Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)

Aller en bas 
+16
michele38
Neotokyo2030
Fredtriton
stic91
sh40t3r
x-clemoundo
coralie25
ellariver
Sebaobab
chimeresam
duzzt
sid vivius
Patrick de Tourcoing
jojo-ems
poppy
Fenchurch
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 10:31

Rappel du premier message :

hello !
Ce matin en faisant mon inspection habituelle, j'ai remarqué que mon mâle en repro se mâchouillait le bout de la queue. En début de journée, bizarre pour une fin de mue...
Et puis j'ai vu que le bout de la queue était bizarre, en regardant de plus près, j'ai vu qu'il y avait une zone comme dépecée, juste à l'endroit ou la queue se rétrécit avant l'extrémité dotée de setae. L'extrémité est indemne, le reste du corps (et de la queue) aussi.
bref, qu'il se soit coincé la queue ou plus vraisemblablement qu'une femelle non réceptive lui ait fait comprendre son point de vue, en tout cas il a cette petite blessure.
Très propre, ça ne saigne pas, c'est juste qu'il me semble qu'il n'y a plus de peau pale...
J'ai évalué les avantages et les inconvénients d'un isolement en fauna :
- pour : propreté donc meilleure hygiène et cicatrisation facilitée, pas de congénères pour l'embêter, pas de décor compliqué pouvant le blesser si c'est dû à ça, suivi facilité.
- contre : stress du déménagement

Finalement, je l'ai isolé dans une fauna gardée pour ce genre de cas, avec le minimum syndical :
- sopalin, branche de cerisier, petite noix en hauteur, tronc de liège, gamelle d'eau propre, 1 plante. J'ai remis la lampe 5% UVB que j'ai en rabe.
J'ai nettoyé rapidement la zone abîmée avec une solution antiseptique, pour la bétadine ce sera ce soir, j'ai fait au plus vite avant d'aller au boulot - forcément je n'étais pas en avance déjà...

Ce soir, outre les soins, je vais inspecter le décor du grand terra pour voir s'il y a quelque chose d'anormal pouvant expliquer sa blessure. J'essaierai de prendre des photos...
Ce matin, 2 femelles étaient dans la noix de coco, une collée en-dessous... quand j'ai voulu prendre le mâle pour l'isoler, il avait rejoint les 2 femelles dans la noix, en leur marchant dessus évidemment, et elles n'ont pas réagi... la cohabitation se passe apparemment très bien, c'est pourquoi je pense à "juste" un accident de repro, mes filles ne se laissent pas toujours faire...

Voilà, c'est juste pour le suivi de cette petite mésaventure... en espérant qu'il n'y ait pas de complications, surtout que je ne suis pas là de jeudi à lundi... Neutral
A+
Fenchurch  flower


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 31 Oct 2013, 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 21:34

Ça craint un max cette histoire, mais c'est en tout cas vachement enrichissant.
Et en effet, c'est bien dommage qu'ils aient perdu leurs queues au final... mais d'un côté, si ils avaient perdu leur queue chez toi, cela aurait très bien pu s'infecter aussi, donc c'est pas plus mal d'être passé par un véto.

Les blessures n'auraient elles pas pu être causées par des insectes genre grillons / vers de farine ? Car ils n'hésiteraient pas à s'en prendre à une bestiole...

Citation :
et doubler la dose d'antibio...

Si elle est vraiment très faible, supportera elle une forte dose d'antibios ?


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 08:26

Je croise les doigts pour ta petite rhaco :kiss:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 11:53

Merci à tous pour vos messages d'encouragement.
Malheureusement ma petite est morte dans mes mains hier soir... Elle n'avait même plus le réflexe de déglutir - je l'ai trouvé sur le dos en rentrant du boulot, mais elle bougeait encore.

Maintenant, je dois absolument surveiller le mâle, j'ai l'impression qu'il commence à avoir les mêmes symptômes du tout début : il recule en tortillant du cul - chez la femelle j'avais pensé au trouble lié à la perte de sa queue, voire à une ponte à venir car elle était en repro, là chez le mâle je me dis que c'était peut-être en fait les tout premiers symptômes d'un dérèglement neurologique. Alors j'ai doublé la dose d'antibio, et j'ai essayé de le forcer à manger : il lèche ce qui est sur son museau mais a tout recraché ce que j'avais réussi à lui fourguer à la seringue. J'ai commandé du Oxbow carnivore care - la véto n'avait plus de Fortol - au cas où j'ai vraiment du mal à le gaver à la compote + crested, la nourriture de substitution sera sans doute plus efficace pour un même volume ingéré...

Je ne suis pas super optimiste quand-même, et très très triste - c'est vraiment pitoyable et pathétique un petit animal mort... sans compter que c'est sûrement dû à une erreur de ma part, un manque d'attention au niveau de l'évolution de l'aménagement du terra... :(

Fenchurch snifou


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 24 Juin 2010, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 12:17

Désolé pour toi Fen ! pale
Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 465931 Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 465931 Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 465931
Revenir en haut Aller en bas
sh40t3r
Quoi ma gueule? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? ELLE NE NOUS REVIENT PAS !!!
sh40t3r


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 32
Localisation : val de marne 94
Emploi : Technicien Helpdesk
Date d'inscription : 14/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 12:20

désolé pour toi snifou

mais courage tu as fait le max
Revenir en haut Aller en bas
x-clemoundo
Champiboy le rebelle mosellan, mignon mais à grande gueule
x-clemoundo


Nombre de messages : 1895
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 10/04/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 12:21

Désolé pour toi fen ,tu n'as pas a t'en vouloir tu as fais tout ce que tu pouvais !
Revenir en haut Aller en bas
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 13:23

bien triste nouvelle pour toi :(
ne t'en veux pas tu es super attentive et je ne pense pas que tu puisses etre mise en cause
il y a des choses que l'on maitrise pas et cela nous rappele aussi la fragilité des petits etres que nous maintenons
courage et bisous a toi

Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 17:02

ah merde c'est une sale nouvelle ça !! j'espere que ton malou va s'en sortir !!

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 17:24

désolée Fen! toi qui es toujours aux ptits soins... c'est vraiment triste, je compatis Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 20:52

Ohh merde merde merde put*** ça crainttt No
Je suis vraiment désolé pour toi quelle tristesse !!
Si ça peut t'apporter quelques chose suite a leur ponte mais deux femelles ont présenté exactement les même symptome,
Surtout mowgli la semaine dernière, je l'ai prise et elle avez des secousse sur tout le corps principalement la t^te, des tremblement semblable a ceux de parkinson, et elle était toute contracté de l'arriere train, les pattes repliée complètement et les doigt contracté, comme une sorte de crampe de l'arrière train, puis elle s'est relaché et elle avais aussi tendance a reculer en remuant l'arrière train (je tiens à prciser qu'elle à perdue sa queue récemment aussi), je pensais a une hypocalcémie agravé, c'était trés impressionnant et inquiètant ! Je l'ai donc gavé de compote trés imbibé de calcium, elle n'arrivez plus non plus a lecher son museau ou a peine, je l'ai beaucoup beaucoup forcé puis remise dans son terra, elle est trés trés ronde j'ai l'impression qu'elle a repondre,
Le lendemain j'ai voulu recommencé et je l'ai trouvé beaucoup plus alerte, ça allais déjà bien mieux, et deux trois séance l'ont remise totalement sur patte, là elle va mieux, l'autre femelle pareil,
ne serait il pas peut être en manque de calcium ton mâle ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 08:44

Fais chier pour ta petite crevette. Ce sont des moments que nous appréhendons tous et nous sommes si dépourvus quand ils arrivent.

Je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive Fenchurch.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 11:49

Carooo a écrit:

Si ça peut t'apporter quelques chose suite a leur ponte mais deux femelles ont présenté exactement les même symptome,
Surtout mowgli la semaine dernière, je l'ai prise et elle avez des secousse sur tout le corps principalement la t^te, des tremblement semblable a ceux de parkinson, et elle était toute contracté de l'arriere train, les pattes repliée complètement et les doigt contracté, comme une sorte de crampe de l'arrière train, puis elle s'est relaché et elle avais aussi tendance a reculer en remuant l'arrière train (je tiens à prciser qu'elle à perdue sa queue récemment aussi), je pensais a une hypocalcémie agravé, c'était trés impressionnant et inquiètant !
[...]
ne serait il pas peut être en manque de calcium ton mâle ? Neutral
Carooo c'est effectivement exactement les mêmes symptômes, surtout le "dandinement en reculant"...
Le mâlou a été gavé hier soir, il a passé la nuit au chaud (n'ayant pas de tapis ou cordon chauffant, j'ai mis une lampe et j'ai occulté sa fauna pour qu'il fasse quand-même nuit malgré la lampe...)
La véto m'a dit que c'était sans doute une faiblesse généralisée (hypoglycémie) et j'applique le même traitement que toi, car comme il s'est peu nourri il doit aussi être en hypocaclémie - pourtant il a en régime normal du calcium à chaque ration de compote ET sur tous ses grillons...

Je croise les doigts, il n'est pas très actif, apparemment il n'a pas bien bougé de la nuit...
Merci pour ton témoignage, ça me redonne espoir ! - je rage que pour la mémère ça ait été trop tard... snifou y'avait sans doute moyen de la sauver...
A+
Fenchurch Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 12:33

désolé pour ta petiote fen' . No

en esperant que le male s'en sorte Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 20:54

Désolée Fen et je croise les doigt pour le petiot.

Prenant soin comme tu le fais de tes animaux, l'hypercalcémie, chez toi, je n'y crois pas, même si pendant une semaine il ne s'est pas ou très peu alimenté, par contre, l'anesthésie scratch on connaît les conséquences de ce genre d'acte sur les humains alors sur de si petites bêtes...

Par ailleurs, Carooo dit observer le même phénomène chez un individu qui a, lui aussi, perdu sa queue... ne peut-il y avoir là une cause à effet scratch - Peut-être voir avec d'autres terrarios si les mêmes symptômes sont apparus sur leurs animaux ayant aussi perdu leur queue scratch

Je dis ça... je dis rien Wink

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 22:09

Chimeresam c'est possible seulement moi aprés deux trois séance bien gonflé en calcium elle a cessé presque tout, elle continue encore un peu le dandinment mais rien de choquant et j'assimie bien ça à sa perte de queue.

Fen je ne suis pas sur que tu aurai put sauver la petiote je pense que l'intervention était trop lourde. Peut être les antibios trop fort aussi pour une si petite bête ? Ce qui fait rager c'est que la véto aurait put prévoir ça et proposer comme meilleur diagnostic de leur retirer simplement leur queue, c'est moins esthétique certe et dérangean légèrement pour eux mais il n'y aurai pas eu tout ce stress accumulé, je ne suis pas sur que les antibios soient forcément bien pour eux.. Tu n'a pas à t'en vouloir tu a fait au mieux ce sont des choses qui arrivent malheureusement !
Blinde ta ciompte de calcium elle doit etre trés blanche, si c'est comme pour moi, alors dans deux trois jours (fait le tous les soirs) il sera normallement rétabli.
Je serai toi je vérifierai auprés de la véto si les antibios sont forcément necessaire à ce stade là
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 23:01

Carooo, Fen, personne d'autre ?

Vos témoignages pourraient permettre de voir s'il y a une relation entre la perte de la queue et les symptômes d'hypocalcimie

Wink scratch
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 10:21

pour ma part j'ai eu 2 pertes de queues;
-une sur un juvénile, mais je n'ai pas observé ce genre de comportement
-et une femelle adulte durant la période de reproduction et pas vu ce genre de choses non plus....

par contre, j'ai observé cela après un accouplement (tremblement et déplacements d'avant en arrière, un peu comme les caméléons) mais le lendemain, c'était fini... je suppose que c'est un stress énorme qui déclenche ce genre de choses

Moi j'opterai plus sur la prise massive d'antibio et le stress causé par les manipulations trop fréquentes... car de mon côté je n'ai fais que désinfecter à la bétadine pendant 3 jours le soir quand ils étaient réveillés, car j'ai remarqué également que quand on les réveille dans la journée, ils ont des comportements bizarres...
après, ce n'est que mon impression personelle et je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 20:18

Citation :
Moi j'opterai plus sur la prise massive d'antibio et le stress causé par les manipulations trop fréquentes... car de mon côté je n'ai fais que désinfecter à la bétadine pendant 3 jours le soir quand ils étaient réveillés, car j'ai remarqué également que quand on les réveille dans la journée, ils ont des comportements bizarres...
après, ce n'est que mon impression personelle et je peux me tromper...

Donc, à priori, rien à voir avec la perte de la queue.

Effectivement, je pense comme toi, les antibiotiques et les manipulations à répète pour la prise de ce traitement, ne peuvent qu'être source de stress. Mais on veut faire au mieux pour nos bêtes, et donc respecter le traitement prescrit par le véto, parfois "traumatisant" pour nos animaux Crying or Very sad

Wink
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 09:22

Bien sûr qu'on veut faire au mieux mais malheureusement les vétos ne tiennent pas toujours compte du facteur"stress"" que ça peut causer sur ce genre d'animaux...eux ils voient le facteur "médical" qu'il faut mettre en route, et le reste passe un peu à la trappe... je crains que quelques fois on fasse plus de mal que de bien en voulant "trop bien faire"...
Je me souviens du traitement que j'avais à faire sur mes lygodactylus (mission impossible durant 5 jours) au bout du 2eme jour, j'ai craqué et je ne les attrapais plus, je leur envoyais un peu de produit de loin avec une seringue sur eux, ils se lèchaient et le stress était moins important!)tant pis pour le dosage! lol
Revenir en haut Aller en bas
fabio
Grand Penseur Reconnu
fabio


Nombre de messages : 269
Masculin Age : 50
Localisation : marne 51
Loisirs/Humeur : brocante,mes chiens,le vtt,mes rhacos
Date d'inscription : 25/10/2009

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 22:30

moi si ont me réveil la nuit je vais pas apprécier, je manipule assez souvent mes rhacos,je les nourrit a la main trés souvent même gus qui est arrivé il y a quelque mois.quant j'intervient sur les terras c'est toujours le soir aprés 21 heure.de cette manière(je suis pas un pro,je parle toujours de ce que je teste chez moi )je ne constate pas de stresse.je pense aussi a l'hypocalcémie pour ton male.je pense aussi avoir un petit manque de calcium,je vais faire un post.
bon courage et annonce nous de bonne nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciliatusland.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 10:53

Bon ben... le mâle est mort aussi... vendredi soir je l'ai gave, samedi matin j'ai vu qu'il avait tout recraché mais je l'ai laissé tranquille - je pense qu'il était déjà mort à ce moment là. Et samedi soir au moment des soins j'ai constaté qu'il était mort.
Je ne vais pas chercher à rejeter la faute sur quelqu'un d'autre, au départ tout part d'un défaut du décor du terra, donc la cause de tout ça est bien, comme dans 80% des cas peut-être, une erreur de maintenance.
J'ai juste des interrogations sans réponse je pense - et que je ne chercherai pas spécialement à résoudre, ça ne me rendra pas mes petits... :
- l'administration d'antidouleurs aurait-elle pu éviter la perte de la queue ?
- quelles sont les conséquences d'une anesthésie générale sur d'aussi petites bêtes ?
- les antibiotiques peuvent provoquer les troubles neurologiques que j'ai observés, le dosage est-il sûr?
- la recommandation de doubler la dose sur un individu faible est-elle judicieuse?
- le facteur stress est-il évalué à sa juste valeur sur nos espèces ? Le stress des bêtes était énorme. La femelle mordait même simplement quand je mettais la main dans la fauna pour l'attraper, chose qu'évidemment elle n'avait jamais fait avant. Est-ce que ça veut dire alors qu'on ne peut pas être sûrs de les soigner, parce que le bénéfice des soins est annihilé par le stress causé par ces mêmes soins ?
- une fois la queue larguée par les animaux, les antibio étaient-ils nécessaires ?
Je ne suis pas véto, j'ai donc suivi leurs indications plutôt que suivre des conseils des bouquins ou mon instinct. Je pense que si je n'avais pas suivi les indications du véto, je m'en serais encore plus voulu en cas de décès...

Pour info, le véto consulté est a été formé en NAC et reptiles par un véto "reptiles" reconnu. Les dosages ont été fait après visite des bêtes par ce véto. Pas de risque de surdosage dans l'administration, par contre il est possible qu'ils n'aient pas eu autant d'antibio que prévu (régurgitation, loupé avec la seringue, etc.)
Les soins se faisaient le soir au moment du début normal d'activité des bêtes - là, elles n'étaient pas plus actives la nuit que le jour...
Les 2 malades étaient chacun dans une petite boîte...

Bref, je suis bien dégoûtée et en pleine remise en question...
A+
Fenchurch
Revenir en haut Aller en bas
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 11:34

tu n'as pas a t'en vouloir
meme si je comprends ce que tu cherches a dire

il en reste pas moins que les reptiles que nous possedons sont des etres particulierement fragile
et que la science est encore loin de tout savoir sur eux

tu as eu le reflexe veto et tu as suivi les instructions
apres toutes tes questions sont legitimes mais tu as visiblement fait tous ton possible pour leur donner des soins afin de les aider a se remettre...

courage a toi et plein de bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 14:01

salut Fen!
suis vraiment désolée pour tes petites bestioles Crying or Very sad
mais comme tu dis, les vétos ne sont pas forcément "bien formés" pour nos petites bestioles et je suis d'accord avec toi, que les antibios n'étaient pas nécessaire après le largage de la queue; les miens s'en sont très bien sortis sans, avec simplement 2 soirs de bétadine...
Malheureusement, en voulant ien faire, on ne fait pas forcément "ce qu'il y a de mieux" pour eux...
A présent je prèfére suivre mon instinct, et je vais même jusqu'à ne plus déplacer un animal malade de son terra, car ça aussi, en plus de tout le reste, est un stress supplémentaire!
gros bisous à toi et courage; dis toi que tu as fais de ton mieux!
Revenir en haut Aller en bas
batwist91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
batwist91


Nombre de messages : 630
Masculin Age : 41
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 01/03/2009

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 17:31

C'est malheureux ce qui est arrivé à tes 2 rhaco...

pour répondre en partie a quelques une de tes questions:
tres peu de medicaments vétérinaires ont une autorisation de mise sur le marché visant les reptiles ( a ma connaissance 2 pour la meme molécule)
et ils ont tous des effets secondaires donc rajouter un anti-inflammatoire pouvait augmenter encore plus les risques...
ensuite les anesthésies sont toujours dangereuse que se soit pour une petite bete comme les rhaco ou un chien....

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 17:58

Merde ça craint :(:(
Je serai toi j'appelerai tout de même la véto histoire de lui poser ses quelques questions et de gueuler un peu, honnetement je pense qu'elle aurait put te conseiller des le depart de leur faire perdre la queue car une anesthésie général plus antibio etc serai trop lourd pour eux, c'est la moindre des choses, elle aura aussi peut etre des explications.
c'est vrai que moi je craint le véto pour reptile, je ne les y amnerai que si je sais que je peut pas remedier seule au probleme, vu leur taille et malgré ce qu'on me dit j'ai dut mal a les imaginer survivre a ce genre d'opération trés lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhacodactylus ciliatus blessure !!
» Goutte à goutte (toute la journée?)
» xaxim???
» goutte à goutte
» problème blessure + mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: