Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Terrarium pour Cordylus tropidosternum

Aller en bas 
+2
HogTara
Higikaëlle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Avr 2018, 17:02

Rappel du premier message :

Bonjour bonsoir !

Après modification d'un meuble ...
Spoiler:

décor fait main ...

Spoiler:

et tergiversations ...
Je vais partir sur un Cordylus tropidosternum c'est décidé.
J'ai potassé un millions d'infos, ici, sur d'autres forums, sur des études en anglais, en allemand, et je me lance Smile

Si jamais vous avez une ou deux femelles qui vous servent plus, qui traînent dans un coin tout ça, et qui peuvent se téléporter dans le Var, hésitez pas Rolling Eyes Je ne suis pas pressée.

Spoiler:

Le terrarium est presque terminé, il manque les branches en bois flotté que je récupère prochainement et qui vont ajouter des surfaces pour escalader. Mais avec le décor et les nombreux terriers, je pense que c'est déjà pas mal.

- Le substrat est le Desert Bedding Red Outback de chez Lucky Reptile, je le trouve vraiment top, à voir à l'usage mais je ne suis pas déçue.
- Dans la zone froide à droite (24°C en moyenne) il y a une gamelle large parce que j'ai lu que les C. tropidosternum aiment se baigner de temps à autre. Il y a également plusieurs terriers.
- Les touffes d'herbes qui sont vertes sur la photo sont là pour sécher et faire plus "savane". La laîche coupée à droite est une jolie graminée qui va pousser. Les autres plantes (sedum) sont résistantes à la chaleur et au soleil, et permettent de casser le côté désertique en apportant de la verdure et un peu d'humidité.
- Juste sous la lampe se trouvent des pierres naturelles empilées, scellées au silicone, sous lesquelles est creusé un terrier. Sur les pierres, la température de surface est d'environ 41/42°C au plus chaud.
- La zone chaude à gauche tourne en fonction des endroits entre 28 et 36°C. J'ai pris les mesures en suspendant la sonde un peu partout pour prendre vraiment la température de l'air.
- J'ai acheté plusieurs ampoules chauffantes de puissances différentes (100 watts, 75 watts et 50 watts) pour pouvoir reproduire au mieux l'alternance des saisons.
- Le néon est un Zoomed Reptisun 90 cm UVB 10.0
- Je me suis fait une fiche récap' concernant la reproduction de la saison des pluies avec la baisse des température et l'augmentation de l'hygrométrie :

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 68ni
Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 U129

Et puis et puis ... voilà !
J'aimerais bien à terme faire la repro de cette espèce qui me semble vraiment super intéressante à regarder, et j'ai discuté hier avec une éleveuse du nord de la France, qui confirme que ce sont des super lézards Smile


Dernière édition par Higikaëlle le Sam 14 Avr 2018, 00:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018, 21:03

@HogTara : D'acc Wink J'ai l'impression que question reptiles, y'a beaucoup plus d'offre dans la moitié nord de la France. Ici il n'y a pas de particulier qui fasse de cordylus apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
Membre draconique Confirmé
Al3x


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 22
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 28/01/2017

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 00:33

J'ai un mâle C.tropidosternum et pour les niveaux de variations je fonctionne à peu près comme ton tableau à quelques différences :
-je ne fais pas de réelle hivernation car je ne pense pas qu'ils en subissent dans la nature,il y a juste une saison plus fraiche,en captivité certains éleveur en fond et d'autre non,les deux marche.

-Le temps d'éclaire est de 12h/12h30 par jour toute l'année (car en Tanzanie/Kenya le temps d'éclairage et presque le même toute l'année).


-En résumé mon maintien :  

décembre à avril : hivers frais et sec presque aucune pulvérisation (température ambiante ->(pris au point froid): 22-25 °C selon les mois)
vers avril-mai  : transition -> pulvérisation journalière (température ambiante 25-26 °C)
juin à septembre : été chaud -> légère pulvérisation toutes les semaines environ (température ambiante :28 voir 30 °C)
Octobre-novembre : transition -> pulvérisation journalière (température ambiante 25-26°C)

Sous le spot chauffant la température doit chauffer vers les 40 °C environ en été,et moins en hivers.
Il est craintif,je nourris en laissant des insectes dans le terrarium.

Sinon chez moi à chaque mue il va se baigner Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 01:19

@Al3x : Merci pour tes conseils ! Smile

Citation :
-je ne fais pas de réelle hivernation car je ne pense pas qu'ils en subissent dans la nature,il y a juste une saison plus fraiche,en captivité certains éleveur en fond et d'autre non,les deux marche.

Effectivement j'ai lu plusieurs méthode, après j'ai aussi lu que la repro se fait mieux après une "hibernation" donc je verrai sur le moment. Parfois certain lézards se mettent en pause d'eux même (?)

Citation :
-Le temps d'éclaire est de 12h/12h30 par jour toute l'année (car en Tanzanie/Kenya le temps d'éclairage et presque le même toute l'année).

D'acc Wink

Citation :
-En résumé mon maintien :  

décembre à avril : hivers frais et sec presque aucune pulvérisation (température ambiante ->(pris au point froid): 22-25 °C selon les mois)
vers avril-mai  : transition -> pulvérisation journalière (température ambiante 25-26 °C)
juin à septembre : été chaud -> légère pulvérisation toutes les semaines environ (température ambiante :28 voir 30 °C)
Octobre-novembre : transition -> pulvérisation journalière (température ambiante 25-26°C)

Super, merci beaucoup pour ta récap', ça va m'être utile !

Citation :
Sous le spot chauffant la température doit chauffer vers les 40 °C environ en été,et moins en hivers.
Il est craintif,je nourris en laissant des insectes dans le terrarium.

Sinon chez moi à chaque mue il va se baigner Smile.

Chez l'éleveuse, il n'y a qu'un adulte qui vient à la pince (parfois en montant sur elle), sinon les autres, nouveaux-nés compris, chassent tout seul Smile
C'est marrant cet amour de l'eau ^^ En même temps contrairement à ce qu'on peut penser sur le coup, ce ne sont pas des animaux de la savane sèche, ils ont besoin d'une certaine humidité donc ce n'est pas étonnant, je suppose que dans la nature ils doivent profiter de flaques ou de points d'eau.

Merci encore, et du coup je vais aller regarder tes posts et faire de l'espionnage non-industriel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 08:39

j'ai oublié de te parler de l'éclairage/chauffage, j'ai pour un terra de 120/60/60 un spot 80w arcadia (avec uvb) + un néon uvb arcadia 10.0, je connais un éleveur qui ne met qu'une lampe chauffante basique et un néon 10.0.
je ne les ai jamais vu prendre des bains de soleil sous la lampe, l'installation d'une caméra espion m'en apprendra plus pirouli

pour le rythme des saisons je ne me casse pas la tête, 13 heures d'éclairage/chauffage toute l'année, et un bonne pulvérisation un jour sur deux, une grande gamelle d'eau + un reptishelter avec de la sphaigne humide.

______________________________________________________________________

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 10:28

@HogTara : D'accord, merci !
La caméra espion, mon rêve Laughing Comment est-ce que tu vas installer ça, quel matos ? Ca m'intéresse juste par curiosité ^^
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 11:34

Higikaëlle a écrit:
@HogTara : D'accord, merci !
La caméra espion, mon rêve Laughing Comment est-ce que tu vas installer ça, quel matos ? Ca m'intéresse juste par curiosité ^^

je te dirai çà, je me suis renseigné pour l'instant vu que je ne connais rien là dedans

______________________________________________________________________

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 11:41

@HogTara : D'acc, avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
Membre draconique Confirmé
Al3x


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 22
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 28/01/2017

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 15:01

Higikaëlle a écrit:

C'est marrant cet amour de l'eau ^^ En même temps contrairement à ce qu'on peut penser sur le coup, ce ne sont pas des animaux de la savane sèche, ils ont besoin d'une certaine humidité donc ce n'est pas étonnant, je suppose que dans la nature ils doivent profiter de flaques ou de points d'eau.

Merci encore, et du coup je vais aller regarder tes posts et faire de l'espionnage non-industriel Laughing

Oui ce ne sont pas des animaux désertique,plutôt de zone semi-tropical.Il sont même présent en "foret sèche" (Arabuko Sokoke forest au Kenya).

Pour en revenir au températures,elle sont approximative pour te donner une idée.En réalité je ne mesure pas la température tous les jours Laughing .Ma lampe chauffante est branché avec un variateur d'intensité qui me permet de faire varier la température à peu près comme je le veux.
La température ambiante de la pièce selon les saisons joue un rôle aussi.

PS : Pour t'es aquariums,tu peux te renseigner sur le "low-tech" ou les poubellarium (extérieur/intérieur)qui te demanderai moins d'entretien Smile :http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2017/
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 20:37

@Al3x :
Citation :
Oui ce ne sont pas des animaux désertique,plutôt de zone semi-tropical.Il sont même présent en "foret sèche" (Arabuko Sokoke forest au Kenya).

Pour en revenir au températures,elle sont approximative pour te donner une idée.En réalité je ne mesure pas la température tous les jours Laughing .Ma lampe chauffante est branché avec un variateur d'intensité qui me permet de faire varier la température à peu près comme je le veux.
La température ambiante de la pièce selon les saisons joue un rôle aussi.

Oui je me doute que les relevés sont beaucoup plus espacés après la création du terra. Je vois avec mon gecko léo, de temps en temps je passe un coup de thermomètre IR partout pour être sûre, mais c'est super stable.

Citation :
PS : Pour t'es aquariums,tu peux te renseigner sur le "low-tech" ou les poubellarium (extérieur/intérieur)qui te demanderai moins d'entretien Smile :http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2017/

J'ai un aquarium en presque low tech, celui de mon axolotl justement Smile Il fait 220 litres, bien planté, il a la lumière du soleil et un petit néon led tout bête. Je ne le nettoie jamais sincèrement, je me contente de remettre 10 litres d'eau tous les deux mois environ. Les plantes ne poussent pas ou très peu car eau froide, et l'axo est propre. Cet aquarium deux fois plus grand que celui que j'avais me demande 20 fois moins d'entretien, c'est d'ailleurs pour ça que c'est le seul que j'ai gardé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 11:25

Je re-cite @SCHMITT au cas où il repasse par ici Smile
Reviens ! Je ne sais pas si tu as vu mes questions précédentes mais j'attends de recevoir ton savoir cheers

Citation :
Pour le néon par contre je te suggère de tenter un double néon intérieur plutôt ou un seul mais plus grand, et de mettre cette fois ci un néon de type 100% horticole, ayant le minimul recquis pour les plantes soit base de 6500kl à 8500, ca devrait aller pour de petites plantes pas trop exigeantes et vu la hauteur totale du terra pas trop importante.

Je reprends pour être sûre d'avoir bien compris : le néon Zoomed est là pour les UVB pour le reptile, ça tu m'as dit "on laisse", c'est ça ? Du coup j'ajoute un néon horticole en parallèle ? Même taille 90 cm de long ? Tu as des marques à me conseiller ? Réflecteur ou pas ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 11:39

Higikaëlle a écrit:
Je re-cite @SCHMITT au cas où il repasse par ici Smile
Reviens ! Je ne sais pas si tu as vu mes questions précédentes mais j'attends de recevoir ton savoir  cheers

Citation :
Pour le néon par contre je te suggère de tenter un double néon intérieur plutôt ou un seul mais plus grand, et de mettre cette fois ci un néon de type 100% horticole, ayant le minimul recquis pour les plantes soit base de 6500kl à 8500, ca devrait aller pour de petites plantes pas trop exigeantes et vu la hauteur totale du terra pas trop importante.

Je reprends pour être sûre d'avoir bien compris : le néon Zoomed est là pour les UVB pour le reptile, ça tu m'as dit "on laisse", c'est ça ? Du coup j'ajoute un néon horticole en parallèle ? Même taille 90 cm de long ? Tu as des marques à me conseiller ? Réflecteur ou pas ?

Merci Smile

il t'a parlé d'un double néon, un avec uvb et un autre "lumière du jour" 6500 kelvin pour les plantes

______________________________________________________________________

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 11:45

@HogTara : Bah oui j'ai bien vu Laughing Mais je m'y connais autant en néon horticole qu'en saxophone donc si quelqu'un peut me conseiller une marque par exemple, que je fasse pas de conneries. Si c'est comme la différence entre les lampes uvb en terrario', je préfère être sûre de ce que j'achète Razz
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 18:12

Terrarium terminé Smile J'ai mis beaucoup de branches, sur la photo ça fait fouillis, mais je pense que les cordylus apprécient de pouvoir grimper de partout.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 20:39

Higikaëlle a écrit:
@HogTara : Bah oui j'ai bien vu Laughing Mais je m'y connais autant en néon horticole qu'en saxophone donc si quelqu'un peut me conseiller une marque par exemple, que je fasse pas de conneries. Si c'est comme la différence entre les lampes uvb en terrario', je préfère être sûre de ce que j'achète Razz

le néon uvb arcadia, zoomed et pour le néon lumière du jour, en magasin de bricolage c'est un éclairage blanc froid

______________________________________________________________________

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium pour Cordylus tropidosternum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aide pour le sexage de mes Cordylus tropidosternum
» Quel substrat pour les Cordylus Tropidosternum ?
» Terra pour un groupe de cordylus Tropidosternum
» Demande de renseignement pour le Cordylus Tropidosternum
» Besoin d'aide pour sexage de mon Cordylus Tropidosternum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: