Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cherche infos sur trois espèces pas très répandues

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeDim 13 Jan 2008, 15:11

Dans le but de compléter mes recherches et de choisir les possibles habitants de mes futurs terras, j'ai commencé des recherches sur les espèces qui me plaisent. Malheureusement, dans le tas, il y en a 3 pour lesquelles je n'ai pas beaucoup d'info.

Je les regroupe dans ce post mais si ça pose pb je scinderai en plusieurs posts.

1 le dasypeltis ssp (je marque ssp parce que plusieurs sous espèces me plaisent. Sur cette espèce, on m'a conseillé votre fiche que je vais filer lire. La principale info supplémentaire qu'il me faudrait c'est où trouver du NC ? connaissez-vous des éleveurs qui les reproduisent avec succès et démarrent les jeunes sans trop de pb ?

2 l'arizona elegans, là je suis dans le flou total pour certaines infos. Voici ce que j'ai trouvé :
Colubridé américain, vit à l'ouest des USA à l'état sauvage, elle vit dans les régions arides de l'ouest (Texas, Everglades, etc)
Taille adulte : là j'ai mes premiers doutes, j'ai lu de tout, de 90cm à 1m50 de moyenne...
Nourriture en milieu sauvage : là aussi j'ai tout lu, ça va de "se nourrit principalement de serpents et lézards" à "se nourrit de rongeurs, de lézards occasionnellement" en passant par "se nourrit de rongeurs mais elle est ophiophage au même titre que les lampros"
Age de maturité : inconnu pour l'instant, tout ce que j'ai lu indique une espèce dont la maintenance est proche de la gutt donc pour l'instant je suppose que ça marche un peu pareil (soit mature à 1 an et demi mais il vaut mieux attendre 3 ans)
Terrarium pour un individu : là c'est le grand mystère, la plupart des sites qui mettent en garde contre l'ophiophagie de cette espèce conseillent des tailles de terra pour des couples (d'où mes doutes sur la fiabilité de la chose...)
Comportement : peu courant en captivité mais pas compliqué pour autant, demande un milieu ambiant plus sec que les gutts et peut être des conditions un peu plus dures (plus chaud le chaud, et une chute nocturne plus importante)
Je sais que la Ferme Trop en a en vente, je pense que ce sont des WC (je n'ai pas encore eu de réponse à mon mail).
Est-ce que quelqu'un en a eu ou en a ?

3 le xenopeltis unicolor, là je suis encore plus dans le flou, je suis en tout début de recherche, pour l'instant ma seule question pour vous est de savoir si quelqu'un en a maintenu.


Pour ceux qui se demandent, je n'ai que des gutts actuellement, j'envisage de nouvelles espèces après la première repro des miennes (soit 2009 au mieux). J'ai en projet une grande batterie de terras et je ne prendrais une espèce que si j'ai le terra adulte prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 03:21

Tu trouveras du NC en Dasypeltis scabra et atra à Hamm pour pas cher (50-80€ le juv) et de l' A. elegans également .Sur la fiche des mangeurs d'oeufs ,tu as justement des techniques pour le démarrage des bébés .

Xenopeltis est ,il me semble ,soumis à CDC Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 03:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A lire ,sur les habitudes alimentaires d' A. elegans .A noter que pour une telle espèce ,prendre de l'import me semble très risqué weulgr
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 12:26

merci bien Smile

Pour l'arizona elegans, t'es apparemment un des seuls à connaître cette espèce, jme demandais justement pourquoi une couleuvre qui ne présente apparemment pas de difficulté était si peu répandue chez nous. Penses-tu qu'elle puisse se nourrir exclusivement de rongeurs ? dans l'article ils disent que les spécimens se nourrisant surtout de rongeurs ont tendance à être plus gros que ceux se nourrissant surtout de lézards, mais je ne crois pas qu'ils parlent de spécimens se nourrissant exclusivement de rongeurs.
Pour l'import, de toute façon je comptais prendre du NC, déjà par principe et parce que jme voile pas la face, c'est pas après 2 ans de gutts que je saurais déparasiter un animal sauvage très stressé.

Les mangeurs d'oeufs me tentent vraiment, mais en même temps leur réputation de serpents difficiles à démarrer me fait un peu peur pour l'instant. Je ne sais pas si je me lancerai en 2009 ou si j'attendrais un peu, je crois que le mieux pour moi serait de rencontrer un éleveur qui en a, pour voir vraiment ce que c'est comme difficulté.
J'ai trouvé aussi un autre mangeur d'oeufs, américain celui là, moins problématique apparemment (il n'avale pas les oeufs mais les casse avec ses dents et avale le contenu, ce qui fait qu'il peut se nourrir d'oeufs trop gros pour lui) mais j'ignore s'il y a des éleveurs en Europe.

Pour le xenopeltis, je n'en sais rien. Je ne pense pas qu'il soit venimeux, il est de taille modeste, dans le doute je vais envoyer un mail à ma DDSV.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 17:19

Tu sais ,il y a une différence entre les habitudes alimentaires en milieu naturel et celles qu'on peut imposer en captivité .Heterodon nasicus par exemple se nourrit principalement de petits anoures dans la Nature ,pourtant en captivité il est nourri exclusivement de rongeurs .Idem pour certains lampros à tendance nettement ophiophages et grands amateurs de lézards .Avec du NC ,je ne pense pas que cela soit un frein majeur.

Sur le "pourquoi on n'en trouve pas" ,la réponse est assez simple .

Les importateurs de WC ont sur leurs listings ce qui se vend ,si c'est une espèce pas demandée et peu connue ,ils ne vont pas s'y attarder .Chaque espèce importée représente pour eux un investissement qui peut être important suivant le nombre de spécimens dans un lot d'import .C'est donc malheureusement pour certaines espèces la politique du risque commercial zéro ,on préfère continuer les imports massifs de regius parce que ça ,tout le monde connaît. Rolling Eyes

Il est aussi possible que ça soit galère à reproduire .Un geckonidé ,Tarentola chazaliae ,fut il y a quelques années importé en masse mais même des pointures en geckos les ont presque tous perdus et la repro a été très rare .On a quasiment laissé tomber ces geckos ,sans doute parce qu'on ne maîtrise pas un point important mais encore inconnu de la maintenance...C'est dommage .

Tu peux peut-être obtenir plus d'éléments en tapant le nom anglais d' A. elegans ,"glossy snake". Je pense qu'en tant qu'espèce endémique aux USA ,les lois sur la faune étant plus que libérales là-bas ,il y a bien des américains qui en maintiennent .

Pour info ,le Sonora ,c'est en Californie ,donc ce serpent n'est pas du tout un hôte de la Floride mais semble inféodé à un biotope semi-désertique .
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 18:27

un grand merci pour ton aide Smile effectivement je n'avais pas pensé à l'aspect commercial, toujours est-il que je suis bien décidée à tenter cette espèce.
J'ai trouvé pas mal de site américains sur la faune locale, il y a tellement d'espèces totalement méconnue qui semblent très intéressantes. Je pense que je vais suivre ton conseil et demander aux américains qui doivent bien leur faune et les espèces qu'il est possible de maintenir ou pas.

pour les dasypeltis, franchement je ne sais pas, d'un côté je suis confrontée à la peur de perdre un animal parce que je suis mal préparée à sa maintenance, de l'autre je me dis que c'est loin d'être infaisable. J'ai le temps encore pour prendre ma décision, jvais continuer à me renseigner et on verra.

les hétérodons font aussi partie de mes projets Wink sauf que ceux là c'est de la certitude et que j'ai déjà 6 mois de recherches dessus et des contacts avec des éleveurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 19:53

pour le Sonora tu ne trouves pas que du desert, j'ai un couple de Thamno sirtalis infernalis dont les grand parents sont WC de la bas ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeMar 15 Jan 2008, 20:06

bon, pour l'arizona elegans, je viens de finir un début de fiche, vos avis sont les bienvenus, je pense me lancer en 2009 (du moins commencer les recherches de NC en 2009, parce que ça risque d'être sacrément coton Rolling Eyes ) Attention ce n'est qu'un brouillon de ce que je compte essayer


Famille : Colubridae
Nom scientifique de l'espèce : Arizona Elegans
Nom commun anglais : Arizona glossy snake (parce que ses écailles sont irisées)
Nom commun français : couleuvre élégante (oui je sais ça désigne aussi une autre couleuvre asiatique), couleuvre brillante
Nombre de ssp : 7, à confirmer
Dentition : aglyphe, totalement innofensive

Pays d'origine : USA, surtout vers l'Ouest même si on trouve aussi dans le désert de Sonora. Son aire de répartition va des Everglades au Texas, voire Nord du Mexique
Biotope : varié, va des plaines herbeuses au milieu aride semi-désertique
Mode de vie : plutôt terrestre, voire fouisseur
Nourriture naturelle : (établie suite à étude des contenus gastriques de serpents WC) ils se nourrissent principalement de lézards et de rongeurs, et occasionnellement d'autres serpents ou d'oiseaux. On peut noter que les animaux se nourrissant principalement de rongeurs deviennent plus grands que les autres.

Longévité moyenne : inconnue avec précision, estimée à 10/12 ans
Taile adulte : en moyenne 1m à 1m20, possible qu'une des ssp atteigne 1m50
Maturité : inconnue aussi, estimée à même conditions que les gutts (environ 18 mois mais il vaut mieux attendre si on ne veut pas risquer de rétention d'oeufs)
Mode de reproduction : ovipare, la femelle pond en général 10 à 12 oeufs, je suppose que l'incubation se passe de la même manière que pour les gutts et autres lampros


Maintenance en captivité :

C'est là qu'on a un gros vide, en France cette couleuvre a apparemment totalement été zappée par les terrariophiles. Ce n'est pas un serpent très compliqué, même si l'ophiophagie est un gros risque (mais bon c'est comparable aux lampros là dessus), ce que j'ai lu sur leur alimentation tend à prouver que les animaux les plus robustes se nourrissent principalement de rongeurs (et après tout on a bien bouleversé les habitudes alimentaires des hétérodons entre autres...).
Une explication plausible m'a été donnée : les gens qui s'occupent d'exporter les animaux ne vont pas se casser la tête à exporter une couleuvre qui se vendra moins bien que gutts et lampros qui ont des livrées plus attractives. On en trouve cependant (notamment à la Ferme tropicale, ou en bourse) à un prix relativement modéré (90€ à la ferme tropicale pour des adultes et sub-adultes, je ne sais pas encore si elles sont NC ou pas).

Partant de là, j'ai fait un peu au pif pour les paramètres, je vous soumets les paramètres que je compte appliquer :

Terrarium : logés individuellement (car ophiophages) dans des terras de 90*60*50
Substrat : je pense gros copeaux, soit reproduction d'un sol un peu rocailleux, je suis en train d'y réfléchir, jme doute que la rocaille pourrait blesser légèrement le serpent mais c'est son milieu naturel après tout...
Déco de type aride : buisson sec (si je trouve, sinon branches bien sèches), herbes sèches, fond recréant une falaise (soit mousse expansée, soit poly travaillé, soit autre je sais pas encore), caillasses plus grosses en faisant attention aux angles (pas trop coupants) notamment au point chaud (le caillou gardera de la chaleur et le serpent pourra s'y mettre pour bronzouiller)

Températures et hygro :
Etant donné sa présence dans des milieux assez arides, je compte appliquer un gradient comparable aux gutts mais plus abrupt, et accorder de plus d'importance aux saisons que nous ne le faisons avec les espèces courantes. Je compte faire de même avec l'hygro, en baissant l'hygro l'été pour la remonter ensuite.
Je pense maintenir le terra à 25-26 avec un point chaud à 30-32° et baisser la nuit à 20°, ceci est ma base pour la saison de repro (printemps) et pour le début de l'automne. L'hygro sera maintenue pendant cette période à 40-50% grace à un point d'eau au point chaud et un autre au point froid (exactement comme je fais pour mes gutts actuellement).
Pour simuler un été, je pense augmenter la température de mon point chaud à 34-35°, tout en recréant des zones "d'ombre" pour qu'elle se mette à l'abri de la chaleur. L'hygro à ce moment sera maintenue en-dessous de 40% simplement par l'assèchement du point d'eau du point chaud et la légère diminution du point d'eau froide.
Fin aout je baisse progressivement les températures pour revenir à un automne plus doux, je fais également remonter l'humidité à 50-60% en remettant les deux points d'eau à leur maximum.
Ensuite, je continue ma baisse progressive des températures pour arriver à les mettre en hivernation à la même température que les gutts. Et le cycle recommence...

Nourriture : rongeurs décongelés présentés au même rythme que pour mes gutts, soit grosso modo tous les 10 jours. Nourrissage à l'extérieur du terra dans une boite, surtout si je pars sur du rocailleux.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeMer 16 Jan 2008, 04:38

Très intéressant!
Tu veux nous la poster en section fiches serpents? Wink
Tu veux que je regarde à Hamm la prochaine fois que j'y vais si j'en vois et à quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeMer 16 Jan 2008, 11:12

oki je vous la poste et je complèterai quand j'aurais la bestiole Smile

oui je veux bien, si tu pouvais demander à l'éleveur ses coordonnées au passage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeMer 16 Jan 2008, 17:58

Pas de soucis ,je peux même t'en prendre si tu m'avances les thunes ,par contre j'ai aucune idée du prix...sous les 100€ ça c'est certain ,après... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeMer 16 Jan 2008, 19:00

ça, ça va dépendre de l'avancement du chantier chez moi ^^ si les terras sont prêts je verrais, sinon ça sera juste une prise de contact avec les éleveurs

dans tous les cas je te remercie de ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 00:11

Je t'en prie ,si les gens faisaient comme toi et parmi les centaines de colubridés faisaient autre chose que de la gutt ou du lampro... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 00:25

au fait pour le xenopeltis, a priori pas de CDC (je tiens l'info d'un capacitaire pour d'autres ophidiens, pas encore confirmé par ma DDSV, info suite à simple lecture des textes).

pour le dasypeltis je vais essayer de voir avant un éleveur qui en a pour me rendre compte de la réelle difficulté.

Sinon c'est clair qu'il y a beaucoup d'espèces super intéressantes, une autre couleuvre que j'aurais en 2009 c'est la climacophora, en plus j'ai déjà un éleveur sous la main, que demande le peuple lol!

J'ai deux terras possibles encore, un de 80*60*50 et un de 60*60*50, je suis pas complètement fixée sur les espèces qui vont y vivre, si je trouve un autre colubridé américain mal aimé (mais jcrois un peu au père noël là blt ) jpense que ça va être vite réglé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 00:37

Je louche depuis quelque temps sur Drymarchon corais (CDC) ,c'est une belle et grande espèce ,mais en partie présente en Guyane et plutôt teigneuse...

Pourquoi ne pas t'orienter vers des Nerodia sp. ou des Spalerosophis diadema? Bon d'accord ,dans ce dernier cas ,c'est pas vraiment ricain Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 00:43

les Thamnos ... pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 00:44

jsuis pas vraiment fan des piscivores en général Smile spalerosophis, j'y songe, mais ces terras seront-ils suffisants ? peut-on maintenir un couple ensemble ?
parait que ça a mauvais caractère, mais en même temps une couleuvre de moins de 2m qui aggrafe on y survit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 00:52

par contre jserais pas contre un couple de bogertophis par exemple, ou d'elaphes bairdi. Jpense à ces deux espèces si je ne trouve pas mes autres recherches, sinon elles attendront.
J'ai surement une démarche peu usuelle, en fait je me renseigne dès maintenant à fond sur plusieurs espèces que j'aimerais maintenir, certaines sont "prioritaires" (l'arizona elegans par exemple), d'autres me semblent intéressantes. Je me mets simplement en mesure de pouvoir saisir une occasion si elle se présente, et de ne pas rater une occasion rare parce que je ne suis pas suffisament préparée.

Sinon quand je parle de couleuvres américaines, je pense à celles qui partagent l'habitat de l'arizona elegans, en faisant mes recherches je suis tombée sur de pures merveilles Shocked What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 00:58

Les spaléro NC ne sont pas plus teigneuses que d'autres ,ça dépend aussi beaucoup des individus ,en général ça tape bien étant petit et ça se calme en grandissant .

Un terra de 120 de long serait idéal pour un couple d'adlutes ,et la cohabitation de 1:1 voire 2:2 ne pose aucun souci .En plus ,c'est super simple à maintenir Wink.

Si tu aimes les colubridés du SE asiatique ,vas faire un tour sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,Hans Kam le webmaster est sur place et c'est l'un de nos membres . Il parle anglais mais pas français Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 01:06

je crois que j'aime toute la classe colubridé ou presque ^^ un 120*60*60 peut être fait, par contre ça va être la galère pour moi pour reconnaitre toutes les ssp ^^

je surveille aussi d'un oeil des rhyncophis boulengeri, j'ai des amis qui en élèvent, mais ça m'a l'air complexe pour moi, peut-être plus tard. C'est un peu le même pb pour les dasypeltis, même si j'ai un capacitaire ou deux à portée de main, je veux être un minimum sûre de moi avant de passer à un serpent qui peut s'avérer vraiment problématique.

Je file voir ton lien, merci Smile

PS : pour l'anglais pas de soucis, je sors d'une école de traduction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 01:10

Regarde dans ce cas le post-it dans cette même section colubridés ,ça peut t'aider .

Je rappelle au passage que "colubridés" ne veut pas dire grand-chose ,c'est une espèce d'énorme fourre-tout taxonomique ,en gros les systématiciens y ont mis toutes les espèces qu'ils ne savaient pas classer ailleurs Laughing .

Bien entendu ,les espèces françaises ,guyanaises et les opistoglyphes restent soumis à CDC ,mais pas les opistodontes .

Je te conseille aussi les Heterdon nasicus ,je devrais me mettre à la repro quand ma femelle sera en âge (2010). Ils sont très actifs et ce sont de vrais petits clowns Laughing ,sans problèmes pour la maintenance .
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 01:21

j'ai déjà un terra prévu pour un couple d'hétérodons, j'adore leur tronche lol!

Bon pour un ptit topo vite fait les terras déjà prévus :
- 1 pour couple de climacophora
- 1 pour couple d'hétérodons
- 2 pour couple d'arizona elegans
- 2 pour trio de lamprophis (je sais pas encore quelle ssp), 2 femelles dans un et le mâle dans l'autre, comme ça monsieur a deux copines et les laissera un maximum tranquiles lol
- 2 pour trio d'élaphe helena, même topo que les lamprophis je ne veux pas que le mâle tue les femelles par épuisement

à côté de ça j'ai un espace de 180*60*50 modulable à souhait, un terra de 80*60*50 libre et un autre de 60*60*60 libre aussi.
Donc deux terras plutôt pour de la petite taille, pour ça que je pensais à de petites espèces américaines très intéressantes. Et un espace disponible donc...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 01:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 01:34

rhaaa le diadophis punctuatus sur le premier de tes liens, un de mes coups de coeurs, mais j'ignore la législation à leur sujet. Et même si c'est autorisé ça doit être coton pour trouver du NC :(
oligodon pareil, cette espèce me plait énormément, mais pour trouver du NC pareil ça risque d'être difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 01:40

Il faudrait que tu t'inscrives à des forums allemands ,que tu réserves à l'avance et que tu ailles chercher ou que tu comptes sur l'un de nous pour réceptionner à Hamm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur trois espèces pas très répandues   Cherche infos sur trois espèces pas très répandues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche infos sur trois espèces pas très répandues
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hésitation entre trois espèces
» CAMÉLÉONS : BIOLOGIE, ÉLEVAGE These veto de BOURDAIN Fany
» Infos sur les espèces d’arachnide
» Collecte d'infos d'espèces pour CdC
» Découverte de trois nouvelles espèces de lézards arboricoles sud-américains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: