Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Différences de Moeurs entre différents Varans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Croyuu
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Croyuu


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs/Humeur : Reptiles
Date d'inscription : 05/09/2020

Différences de Moeurs entre différents Varans Empty
MessageSujet: Différences de Moeurs entre différents Varans   Différences de Moeurs entre différents Varans Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 09:09

Bonjour à tous,

J'ai à la maison 2 varans, un V. Acanthurus et un V. Exanthematicus. Depuis que je les ai je m'amuse à comparer leurs moeurs et c'est vrai que c'est assez marrant de voir sur quels points ils sont très proches et sur quels points ils ne sont pas du tout pareils.

Je me suis rapidement fait une constatation qui est la suivante, pourquoi mon V. Exanthematicus mange les pattes des grillons / criquets tombées par terre tandis que mon V. Acanthurus, non.

Étant curieux, j'ai creusé le sujet pour essayer de trouver pourquoi.

Premièrement je me suis posé une question assez basique, est ce que finalement, mes varans sont les seuls à agir comme ça. Est ce que certains ont des Acanthurus qui mangent les pattes et des Exanthematicus qui ne les mangent pas.

L'une des raisons pour lesquelles je fais ce sujet, c'est aussi pour prendre des témoignages, si vous en avez.

D'après mes recherches, c'est comportements paraissent être commun aux autres spécimens de leurs espèces respectives.

Je sais que je ne suis allé bien loin dans mes recherches pour l'instant mais l'envie de trouver une réponse me pousse à poster afin de trouver plus rapidement.

J'ai une piste cependant, peut-être que dans la nature, les Acanthurus ne mangent pas d'insectes perdant leurs pattes tandis que les Exanthematicus, oui.

Ce serait évidemment génial si vous pouviez me faire part de vos expériences et si vous pouviez donc me proposer plusieurs varans qui mangent aussi les pattes et d'autres qui ne le font pas.

Merci d'avoir lu, je pense que répondre à cette question pourra peut-être aider à classifier les varans ou, en tout cas, être bénéfique pour tous les passionnés parce qu'on a jamais assez appris.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Différences de Moeurs entre différents Varans Empty
MessageSujet: Re: Différences de Moeurs entre différents Varans   Différences de Moeurs entre différents Varans Icon_minitimeLun 19 Juil 2021, 10:37

OP a écrit:
J'ai une piste cependant, peut-être que dans la nature, les Acanthurus ne mangent pas d'insectes perdant leurs pattes tandis que les Exanthematicus, oui.

Piste bancale vue que l’Australie possèdent plusieurs espèces de criquets et font probablement parti du menu des acanthurus sauvages.


Citation :
mes varans sont les seuls à agir comme ça.

C'est l’hypothèse la plus probable. Juste une variation dans l'expression du comportement individuelle de tes animaux.



Citation :
si vous pouviez me faire part de vos expériences et si vous pouviez donc me proposer plusieurs varans qui mangent aussi les pattes et d'autres qui ne le font pas.

c'est vraiment très spécifique comme intérêt
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Différences de Moeurs entre différents Varans Empty
MessageSujet: Re: Différences de Moeurs entre différents Varans   Différences de Moeurs entre différents Varans Icon_minitimeLun 19 Juil 2021, 12:02

une précision ; comment se fait t il qu il y ai des pattes qui se retrouve par terre ?mes lézard ont toujours manger les criquet en les avalant par la tête les pattes suivent ,j ai jamais retrouver de patte qui traine dans les terra
Revenir en haut Aller en bas
Croyuu
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Croyuu


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs/Humeur : Reptiles
Date d'inscription : 05/09/2020

Différences de Moeurs entre différents Varans Empty
MessageSujet: Re: Différences de Moeurs entre différents Varans   Différences de Moeurs entre différents Varans Icon_minitimeMar 20 Juil 2021, 00:35

Ophiuchus a écrit:
OP a écrit:
J'ai une piste cependant, peut-être que dans la nature, les Acanthurus ne mangent pas d'insectes perdant leurs pattes tandis que les Exanthematicus, oui.

Piste bancale vue que l’Australie possèdent plusieurs espèces de criquets et font probablement parti du menu des acanthurus sauvages.


Citation :
mes varans sont les seuls à agir comme ça.

C'est l’hypothèse la plus probable. Juste une variation dans l'expression du comportement individuelle de tes animaux.



Citation :
si vous pouviez me faire part de vos expériences et si vous pouviez donc me proposer plusieurs varans qui mangent aussi les pattes et d'autres qui ne le font pas.

c'est vraiment très spécifique comme intérêt


Oui c'est vrai que la piste était assez bancale, je voulais juste émettre une hypothèse pour essayer de se rapprocher de la "vérité".

J'ai posé la question à d'autres détenteurs de varans de la même espèce et 4/5 V. Exanthematicus agissaient de la même manière et 7/7 V. Acanthurus agissaient aussi pareil.

C'est vrai que oui c'est assez spécifique mais j'ai l'espoir que cela puissent ouvrir sur un plus grand sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Croyuu
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Croyuu


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs/Humeur : Reptiles
Date d'inscription : 05/09/2020

Différences de Moeurs entre différents Varans Empty
MessageSujet: Re: Différences de Moeurs entre différents Varans   Différences de Moeurs entre différents Varans Icon_minitimeMar 20 Juil 2021, 00:38

dewinter a écrit:
une précision ; comment se fait t il qu il y ai des pattes qui se retrouve par terre ?mes lézard ont toujours manger les criquet en les avalant par la tête les pattes suivent ,j ai jamais retrouver de patte qui traine dans les terra

C'est vrai que je n'ai pas été très claire, je voulais parler de quand on tient un grillon par les pattes avec la pince, les grillons s'auto-retirent des pattes pour se libérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences de Moeurs entre différents Varans Empty
MessageSujet: Re: Différences de Moeurs entre différents Varans   Différences de Moeurs entre différents Varans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences de Moeurs entre différents Varans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi entre les avis sont différent entre ceux du vétérinaire et les "pro" et les amateurs
» constatation de moeurs nocturne sur les phelsuma
» Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...
» Podarcis muralis moeurs et chemin de fer
» varan tristis oriantalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les Varanidés :: Les varans-
Sauter vers: