Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis

Aller en bas 
+2
MaximeLF
HogTara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 234
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis   Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 15:14

Rappel du premier message :

Je vous soumets ici mon projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis. Je précise que je n'ai pas d'expérience pratique de la terrariophilie (ce serait mon premier reptile), par contre je me suis assez longuement documenté, que ce soit sur ce forum ou dans la littérature spécialisée.

* Le terrarium : Je comptais partir sur ce modèle précisément, pour des raisons de disponibilité et de prix. C'est un 88*45 et 90cm de haut.

* La lumière (et le chauffage) : c'est un sujet encore un peu flou pour moi Shocked Dans l'idée je suis partant pour un système 3 en 1 type HQI qui procure lumière vive, chaleur et UVB. En prenant du 5% UVB adapté à l'espèce, si j'ai bien suivi. Mais je vois qu'il est souvent associé à un 2e éclairage dont je ne comprends pas bien l'utilité, surtout avec un terra tout en verre comme je prévois, qui sera dans une pièce de vie claire (pas d'exposition directe au soleil). Allumé environ 14h en été et 10h en hiver. De même j'ai quelques doutes sur la position de mon éclairage. 30cm de distance de sécurité, mais pas trop pour ne pas perdre les UVB dans l'opération, en posant sur la grille supérieure du terrarium suis-je bon ? Sinon comment faire ?
Avec un point chaud généré par mon éclairage, ai-je besoin d'un tapis chauffant en plus pour maintenir la température requise (terrarium dans une pièce à 20° la journée) ?

* L'eau et l'humidité : J'hésite encore entre un système automatique de pulvérisation quotidienne (voire un générateur de brume, pour des raisons esthétiques) et une pompe allumée en permanence pour générer un flux d'eau qui favorisera le maintien de l'hygrométrie (qui a l'avantage d'être un système simple pouvant être couplé à la gamelle d'eau). De ce que j'ai compris, les Phelsuma boivent en les gouttes d'eau sur les feuilles. Malgré cela, je suppose qu'il est préférable de leur fournir un point d'eau malgré tout ?

* Le décors : Je veux un terrarium en plantes naturelles, je n'ai pas encore trop exploré le sujet mais ça sera la 2e étape si je valide mon système. Le but est d'acheter le matériel et de prendre quelques semaines ou mois pour le planter, on verra pour le locataire plus tard Smile. Mis à part la nécessité d'avoir des branches verticales/diagonales, je prévois de mettre un côté du terrarium contre un mur. Ce côté sera recouvert à l'intérieur d'une plaque de  liège qui pourra me servir de support.

* Le substrat : Je compte avoir un substrat permanent me permettant d'y planter directement mes plantes. J'ai lu un certain nombre de conseils sur ce qui est conseillé ou à éviter, je ne suis pas encore définitivement décidé et preneur de conseil sur le sujet.


Voilà dans un premier temps mes réflexions et questionnement, je suis preneur de vos commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis   Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Sep 2023, 09:01

Attention aux T° extérieures en plein soleil, j'étais dans le sud (prés d'Aix-en-Provence) la dernière quinzaine d'août, les T° à l'ombre et à 1 mètre avoisinaient les 40°, nous ne sortions pas entre 10h et 17h, on imagine les + de 50° en plein soleil, les nuits à +de 27°.

Pour rappel les T° conseillées pour les Grandis, point chaud de 30° (par spot chauffant) avec une pointe à 35° dans les grands terrariums. Point froid de 24° (20° apprécié au plus bas pendant les mues). Nuit à 18 / 20°.

Ci dessous les T° critiques pour les reptiles.

Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Tempzo10

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Image411
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 234
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis   Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Sep 2023, 18:42

Merci pour le tableau, pour le Phelsuma j'avais retenu 15°C mini et je m'étais fixé un peu arbitrairement 40°C maxi.

Je suis dans le Sud-Ouest, ça monte parfois très haut la journée (40°C récemment, très souvent 35°C, à l'ombre), mais la plupart du temps ça redescend bien la nuit, les minimales à 25°C sont exceptionnelles, on est plutôt à 18-20 même en périodes chaudes. J'ai d'ailleurs vérifié les normales de saison sur le site de météofrance entre temps Very Happy


Et clairement le but va être de pouvoir lui proposer la double exposition ombre/soleil sur la plus grosse partie de la journée. Pas forcément gagné d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 234
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis   Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Mar 2024, 18:32

J'ai commencé mon projet de terrarium extérieur :

Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 IRfss96

75 x 45 x 140 en dimensions intérieures, c'est l'occasion qui a fait les dimensions exactes Smile

Avant et arrière grillagé en 6mm par 6mm, avec quelques rebords pour qu'il puisse se mettre à l'abri. J'ai 2-3 détails à régler avant de me pencher sur la suite, mais du coup j'ai commencé à réfléchir à une pompe immergée pour faire un circuit d'eau pour apporter un peu d'humidité.

Du coup j'ai fait un test dans le terrarium intérieur actuel. La photo d'ensemble du terra :

Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 ZqDhPAc

et le détail sur la pompe que j'ai installée en test : la pompe est dans le bocal qu'on aperçoit en bas à droite, le tuyau envoi l'eau dans le demi bambou en haut à gauche.
C'est un test donc installation provisoire, mais du coup je me pose une question : sur cette installation, la pompe est dans le terrarium, et même si c'est assez peu bruyant, ça s'entend quand même un peu + vibrations potentielles. Y a-t-il un risque de stress pour le Phelsuma à cause de ce léger bruit constant ?
Sur le terra extérieur je compte sortir la pompe, mais je ne suis pas encore certain de ce que je vais faire, donc voir si je prends ce critère en compte. De même, il n'est pas impossible que je laisse celle-là dans le terra intérieur s'il y a un intérêt, mais si ça stresse le gecko, j'enlève :
Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 JzZqtXy

NB : pour le terra intérieur je profiterai de mettre le Phelsuma en extérieur pour reprendre un peu le terra, déplacer quelques plantes et peut-être densifier un peu.
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 234
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis   Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2024, 11:10

Le projet a bien avancé, j'ai terminé la première version. Y'a plus qu'à attendre que les températures soient OK :

Vu d'ensemble du terrarium :
Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 DQaP6Yql

Etage du haut :
Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 GoCRXall
On voit à gauche une cachette, ensuite le trou qu'on aperçoit derrière le bambou, dans la planche, servira à caler le récipient dans lequel je mets les blattes red runner pour mon Phelsuma. Une pierre pour emmagasiner de la chaleur, puis le tuyau d'arrivée d'eau de la pompe que je pense faire fonctionner 1/4 d'heure par heure en journée, pour apporter un peu d'humidité (branchée sur un programmateur mécanique que j'ai déjà)

Etage en-dessous :
Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 MQqPVkPl
A gauche une cachette faite notamment avec un bout de rouleau de liège agraphé, idem à droite avec un accès par un bout de tuile et le 2e pot en terre qui verra l'eau de la pompe s'écouler.

Tout en bas :
Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Jz20Cpml
A droite la pompe immergée et le retour d'eau directement "branché" sur le fond du pot en terre de l'étage au-dessus.

L'ensemble n'est pas forcément esthétique, je vise dans un premier temps quelques chose de fonctionnel pour mon Phelsuma, en essayant d'avoir un maximum de branches pour circuler et de cachettes car je pense que l'environnement extérieur sera peut-être un peu plus "stressant" que le terra intérieur. L'idée est que ce soit surtout enrichissant.

Je suis preneur de vos retours si vous voyez des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Dans le style : j'ai doublé le grillage avec un habillage intérieur ET extérieur en grillage, car j'ai un chat et que j'avais peur qu'il n'attaque le gecko à travers les mailles. Là il y a un gros centimètre (quasi 2 en fait) entre les 2 grillages donc aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis   Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Protocole reproduction phelsuma grandis et aménagement du terrarium
» Premier projet terrarium Phelsuma
» double projet un post suffisant a mon sens,phelsuma grandis, Epipedrobates anthonyi
» Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis
» Terrarium phelsuma grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: