEROPHIS GUTTATUS est un bon serpent pour commencer quand on a relativement peu de place à lui accorder?
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
avatar

Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 23
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 05 Avr 2010, 12:48

un terra de 80*50*50 suffit pour une guttata Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sheera
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 29
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/04/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 05 Avr 2010, 12:51

Merci beaucoup pour le renseignement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kingston
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Lun 05 Avr 2010, 17:51

C'est le serpent qui fait le plus l'unanimite pour commencer Very Happy (Et c'est dur de lui trouver une alternative sans defaut)
Revenir en haut Aller en bas
Daigoro
Contributeur Régulier au Savoir Respecté


Nombre de messages : 112
Masculin Age : 47
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 29/03/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mer 07 Avr 2010, 00:37

Pour un camé de type caly, la difficulté est plus financière, j'ai commencé avec cette espèce, une femelle de 6 mois et il faut prévoir le budget des le depart : spot hqi, lampe a UV 400 watt, le cameleonarium, les plantes et la nourriture 30 euros par mois d'insectes.

A part ça c'est un animal plutôt tranquille, ma femelle mange a la main mais n'est pas manipulable :-(

le caly est une espèce assez résistante, lorsque les paramètres sont respectés

Attention pour les femelles. Prévoir 40 cm de terre afin qu'elle puisse pondre.

Par contre j'ai voulu élever un furcifer true blue de 2 mois, mais je n'ai pas pu Le maintenir, avec le recul je pense qu'il n'était pas assez alimenté.

Il est également très difficile de trouver un vétérinaire compétent, beaucoup se disent spécialiste en nac mais ont uniquement traité une tortue...

J'ai fait 5 veto au Havre, aucun n'a pu faire le bon diagnostic. C'est pas évident de trouver de l'aide avec un camé malade sauf sur paris.

Amha, il est plus prudent de débuter avec un caly subadult mâle

Je conseil donc de commencer avec un caly sub adult.

Je suis passer aussi a un iguane vert, ça me semble beaucoup plus difficille: plus fragile, plus rapide et aussi plus dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Kingston
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mer 07 Avr 2010, 00:51

Puis c'est assez enorme l'iguane vert...
Revenir en haut Aller en bas
nicodemus
Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
avatar

Nombre de messages : 2581
Féminin Age : 31
Localisation : Pas trop loin de la vache Milka
Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet
Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet?
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mer 07 Avr 2010, 08:58

L'iguane n'est pas l'animal avec qui il faut commencer la terrario, mais pour en posséder 1 (assez jeune) je peux dire, que si les paramètre sont ok, la nourriture varié avc aucun apport de proteine animal et manipulé assez souvent, c'est un animal très calme et adorable.

Le seul problème chez l'iguane c'est l'humidité à garder constant (c'est mon problème) mais avec un grand bac d'eau dans le terra, 2-3 bain tiède par semaine aucuun probleme.

Sinon un iguane habitué à l'homme n'est pas si dangereux que ça, seulement faut rester sur ses gardes c'est tout, comme tout gros reptiles
Revenir en haut Aller en bas
Daigoro
Contributeur Régulier au Savoir Respecté


Nombre de messages : 112
Masculin Age : 47
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 29/03/2010

MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   Mer 07 Avr 2010, 11:00

c'est ce que j'aime dans les camé et les iguane : leur taille, je prefere les gros reptile, la je passe à une catégorie nettement superieure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelles espèces pour débuter?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles espèces pour débuter?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles espèces pour débuter?
» Liste D'espèces pour débuter
» Quelles espèces pour débuter ?
» Quelles espèces mettre dans un nano?
» Quelles crevettes pour un débutants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: