Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 00:39

Ah ces abeilles...Comme dit un proverbe Arabe une sourate du Coran: "tout ce qui passe par le ventre de l'abeille est un médicament"
Les produits de la ruche sont incroyablement vertueux. Que ce soit pour le miel, pollen (et le pain d'abeilles) , propolis, gelée royale, cire et même venin.
Je ne vais pas énumérer toutes leurs vertus, c'est impossible mais j'aimerais parler (pour le moment) des parasites et bactéries.

J'ai lu (et entendu) comme quoi dans la propolis et le pollen, il y aurait des antibiotiques qui agiraient contre certaines bactéries dont les Salmonella et coccidies pour la propolis.

Pour le pollen je me demande si ça ne serait pas plutôt le "pain d'abeilles" ? Le pollen stocké dans les alvéoles, enrichi en enzymes et nectar ou des bactéries ont proliféré qui servira à nourrir les larves et fabriquer la gelée royale.
Le pollen qu'on achète est celui en pelotes. Pour récolter du pain d'abeilles, c'est plus délicat.
Bref je m'égare, revenons.

Je m’interroge donc sur l’efficacité des produits de la ruche sur nos reptiles (sur nous, je m'en fiche slirp ) contre les Salmonelles, coccidies et autres, donné directement ou à travers les insectes.
Au passage, mon caméléon atteint de la Coccidiose, traité avec du Sulfaméthoxazole et Triméthoprime semble guérir: les selles ne sont plus sanguinolentes et beaucoup moins nauséabondes. Je dois refaire une copro.
Après, c'est peu être moi qui suis loin dans mon délire mais, mes insectes reçoivent du pollen et un mélange à base miel, propolis et gelée royale dans l'eau. J'ai aussi donné plusieurs fois, directement de la propolis et de la gelée royale au caméléon...

Arrow

"Researchers have demonstrated that there is a substance in bee pollen that inhibits the development of numerous harmful bacteria. Experiments have shown bee pollen contains an antibiotic factor effective against salmonella and some strains of bacteria. On the clinical level, studies have shown that a regulatory effect on intestinal function can be attributed to bee pollen"
http://www.bhealthybhappy.com/bee%20pollenfor%20newsletter.pdf

http://www.jmbfs.org/wp-content/uploads/2011/10/Pochop-jmbfs-2011.pdf


Je n'ai pas plus d'infos...en avez-vous ?!
Merci Very Happy








Dernière édition par __NiCo__ le Lun 05 Nov 2012, 23:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 11:24

Je pourrais avoir l'avis des vétos du forum ? Very Happy
Vous pensez que ça peut avoir un effet sur les reptiles ?
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 14:05

Voila ce qui dit le Traité rustica de l'Apiculture sur l'apithérapie vétérinaire:

"Chez les animaux d'élevage:
On a constaté que les volailles auxquelles on donne des compléments alimentaires enrichis en pollen et en propolis connaissent une croissance plus harmonieuse, prennent plus de poids et ont une chair de meilleure qualité. Ils consomment moins de graines par unité de poids, et ont une mortalité beaucoup plus basse au sein de l'élevage.

Les capacités de reproduction de la poule augmentent: les oeufs sont plus nombreux et plus gros, la coquille est de meilleure qualité, la teneur en cholestérol du jaune diminue tandis que le taux de carotène s'élève.

L'adjonction de pollen dans l'alimentation de la plupart des animaux, y compris en aquaculture, favorise la prise de poids et la croissance, améliore les défenses et le métabolisme en général, augmente la résistance au stress, diminue la mortalité, combat les phénomènes de carence et les états d'intoxication. Aucun produits chimique ne cumule toutes ses actions.

La propolis, quant à elle, peut être uilisée chez le jeune veau (jusqu'à 1 mois) pour combattre les diarrhées, qui sont sont dues le plus souvent à une bactérie très connue, Escherichia coli. Chez l'adulte, sous forme d'émulsion, elle lutte contre les maladie du pis, notamment les mastites (inflammation de la glande mammaire) à Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Streptococcus ou Candida albicans, un champignon microscopique qui s'attaque aussi à l'homme. Ses propriétés antibactériennes et immunostimulantes lui permettent d'arrêter l'infection et de cicatriser les plaies.

Dix mille tonnes d'antibiotiques sont chaque année affectées à l'alimentation des animaux d'élevage, alors que de formidables économies pourraient être réalisées, tant sur le plan financier que celui de la santé publique.

Chez d'autres animaux domestiques:
Même le venin peut être employé, avec succès, chez le chien. En onguent, il est capable de soigner les lésions de la cornée dues à des plaies pénétrantes, tandis que les injections d'apitoxine guérissent l'arthrite des pattes postérieures.

Un animal qui soigne un autre animal par l'intermédiaire de l'homme: quel plus bel exemple d'harmonie la nature peut-elle nous offrir ?"


Faudrait vraiment étudier cela sur les reptiles.

La digestion du pollen chez les iguanes marins des Galapagos (Amblyrhynchus cristatus)
http://aquaticcommons.org/6600/1/NG_55_1995_East_Pollen_digestion.pdf


Il faut savoir que, y'a pas que les abeilles qui connaissent les vertus antibactériennes et antifongiques de la sève des arbres y'a aussi les fourmis entre autres.
Les fourmis rousses, tel que les Formica rufa et polyctena déposent de la résine sèche sur leur dôme afin que dès qu'une fourmis passe dessus, ça lui désinfecte les pattes.
A partir de 35.40
https://www.youtube.com/watch?v=w-JTeniwdgY&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 15:16

Le problème avec la propolis c'est qu'elle a aussi des effets néfastes, lorsqu'utilisée à doses importantes. Le tout est de trouver le juste équilibre. Et comme tout principe actif, ça dépend des espèces. Définir la juste dose de propolis chez nos reptiles est un travail de bagnard.
Donc possible mais; à mon avis irréalisable; du moins sur un grand nombre d'espèces. Il faudrait plusieurs vies.

Pour ce qui est des effets bénéfiques du pollen (quelque soit sa forme, pain ou pelote), il y a deux cas de figure :
- les animaux qui mangent naturellement du pollen dans la nature (les Phelsuma par exemple), pour lesquels il est un complément alimentaire naturel, qui devrait faire partie de la ration habituelle.
- les animaux qui ne mangent pas de pollen au quotidien et pour lesquels il est utilisé lors de traitement des carences et dans ce cas on peut fort bien trouver des compléments polyvitaminés plus facilement disponibles et dont la composition est mieux connue, afin d'éviter les surdosages vitaminiques toujours plus dangereux que les carences.

En gros, pour résumer, l'apithérapie est surtout promue pas les apiculteurs; tout comme les viticulteurs vont défendre les vertues du vin et les stations thermales défendront les vertues de l'eau. Chacun voit midi à sa porte et c'est à nous, les consommateurs de conseils, de faire la part des choses et de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

Jadis j'avais aussi des abeilles, je faisais mon miel. J'ai beaucoup étudier la varroase et ses traitements. J'ai beaucoup cottoyé d'apiculteurs professionnels. Que ce soit en traitement contre la varroase ou la loque américaine, beaucoup de ruches étaient inondées d'antibio ou de pesticides. Pour sauver leurs colonnies (et donc leur boulot) certains balançaient n'importe quoi dans leurs ruches. C'était affolant !
Alors maintenant je me méfie de tout. Y compris des trucs bio, pas toujours très bio....

Désolé d'être "soupe au lait" en ce moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 15:56

Phelsumalain a écrit:
Le problème avec la propolis c'est qu'elle a aussi des effets néfastes, lorsqu'utilisée à doses importantes.
Quels sont ces effets ? Rencontré sur quels animaux ?

Phelsumalain a écrit:
Pour ce qui est des effets bénéfiques du pollen (quelque soit sa forme, pain ou pelote), il y a deux cas de figure :
- les animaux qui mangent naturellement du pollen dans la nature (les Phelsuma par exemple), pour lesquels il est un complément alimentaire naturel, qui devrait faire partie de la ration habituelle.
- les animaux qui ne mangent pas de pollen au quotidien et pour lesquels il est utilisé lors de traitement des carences et dans ce cas on peut fort bien trouver des compléments polyvitaminés plus facilement disponibles et dont la composition est mieux connue, afin d'éviter les surdosages vitaminiques toujours plus dangereux que les carences.
Ces animaux qui ne mangent pas de pollen au quotidien, en mangent peut être quand même dans la nature...dépend des espèces bien sur.
Par exemple les caméléons: dans la nature ils ne mangent sans doute pas des grillons, blattes car terrestres; mais plutôt, chenilles, sauterelles, peut être criquets et surtout des insectes volants, pollinisateurs: papillons, mouches, syrphes, abeilles...
La petite abeille qui vient de butiner et qui a de 40 à 70 µl de nectar dans son jabot ou qui a aux pattes des pelotes de propolis ou de pollen, qui a mangé du miel et qui se fait manger...tu me suis ? Smile Avec un peu de chance, l'abeille pique le camé et profite des bienfaits du venin Rolling Eyes

Pour les doses, oui, je vois la difficulté.
Dans ce cas, proposer ces produits aux insectes qui seront ingérés par la suite par le reptile. Et de temps en temps un peu de pollen, gelée royale, et propolis directement ?!
C'est ce que je fais.

Mais tes compléments vitaminiques ou la composition est mieux connue...c'est des trucs chimique ! komplis
La composition du pollen et de la propolis est connue, mais change forcément selon les essences florales visitées.

Pour le pollen, en général c'est:
27% de glucides (principalement glucose et fructose) provenant du nectar.
23.7% de protéines. Beaucoup d'acides aminés (5-6% de la masse totale du pollen)
18.5% d'eau
18% de substance cellulosiques
5% de minéraux -> Potassium, calcium, souffre, magnésium, zinc, phosphore, aluminium, zinc, fer, sélénium (antioxidant rare)
4.8% de lipides -> hydrocarbures, cires et plus de 40% d'acides gras essentiels
3% de micro-éléments -> Vit A, B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, H et aussi enzymes et coenzymes, stérols, flavonoïdes, substances bactériostatiques et de croissance, pigments, arômes et huiles volatiles.

Pour la propolis, en général c'est:
55% de résines et baumes
30% de cire
7% d'huiles essentielles
3% de pollen
5% divers

Les meilleures sources de propolis sont sur les bourgeons des bouleaux, ormes, aulnes, saules, chênes, marronniers d'Inde, frênes et les écorces des épicéas, pins et sapins.


Phelsumalain a écrit:
En gros, pour résumer, l'apithérapie est surtout promue pas les apiculteurs; tout comme les viticulteurs vont défendre les vertues du vin et les stations thermales défendront les vertues de l'eau. Chacun voit midi à sa porte et c'est à nous, les consommateurs de conseils, de faire la part des choses et de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.
Tout comme les compléments vitaminiques sont promus par les vétérinaire clown Wink

Phelsumalain a écrit:
Désolé d'être "soupe au lait" en ce moment Wink
Y'a pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 16:11

__NiCo__ a écrit:
Mais tes compléments vitaminiques ou la composition est mieux connue...c'est des trucs chimique ! komplis
comme 100% de notre corps Wink
Et la ciguë c'est naturel... mokeur

Fenchurch, avocat du diable Wink
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 16:13

Fenchurch a écrit:
__NiCo__ a écrit:
Mais tes compléments vitaminiques ou la composition est mieux connue...c'est des trucs chimique ! komplis
comme 100% de notre corps Wink
Oui enfin...tu m'as compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 23:43

Débat lancé ici aussi: http://forum.tanalahy.com/les-produits-de-la-ruche-contre-la-salmonellose-coccidiose-t14469.html
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 23:40

__NiCo__ a écrit:
Phelsumalain a écrit:
Le problème avec la propolis c'est qu'elle a aussi des effets néfastes, lorsqu'utilisée à doses importantes.
Quels sont ces effets ? Rencontré sur quels animaux ?
J'ai cherché et tout ce que j'ai trouvé sont des réactions allergiques, chez l'homme, plutôt rares ainsi que des troubles gastro-intestinales mineures.
Tu peux m'en dire plus stp ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 00:42

__NiCo__ a écrit:
J'ai cherché et tout ce que j'ai trouvé sont des réactions allergiques, chez l'homme, plutôt rares ainsi que des troubles gastro-intestinales mineures.
Tu peux m'en dire plus stp ? Very Happy
Fais pas le mariole Biloute, je t'ai à l'oeil Wink
Il y a aussi des cas d'inflammation du tractus urinaire.
Mais je ne vais pas me battre pour savoir si la propolis est bonne ou mauvaise pour la santé car il y a une règle générale : c'est la dose qui fait le poison.
Il est donc inutile de débattre plus loin sur la toxicité de la chose car tout est toxique...ou rien ne l'est....tout dépend de la dose.

Bisous klown
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 01:04

Je ne fais en aucun cas mon malin, je ne cherche pas à te casser !
Je veux juste savoir, à hautes doses, les conséquences.
Wink
Ces effets indésirables ont étés rencontrés sur des animaux ? Lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 16:42

Une thèse très intéressante: http://scd.unilim.fr/theses/BJ5SVdil.pdf

J'ai enfin trouvé la compo des larves:

"Celles de faux-bourdon sont composées d’eau de l’ordre de 65 à 68%, de protéines (20%) comme certaines enzymes (amylase, estérases) et un taux élevé de globulines. On retrouve 6% de lipides, 1 à 3%de glucides, 1% de substances minérales, des vitamines, essentiellement A et D et 5% de produits non encore identifiés.
[...]
L’usage des larves est recommandé en cas de fatigue, dans les états asthéniques, dans certains types de convalescence, en cas d’anorexie, dans les troubles de croissance de l’enfant, chez le prématuré ou encore dans certaines affections de la peau. Stimulantes, toniques et activatrices biologiques, elles sont également conseillées lors certains troubles digestifs, en association ou non avec du miel, de la propolis ou du pain d’abeille, en cas d’insomnies, de troubles respiratoires, de carences nutritionnelles, de syndrome prémenstruel, d’aménorrhée.
De plus, elles stimulent la libido, sont bénéfiques pour les personnes âgées et auraient des propriétés protectrices contre les radiations ou certains cancers quand elles sont associées à du miel.
"
p.38 de la thèse

Ça pourrait être une nourriture intéressante non ?
De plus, il doit y avoir encore un peu de gelée royale, regardez: http://le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=107985
Il est très facile de ce procurer ces larves chez un apiculteur. Il les retire car le varroa aime particulièrement ces larves de mâles. Faut juste faire gaffe à pas dissiper ces saloperies.


Dernière édition par __NiCo__ le Dim 18 Nov 2012, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 11:27

http://www.apimondia.com/congresses/2001/Papers/294.pdf
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 12:05

Regardez le tableau sur ce site: http://www.fao.org/docrep/w0076e/w0076e19.htm
Composition des larves, nymphes et de l'imago
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 15:22

Sans être un grand spécialiste de l'abeille ou de l'apithérapie : la complémentation en quoi que ce soit devrait viser à compenser une alimentation carencée, pas à faire du bien en général. Si un complément alimentaire dans ce genre apporte un bénéfice, c'est qu'il y a un déséquilibre au départ.

Tu vois ce que je veux dire ?

Après, il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant tout ce qu'on peut voir dans certains ouvrages dithyrambiques. Petit exemple avec les produits sur les animaux : j'ai pas essayé les histoires de diarrhées de veaux, ceci étant je suis un fan du miel sur les plaies, je dois en utiliser une quarantaine de tubes à l'année. C'est un formidable cicatrisant, et un bon protecteur des plaies. Ceci étant, "arrêter l'infection"...ben, ça dépend de l'infection, des infections qui se propagent malgré le miel il y en a un bon nombre...

Quand aux dix mille tonnes d'antibiotiques, même si je suis un adversaire acharné des aliments médicamenteux antibiotiques et autres mélanges, ils ne sont pas affectés qu'à la gestion des diarrhées, loin de là.

Enfin, l'apitoxine qui soigne "l'arthrite des pattes postérieures"...Pour avoir utilisé, c'est pas franchement la panacée...je dirais même que dans bon nombre de cas c'est de l'argent foutu en l'air (et des abeilles par la même occasion).

Voilà ce que je peux dire, modestement sur les cas que je connais. Cela ne veut pas dire que c'est pas à creuser, mais dans le cas des reptiles, je suis plutôt déjà partisan d'avoir une alimentation la plus équilibrée possible (c'est déjà coton à avoir) et éventuellement la plus proche possible des conditions naturelles, avant de commencer à supplémenter ou à substituer.

Sinon, c'est un peu comme de proposer des boissons à la canneberge à un type en dialyse, si tu vois qu'est-ce que j'veux dire.... mokeur
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 20:49

Merci beaucoup pour ta réponse !

Gwalchafed a écrit:
Sans être un grand spécialiste de l'abeille ou de l'apithérapie : la complémentation en quoi que ce soit devrait viser à compenser une alimentation carencée, pas à faire du bien en général. Si un complément alimentaire dans ce genre apporte un bénéfice, c'est qu'il y a un déséquilibre au départ.

Tu vois ce que je veux dire ?
Oui, c'est fortement possible mais après tu dis:
Gwalchafed a écrit:
je suis plutôt déjà partisan d'avoir une alimentation la plus équilibrée possible (c'est déjà coton à avoir) et éventuellement la plus proche possible des conditions naturelles, avant de commencer à supplémenter ou à substituer.
Là, je vais surtout parler des caméléons, encore et toujours, mais c'est ce que je connais le mieux:
Dans la nature, ils doivent manger des insectes pollinisateurs dont les abeilles. Et les abeilles ont à leurs pattes du pollen, propolis, dans leur gastre du nectar, miel...Si dans la nature ils profitent de ces produits, pourquoi pas en captivité ? Ce serait pour avoir une alimentation au plus proche du naturel et donc équilibrée non ?! Tu n'es pas d'accord ?

Mais ça doit être le cas de beaucoup d'autres espèces.
Pour les végétariens, ils profitent du pollen en mangeant les fleurs.
Les Phelsuma vont aussi directement lécher le pollen dans les fleurs

Après, pourquoi uniquement pour palier des carences ?
Quand tu sais que, chez l'homme, les grands consommateurs de ces produits vivent en moyenne plus longtemps, sont moins malades, moins de cancers...
Pour noter les effets du pollen, par exemple, il faut en faire une cure sur quelques semaines...
En général, sur l'homme, il n'y a pas beaucoup d'effets indésirables si on en consomme de trop (quelques-uns pour la propo, petit mal de ventre pour le pollen...) sauf si allergies qui elles ne sont pas non plus les plus fréquentes. Par exemple, ne pas confondre le pollen anémophile et entomophile pour les allergies, rare sont ceux qui sont allergiques à l'entomophile.
Puis ce qui faudrait au plus faire, c'est de faire profiter de ces produits à nos reptiles au travers de leurs insectes: pourquoi pas directement les abeilles voir larves si on le peut, sinon, à donner à nos grillons, criquets, blattes...et de temps en temps directement.

Je suis totalement d'accord qu'il faut faire attention, desfois on a peut être tendance à trop attribuer de vertus à ces produits et ils ont leurs limites. On ne va pas guérir un cancer à coup de miel ou autres bien que ça va peut être en limiter l'apparition.
Mais faut avouer que ces produits sont très vertueux...peu de produits de synthèse sont aussi polyvalents et sur certains points les produits des abeilles, ensemble, sont synergiques.

Qu'en penses-tu ?

Et ton miel, tu l'utilise sur quels animaux ?


Dernière édition par __NiCo__ le Jeu 15 Nov 2012, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:42

__NiCo__ a écrit:
Quand tu sais que, chez l'homme, les grands consommateurs de ces produits vivent en moyenne plus longtemps, sont moins malades, moins de cancers...

Là je pense que tu t'avances un peu parce que si c'était vraiment le produit miracle, tout le monde serait déjà averti et les médecins en prescriraient à tous leurs patients. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 23:13

Patrick de Tourcoing a écrit:
__NiCo__ a écrit:
Quand tu sais que, chez l'homme, les grands consommateurs de ces produits vivent en moyenne plus longtemps, sont moins malades, moins de cancers...

Là je pense que tu t'avances un peu parce que si c'était vraiment le produit miracle, tout le monde serait déjà averti et les médecins en prescriraient à tous leurs patients. Laughing

Là je pense que Nico est à fond dans son truc....mais bon.

Quand tu veux avoir un miel sans pesticides, sans résidus de médoc, sans mélange avec des miels hongrois tellement noircis par le mauvais métal des conteneurs qui l'ont transporté que tu pourrais croire que c'est du miel de forêt........... No ..........et bien t'as intérêt à bien connaître l'apiculteur Rolling Eyes

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, et bien on a raison de penser ce qu'on pense.
Je n'en dirais pas plus......vous me comprenez..... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 08:35

On me prend pour un dingue pale Razz

Bien sur qu'il faut connaître son apiculteur, savoir avec quoi il traite etc....Faut pas acheter le miel chinois en magasin...

Sinon, vous pensez quoi du reste ? Car là, vous avez réagit qu'à une seule phrase tréfin
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 11:46

__NiCo__ a écrit:
On me prend pour un dingue pale Razz
Non Wink
Je pense que tu peux tout à fait avoir raison sur ça :
__NiCo__ a écrit:

Quand tu sais que, chez l'homme, les grands consommateurs de ces produits vivent en moyenne plus longtemps, sont moins malades, moins de cancers...
Il s'agit peut-être d'individus qui, en plus de manger ça, ont une vie plus "saine" que les autres, car plus attentifs à leur santé (faire un peu de sport, ne pas être en surpoids, manger "propre" voire bio, éviter les excès, etc.
Je ne pense pas qu'il existe un seul produit miracle, mais toute une combinaison de facteurs.
De même, ceux qui peuvent se préoccuper de la qualité de leur alimentation ont aussi des revenus plus important que ceux qui ne peuvent manger que des trucs pas chers sans regarder leur qualité... Tu vois ce que je veux dire ?

Dans l'idée, en préventif et pour varier, les produits de la ruche (d'un apiculteur dont on peut savoir ce que butinent les abeilles) ne doivent pas nuire. Mais attention dès qu'on s'approche de l'automédication... C'est encore très empirique, et on avance à coup d'essais et d'erreur...
Bref, sur des animaux en bonne santé, ça me semble une bonne idée ! komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 12:36

Oui c‘est sur, il faut avoir une certaine hygiene de vie et malheureuseument, l‘argent va en dependre, comme toujours.

Je partage ton point de vu, il faut utiliser les produits de la ruche en prevention, et laisser les soins aux vetos ou alors, de l‘automedication mais pour de petites pathologies. Par exemple, pour de petites brulures, essayer le miel ?! Ca pourrait etre interessant.

Je n‘ai peut etre pas ete assez clair, ne croyez pas que je cherche a tout guerir par l‘apitherapie, juste remplacer les vitamines de synthese par ceux des abeilles, en les donnant aux insectes ou directement, dans un but de prevention et car je suis convaincu que dans la nature, beaucoup d‘especes doivent beneficier des vertus de ces produits.
si y‘a des pathologies plus grave, genre coccidiose ou autre comme le titre de ce sujet, combiner les moyens de traitements actuels avec certains produits des abeilles, si l‘efficassite de ces derniers est prouvee et pas de contre indications, afin d‘augmenter leur efficasite voir contrer certains effets indesirables des traitements actuels. Par exemple, si un traitement provoque un affaiblissement general, hop, un petit coup de pollen, gelee pour booster tout ca.

Qu‘en pensez vous ?

PS: desole pour les fautes d‘ortographe, je suis sur un portable, j‘editerais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 14:34

Pourquoi pas, sachant que comme tout produit actif (contrairement à l'homéopathie*), ça peut interagir avec des processus physiologiques.
Par exemple, il y a déjà eu des accidents d'anesthésie dus à une utilisation d'huiles essentielles par le patient qui n'en a pas parlé à l'anesthésiste.
De même, en cas de chimiothérapie, le médecin peut déconseiller... la gelée royale !

* et encore, l'homéopathie, ça peut agir à cause des excipients (glucose notamment) Wink

Donc, méfiance quand-même. Comme je le dis, tout ce qui est naturel n'est pas anodin ni inoffensif Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 14:46

Fenchurch a écrit:
De même, en cas de chimiothérapie, le médecin peut déconseiller... la gelée royale !
Pour quelles raisons ?
Je sais que la gelee royale aide a la multiplication des cellules mais on ne sait pas si c‘est aussi le cas pour les cellules malignes.

Apres, la propolis est un anesthesiant a cause des huilles essentielles qu‘elle contitent...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 14:50

__NiCo__ a écrit:
Fenchurch a écrit:
De même, en cas de chimiothérapie, le médecin peut déconseiller... la gelée royale !
Pour quelles raisons ?
Je sais que la gelee royale aide a la multiplication des cellules mais on ne sais pas si c‘est aussi le cas pour led cellules malignes.
Je ne connais pas la raison exacte, mais oui, ce que tu dis semble cohérent ! On n'a pas envie de voir des cellules malignes se multiplier, et le pb du cancer c'est aussi que l'organisme ne sait plus différencier des cellules saines qui peuvent se multiplier sans danger et ... les autres...

C'est pourquoi je serais plutôt pour limiter leur utilisation à des situations de santé "normale", ou alors après avis d'un véto spécialisé (qui devrait alors aussi être au courant des particularités de ces produits issus de la ruche Wink )

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 14:59

Fenchurch a écrit:
C'est pourquoi je serais plutôt pour limiter leur utilisation à des situations de santé "normale", ou alors après avis d'un véto spécialisé (qui devrait alors aussi être au courant des particularités de ces produits issus de la ruche
Je suis d‘accord.
Va falloir bien choisir son veto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Empty
MessageSujet: Re: Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??   Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les produits de la ruche contre la salmonellose, coccidiose etc... ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salmonellose et nourrisons
» Coccidiose
» Coccidiose?
» Pogona - Oxyures et coccidiose
» teigne de ruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: