Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un substrat pour mon boa

Aller en bas 
+4
Pokigron
Droopy22
haka123
Tano
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un substrat pour mon boa - Page 2 Empty
MessageSujet: Un substrat pour mon boa   Un substrat pour mon boa - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 14:48

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!

Mon petit boa grandissant, je projette de lui fabriquer son terra définitif (136 x 60 x 50).
Dans un soucis d'esthétique, j'aimerais remplacer les copeaux que j'utilise actuellement par de la tourbe.

Par contre, je ne trouve que de la tourbe normale (universelle) et non de la tourbe blonde.

Me vient donc deux questions :

Cette tourbe convient elle?
Une tourbe achetée dans un magasin de jardinage ou de bricolage est elle traitée et désinfectée?
Car j'ai eu il y'a quelques années des soucis d'acariens avec du sable acheté en magasin de bricolage pour mon pogo (depuis je n'achète que du sable de bac à sable).

Bref, la tourbe c'est joli, mais vous l'achetez où? (Je suis en Belgique).

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Un substrat pour mon boa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un substrat pour mon boa   Un substrat pour mon boa - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 21:07

Ne t'inquiète pas, il vas s'y faire. J'ai eu la même réaction pour mes boas quand ils sont passés de l'aspen à la tourbe, ça change leurs habitudes et comme celle-ci est humide, ils doivent avoir peur de se "mouiller" Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Un substrat pour mon boa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un substrat pour mon boa   Un substrat pour mon boa - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 21:51

Tano a écrit:
J'ai mis la tourbe dans le terra actuel du boa (le petit car je n'ai pas commencé le définitif, faute de temps).
Alors, en fait il est directement allé se mettre en hauteur dans les fausses plantes, chose qu'il ne fait pas habituellement. Mais il faut dire que j'en ai mis beaucoup de nouvelles et qu'il a l'air de s'y sentir cloisonné.

Il y'a eu beaucoup de buée la première heure! J'ai donc entrouvert légèrement les vitres.
Ca semble moins humide, mais il est toujours en hauteur.

J'espère qu'il s'y plaira et qu'il ne reste pas là car la tourbe ne lui convient pas :/

C'est bien de la tourbe baltique blonde, PH4 donc j'imagine qu'il n'y a pas de raison.

Il doit peut être s'habituer, vu qu'il a passé les premiers mois de sa vie sur des copeaux type aspen, beaucoup plus secs.

quand j'ai mis la tourbe dans mon terra, l'hygromètre indiquait 90 % d'humidité et il y avait aussi de la buée sur les vitres mais le terra a tourné une semaine sans l'animal dont tout était redevenu normal quand je l'ai installé
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Un substrat pour mon boa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un substrat pour mon boa   Un substrat pour mon boa - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 23:29

Comme m'a très justement répondu Patrick lorsque j'ai paniqué en voyant une telle hygrométrie dans mon terra "il arrive bien qu'il pleuve et que l'hygro monte en flèche dans leur biotope"
Tant que ca dure quelques jours (même une grosse semaine) et que ce n'est pas régulier il n'y a aucun risque.
Pas con le Pat' hein ?
A changer le substrat 2 fois par an, j'ai pas envie de mettre le serpent en fauna 2 semaines par an.
Au pire je laissais les vitres très légèrement ouverte (de telle sorte que la tête ne passe pas, dans aucun sens) lorsque j'étais chez moi en allant vérifier régulièrement (le terra n'étant pas dans une pièce à vivre), en moins d'une semaine c'était réglé.
Par contre, surement en fonction de la conception du terra, je n'ai jamais eu de buée sur les vitres.
Pour le prochain changement, je prévois de faire des grilles de 3cm de large, aussi haute que les vitres du terra montées sur armature alu, ca m'évitera de vérifier toutes les 5 minutes que mon serpent ne se fait pas la malle.
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Un substrat pour mon boa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un substrat pour mon boa   Un substrat pour mon boa - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 08:16

C'est vrai que ce n'est pas faux ce que Patrick dit. Il pleut dans leur biotope naturel, mais ici en terrarium, et en voyant cette buée, j'avais peur que l'air ne circule pas assez, malgré les aérations.

Et pour Phiil, d'habitude je pense à faire mes tests pour le chauffage, mais pour le substrat j'avoue y'avoir foncé tête baissée après création de ce sujet. Ca m'apprendra Smile

Sinon ce matin la buée a bien diminué, mais le serpent est toujours en hauteur.

Merci pour vos réponses qui m'ont rassuré!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un substrat pour mon boa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un substrat pour mon boa   Un substrat pour mon boa - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un substrat pour mon boa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Substrat pour partie aquatique pour Hyla
» substrat pour varans
» Substrat pour régius
» céramique pour substrat?
» Substrat pour pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: