Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Substrat pour pogona

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yvon
Débutant(e) plein(e) de Promesses
yvon


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/10/2014

Substrat pour pogona Empty
MessageSujet: Substrat pour pogona   Substrat pour pogona Icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 14:32

Voilà, je débute en terrariophilie, et votre forum est très intéressant.
MAIS !!! suivant le post les réponses sont différentes voir opposées .

En effet, je cherche quel est le meilleur substrat pour mon Pogona.
Et là !! dans un post je trouve que le mieux est le sable de bac à sable ou de la rafle de maïs et qu'il faut éviter le sable calcique.

Dans un autre je trouve que la rafle de maïs peu gonflé dans l'estomac et qu'il vaut mieux éviter toute forme de sable.

Donc au final, quel substrat dois je employé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Substrat pour pogona Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pogona   Substrat pour pogona Icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 15:00

yvon a écrit:
MAIS !!! suivant le post les réponses sont différentes voir opposées .
Héhé.... Smile
Tu découvres qu'il n'y a pas souvent UNE SEULE bonne façon d'élever les reptiles et amphibiens... Smile


yvon a écrit:

Et là !! dans un post je trouve que le mieux est le sable de bac à sable ou de la rafle de maïs et qu'il faut éviter le sable calcique.

Dans un autre je trouve que la rafle de maïs peu gonflé dans l'estomac et qu'il vaut mieux éviter toute forme de sable.
Ce qui est certain, c'est qu'il faut absolument éviter le sable calcique, tout sable enrichi en vitamines ou ce genre de bêtises qui ne peut qu'inciter l'animal à en ingérer.
Le sable, même le bac à sable pour enfant, est POTENTIELLEMENT dangereux pour un pogona, notamment s'il en ingère beaucoup.
MAIS un pogona en bonne santé ne va pas manger volontairement du sable "normal" (= de bac à sable, en tout cas pas enrichi ni calcique).
Le RISQUE existe, car oui, s'il en mange beaucoup, ce sable reste dans l'estomac et peut provoquer une occlusion.
Pour limiter ce risque, tu peux déjà
- donner le bon type de sable (donc pas calcique ni enrichi) pour éviter qu'il soit incité à en manger
- bien supplémenter l'animal en minéraux (surtout calcium) sur les proies et les légumes.
- éventuellement distribuer les proies AUSSI dans une gamelle (les légumes étant forcément donnés dans une gamelle) pour éviter l'ingestion accidentelle de sable.
- utiliser du sable durci, mais a priori le pogona va le creuser et le réduire en sable "libre" donc retour à la case départ.


Pour la rafle de maïs, elle peut peut-être gonfler dans l'estomac, mais l'animal n'est pas censé en manger non plus ! Et s'il en mange peu, elle ne va pas suffisamment gonfler pour être dangereuse. De plus, SI le pogona en avale, elle sera digérée et/ou rejetée avec les crottes, donc ne s'accumulera pas dans l'estomac. Le gonflement éventuel ne serait pas grave.
Je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que les véto n'ont pas eu de cas de problèmes liés à l'ingestion de la rafle de maïs, alors que les cas d'ingestion de sable (calcique ou non) existent effectivement.

yvon a écrit:
Donc au final, quel substrat dois je employé ?
A toi de voir selon le niveau de risques que tu peux accepter : mettre du sable de bac à sable, si tu mets des gamelles pour les légumes et éventuellement pour les proies, et que tu supplémentes correctement le pogona, ne présente qu'uen risque très faible.
La rafle de maïs semble n'en présenter aucun - le gonflement éventuel (on n'en a entendu parler qu'une fois, pour l'instant ce sont des "on dit") ne semble pas provoquer d'occlusion ni être mortel d'une autre façon...
Les deux sont donc de bons choix.
D'autres utilisent de la terra durcie, de l'argile etc. Je n'ai pas d'avis sur ces substrats, a priori ils semblent inoffensifs mais à voir ce qu'en pensent les propriétaires de pogonas Smile notamment pour le nettoyage etc.

Petite réflexion : l'élevage en rack sans substrat présente un risque zéro au niveau ingestion. C'est pas pour autant qu'on va te recommander ce mode d'élevage, au contraire ! Wink On préconise un terra "naturel" mais bien pensé...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Débutant(e) plein(e) de Promesses
yvon


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/10/2014

Substrat pour pogona Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pogona   Substrat pour pogona Icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 16:48

Merci pour tes réponses ! Si je comprend bien il n'y a pas de substrat idéal sauf peut être le papier essui tout !!

Mais comment peut on donné des grillons dans une gamelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Substrat pour pogona Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pogona   Substrat pour pogona Icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 17:04

yvon a écrit:
Merci pour tes réponses ! Si je comprend bien il n'y a pas de substrat idéal sauf peut être le papier essui tout !!
plutôt, le substrat "idéal" dépend de la définition que tu donnes à ce mot, ou plutôt les qualités que tu cherches pour un substrat...

Wink

yvon a écrit:
Mais comment peut on donné des grillons dans une gamelles ?
Gamelle un peu haute, et verre ou vernie - type pots de crème au chocolat en verre - et tu ôtes les pattes sauteuses pour éviter qu'ils ne s'enfuient en sautant.
Pour supprimer les pattes, c'est facile, il suffit de pince le genou ou la cuisse du grillon/criquet... et il se sépare de sa jambe par réflexe...

c'est un peu gore mais bon... Embarassed

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Débutant(e) plein(e) de Promesses
yvon


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/10/2014

Substrat pour pogona Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pogona   Substrat pour pogona Icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 17:10

par idéal j'entendais avec lequel le pogona ne risque rien ! et qui soit facile à entretenir.

Pour les grillons je vais essayer, mais mon pogona aime bien leur courir après quand je les mets dans le terrarium (un après l'autre bien sûr). Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat pour pogona Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pogona   Substrat pour pogona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pour pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleure substrat pour pogona ??
» quel substrat pour pogona
» Substrat pour partie aquatique pour Hyla
» Substrat pogona Juv
» Substrat pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: