Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 00:39

Rappel du premier message :

Ah ces abeilles...Comme dit un proverbe Arabe une sourate du Coran: "tout ce qui passe par le ventre de l'abeille est un médicament"
Les produits de la ruche sont incroyablement vertueux. Que ce soit pour le miel, pollen (et le pain d'abeilles) , propolis, gelée royale, cire et même venin.
Je ne vais pas énumérer toutes leurs vertus, c'est impossible mais j'aimerais parler (pour le moment) des parasites et bactéries.

J'ai lu (et entendu) comme quoi dans la propolis et le pollen, il y aurait des antibiotiques qui agiraient contre certaines bactéries dont les Salmonella et coccidies pour la propolis.

Pour le pollen je me demande si ça ne serait pas plutôt le "pain d'abeilles" ? Le pollen stocké dans les alvéoles, enrichi en enzymes et nectar ou des bactéries ont proliféré qui servira à nourrir les larves et fabriquer la gelée royale.
Le pollen qu'on achète est celui en pelotes. Pour récolter du pain d'abeilles, c'est plus délicat.
Bref je m'égare, revenons.

Je m’interroge donc sur l’efficacité des produits de la ruche sur nos reptiles (sur nous, je m'en fiche slirp ) contre les Salmonelles, coccidies et autres, donné directement ou à travers les insectes.
Au passage, mon caméléon atteint de la Coccidiose, traité avec du Sulfaméthoxazole et Triméthoprime semble guérir: les selles ne sont plus sanguinolentes et beaucoup moins nauséabondes. Je dois refaire une copro.
Après, c'est peu être moi qui suis loin dans mon délire mais, mes insectes reçoivent du pollen et un mélange à base miel, propolis et gelée royale dans l'eau. J'ai aussi donné plusieurs fois, directement de la propolis et de la gelée royale au caméléon...

Arrow

"Researchers have demonstrated that there is a substance in bee pollen that inhibits the development of numerous harmful bacteria. Experiments have shown bee pollen contains an antibiotic factor effective against salmonella and some strains of bacteria. On the clinical level, studies have shown that a regulatory effect on intestinal function can be attributed to bee pollen"
http://www.bhealthybhappy.com/bee%20pollenfor%20newsletter.pdf

http://www.jmbfs.org/wp-content/uploads/2011/10/Pochop-jmbfs-2011.pdf


Je n'ai pas plus d'infos...en avez-vous ?!
Merci Very Happy








Dernière édition par __NiCo__ le Lun 05 Nov 2012, 23:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 15:00

__NiCo__ a écrit:

Là, je vais surtout parler des caméléons, encore et toujours, mais c'est ce que je connais le mieux:
Dans la nature, ils doivent manger des insectes pollinisateurs dont les abeilles. Et les abeilles ont à leurs pattes du pollen, propolis, dans leur gastre du nectar, miel...Si dans la nature ils profitent de ces produits, pourquoi pas en captivité ? Ce serait pour avoir une alimentation au plus proche du naturel et donc équilibrée non ?! Tu n'es pas d'accord ?

Mais ça doit être le cas de beaucoup d'autres espèces.
Pour les végétariens, ils profitent du pollen en mangeant les fleurs.
Les Phelsuma vont aussi directement lécher le pollen dans les fleurs

Après, pourquoi uniquement pour palier des carences ?
Quand tu sais que, chez l'homme, les grands consommateurs de ces produits vivent en moyenne plus longtemps, sont moins malades, moins de cancers...
Pour noter les effets du pollen, par exemple, il faut en faire une cure sur quelques semaines...
En général, sur l'homme, il n'y a pas beaucoup d'effets indésirables si on en consomme de trop (quelques-uns pour la propo, petit mal de ventre pour le pollen...) sauf si allergies qui elles ne sont pas non plus les plus fréquentes. Par exemple, ne pas confondre le pollen anémophile et entomophile pour les allergies, rare sont ceux qui sont allergiques à l'entomophile.
Puis ce qui faudrait au plus faire, c'est de faire profiter de ces produits à nos reptiles au travers de leurs insectes: pourquoi pas directement les abeilles voir larves si on le peut, sinon, à donner à nos grillons, criquets, blattes...et de temps en temps directement.

Je suis totalement d'accord qu'il faut faire attention, desfois on a peut être tendance à trop attribuer de vertus à ces produits et ils ont leurs limites. On ne va pas guérir un cancer à coup de miel ou autres bien que ça va peut être en limiter l'apparition.
Mais faut avouer que ces produits sont très vertueux...peu de produits de synthèse sont aussi polyvalents et sur certains points les produits des abeilles, ensemble, sont synergiques.

Qu'en penses-tu ?

Et ton miel, tu l'utilise sur quels animaux ?

Je l'utilise sur tous les animaux, mais pas toutes les plaies.

La question, c'est : comment nourris-tu tes proies ?

Si tu te réfères à l'excellente thèse sur les caméléons de Fany Junius-Bourdain :
Citation :
Les grillons et les blattes pourront être nourris d’un mélange de carotte râpée, de brocoli,
d’épinard, d’orange, de pomme, de banane, de pollen, de croquette pour chiens, de paillette
pour poissons, de levure de bière, de farines de son et de maïs, de flocon d’avoine.
Les criquets peuvent être alimentés de grains de maïs tendres et de flocons d’avoine avec des
germes de blé ou de son.
Les vers de farine seront nourris d’une pâtée de farine de son ou éventuellement de farine de
céréales pour bébé à laquelle on ajoutera un complément calcique et de la levure de bière et
des morceaux de carotte, de chou, de pomme, de raisin, de banane ou d’orange.
Les larves de teignes de ruche seront nourries d’une pâtée faite de miel, de glycérine et d’eau
à laquelle on ajoute de la levure de bière, du pollen ainsi que des croquettes pour chiens.
Les mouches seront nourries d’une pâtée faite de farine de son, de pollen, de poudre de lait,
de miel, de levure de bière avec un complément de calcium.
Les drosophiles peuvent être alimentées d’une purée de banane ou de fruits divers agrémentée
de yaourt.
Tu as déjà tout ce qu'il faut cheers

Après, nourrir d'abeilles...est-ce mieux que ce qui est cité ci-dessus ? Je n'en jugerai pas.

Autre chose, problématique : tu parles de ne pas acheter son miel chinois en magasin. Le problème est que le miel "alimentaire français", même bio, et produit localement, est un réservoir à résidus de pesticides, antibiotiques, etc...si je me rappelle bien, une étude avait montré en moyenne que 5 produits différents se retrouvaient dans chaque pot de 74 miels, y compris bio, sur 76 testés. Le miel "médical" est lui produit sous cloche, ce n'est pas la même chose.

Enfin, le miel (ou la gelée royale) qui fait vivre plus longtemps....issu du folklore slave, mais pas encore prouvé...personne ne nie l'intérêt nutritionnel du miel, mais en faire une panacée...faut que je ponde une recette de miel au goji au jus de canneberges au curcuma.... study geek


En tous cas, je ne suis pas contre une légère supplémentation, mais légère....genre une goutte par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 16:10

Gwalchafed a écrit:
Je l'utilise sur tous les animaux, mais pas toutes les plaies.
Même sur les reptiles ? Ils cicatrisent tout aussi bien que les mammifères ?
Puis-je savoir sur quel genre de plaies ? luvya

Gwalchafed a écrit:
Après, nourrir d'abeilles...est-ce mieux que ce qui est cité ci-dessus ? Je n'en jugerai pas.
A proposer dans le menu.
Les abeilles sont très peu grasses, et si elles sont du pollen au pattes, ça apporte encore plein de chose.

Gwalchafed a écrit:
Autre chose, problématique : tu parles de ne pas acheter son miel chinois en magasin. Le problème est que le miel "alimentaire français", même bio, et produit localement, est un réservoir à résidus de pesticides, antibiotiques, etc...si je me rappelle bien, une étude avait montré en moyenne que 5 produits différents se retrouvaient dans chaque pot de 74 miels, y compris bio, sur 76 testés. Le miel "médical" est lui produit sous cloche, ce n'est pas la même chose.
Mais oui mais c'est comme pour tout...tout est pollué.
Faut bien connaître l'apiculteur, en prendre un qui traite à l'acide oxalique ou formique pour ne pas avoir d'antibio.
Après, pour les pesticides, difficile de contrôler ou vont aller butiner les abeilles ou alors faut prendre le miel médical....mais il est peut être moins riche, les essences florales doivent être plus réduites. J'imagine que c'est du monofloral ?!
T'as un lien ou ils montrent comment ils font ?

Gwalchafed a écrit:
En tous cas, je ne suis pas contre une légère supplémentation, mais légère....genre une goutte par semaine...
De toute façon, la dose pour l'homme est déjà très faible.
Après, pour que ce soit efficace, est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt faire des cures, donc avec intervalles de prises plus réduites ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 20:47

Non, j'ai pas plus d'infos, je pense que c'est du monofloral...je l'utilise surtout sur les plaies atones ou avec forte perte de matière....quelquefois AVEC antibios comme les SCUD chez les tortues, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé





Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Salmonellose et nourrisons
» Coccidiose?
» Coccidiose
» Pogona - Oxyures et coccidiose
» teigne de ruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: