Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Empty
MessageSujet: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...    Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 18:55

C'est amusant à observer. L'espèce Euprepiophis mandarinus est de moeurs fouisseuses, dit-on, et en effet ils tirent parti d'un bonne épaisseur de substrat meuble. Mais selon les individus...

Dans le cas de mon Houdini, au départ, il y avait quelques cm de tourbe blonde dans le terra, surmontée d'un tapis de mousse sèche. Le serpent faisait pas mal d'excavation, mais passait aussi ses journées sous la mousse. Puis, en m'inspirant de l'article de Situla sur l'espèce, j'ai rajouté de petits dômes de céramique en guise de cachettes. Succès immédiat ! Il faut dire qu'il y trouve fraîcheur, obscurité, sécurité...
Il est souvent sous celui en zone sèche, parfois sous l'autre, en zone humide. Le résultat, c'est que je le vois un peu moins. Mais au moins je sais qu'il a choisi son endroit préféré.

Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Img_2120
Le dôme en question


Sauf pendant une période bien précise : après avoir mangé ! Là, c'est direct dans son tunnel, dans l'épaisseur du substrat. Et il y reste quelques jours, avant de montrer à nouveau le bout du rostre et de se balader à la surface.

Notamment pour déféquer, ce dont il s'occupe invariablement hors de son dôme-cachette. En fait, quand je le vois dehors, je sais qu'il est temps de faire le nettoyage ! Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  839769


Dernière édition par IreneDelse le Lun 29 Déc 2014, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Empty
MessageSujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...    Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 18:58

C'est bon à savoir. Je connaissais bien sur la tourbe blonde avec une couche de mousse mais je n'aurais pas penser à mettre un dôme en porcelaine. Very Happy

______________________________________________________________________

Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Empty
MessageSujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...    Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 19:05

J'ai aussi l'impression que les terrariophiles allemands en utilisent pas mal avec ces Colubridés. En tout cas celui à qui j'ai acheté ma femelle à Houten le faisait, j'ai vu ça sur les photos de son élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Empty
MessageSujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...    Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 19:59

^^

Houdini est un cas à part lol, il ce montre vraiment pas mal, j'étais toujours surpris de le voir sous la mousse alors que ma femelle passé son temps enfouie.

As tu des photos de ces fameux dôme pour voir ce que sa donne.
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Empty
MessageSujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...    Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 20:52

J'ai édité le message avec une photo vite-faite, mais voilà ce que ça donne avec la petite (elle aussi a des dômes, adaptés à sa taille) :

Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Img_2121

J'en ai d'abord trouvé à Béthune, mais ils en ont parfois à la FT dans un bac "occasions". Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Empty
MessageSujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...    Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 22:12

Ah oui ok, j'avais du mal à visualiser. Wink

Des troncs creux ou des morceaux d'écorces seraient encore plus esthétique et ça marche bien aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Empty
MessageSujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...    Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 22:44

Oui, j'y songe, d'ailleurs, probable que dans le prochain terrarium il y aura un morceau d'écorce de liège... Mais je laisserai aussi un dôme pour faire une cachette fraîche en été.

Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Empty
MessageSujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...    Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Podarcis muralis moeurs et chemin de fer
» constatation de moeurs nocturne sur les phelsuma
» Différences de Moeurs entre différents Varans
» qui va avec qui??
» Bac d'eau avec filtre???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: