Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le foin de trèfle toxique ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tatimary
Miss Turtle à l'élégante carapace
Tatimary


Nombre de messages : 193
Féminin Age : 53
Date d'inscription : 03/01/2012

Le foin de trèfle toxique ??? Empty
MessageSujet: Le foin de trèfle toxique ???   Le foin de trèfle toxique ??? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 12:25

La question est dans le titre....
Je prépare mon foin pour faire passer l'hiver à mes sulcata, j'utilise la tonte de ma pelouse que je fais sécher, ça donne du foin bien vert et fin.
Le problème c'est que ma pelouse est constituée en très grande partie de trèfle.
Je le fais bien sécher mais j'ai entendu dire qu'un champignon peut se développer sur le trèfle est que c'est très toxique donc.....
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ? parce que je ne sais pas si ce sont mes sulc qui sont difficiles mais elles préfèrent ce foin très fin que le foin plus grossier.
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

Le foin de trèfle toxique ??? Empty
MessageSujet: Re: Le foin de trèfle toxique ???   Le foin de trèfle toxique ??? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:24

Aspergillus clavatus peut être ??

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspergillus_clavatus
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Le foin de trèfle toxique ??? Empty
MessageSujet: Re: Le foin de trèfle toxique ???   Le foin de trèfle toxique ??? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 16:46

Le trèfle fait partie de la famille des Fabacées.
Comme toutes les espèces de la famille des Fabacées, le stockage de foin de ces plantes, s'il n'est pas sec, peut entrainer une fermentation. Cette fermentation ne s'opère que sur du foin encore un peu humide. La coumarine contenue dans la plante se transforme alors en dicoumarol, qui est anticoagulant et peut entrainer après ingestion des problèmes d'hémostase et donc des hémoragies.
Cette fermentation est bien connue pour le mélilot, une autre Fabacées, et provoque une maladie hémoragique que l'on nomme "maladie du mélilot gâté".
Je pense que c'est ça dont on parle quand on parle d'un problème avec le foin de trèfle mal conservé.
Ça n'arrive pas quand le foin est bien séché avant stockage.

Les trèfles et luzernes sont parfois incriminés dans la baisse de fertilité de certains ruminants car ils contiennent des phytœstrogènes qui perturbent les hormones sexuelles. Mais ceci n'a rien à voir avec la qualité du séchage du foin de ces plantes. Et ne se produit que lors d'ingestion de grandes quantités. Rien n'est mentionné chez les reptiles.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatimary
Miss Turtle à l'élégante carapace
Tatimary


Nombre de messages : 193
Féminin Age : 53
Date d'inscription : 03/01/2012

Le foin de trèfle toxique ??? Empty
MessageSujet: Re: Le foin de trèfle toxique ???   Le foin de trèfle toxique ??? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 17:47

OK, merci beaucoup.

On apprend pleins de choses sur ce forum, c'est vraiment top ! komça2

Donc, je vais redoubler d'attention dans le séchage de mon foin.
Avec le temps que l'on a en ce moment, il n'y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foin de trèfle toxique ??? Empty
MessageSujet: Re: Le foin de trèfle toxique ???   Le foin de trèfle toxique ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foin de trèfle toxique ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foin
» Le foin,c'est bien?
» Plantes sauvages comestibles pour lézards et tortues
» toxique ou pas?
» Toxique ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: