Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Entretien régulier et stress

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Entretien régulier et stress Empty
MessageSujet: Entretien régulier et stress   Entretien régulier et stress Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 14:52

Bonjour les Dragounets,

Je me posais une question, quant à l'entretien "quotidien" de mon terra.

On sait que nos ophidiens sont sujets au stress, et qu'il faut donc éviter de les manipuler trop souvent, juste quand nécessaire. Or, on sait aussi qu'il faut enlever les excréments dès qu'il y en a.

Et c'est là que je m'interroge. Parce qu'en fait, quand je nourris ma bête, après une petite digestion (un à deux jours, plus souvent deux), il sort pour aller faire ses besoins. Donc je nettoie. Le lendemain, re-sortie, re-caca, re-nettoyage. Et ça peut aller comme ça pendant trois jours, jusqu'au repas suivant.

Du coup, ça m'oblige parfois (pas toujours) à le manipuler pour le sortir, le temps du ménage. Alors je sais que c'est un P. Guttatus et que c'est le plus simple à maintenir, mais quand même. Ça ne risque pas d'être stressant pour lui, d'être ainsi sorti très régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Entretien régulier et stress Empty
MessageSujet: Re: Entretien régulier et stress   Entretien régulier et stress Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 14:59

Hello,

Tu as du papier essuie - tout ou quelque chose comme ça, au sol?
Dans ce cas là effectivement il faut le bouger un peu le temps de changer le tout, ou parfois ce n'est même pas nécessaire. Ce que je faisais pour ma part quand j'avais un substrat comme ça, je changeais juste la feuille souillée sans sortir le serpent, ou juste en le poussant dans un coin, au plus un petit coup rapide d'éponge dans le fond du bac si ça avait traversé un peu. Mais du coup je changeais le serpent de box lorsqu'il mangeait, je le mettais dans un autre petite fauna et comme ça je pouvais passer un petit coup de produit dans la fauna, remettre le substrat bien sans que lui ça ne l'embête.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Entretien régulier et stress Empty
MessageSujet: Re: Entretien régulier et stress   Entretien régulier et stress Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 15:14

Oui, c'est essuie-tout au fond. Mais le fourbe fait toujours en sorte que ça soit en plein à cheval sur les deux feuilles, bien sur le bord. Comme ça il me pourrit TOUT le papier, et le fond de la fauna x)

Mais, oui, quand je peux je ne change que le papier souillé.

Bon, après je posais la question surtout pour la forme, parce qu'on voit bien que la bête n'est pas stressée. Bien vive, bel appétit, mais pas de stress à première vue.

En revanche, je me demande comment ça se passe dans le cas des espèces plus délicates. Les pythons et boas, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Entretien régulier et stress Empty
MessageSujet: Re: Entretien régulier et stress   Entretien régulier et stress Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 15:28

Les pythons ou boas auront l'avantage de ne faire leurs selles qu'une fois. Wink Et pas régulièrement par petite quantité comme une gutt. Du coup ça ne les embêtera pas plus que ça non plus.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Entretien régulier et stress Empty
MessageSujet: Re: Entretien régulier et stress   Entretien régulier et stress Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 18:50

L'inconvénient des colubridés, c'est qu'ils font leurs kaka  beaucoup plus souvent que les pythons ou boas. L'avantage, c'est qu'ils sont généralement moins stressés, surtout les Pantherophis. Wink 

______________________________________________________________________

Entretien régulier et stress Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien régulier et stress Empty
MessageSujet: Re: Entretien régulier et stress   Entretien régulier et stress Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien régulier et stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien phelsuma ?
» Entretien d'un aquaterarium
» Entretien du terra
» Entretien de mes plantes
» prix et entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: