Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Question alimentation

Aller en bas 
+2
Patrick de Tourcoing
Titouan
6 participants
AuteurMessage
Titouan
Tit-wanne Le Casthorr Junior,peut-être le Fils Caché de Tywan,allez savoir!
Titouan


Nombre de messages : 756
Masculin Age : 29
Localisation : Redon 35
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : musique, terrario
Date d'inscription : 31/01/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 18:58

Salut,
Je vais avoir dansquelques temps un couple d'Eublepharis macularius ( cheers ).
J'aimerais savoir combien de grillons mangent-ils par semaine, et combien de temps les grillons peuvent êtres stoqués.
J'aimerais aussi ce qu'aporte les complements alimentaire.
Merci à vous
Titouan
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 19:12

Thorr a fait une excellente fiche sur les EM.
Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
ptit_jo
Grand Penseur Reconnu
ptit_jo


Nombre de messages : 409
Masculin Age : 37
Localisation : 17 Courçon
Date d'inscription : 09/05/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 20:29

et pour la conservation des grillons cela depend seulement de leur qualiter. j ai deja fait l experience de grillons qui ne finissent meme pas la semaine et la j en ai recu et je les aient depuis bientot 1 mois et pas un seul décé...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 20:48

Tout dépend aussi du temps entre le moment où le vendeur a reçu ses grillons et le moment où il te les vend. Si le magasin en vend beaucoup, le stock est renouvelé régulièrement, sinon, tu peux tomber sur une vieille boite.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Membre Banni
xav


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 103
Date d'inscription : 27/07/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 21:02

j'aimerais revenir sur qques points de la fiche...
premièrement,le néon,je mets du 10%,c'est un lézard désertique,il faut se rapprocher de l'intensité lumineuse au maximum ,10% est donc un bon compromis...
ensuite,la cohabitation avec d'autres espèces,à ne surtout pas faire,encore moins avec des pogona,animaux qui n'ont pas les memes besoins,la meme alimentation...les terato sont pour la majorité des animaux disponibles des importés;porteurs donc de cochonneries que les em n'ont pas,tous étant majoritèrement d'élevage,leur système immunitaire ne répondra pas bien face à des parasites,maladies dont les teratos peuvent etre porteurs sains,à bannir donc...une règle principale en terrario est une espèce=un terra ...il peut cepedant y avoir des exceptions mais qui doivent etre réfléchies,avec des animaux issus du meme continent,avec un terrarium tres grand avec différentes niches écologiques répondant aux besoins des espèces,difficilement rélisable en un petit mileu confiné...

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 21:13

xav a écrit:
ensuite,la cohabitation avec d'autres espèces,à ne surtout pas faire,encore moins avec des pogona,animaux qui n'ont pas les memes besoins,la meme alimentation...les terato sont pour la majorité des animaux disponibles des importés;porteurs donc de cochonneries que les em n'ont pas,tous étant majoritèrement d'élevage,leur système immunitaire ne répondra pas bien face à des parasites,maladies dont les teratos peuvent etre porteurs sains,à bannir donc...une règle principale en terrario est une espèce=un terra ...il peut cepedant y avoir des exceptions mais qui doivent etre réfléchies,avec des animaux issus du meme continent,avec un terrarium tres grand avec différentes niches écologiques répondant aux besoins des espèces,difficilement rélisable en un petit mileu confiné...

drunken

C'est ce qui est dit dans la fiche lorsque la cohabitation est évoquée :

Thorr a écrit:
-mélange d'espèces:déconséillé,surtout pas avec des serpents,ni des scorpions ou mygales,la seule cohabitation envisageable est à mon sens avec les geckos du genre Teratoscincus,à la rigueur avec du pogona henrylawsoni mais c'est risqué du point de vue sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Membre Banni
xav


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 103
Date d'inscription : 27/07/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 21:20

et bien il ne faudrait meme pas évoquer cette cohabitation,des personnes peuvent minimiser les risques...
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Tit-wanne Le Casthorr Junior,peut-être le Fils Caché de Tywan,allez savoir!
Titouan


Nombre de messages : 756
Masculin Age : 29
Localisation : Redon 35
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : musique, terrario
Date d'inscription : 31/01/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 21:51

Salut,
Je ne connaisais pas cete fiche, merci Wink
Amicalement
Titouan
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 23:15

Je rappelle que les EM sont nocturnes et crépusculaires.10%,c'est ce qu'on met aux désertiques diurnes Wink
Pour la cohabitation,il est évident et implicite qu'une quarantaine et un déparasitage s'imposent,même sur du NC.Ne cherchons pas la petite bête non plus.Du henrylawsoni-mais surtout pas du vitticeps-adulte n'est guère plus gros que de l'EM adulte.Il suffit que tout le monde aie été correctement traité si besoin,et soit suffisamment nourri,avec l'espace nécessaire pour chaque individu.
Après,je pense que personne ici ne va m'apprendre à maintenir des EM,ni ce qu'est la cohabitation,ses contraintes,ses avantages et inconvénients. Laughing
Et puis,ces "sains" avertissements qu'on voit ici et là contre toute cohabitation quelle qu'elle soit,n'oublions pas d'où ils viennent:directement ou pas,de marchands de terrariums et de matériel...eh oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xav
Membre Banni
xav


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 103
Date d'inscription : 27/07/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 11:19

et bien je pense que le gecko léopard n'est pas complètement nocturne mais diurne aussi,puisque les miens sortent la journée,s'exposent aux uv(surtout les femelles....)..en comparaison,prenons le gecko tokay,qui lui,est complètement nocturne,puisque les miens ne sortentqu'a la tombée de la nuit et non le jour... sunny
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 11:36

Les femelles gravides des 2 espèces s'exposent aux UV, les Tokays aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xav
Membre Banni
xav


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 103
Date d'inscription : 27/07/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 11:56

intéréssant zeldar,les miennes ne le font pas? scratch scratch
les geckos léopards sortent bien plus le jour que les tokay lol!
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 12:04

C'est vrai, j'ai un couple de tokay, et ma femelle s'expose franchement aux UV un peu avant les pontes,,parfois au plus fort de l'éclairage.
Pour ce qui est des Eublépharis, j'ai lu quelque part (mais on me contredira surement), que mème si les UV étaient loin d'étre nécessaire, une étude comparative avait démontré une plus grande longévité et un meilleur appétit des individus bénéficiant d'un tube UV.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Membre Banni
xav


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 103
Date d'inscription : 27/07/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 12:07

et bien ca j'en suis sur,ma plus vieille femelle a plus de 10 ans,j'ai toujours eu 7 pontes chaque année,les bébés sont tres vigoureux,déja 7 naissances depuis une semaine!! drunken
l'ensemble de mes reptiles ont des uv,les reptiles désetiquesont du 10%...
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 12:22

J'ai tendance à agir comme toi, tout mes geckos désertiques, mème les crépusculaires et nocturnes bénéficient de tubes UV, et j'ai souvent été surpris de voir des animaux (comme l'Agamura persica) pourtant réputés nocturnes s'exposer a la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Membre Banni
xav


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 103
Date d'inscription : 27/07/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 12:27

j'en mets meme pour mes pr depuis des années sans aucun soucis pour le moment....
il serait intéréssant que d'autres viennent témoigner de leurs expériences sur le sujet
flower
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 12:52

Perso,nocturnes ou pas,je mets des UV,après j'ajuste le % en fonction des moeurs de l'animal,5,8 ou 10,en sachant que 2% ou rien,c'est caïman la même chose Laughing :les UV ne peuvent pas nuire,du moins les A et les B,et aucun matos à ma connaissance vendu en terrario ne diffuse les UVC mortels.

Par contre je ne le fais pas pour mes juvéniles,et aucun souci malgré tout.

Pour mes serpents,pas d'UVs,je n'ai que du carnivore et ni piscivore ni insectivore pour qui là effectivement il vaut mieux en mettre,mais tout ce qui mange du rongeur entier n'en a pas besoin ,de plus de nombreux boïdés nocturnes ont les yeux très sensibles et développent facilement des conjonctivites avec des lumières trop fortes:c'est vrai pour les Bothrochilus boa,les Epicrates,entre autres.

Pour en revenir aux EM,oui,ils sortent parfois le jour,et le truc des femelles qui prennent des bains d'UV,c'est tout à fait vrai,je l'ai remarqué aussi.Cependant,avec un supplément comme le Miner-All,on se passe sans problèmes d'UVB Wink

Disons simplement,pour parler des EM et des geckonidés au sens large (nocturnes et crépusculaires),que les UVA et UVB sont un "plus" qui n'est pas nuisible pour eux ,au contraire.Même les espèces vivant sous la canopée de forêts ombrophiles reçoivent de temps à autre des UV solaires naturels.Mais si on veut faire sans,comme de nombreux éleveurs de diverses espèces le font,on peut,à condition de bien supplémenter.

Petite "pub",depuis environ 4 à 5 ans que j'utilise le fameux Miner-All,je n'ai eu aucun problème ni sur de l'adulte ni sur du juvénile,bien au contraire.TOUTES les pontes de toutes espèces confondues que j'ai eues étaient bien calcifiées,ce qui n'était pas le cas avant avec le Reptivite et le Reptocal.Aucune déformation néo-natale des membres ni de carences des adultes non plus,et franchement au niveau "patate",j'ai vu une sacrée différence.
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 12:55

Sur tes conseils je ma suis mis aussi au miner-all, ça sera sans doute trés bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Membre Banni
xav


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 103
Date d'inscription : 27/07/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 12:55

intéréssant...
je vais peut etre en faire crier certains,mais mis à part les geckos qui ont une coupelle de calcium qu'il viennent lécher tres souvent je ne donne jamais de vitamines ni de calcium à mes autres animaux,je préfère donner une execellente alimentation à mes animaux...peut etreà tord...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 13:04

Non,je suis pour ta "solution" dans la mesure où tu nourris bien tes proies en amont,pour du geckonidé en tout cas c'est préférable,et je pense qu'on peut étendre ça à nombre de petites espèces de sauriens,chez qui une surdose est vite arrivée par rapport à leur poids...par exemple pour les Phelsuma,on conseille des vitamines régulièrement,or si on leur apporte du miel et des fruits frais,ils en trouveront déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
ptit_jo
Grand Penseur Reconnu
ptit_jo


Nombre de messages : 409
Masculin Age : 37
Localisation : 17 Courçon
Date d'inscription : 09/05/2007

Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 16:28

ou trouvez vous votre miner-all svp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question alimentation Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation   Question alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur alimentation
» question cadence alimentation pr
» Question alimentation Rhaco
» Petite question sur l'alimentation de mes geckos.
» Question sur l'alimentation des Pogonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: