Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mue d'un pantherophis guttatus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Murdock
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2023

Mue d'un pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Mue d'un pantherophis guttatus   Mue d'un pantherophis guttatus Icon_minitimeMar 17 Jan 2023, 12:54

Mon Pantherophis Guttatus vient d'effectuer sa 4eme mue, avec +- 1,5moi d'intervalle.

Les mues sont complétes et aucun soucis.

J'ai juste une question pour ma "culture terrariophiles" :

En préparation de sa mue, mon serpent est de couleur blanchatre, avec les yeux laiteux. Jusqu'ici rien d'anormal.
Par contre 2 - 3 jours avant de se débarasser de son exuvie, je remarque qu'il retrouvre presque une couleur normal. Certes moins vive qu'habituellement, mais beaucoup moins blanchatre qu'au début du processus.

Savez-vous ce qui explique ce phénoméne ?
Peut-être que le serpent s’humidifie à la fin, ce qui rend la peau moins blanchâtre ?

Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Mue d'un pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un pantherophis guttatus   Mue d'un pantherophis guttatus Icon_minitimeMar 17 Jan 2023, 16:27

En fait ce qu'il se passe quand ton serpent mue, c'est que la mue dure plus longtemps que la partie "visible" quand il est en mode zombie avec les yeux laiteux ^^
Le procédé dure environ 2 semaines et se passe au niveau de l'épiderme. Un serpent a constamment deux "couches" d'épiderme, une couche pleinement formée (c'est ce qu'on voit et touche) et une couche en dessous qui est dite "germinative" (vois ça comme un réservoir de cellules en formation qui vont remplacer les autres quand il va muer).

Quand le serpent est prêt à muer, la couche formée va lentement se décoller et le serpent va sécréter un liquide, le liquide exuvial, qui est là pour protéger l'autre couche le temps qu'elle finisse de se former en dessous.
Les serpents ayant une écaille oculaire (résultant de la fusion de leurs paupières), le liquide passe aussi sous cette écaille et c'est ça qui donne l'impression d'yeux laiteux. C'est aussi pour cette raison qu'on conseille de ne pas les manipuler pendant cette période, parce que ce liquide un peu opaque passe devant leurs yeux et donc ils n'y voient pas grand chose.

Quelques jours avant de muer, il va ré absorber ce liquide devenu inutile (parce qu'à ce moment la future couche externe est prête) et reprend donc un aspect "normal" à tes yeux. Cependant, si tu es très attentif (et selon la phase et l'espèce ça peut être dur à voir), au toucher tu peux déjà sentir que cette couche a déjà l'aspect d'une mue parce qu'elle n'est plus vraiment reliée. C'est assez flagrant sur mes Elaphe schrenckii par exemple, sur mes ex gutts ça dépendait vraiment de l'individu.

En espérant que ça réponde à ta question Very Happy

______________________________________________________________________

Mue d'un pantherophis guttatus Donnae10
English Summer Rain seems to last forever

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium maculatum "Zebra"
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"
Porcellio scaber "lava" et forme sauvage
0.0.3 Centrobolus splendidus

Arrivage bientôt : 0.1 Oreocryptophis porphyraceus laticinctus
Revenir en haut Aller en bas
Murdock
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2023

Mue d'un pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un pantherophis guttatus   Mue d'un pantherophis guttatus Icon_minitimeMar 17 Jan 2023, 19:05

Super ! Un grand merci pour ta réponse très précise. Very Happy
Je n'avais pas connaissance de ce liquide exuvial.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mue d'un pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un pantherophis guttatus   Mue d'un pantherophis guttatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mue d'un pantherophis guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes pantherophis guttatus
» Panthérophis guttatus qui ne mange pas
» mes Pantherophis Guttatus
» Problème = mue Pantherophis Guttatus
» pantherophis guttatus cacao ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: