Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)

Aller en bas 
+16
michele38
Neotokyo2030
Fredtriton
stic91
sh40t3r
x-clemoundo
coralie25
ellariver
Sebaobab
chimeresam
duzzt
sid vivius
Patrick de Tourcoing
jojo-ems
poppy
Fenchurch
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 10:31

hello !
Ce matin en faisant mon inspection habituelle, j'ai remarqué que mon mâle en repro se mâchouillait le bout de la queue. En début de journée, bizarre pour une fin de mue...
Et puis j'ai vu que le bout de la queue était bizarre, en regardant de plus près, j'ai vu qu'il y avait une zone comme dépecée, juste à l'endroit ou la queue se rétrécit avant l'extrémité dotée de setae. L'extrémité est indemne, le reste du corps (et de la queue) aussi.
bref, qu'il se soit coincé la queue ou plus vraisemblablement qu'une femelle non réceptive lui ait fait comprendre son point de vue, en tout cas il a cette petite blessure.
Très propre, ça ne saigne pas, c'est juste qu'il me semble qu'il n'y a plus de peau pale...
J'ai évalué les avantages et les inconvénients d'un isolement en fauna :
- pour : propreté donc meilleure hygiène et cicatrisation facilitée, pas de congénères pour l'embêter, pas de décor compliqué pouvant le blesser si c'est dû à ça, suivi facilité.
- contre : stress du déménagement

Finalement, je l'ai isolé dans une fauna gardée pour ce genre de cas, avec le minimum syndical :
- sopalin, branche de cerisier, petite noix en hauteur, tronc de liège, gamelle d'eau propre, 1 plante. J'ai remis la lampe 5% UVB que j'ai en rabe.
J'ai nettoyé rapidement la zone abîmée avec une solution antiseptique, pour la bétadine ce sera ce soir, j'ai fait au plus vite avant d'aller au boulot - forcément je n'étais pas en avance déjà...

Ce soir, outre les soins, je vais inspecter le décor du grand terra pour voir s'il y a quelque chose d'anormal pouvant expliquer sa blessure. J'essaierai de prendre des photos...
Ce matin, 2 femelles étaient dans la noix de coco, une collée en-dessous... quand j'ai voulu prendre le mâle pour l'isoler, il avait rejoint les 2 femelles dans la noix, en leur marchant dessus évidemment, et elles n'ont pas réagi... la cohabitation se passe apparemment très bien, c'est pourquoi je pense à "juste" un accident de repro, mes filles ne se laissent pas toujours faire...

Voilà, c'est juste pour le suivi de cette petite mésaventure... en espérant qu'il n'y ait pas de complications, surtout que je ne suis pas là de jeudi à lundi... Neutral
A+
Fenchurch  flower


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 31 Oct 2013, 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Grand Penseur Reconnu
poppy


Nombre de messages : 318
Féminin Age : 36
Localisation : Maisons-Alfort
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 09/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 19:27

C'est bien que tu l'ai separé j'aurais fais pareil
maintenant est-ce si il aurait vraiment mal il se serai detaché de sa queue?
la il la gardé donc c'est le bon côté de la chose, je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://-poppy-.ultra-book.com/
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 19:33

Je te déconseille la bétadine, celà vas coloré la peau et tu ne pourras pas surveillé si une infection se déclare.

@+ Joffrey
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 21:10

Tu utilises quoi à la place de la bétadine ?
Personnellement, je l'utilise sans problème pour l'instant mais mes reptiles sont un chouilla plus grands.

J'aurais fait exactement comme toi Fenchurch. komça
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 21:14

Le problème de la bétadine est qu'elle colore et donc cache la rougeur qui se développe lors d'une infection, qui est détectée trop tard, d'ailleurs nous ne l'utilisons plus en ambulance. Tu peux utiliser de l'Hacdil ou de l'Hibidil. Utilisation de sérum physiologique sur une compresse dans un premier temps pour nettoyer la plaie. Ensuite, désinfection avec un des deux produits cités.

@+ Joffrey
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 21:20

Ok, merci pour l'info. komça
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 43
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 23:03

effectivement, bon à savoir ! ça se trouve aussi facilement que la bétadine ? pharmacie classique ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 23:10

Oui, celà se vend en flappule de 15ml. Les pharmaciens connaissent.

@+ Joffrey
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 13:02

Merci pour l'info !
J'essaierai de trouver Hibidil ou Hacdil, pour l'instant la bétadine n'a pas coloré la blessure, qui a toujours une apparence normale...
Le petiot saute toujours autant, il est très sage (j'avais peur, devant passer la zone entre 2 compresses, qu'il ne panique et na lâche sa queue, mais non, il la garde et s'en sert toujours...
Je vous tiens au courant !
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
duzzt
Grand Penseur Reconnu
duzzt


Nombre de messages : 498
Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 11:19

J'ai eu un peu le même genre d'aventure.

Le vernis qui a sauté. Personellement j'utilise de la Biseptine diluée avec de l'eau.
Diliuée car j'ai essayé sans et la petite n'a pas vraiment aimé. Un petit gris comme si elle avit mal. Un peu comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://nrviphotos.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 12:39

Suite !
la blessure du mâle met du temps à cicatriser. D'ailleurs, il a fait une mue, ça ne se décollait pas et faisait un garrot.
Je lui ai fait prendre un bain, et la partie sèche qui menaçait de faire un garrot est partie, mais en emportant avec elle le tissu cicatriciel... bref, à recommencer ! snifou
Ce matin, j'ai vu qu'une de mes femelles (dans le même terra que là où était le mâle) avait aussi le même genre de blessure !!! affraid
Du coup je penche pour un problème du terra, je vais l'inspecter dès que possible.
En revanche, la blessure de la femelle semble dater de la même époque que celle du mâle, en tout cas elle a une plus mauvaise gueule et le bout de la queue (le truc en forme de "spatule") me semble nécrosé, tout noir et sec... snifou Il faut dire qu'elle est timide et ne se montre pas souvent en entier. Elle mange et se déplace, donc je ne m'étais pas inquiétée plus que ça. Mais il est possible qu'elle perde son bout de queue... sinon la nécrose risque de remonter ! mépkoi

Bref, résultat, j'ai un rendez-vous demain matin chez un autre véto que mon véto habituel, car plus près (50km), et normalement formé aux reptiles.

et ce soir je vérifie le terra, voire je le refais... snifou
Je vous tiens au courant ! snifou

A+
Fenchurch Neutral
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 12:44

Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 13:07

Je n'y manquerai pas ! Wink
A+
Fenchurch Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 19:22

Mince, il y aurait un objet contondant dans le terrarium. Ca ne peut être que ça. scratch

Tu nous diras ce quels soins a fait le vétérinaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 11:54

Bon ben...
Je suis allée chez le véto samedi matin... Crying or Very sad
Résultat, les blessures sont infectées, il faut amputer mes 2 petits pale
Je les ai laissés, ils seront opérés lundi matin, et je les récupère lundi soir ou mardi soir - étant à 1h voire 1.5h de route selon les bouchons, ce ne sera pas facile d'y aller un soir en semaine mais bon...

La véto ne savait pas trop ce qui a pu causer ces blessures, elle penche comme moi pour un élément saillant dans le terra, chose possible même si rien n'a été ajouté depuis plus d'un an, par exemple à cause du tassement du substrat ou d'une légère modification lors de mes recherches d'oeufs dans le substrat...
Elle n'excluait pas non plus une bagarre, mais le fait que ce soit le même genre de blessure la faisait douter.
Elle m'a expliqué aussi que la queue, très fine, était la zone la plus sujette à blessures, surtout qu'ils la laissent traîner n'importe où et l'enroulent aux branches...
Et enfin, que de par sa morphologie et du fait qu'il y a très peu de muscles à l'extrémité de la queue et que l'os est vite sous la peau, une petite blessure dans cette zone a vite fait de s'infecter, les bactéries se logeant entre peau et os, et qu'une désinfection totale est difficile à réaliser, la peau se refermant souvent sur la bactérie qui continue alors ses ravages...

Elle m'a conseillé du coup, pour une désinfection plus efficace, un mélange bétadine + eau oxygénée, l'eau oxygénée pénétrant mieux à l'intérieur et apportant de l'oxygène nuisant au développement des bactéries anaérobies.

Pour le terra, la bactérie y traîne encore et peut attaquer les occupants à la moindre blessure. Donc déménagement des rhacos, et désinfection totale du terra avec changement de substrat. Pour les oeufs dans le substrat, il faudra juste espérer qu'il n'y ait pas de lésion sur les petits ou tout simplement que la bactérie soit suffisamment localisée ailleurs dans le terra...

Les rhacos blessés se font donc amputer de l'extrémité de la queue et sont sous antibiotiques dès à présent + dans les jours qui suivront leur opération. Par injection chez le véto, puis par voie orale quand je les récupèrerai. Ils auront des points et un pansement qu'ils devront garder pour protéger la zone.
Elle m'a recommandé pour eux de limiter la hauteur de leur boîte de convalescence, ainsi que le nombre de branches, pour ne pas les inciter à sauter afin que la cicatrisation se passe le mieux possible.
Et ça leur permettra de s'habituer à leur queue plus courte...
Elle m'a aussi avertie que les 4-5 prochaines mues seraient "catastrophiques" donc à surveiller et aider la mue à l'aide de bains.

En résumé, que faire en cas de blessure?
Si elle reste superficielle - plaies de la peau ou très légères brûlures, désinfection (bétadine + eau oxygénée par précaution) + pommade cicatrisante pour éviter le dessèchement.
Isoler le blessé dans un cadre plus stérile.
Augmenter la température corporelle des blessés pour les aider à combattre une éventuelle infection - c'est le rôle de notre fièvre, mais les reptiles n'ont pas cette possibilité pour se défendre. Donc augmenter le chauffage du terra, et faire prendre des bains à 35-37°C.

Encore faut-il être sûr que la plaie est superficielle, pas forcément facile à voir.
Dans tous les cas surveiller attentivement et ne pas hésiter à consulter un véto. En effet lui seul peut prescrire des antibiotiques, seuls capables de combattre une infection profonde ou durable.

Si la plaie est moche, consulter au plus vite, une amputation est à prévoir afin d'éviter la propagation de l'infection. Les tissus atteints ne peuvent pas être soignés quand l'infection a touché les os, c'est pourquoi l'amputation se fera en amont des zones touchées, même si les tissus ne sont pas morts - contrairement à une nécrose "simple" par garrot lors d'une mue par exemple...

Que faire en prévention ?
A la construction, bien sûr, éviter tout aménagement pointu, saillant, ou simplement étroit. Essayer de voir les bêtes en entier - pas facile avec des individus farouches qui en plus se comportent normalement (ma mémère a chassé des grillons dans sa boîte de transport !).
Mais pas facile d'inspecter tous les jours un terra qu'on n'a pas modifié...

J'aurai lundi en fin de matinée des nouvelles des interventions.... snifou
Les autres ont déménagé, j'en ai profité pour sortir 3 belles pontes du substrat, placées en incubation à part - cette fois dans le substrat, enterrées comme elles étaient et non pas posées en surface - je verrai bien si ça prend moins de moisissures que dans mes autres boîtes en incub...
J'ai vidé le terra sauf le substrat, je n'ai rien découvert de coupant... Pas contre des endroits étroits entre branche et parois, un bout de branche fendu, des attaches en fil plastifié dénudé [ qui s'est dénudé avec le temps, hein, il ne l'était pas à l'installation], bref des possibilités de blessures mais qui ne sont pas flagrantes... Je ne sais toujours pas où ils se sont réellement blessés...
Sinon je vais prévoir 2 boîtes de convalescence aussi...

Voilà rien de bien réjouissant, je vous tiens au courant pour la suite...
Fenchurch, démoralisée...


Dernière édition par Fenchurch le Dim 13 Juin 2010, 13:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebaobab
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 122
Masculin Age : 30
Localisation : France > Région Centre > Indre (36) > Châteauroux
Emploi : Au lycée ^^ .
Loisirs/Humeur : Musique, amis et animaux / De bonne humeur 364 jours par an ^^.
Date d'inscription : 05/07/2009

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 12:46

Je suis de tout coeur avec toi, Fen !

Courage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 13:17

Et bien, tu as fait au mieux et franchement, tu as de la chance (dans ton malheur) d'avoir un véto aussi compétent, même si 50 km, je t'envie (pour ce qui est du véto, pas de ta mésaventure bien entendu). Que serait devenu ces 2 p'tites bêtes dans la nature ???

Perso, dans l'aménagement de leur terra, j'ai tout fait (comme toi), pour éviter tout risque de blessure : j'ai enlever, limer les parties dangereuses des branches, pas de fil de fer, j'utilise en priorité le rafia, mais, tout comme toi, je ne suis pas à l'abri d'une cata. et comme tu le dis, il n'est pas forcé de voir chaque jour, nos bestioles en entier... donc, parfois, le mal est déjà installé.

Par contre, tu as vidé, nettoyé, désinfecté entièrement leur terra, ce qui est tout à ton honneur, mais je ne pense pas qu'il y ai présence de bactéries, par contre, le simili climat tropical qui règne à l'intérieur de celui-ci est très propice, je pense, à faire qu'une plaie anodine en milieu "sec", devienne vite "méchante" en milieu humide" scratch

Donc, tes pépettes restent hospitalisées jusqu'à lundi, voire mardi et d'après ce que tu dis, ce n'est pas une petite intervention contrairement à ce que j'aurai pu croire, car suture. Je sais bien qu'il y a amputation et que, quelle que soit la grosseur du membre, il y a un protocole à respecter, mais on imagine pas qu'un si petit bout de queue puisse nécessiter de tels soins.

Maintenant, encore une fois, je dis Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) 377238 à ton véto et à toi pour avoir réagi comme il le fallait (perso si un pb survient chez moi, il ne faudrait pas que l'animal, NAC, soit en urgence vitale, car je pense que je devrais parcourir au minimum 100 km).

Merci pour toutes les infos que tu nous a données et stp, tiens nous au courant des suites de l'intervention etc...

Bon courage à toi et à tes pépettes Wink je croise les doigts Wink

PS : il me revient à l'esprit une chose que me disait mon véto (pour chiens) : il lui ait arrivé à deux reprises de sauver in-extremis d'une mort certaine, des chiens dont le maître par accident, avait sectionné le bout de queue en les tondant ; l'extrémité étant si mince qu'elle était passé entre les dents de la tondeuse et cela occasionne une hémorragie veineuse ou artérielle ( scratch ), mais, rien à avoir avec la morphologie des reptiles, quoi que... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 13:56

Merci à tous les 2 Neutral
Pour la bactérie dans le terra, c'est ce qu'a dit la véto. Une bactérie peut-être normale, comme il en pullule dans tous les terras, mais qui s'est jeté dans une plaie à la première occasion...
Effectivement, le climat chaud et humide et une plaie un peu profonde mais pas très à l'air favorise encore la prolifération bactérienne... Neutral

Pour les soins, en fait c'est elle qui allait les amputer, mais ne travaillant ni le samedi aprem ni le dimanche, l'opération ne pouvait avoir lieu que lundi matin. J'aurais pu les remporter et les lui rapporter dimanche soir ou lundi mais au moins là ils ont des antibio administrés correctement et à coup sûr - car j'imagine déjà la galère que je vais rencontrer pour filer des antibiotiques à ces ptites bêtes si c'est pas sous forme liquide ! affraid

Pour la distance à chez le véto, c'est clair que c'est notre chance en Rhône-Alpes : pas de bourses, peu de terrarios, mais 2 vétos nationalement reconnus...

Petit détail au passage :
- 45 € la consultation
- 70 € par amputation
- 25€ pour les 2 par jour supplémentaire à la clinique à partir de mardi
- + les antibiotiques, mais ils ne devraient pas être très chers

Les frais vétérinaires ne sont pas toujours en rapport avec le prix de l'animal. On ne le dit jamais assez, le budget pour un animal ne se cantonne pas à l'animal + le terra + les aménagements + la bouffe. En cas de pépin, même pas immédiatement vital, il faut savoir que les frais peuvent être vraiment pas négligeables !
Et évidemment on n'achète pas un animal à 50€ si on n'est pas prêt à éventuellement en dépenser plus de 100 de plus pour lui en cas d'urgence !!!

A+
Fenchurch Neutral
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 18:39

Fenchurch a écrit:
Merci à tous les 2 Neutral


Pour les soins, en fait c'est elle qui allait les amputer, mais ne travaillant ni le samedi aprem ni le dimanche, l'opération ne pouvait avoir lieu que lundi matin. J'aurais pu les remporter et les lui rapporter dimanche soir ou lundi mais au moins là ils ont des antibio administrés correctement et à coup sûr - car j'imagine déjà la galère que je vais rencontrer pour filer des antibiotiques à ces ptites bêtes si c'est pas sous forme liquide ! affraid

C'est clair que ça pas être commode et que tu as bien fait de les laisser "hospitalisées" (ça fait drôle de dire ça pour de si petites bestioles) comme tu le dis, leur traitement est administré à coup sûr.


Pour la distance à chez le véto, c'est clair que c'est notre chance en Rhône-Alpes : pas de bourses, peu de terrarios, mais 2 vétos nationalement reconnus...

Chez moi : pas de bourses, pas ou très peu de terrario, pas de véto nationalement reconnus

Petit détail au passage :
- 45 € la consultation
- 70 € par amputation
- 25€ pour les 2 par jour supplémentaire à la clinique à partir de mardi
- + les antibiotiques, mais ils ne devraient pas être très chers

Les frais vétérinaires ne sont pas toujours en rapport avec le prix de l'animal. On ne le dit jamais assez, le budget pour un animal ne se cantonne pas à l'animal + le terra + les aménagements + la bouffe. En cas de pépin, même pas immédiatement vital, il faut savoir que les frais peuvent être vraiment pas négligeables !
Et évidemment on n'achète pas un animal à 50€ si on n'est pas prêt à éventuellement en dépenser plus de 100 de plus pour lui en cas d'urgence !!!

Tu fais bien de le rappeler, toujours prendre en compte les éventuels frais de véto avant l'acquisition de'un animal, quel qu'il soit !

A+
Fenchurch Neutral


Suis certaine que tes Pépettes te manquent
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 18:41

Mince, tu n'as vraiment pas de chance. pale

Prends bien soin de tes deux petiots et donne nous de leurs nouvelles de temps en temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 10:36

Je pense à eux très fort là, ils sont en train de se faire charcuter ou sortent juste de l'opération...
Je vous tient au courant dès que j'ai des nouvelles.... pale
Fenchurch snifou
Revenir en haut Aller en bas
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 10:47

Ils sont entre de bonnes mains Smile
allez t'inquiéte pas trop ca va aller Smile Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) 309910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 11:42

intervention encore en cours...
Des nouvelles cet aprem... snifou
A+
Fenchurch pale
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 15:58

Des news...
Les rhacos ont subi une anesthésie générale. Les opérations se sont bien passées, et ils se sont bien réveillés.
Par contre, environ 1h et demie après l'intervention, Akaryû ma femelle s'est séparée de sa queue (stress? douleur ?) pale
Pour l'instant Ryûmyô a gardé sa queue...
Je les récupère demain soir... Neutral
A+
Fenchurch pale
Revenir en haut Aller en bas
coralie25
Piloupilou confirmée mais toujours mère indigne. En plus, elle séquestre des vieux ds sa cave..
coralie25


Nombre de messages : 2748
Féminin Age : 39
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 27/12/2009

Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 16:01

tant mieux si sa c'est bien passé!!

j'ai une qestion j'assume lanon intelligence potentiel de cette question^^
ils etaient blessé a la queue c'est sa? pourquoi ne pas leur avoir fait perdre leur queue? stress? repousse differente? me renseigne hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Empty
MessageSujet: Re: Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)   Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure R. ciliatus [-> amputation !!!] -> décès (goutte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhacodactylus ciliatus blessure !!
» Goutte à goutte (toute la journée?)
» xaxim???
» goutte à goutte
» problème blessure + mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: