Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future.

Aller en bas 
+10
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
lsdn
Tony le Geek
astelia
keiko
Terraka
Thorrshamri
toma03
lillia
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future. - Page 2 Empty
MessageSujet: Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future.   Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 14:34

Rappel du premier message :

Le problème me turlupine depuis un temps certain, vu que les choses se concrétisent de plus en plus, et que je vois d'autres personnes entamer des démarches similaires.

Soyons concis:

Je suis tombée amoureuse du ciliatus (et je suis pas la seule) et j'ai donc acquis des ciliatus (et je ne suis pas la seule) dans le but à terme d'en faire un petit élevage d'agrément (et je ne suis pas la seule), pour mon propre plaisir d'abord, faut pas se mentir (voir naître des petites bêtes me passionne, et les voir évoluer aussi), et également pour, par mon élevage, contribuer à faire connaître cet animal et à fournir aux personnes passionnées des animaux en meilleure santé possible.

Mon questionnement est lié à ce dernier point... Nous savons tous que dès lors qu'un animal devient répandu, et de plus, facile à reproduire, les risques de consanguinité sont présents.

Elle existe déjà chez nos bêtes, car en Europe, les souches ne sont pas variées et sont issues de quelques couples d'import.

Ma question est de savoir si les éleveurs entre eux ne peuvent pas organiser un registre de filiation pour, lors des acquisitions de ciliatus, essayer de ne pas faire adopter des spécimens consanguins qui seraient destinés à former un couple ou un trio.
Eviter le consanguin complètement risque d'être difficile certes, mais ce serait un moyen dans tous les cas d'éviter les écueuils les plus graves, genre frères/soeurs (ou issus d'un même mâle), ou cousins "au premier degré" ensembles.

La réflexion n'est pas aisée, j'en ai conscience, car on maintient en plus souvent les reproducteurs par trios ou par quatuors (voire plus pour certains), donc pour savoir exactement de quel couple est issu un petit, galère...

Mais ne faudrait-il pas tenter de plancher sur le sujet, ne serait-ce que pour conserver une bonne qualité d'élevage amateur à notre niveau, et sauvegarder la santé des générations de ciliatus à venir?

Je ne propose pour le moment que peu de solutions, je sais simplement que le problème me trotte dans la tête depuis que j'ai des ciliatus et le projet concret de les reproduire; j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui en maintiennent et en élèvent.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Eryn
Membre draconique Confirmé
Eryn


Nombre de messages : 88
Féminin Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/09/2007

Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future.   Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010, 16:02

Vous me semblez laisser de côté un joueur important... le Canada... il n'y a pas que les USA de ce côté-ci de l'Atlantique...

Certains éleveurs ici pourraient avoir un grand potentiel génétique pour les éleveurs européens à la recherche de nouvelle génétique.

À mon sens il y a une certaine faille de logique à rejeter d'emblée un pays ou une région au complet... faut pas mettre tous les éleveurs dans le même panier. Les éleveurs qui ont des ciliatus qui atteignent les 60, 70, voire 80 grammes ne devraient pas être comparés à ceux dont les animaux ont peine à atteindre le 35 gr en deux ans... Et c'est le cas au Canada comme aux États-Unis...

Au Canada par exemple, certains éleveurs font des efforts poussés pour non seulement s'assurer d'éviter que leurs animaux ne sont pas apparentés, mais même ne sont pas du même éleveur, de la même souche d'origine... pour s'assurer de retirer des projets tout animal qui n'a pas connu une bonne croissance, qui n'atteint pas un certain poids, qui perds trop de poids en repro... ou qui ne le reprends pas bien après une saison de repro, etc. Et même de retirer tout animal dont la structure laisse à désirer pour contrer les résultats observés à la suite des premiers projets de repro qui n'étaient pas des plus heureux ou avisés.

Perso, j'achète un peu partout, je ne m'arrête pas à la question de géographie... mais je fais preuve d'un grand discernement. Je fais des recherches, pose des questions et me renseigne sur la philosophie de sélection de la personne, son approche face à la repro, l'origine de ses animaux. J'achète des jeunes geckos et les regarde grandir. Tout sujet qui ne me semble pas particulièrement robuste sera revendu comme animal de compagnie. Et je me garde le droit de refuser de vendre à toute personne qui n'a pas selon moi la bonne éthique face à la protection des gènes et qui risque d'utiliser mes animaux à mauvais escient du point de vue génétique.

Le marché européen m'intéresse, puisque je n'ai pas eu la chance d'y prélever directement des sujets pour enrichir ma collection (par intermédiaire oui, mais pas encore directement malheureusement) mais je déplore l'attitude que je constate face à l'Amérique du Nord. Nos marchés et nos circonstances sont différentes, mais on tire les conclusions un peu trop rapidement à mon humble avis.

Je trouve l'association directe phase = consanguinité injuste et très malheureuse. J'ai déjà eu la chance d'avoir accès à trois ciliatus F1 et l'un d'eux s'est avéré d'un très beau rouge... mieux que des animaux qui, je le savais étaient fortement consanguins que je n'aurais jamais ajouté à ma collection, peu importe leur beauté ou potentiel couleur. Tout comme on peut retrouver bien des ciliatus qui ne sont pas de phase mais sont aussi fortement consanguins...

Oui il y a eu des projets malheureusement consanguins avec un effet néfaste sur le bassin génétique... mais il ne faudrait pas généraliser à tort. Certaines personnes triment très dur ici pour réparer, protéger, améliorer la génétique des rhacos, il serait dommage que leurs efforts soient ignorés à cause d'idées préconçues. Les années 1990 c'était il y a 20 ans... il s'en passe des choses en 20 ans... et l'Amérique c'est grand et rempli de beaucoup beaucoup d'éleveurs. Je vous prie donc de donner à ceux qui le méritent le bénéfice du doute et de leur donner la chance de vous montrer ce qu'ils ont à vous offrir. Wink

Si jamais ça vous intéresse, laissez-le moi savoir, et j'aurai plusieurs excellents éleveurs à vous recommander Smile
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 44
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future.   Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010, 14:51

moi ça m'intéresse !!
d'autre part, je ne crois pas avoir vu sur ce forum d'amalgame entre phases et consanguinité en ce qui concerne les rhacos...
je ne parle même pas de phases en ce qui concerne cette espèce.
ce sont plutôt des variations de robes, mais je ne pense pas qu'elles viennent de travail sur la génétique, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future.   Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevages Rhacodactylus ciliatus et cosanguinité future.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mon future projet terra bci et terra r.ciliatus
» aice
» rhacodactylus ciliatus
» Rhacodactylus ciliatus
» Rhacodactylus ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: