Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enidnama86
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Féminin Age : 38
Localisation : Chavanay
Date d'inscription : 24/05/2020

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Empty
MessageSujet: Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus   Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 11:39

Bonjour les Dragons !

j’espère  que vous allez bien ?

Je ne suis pas passée ici depuis un moment, ou en toute discrétion seulement, mais c'est que tout allais bien !  Wink  

Mon Fury se porte bien, bien qu'il ne mange pas de proies vivantes encore, il est en plein forme et les plantes sont bien installée aussi Very Happy

Seulement se pose le problème de l’éclairage. Mon éclairage sous capot exo terra m'avait été vendu avec le terra et deux repti glow 10.00 UVB. Et les plantes ont rapidement mourru ... :/

Donc quand l'une des repti glow 10.00 a claqué (info utile, elle était initialement à gauche sous le capot), j'ai pris une Natural Light exo terra, et la mes plantes on repris la pèche malgré pas mal de pertes... et Fury est même devenu plus actif Very Happy

Mais la pas longtemps apres rebelotte, la Natural Light a claqué, (elle aussi installée à gauche sous le capot donc)  et la ben mon Pothos est en train de mourir...

Je vous mets des photos car je pense à un gros court circuit, c'est corrodé et cramé ! Pourtant c’était dans un état normal lorsque j'ai mis la Natural light ...

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus 20210313

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus 20210310

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus 20210311

coté droit c'est encore Nikel ...

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus 20210312


du coup deux questions se posent à moi :

1- est ce que c'est réparable ou alors les ballasts sont morts?

2- j'aimerais bien un éclairage modulable qui reproduise le cycle de la lumière du jour, voire un pour pouvoir observer Fury un peu mieux le soir, et j'ai pensé aux leds... serais ce suffisant pour la pousse des plantes par contre ?

j'ai ce modele en tête https://www.amazon.fr/dp/B07PRB947L/ref=emc_b_5_t

voire celui ci https://www.amazon.fr/TerraLED-Lampe-pour-Terrarium-tropical/dp/B078GQ7PZ3/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Exoterra+Galerie+Compacte+Top&qid=1615458073&sr=8-26

Vos avis me seront d'une grande aide ! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus   Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 12:06

Ouf, ta douille a morflé. C'était en contact avec l'humidité on dirait... Tu as essayé avec des ampoules normales pour voir si ça s’allume ?


Sinon 10.0 c'est beaucoup trop pour un ciliatus à mon avis. :thinking:

Perso, pour mes geckos, j'ai un T5 shadedweller 7% + une rampe LED Jungle Dawn ( Que je branche en série en plus) et niveau plante, ça pousse comme des enragés (j'ai même essayé sur des salades...)
Après c'est pas dimmable mais c'est le qui est mieux pour répliquer la lumière naturelle. Perso, je me méfie des lumières d'aquarium qui ne propose pas un spectre lumineux visible complet.

( La TerraLed semble bien niveau spectre mais niveau température de couleur, lumen ou CRI, aucune info, même sur le site du fabricant ( et moins cher que sur Amazon :p ). Pour info, une jungle dawn de 22w, c'est environ 3000 lm, une CRI >85 et une température de 6200k.

Pour observer ton animal a faible luminosité, tu peux avoir une led à intensité variable mais évite la lumière avec les couleurs, les geckos ont une excellente vision des couleurs même à très faible intensité, donc si tu perçois encore la couleur, ça sera la même pour ton gecko puissance 1000. Évite les lumières colorées pour la même raison.


Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus   Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 13:38

Ophiuchus a écrit:
Ouf, ta douille a morflé. C'était en contact avec l'humidité on dirait... Tu as essayé avec des ampoules normales pour voir si ça s’allume ?

Sinon 10.0 c'est beaucoup trop pour un ciliatus à mon avis. 🤔





franchement non si c'est du 10.0 posé sur le grillage avec la perte d'uvb çà vaut un 5.0, de plus exoterra en reptiglo, c'est de la kaka

j'ai toujours utilisé du 10.0 sur le grillage pour mon ciliatus + un néon 4000 k pour la pousse des plantes ,

Enidnama a écrit:
j'aimerais bien un éclairage modulable qui reproduise le cycle de la lumière du jour, voire un pour pouvoir observer Fury un peu mieux le soir, et j'ai pensé aux leds... serais ce suffisant pour la pousse des plantes par contre ?

j'ai ce modele en tête https://www.amazon.fr/dp/B07PRB947L/ref=emc_b_5_t

voire celui ci https://www.amazon.fr/TerraLED-Lampe-pour-Terrarium-tropical/dp/B078GQ7PZ3/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Exoterra+Galerie+Compacte+Top&qid=1615458073&sr=8-26


pour ce qui est des terraled et autres je n'utilise pas donc je ne pourrais pas t'en dire plus là dessus

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Terra_20


Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus   Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 14:07

HogTara a écrit:


franchement non si c'est du 10.0 posé sur le grillage avec la perte d'uvb çà vaut un 5.0, de plus exoterra en reptiglo, c'est de la :kaka:

j'ai toujours utilisé du 10.0 sur le grillage pour mon ciliatus + un néon 4000 k pour la pousse des plantes ,



ciliatus a été classé en zone Ferguson 1 (UVI 0.7-1.6max) :Zone Ferguson

et en prenant en ref une ampoule zoomed 5.0 23W + grillage: Graphe

Mais bon, s'il y a assez d'ombrage, l'animal se régulera lui-même

Mais sinon niveau éclairage, j'évite exo terra je suis d'accord, c'est du caca
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus   Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 15:57

alors oui il faut que l'Uvi soit bas mais sur ton graphique on ne parle pas d'µw/cm2 et le grillage exoterra ou zoomed en filtre 45 %, c'est à prendre en compte aussi

j'avais fait un test mais à l'époque je n'avais rien pour mesurer l' UVI

lampe REPTISUN de ZOOMED mini compact 13 w 10.0 testée dans un top exoterra sans grillage

à 10 cm 80 uw/cm2
Revenir en haut Aller en bas
Enidnama86
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Féminin Age : 38
Localisation : Chavanay
Date d'inscription : 24/05/2020

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus   Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 07:04

Bonjour les Dragons !

Bon je m'y suis prise à deux fois pour relire vos messages, vous m'aviez perdue avec les cotés techniques, mais j'ai appris des choses je vous en remercie !

Donc si j'ai tout bien compris, mon choix devra se diriger vers :

-lumière blanche 6000k c'est ça ?
Mais comme j'aime pas trop trop l'effet néon d’hôpital par contre, légèrement chaude la lumière à 5000 Kelvin c'est bon?

-pas de lumière colorée le soir pour l'observation (lumière noire alors ?)

- Un CRI se rapprochant le plus de 90 ?

bonne journée ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus   Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 08:05

Enidnama86 a écrit:
Bonjour les Dragons !

Bon je m'y suis prise à deux fois pour relire vos messages, vous m'aviez perdue avec les cotés techniques, mais j'ai appris des choses je vous en remercie !

Donc si j'ai tout bien compris, mon choix devra se diriger vers :

-lumière blanche 6000k c'est ça ?
Mais comme j'aime pas trop trop l'effet néon d’hôpital par contre, légèrement chaude la lumière à 5000 Kelvin c'est bon?

-pas de lumière colorée le soir pour l'observation (lumière noire alors ?)

- Un CRI se rapprochant le plus de 90 ?

bonne journée !  cheers

salut, pour les plantes, moi j'ai parlé de 4000 k
pour l'observation, tu peux effectivement mettre une lumière clair de lune si tu veux mais juste un moment pour l'observation, personnellement je n'en ai jamais utilisé
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus   Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 16:00

Enidnama86 a écrit:
Bonjour les Dragons !

Bon je m'y suis prise à deux fois pour relire vos messages, vous m'aviez perdue avec les cotés techniques, mais j'ai appris des choses je vous en remercie !

Donc si j'ai tout bien compris, mon choix devra se diriger vers :

-lumière blanche 6000k c'est ça ?
Mais comme j'aime pas trop trop l'effet néon d’hôpital par contre, légèrement chaude la lumière à 5000 Kelvin c'est bon?

-pas de lumière colorée le soir pour l'observation (lumière noire alors ?)

- Un CRI se rapprochant le plus de 90 ?

bonne journée !  :cheers:

6000K-6200K serait l'idéal, plus proche de la lumière naturelle et plus efficace pour la pousse des plantes.
Si tu veux diminuer l'effet néon ( que tu n'as normalement pas sur des LED, perso, sur mes led à 6200, je ne l'observe pas) , tu peux ajouter une de 4000K.
En gros tu allume la 4000K en premier disons vers 9h, vers 11h tu allume la 6000k puis vers 17h tu éteins la 6000K pour terminer sur la 4000K.

Un peu comme ce type qui a réussi à simuler la lumière naturelle de manière graduelle sur une journée:




Pour le CRI, plus haut il est, mieux sont la perception des couleurs. Un CRI de 100 correspond à la lumière du soleil. Déjà, >80, c'est déjà pas mal

Absolument pas de lumière noire, c'est méga visible pour les reptiles qui ont un pic de sensibilité autour de ces longueur d'onde. Une lumière LED de couleur chaude à faible intensité serait préférable.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
Contenu sponsorisé





Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus   Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage pour EXO TERRA 45*45*50 Ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage terra planté ciliatus
» Questions chauffage/éclairage Terra pour une Cerato
» Quel éclairage et chauffage pour rhacodactylus ciliatus
» Aménagement de l'éclairage pour terra de dragon d'eau
» Quel chauffage/eclairage pour mon terra??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: