Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeLun 16 Oct 2006, 22:54

Salut,

Je suis en plein aménagement d'un terrarium 30x30x45 pour un juvénile Rhaco ciliatus et j'avoue que je n'arrive pas vraiment à savoir quoi faire au niveau de l'éclairage (malgré déjà quelques conseils).

Voilà mon problème : Je voudrais fournir 2% d'UVB à mon gecko mais aussi une lumière suffisament claire pour pouvoir l'observer (ma pièce d'élevage est assez sombre) sans toutefois le déranger avec la lumière.

Voilà donc les pistes que j'avais retenu. J'aimerai beaucoup que vous m'apportiez vos commentaires là-dessus :

- Mettre une Lampe Eurozoo basse tension 20W Day Light avec un reflecteur phoshorescent de type Glow Light (Exo Terra). Est-ce que ca va aller au niveau des UVB et de la luminosité (pour les deux facteurs, j'ai peur que ca fasse trop)

- Mettre une ampoule Sun Glo 15W sous un reflecteur phospho Glow Light Exo Terra avec en plus une ampoule fluocompacte 2.0. Cette fois je crains que la température soit trop élevée ainsi que la luminosité

- Mettre une ampoule Night Glo 25W avec une ampoule fluocompacte 2.0. Ici plus de problème de luminosité (la fluocompacte devrait compenser la Night Glo) ni de chaleur (je l'espère) en revanche il n'y a plus du tout d'éclairage de nuit ( j'ai peur que la Night Glo ne parviennent pas à charger un reflecteur phospho et je ne sais pas si une ampoule fluocompacte peu se brancher dessous)

J'attends vos avis avec impatience et appréhension Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeLun 16 Oct 2006, 23:04

J'ai une autre idée d'installation (rendons à César ce qui appartient à César, c'est grâce aux conseils de Pouf) :

-Il s'agirait de laisser la Night Glo 25W éclairée en permanence et, le jour, utiliser une ampoule fluocompacte qui apporte lumière et UVB

J'attends également vos commentaires (compréhensifs) là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 00:55

salut,

bon alors:

-pour un bébé 30x30x45 c'est trop,ça passe pour un juvénile de 12 cm mais pas moins,il risquerait de ne pas bien localiser les proies ou la "gamelle" de fruits.20x20x30 s'il s'agit d'un bébé,c'est parfait.

-pas de lampe allumée en permanence,sous peine de perturber très gravement le rythme nyctéméral de l'animal,fut-ce une Night Glo.

-un néon de 2.0 très franchement c'est une perte d'argent,je mets du 5.0 à mes rhacos pour reproduire l'ensoleillement naturel qu'ils reçoivent en journée,2.0 c'est trop faible pour avoir une quelconque incidence positive,certains ne mettent rien,moi avec du Hagen à 5% tout se passe très bien depuis des années avec de l'auriculatus,du ciliatus et maintenant du chaoua Wink

-Pour ton chauffage/éclairage,j'ai deux solutions à te proposer,tu sais c'est certes une espèce nocturne,mais il ne fuira pas la lumière et ne la craint pas vraiment,inutile donc de s'inquiéter,le tout est de bien respecter une période nocturne de 10 à 14h "tous feux éteints" et de ne pas lui mettre un spot halogène de 100 Watts...tout est relatif Wink

Donc soit une lampe économie d'énergie/UVB Arcadia 23W comme seule source de chaleur et de lumière,ou l'équivalent dans une autre marque,soit une Night Glo 15W (au vu de la taille de ton terra) et un néon à 5% d'UVB.

Et ne t'inquiètes pas,ici ce n'est pas la politique de décourager les débutants en leur tombant dessus,tu t'en apercevras vite,on a tous commencé un jour et on ne l'oublie pas Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Sora
Grand Penseur Reconnu
Sora


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 09:17

Merci ce post est très utile ! Wink .

au passage thorr tu pourrais corriger si il y a besoin ma petite liste Smile

Code:
Un faunabox environ 20*20*30 Pour sa période juvénile ( à peu près 10 euros)

Un terrarium 30*30*45  pour sa période + de 12 cm sub-adulte ( 44 euro chez exo-terra )

Un terrarium 50*50*80 Pour l’age adulte ( pas d'idée pour l'instant )

lampe économie d'énergie/UVB Arcadia 23W ( environ 50 euro )

Aménagement du terrarium ( tourbe bille d’argile mousse … plantes et autres … ) ( budget à déterminer chacun celon ce qu'on ne possède pas )

Calcium ( voir en pharmacie )  (sa doit pas couter bien cher ^^ )



Nourriture grillons et petits pots . alternance un jour sur deux pour les adultes et tous les jours des insectes au juvéniles .  ( je prévois 20 euros de nourriture par moi pour un spécimen sachant que les petits pots je les auraient gratuitement )
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 09:51

Pour la nourriture des juvéniles et des adultes,relis ma fiche ou regarde les posts concernés,mais là tu vois trop grand,ce ne sont pas des geckos léopard niveau appétit.
Pour les terras,2 suffisent,un petit individuel quand ils sont jeunes,puis un grand définitif.Attention aux fauna box,tu vas perdre pas mal d'humidité à cause ducouvercle,je ne pense pas que ça soit l'idéal,il vaudrait mieux avoir un terra en verre ou en bois de cette dimension,ou encore boucher une partie des aérations de la fauna. Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 10:42

Merci pour ces réponses !

Etant donné que j'ai déjà le terrarium et que je comptais acquérir un petit d'une dizaine de cm, je ne pense pas acheter un terra plus petit. Est-ce que cela pourrait aller si je diminue la taille du terra à 25x25x30 en mettant des plaques de coco sur le côté et en surélevant le fond ?

Pour l'ampoule, j'ai commandé une Night Glo 25W pour tester, à priori ca va faire trop mais bon, pour ce que ca coute, je pourrais en racheter une 15W.

Sinon, la lampe économie d'énergie/UVB Arcadia 23W fournit-elle des UV ? Parce que dans ce cas ce serait la solution idéale si je pouvais la mettre sur la Glow Light pour simuler un couché de soleil puis enlever toute lumière la nuit.

Et quand est-il de la Lampe Eurozoo basse tension 20W Day Light ? A priori elle couvre également tous les besoins mais ne fournit-elle pas trop de lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Sora
Grand Penseur Reconnu
Sora


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 11:35

Merlyin a écrit:

Sinon, la lampe économie d'énergie/UVB Arcadia 23W fournit-elle des UV ?

comme son nom l'indique il y a des uv dans cette lampe ^^ clown tien une idée du prix par contre c'est bien 23 watts mais 7 % uvb

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pas trouvé 5 % 🐰
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 12:21

J'ai trouvé la 5% mais elle est uniquement vendu dans un kit sur ce site. Je vais encore rabacher (désolé...) mais est-ce que le Eurozoo (http://www.jungle-shop.fr/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=455845) est équivalente ? Ils parlent "d'un peu d'UV mais pas trop" mais je ne trouve pas plus de données "techniques".

Sinon elle me semble la solution la plus appropriée à ce que je recherche (tout en un).

En revanche, j'ai un doute d'un seul coup : ne pas mettre de lumière du tout la nuit, pas de soucis (je n'en ai pas besoin et le gecko non plus donc c'est parfait) mais j'ai un peu peur que la température ne descende trop rapidement (la pièce peut parfois descendre à 17°C la nuit). Est-ce que la chaleur enmagasinnée la journée suffira à tenir jusqu'au matin ?


Dernière édition par le Mar 17 Oct 2006, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 12:31

d apres ce que je sait des rhacos et ce que Thorr m avais dis cest comme les uroplatus il vaux mieux trop frais que trop chaud ils n aiment pas la chaleur et la nuit tu peut descendre a 15° sans problemes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 13:06

Ok, merci Lilith !

Donc le problème de la nuit est résolu. Reste le problème de trouver une ampoule "polyvalente" à 5% d'UVB. Je n'en trouve pas chez Arcadia (c'est 2% ou 7%), celle de Namibia est vendu uniquement avec un kit qui a l'air encombrant (malgré ce qu'ils disent) et impossible de trouver des données sur la Eurozoo.
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 18:34

Je confirme ce que dit Lilith pour les températures basses,veille seulement à ne pas descendre plus bas que 14°C en plein coeur de l'hivernage.
Pour le % d'UVB,étant donné l'origine de cette espèce (la Nouvelle-Calédonie,Ile proche de l'Equateur),7% ne nuiront pas,que ce soit mes anciens auriculatus,mon chaoua ou mes ciliatus,ils aiment tous faire des apparitions dans la journée et recevoir des UV.Ca n'arrive pas tous les jours bien sûr,mais c'est à mon avis important par exemple pour un jeune en croissance ou une femelle gravide de recevoir une dose importante d'UV,sa calcémie en dépend en partie.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 18:49

Merci pour la réponse (c'est fou ce que je peux dire merci depuis que je m'interesse de près aux reptiles... Wink

Je vais donc de ce pas acheter une lampe écoénergétique à 7% d'UVB !

Elle peut se monter sur n'importe quel reflecteur ou il en faut un de type particulier ? (du genre de celui de l'Arcadia)

Sinon, est-il possible de placer l'ampoule verticalement ou est-il impératif de la placer horizontalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 18:54

Verticalement c'est mieux,et ce genre de lampe se met sur une douille normale,pense à la protéger contre les brûlures par un grillage fin type garde-manger Wink
n.b.:malgré l'incroyable grossièreté de certains topics,propres à choquer les plus ouverts d'esprit Laughing ,la politesse est toujours appréciée et appréciable. Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 19:02

Je touche au but ! Alleluyah ! (orthographe libre)

Il me reste encore deux petites questions (je sais, j'abuse) au sujet des lampes.

1/ 2W UVB/m² (par exemple) ca correspond à 2% ou alors c'est plus compliqué que ça ? Parce que certains fabricants ne donnent pas de pourcentage...

2/ Quelle est la durée de vie d'une ampoule écoénergétique avant que la qualité de son spectre ne se dégrade trop ? (en gros, au bout de combien de temps faut-il la remplacer)
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 19:14

Pour le 2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tous les ans,c'est le même type de lampe.
pour le 1/:à ce qu'il me semble,le % est un % du spectre total de la lampe,c'est-à dire qu'on prend les différentes longueurs d'ondes émises et on les classe par tranches (UVA,UVB,UVC,spectre visible,infra-rouges..),ces tranches donnant des %.Donc il doit y avoir une corrélation proportionnelle à la puissance en W mais je pense qu'il n'y a pas d'équivalence stricte entre les % et les W/m2.C'est clair comme ça? Laughing

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 19:15

Oui c'est clair, pas de soucis là-dessus... en revanche ca ne facilite pas les calculs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 19:15

Arf, et ben moi qui t'avais recommandé du 2% d'UV-B, je m'étais planté... mais comme tu vois pour le reste ça concorde Wink

Heureux de te voir ici et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 19:19

Pour ta décharge Pouf, il me semble que chaque éleveur a sa "mixture magique" pour l'éclairage et qu'il est difficile de se décider quand on ne l'a pas fait soit-même Smile

Thorr ayant l'air d'en connaître un sacré brin, je vais donc me fier à lui tout en n'oubliant pas que tes conseils m'ont sacrément aidé à mieux cerner le truc (il y a 2 ou 3 jours, j'aurais dit que les UVB auraient filé le cancer à mon gecko Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 19:20

En effet,c'est pas mon genre de laisser les autres dans l'brin Laughing

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 19:26

Ceci dit, une remarque à la c... maintenant que je suis plus tranquille : Un reptile peut-il attraper un cancer de la peau si il a trop d'UV ? (voila qui va faire progresser la médecine)
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 20:13

Les UV sont potentiellement très dangeureux, ces rayons très pénétrant altérent les molécules, l'ADN (créant des mutations et des cancers), les strucutures cellulaires et extracellulaires (fibres de collagéne causant le vieillissement de la peau)... donc oui, selon toute vraisemblance un reptile trop exposer aux UV peut développer un cancer de la peau (entre autre) mais tu n'as pas à t'effrayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 00:55

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai acheté une lampe ecoénergétique/UVB 23W pour faire à la fois lumière, chauffage et UV.

Je l'ai reçu ce matin et je me suis empressé de la tester mais le résultat me laisse perplexe :

- Au niveau des UVB, je suppose que ça va, je n'ai rien pour les évaluer Smile

- Au niveau de la luminosité, ca arrache les yeux tellement la lumière est blanche mais bon, le petit rhaco aura plein de cachettes.

- En revanche, au niveau de la température ce n'est pas terrible. Non seulement je n'ai gagné que 2°C (pour un total de 22°C au point chaud !) mais je me retrouve avec un gradient thermique très faible (Environ 1°C) malgré la petite taille du terrarium (30x30x45).

Me revoila donc entrain de me demander quoi faire : Mettre une Night Glo en plus le jour pour chauffer sans augmenter la lumière (et tout éteindre la nuit bien entendu) ? Faire la même chose mais avec une ampoule "normale" plutôt que la Night Glo ? Faire autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 01:03

Place un petit câble/tapis chauffant de puissance adaptée (25W environ)
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 01:07

Tes températures sont très bien pour la maintenance du ciliatus,en sachant qu'en été il fera plus chaud,pour la saison ça me semble adapté.La température moyenne mensuelle à Nouméa en Octobre est de 22,3°C,ce qui veut dire des jours plus chauds et d'autres un peu plus frais.Ce n'est qu'en été que les moyennes dépassent 25°C (bien sûr,ramené au calendrier de l'hémisphère austral).De même,en ce moment,ton terra ne devrait pas être trop humide.Pour ton point chaud et ton gradient thermique,inutile aussi de psychoter,s'il a vraiment besoin de se chauffer il ira près de la lampe et là à mon avis il aura au moins 24-25°C,ce qui est largement suffisant Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeSam 21 Oct 2006, 01:08

Pouf a écrit:
Place un petit câble/tapis chauffant de puissance adaptée (25W environ)

Non Pouf,c'est inutile,surtout si tu penses à un chauffage venant de sous le terra Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus   L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éclairage pour un rhacodactylus ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle source de lumière pour plantes pour terrarium Rhacodactylus ciliatus
» plantes pour un paludarium pour Rhacodactylus ciliatus
» nourriture pour rhacodactylus ciliatus
» terra pour des rhacodactylus ciliatus
»  terra pour rhacodactylus ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: