Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 éclairage grand terrarium ciliatus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxime68
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 32
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 19/11/2016

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMar 22 Nov 2016, 10:56

Bonjour les dragons!

Je compte m'attaquer à la construction d'un terrarium XXL pour mes deux femelles ciliatus.
Terra : 100(H)x90(l)x50(L).

Comme mon terra actuelle (60x60x45) celui-ci sera entièrement planté (directement dans le substrat).

Disposant de très beaux ficus benjamina, j'aimerais y faire pousser un spécimen d'environ 75cm de haut. Celui-ci sera créé à l'aide d'une marcotte (d'environ 50cm) sur un immense pied mère. Ces espèces de ficus disposant de nombreuses ramifications (fines et épaisses), j'aimerais qu'il investisse un maximum le volume du terra afin d'avoir seulement quelques branches mortes à rajouter.

Bien sûr il y aura également foule d'épiphytes (orchidée, tillandsia, bromélia, asplenium), deux ou trois scindapsus (pictus et aureus) ainsi que du pumila, fittonia, trandescantia zebrina ; plantes qui seront soit récupérées du petit terra, soit bouturées de mes plantes d'intérieur (entièrement bio).


Alors ma question concerne l'éclairage :

Vu la taille du terra, pensez-vous qu'il est possible d'utiliser des ampoules PL pour les plantes, couplées à un néon T5 pour les UVB?
Ou cela produirait beaucoup trop de lumière pour les Correlophus?

Ou alors utiliser uniquement deux néon T5 suffirait-il?

Je dispose également d'un réflécteur avec balaste muni de deux turbo-néons (6500K) de 55W ; sachant qu'il serait placer hors du terra (qui sera grillagé au dessus) afin d'éviter de trop chauffer, cela pourrait-il convenir couplé avec du T5 pour les UVB.

Pour faire simple, je cherche le meilleur setup pour la croissance des plantes et le confort de mes petits.
Tout ça en gardant bien en tête que le confort de mes animaux prime bien évidement sur la végétation.

Merci d'avance,
Max
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMar 22 Nov 2016, 13:40

Maxime68 a écrit:


Alors ma question concerne l'éclairage :

Vu la taille du terra, pensez-vous qu'il est possible d'utiliser des ampoules PL pour les plantes, couplées à un néon T5 pour les UVB?
Ou cela produirait beaucoup trop de lumière pour les Correlophus?

Ou alors utiliser uniquement deux néon T5 suffirait-il?

Je dispose également d'un réflécteur avec balaste muni de deux turbo-néons (6500K) de 55W ; sachant qu'il serait placer hors du terra (qui sera grillagé au dessus) afin d'éviter de trop chauffer, cela pourrait-il convenir couplé avec du T5 pour les UVB.

Pour faire simple, je cherche le meilleur setup pour la croissance des plantes et le confort de mes petits.
Tout ça en gardant bien en tête que le confort de mes animaux prime bien évidement sur la végétation.

Merci d'avance,
Max

je vais te répondre sur ce que je connais, j'utilise des ampoules pl (2x55w 6500 k)pour mon terra à dendros et c'est le top pour la pousses des plantes mais çà me sert de chauffage aussi donc pour des ciliatus qui n'en ont pas besoin çà risque d'être beaucoup.
mon terra 45/45/60 est éclairé par une lampe 13 w basique et une 26 w uvb.

j'ai aussi cette configuration pour le terra des litoria 2 lampes pl de 24 w 6500 k et çà me chauffe le terra aussi (terra de 60/50/80)

pour le reste je pense que le jardinier xaco va te conseiller Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maxime68
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 32
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 19/11/2016

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMar 22 Nov 2016, 14:15

Super, merci déjà pour ce retour ça m'aide déjà beaucoup.
Penses-tu que si je les place hors du terra (genre surélevé de 5/10cm de la grille ) les PLs vont quand même chauffer?

Au passage le terra de tes dendros est super hogtara!
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMar 22 Nov 2016, 16:41

Maxime68 a écrit:
Super, merci déjà pour ce retour ça m'aide déjà beaucoup.
Penses-tu que si je les place hors du terra (genre surélevé de 5/10cm de la grille ) les PLs vont quand même chauffer?

Au passage le terra de tes dendros est super hogtara!

chez moi ils sont surélevés aussi de quelques cm
Revenir en haut Aller en bas
Maxime68
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 32
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 19/11/2016

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMar 22 Nov 2016, 17:16

Ok je laisse tomber les PLs alors.
Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMar 22 Nov 2016, 20:29

Maxime68 a écrit:
Ok je laisse tomber les PLs alors.
Merci de ton aide.

tu peux aussi attendre d'autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMer 23 Nov 2016, 06:46

Il y a une discussion intéressante sur les leds en remplacement des ampoules économiques ou des turbo-néons pour les plantes, attention les éclairages avec leds doivent être couplés avec une production d'UV, pour tes Correlophus 5.0 en UV suffise.

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMer 23 Nov 2016, 08:40

HogTara a écrit:
pour le reste je pense que le jardinier xaco va te conseiller Laughing

Ou Vegeta ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime68
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 32
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 19/11/2016

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMer 23 Nov 2016, 15:47

Super, merci pour vos contrib'

Pas de soucis pour les UVs xaco, c'était prévu dès le départ.

Effectivement, les LEDs sont très intéressantes, un combo T8 LED 6500K, T8 LED 3000K et T8 néon UVB peux vraiment donner quelque chose de sympa.
Le challenge étant de trouver des T8 LED avec un faible angle d'éclairage (50°) à cause de la hauteur du terra.
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMer 23 Nov 2016, 19:35

Réponse en vrac, merci les enfants bounce

les turbos néons c'est top, largement utiliser dans le monde des orchidées, plantes carnivores et plantes demandant un éclairage pas trop fort (idéal plantes terrarium humide, techno éprouvée). + un tube t5 uv

ou 4 tubes t5 => 1 uv + 2 6500°K + 1 3000°K
les t5 ont remplacé les turbo néons actuellement (techno plus récente)

ou un ou deux tubes led (floraled) 120cm + tube t5 uv 120cm (pour 120cm de longueur de terra), ce que je compte m'offrir prochainement pour réduire ma facture d'électricité et techno la plus récente avec les déboires qui vont avec...

ou spot led (pleins de marques différentes), ça semble bien fonctionner (évite un angle trop ouvert je pense) + un tube t5 uv.

Après ça dépend du budget pour le choix...

Pour la chaleur, je pense que les solutions proposées posent pas problèmes placer à l'extérieur du terra, au pire un p'tit thermostat avec un ventilo.
Pour le °K je prend que du 6500 moi, je n'aime pas les couleurs "chaudes", mais un mélange peut être mieux pour les plantes surtout pour avoir des fleurs Wink

Avantages des leds aussi, c'est que certaines marques proposent de régler le °K et la puissance en fonction de la saison, heure etc... Même de reproduire des éclairs façon tempêtes tropicales...
Le problème des led c'est la pénétration lumineuse, je ne sais pas si le problème est réglé actuellement...

PS: les led en mode T8 me semble pas la meilleur solution, ça fait un peu upgrade/tuning de vieux système

a+,
Veget'
Revenir en haut Aller en bas
Maxime68
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 32
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 19/11/2016

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeMer 23 Nov 2016, 23:10

Génial, merci de partager tes connaissances Very Happy

Pas bête, je vais voir pour fabriquer un caisson ventilé/thermostaté avec mes turbo-néons et je ferais des essais température. Si cela ne me conviens pas je verrais pour moi passer sur du tube LED T5.

Bon, reste plus qu'à construire les terras maintenant!
Le meuble en question comportera un terrarium 100x60x45 pour mon Eublepharis et le terra des correlophus. Je ferais une présentation dans la section adaptée, mais faut que je trouve le temps pour.

Max


Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016, 11:06

j'oubliais, il existe aussi des montages led à faire soi même, kit rapid led de mémoire, mais il faut aimer faire des soudures mais ça peut être économique et customisable à souhait, lentille/marque led/°K/dimmer.

Bon test et bonne construction,
Veget'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage grand terrarium ciliatus  Empty
MessageSujet: Re: éclairage grand terrarium ciliatus    éclairage grand terrarium ciliatus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage grand terrarium ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage Rhacodactylus ciliatus
» L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus
» Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus
» Eclairage terra planté ciliatus
» eclairage terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: