Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Terrarium pour Cordylus tropidosternum

Aller en bas 
+2
HogTara
Higikaëlle
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeDim 08 Avr 2018, 17:02

Bonjour bonsoir !

Après modification d'un meuble ...
Spoiler:

décor fait main ...

Spoiler:

et tergiversations ...
Je vais partir sur un Cordylus tropidosternum c'est décidé.
J'ai potassé un millions d'infos, ici, sur d'autres forums, sur des études en anglais, en allemand, et je me lance Smile

Si jamais vous avez une ou deux femelles qui vous servent plus, qui traînent dans un coin tout ça, et qui peuvent se téléporter dans le Var, hésitez pas Rolling Eyes Je ne suis pas pressée.

Spoiler:

Le terrarium est presque terminé, il manque les branches en bois flotté que je récupère prochainement et qui vont ajouter des surfaces pour escalader. Mais avec le décor et les nombreux terriers, je pense que c'est déjà pas mal.

- Le substrat est le Desert Bedding Red Outback de chez Lucky Reptile, je le trouve vraiment top, à voir à l'usage mais je ne suis pas déçue.
- Dans la zone froide à droite (24°C en moyenne) il y a une gamelle large parce que j'ai lu que les C. tropidosternum aiment se baigner de temps à autre. Il y a également plusieurs terriers.
- Les touffes d'herbes qui sont vertes sur la photo sont là pour sécher et faire plus "savane". La laîche coupée à droite est une jolie graminée qui va pousser. Les autres plantes (sedum) sont résistantes à la chaleur et au soleil, et permettent de casser le côté désertique en apportant de la verdure et un peu d'humidité.
- Juste sous la lampe se trouvent des pierres naturelles empilées, scellées au silicone, sous lesquelles est creusé un terrier. Sur les pierres, la température de surface est d'environ 41/42°C au plus chaud.
- La zone chaude à gauche tourne en fonction des endroits entre 28 et 36°C. J'ai pris les mesures en suspendant la sonde un peu partout pour prendre vraiment la température de l'air.
- J'ai acheté plusieurs ampoules chauffantes de puissances différentes (100 watts, 75 watts et 50 watts) pour pouvoir reproduire au mieux l'alternance des saisons.
- Le néon est un Zoomed Reptisun 90 cm UVB 10.0
- Je me suis fait une fiche récap' concernant la reproduction de la saison des pluies avec la baisse des température et l'augmentation de l'hygrométrie :

Terrarium pour Cordylus tropidosternum 68ni
Terrarium pour Cordylus tropidosternum U129

Et puis et puis ... voilà !
J'aimerais bien à terme faire la repro de cette espèce qui me semble vraiment super intéressante à regarder, et j'ai discuté hier avec une éleveuse du nord de la France, qui confirme que ce sont des super lézards Smile


Dernière édition par Higikaëlle le Sam 14 Avr 2018, 00:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeLun 09 Avr 2018, 10:58

Bonjour,

Visiblement l'envie d'un agame peint n'est pas compatible avec des animaux élevés et nés en captivité. Donc je laisse tomber cette idée.
J'aime beaucoup le henrylawsoni, il a une tête de bébé lézard même à l'âge adulte. Mais je ne sais pas si quelqu'un fait l'élevage de cette espèce. J'ai l'impression que c'est trente fois plus simple de trouver du vitticeps ...


Dernière édition par Higikaëlle le Ven 13 Avr 2018, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeLun 09 Avr 2018, 14:04

bonjour, si je vois bien tu vas avoir des soucis avec le substrat qui va se barrer à l'ouverture des portes ??

quant aux sauriens, il y les Tropiocolotes qui vivent en groupe
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeLun 09 Avr 2018, 16:19

Hum ... scratch Pourquoi ça ? J'ai un rebord de 18 cm de haut en verre 5 mm d'épaisseur, j'espère bien que ça suffit pour retenir le substrat tout de même Laughing

Très mignons les petits Tropiocolotes, je vais regarder un peu plus en détail merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeLun 09 Avr 2018, 16:25

Higikaëlle a écrit:
Hum ... scratch  Pourquoi ça ? J'ai un rebord de 18 cm de haut en verre 5 mm d'épaisseur, j'espère bien que ça suffit pour retenir le substrat tout de même Laughing

Très mignons les petits Tropiocolotes, je vais regarder un peu plus en détail merci Smile


j'avais bien dit si je vois bien Laughing , je n'arrivais pas à bien distinguer et puis en fait j'ai rien compris je croyais que c'était l'aqua que tu avais transformé en terra ayaya
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeMar 10 Avr 2018, 02:18

Bonsoir,

si j'ai bien lu, à la base tu penses que bien gérer un térrarium désertique au quotidien plus un animale dedans sera largement moins embêtant  qu'un aquarium bien stabiliser ?

pas certains.
Et si tu part juste sur ce seul principe comme expliquer plus haut, alors ne le fait pas, la contrainte existe tout autant, elle est juste différente et s'exprime autrement avec un terrarium.
tu en aura vite assez également car les entretiens existe et sont tout aussi répétitif.
Alors conseil perso, surtout ne part pas sur cette idée reçu. Wink

Pour le reste je le trouve ce bac transformer franchement trop confiner et beaucoup trop bas pour créer une ambiance  désertique correct, 38 cm....base mini 60 cm au moins.... Exclamation

ce n'est pas juste de faire chaud qu'il suffit, mais aussi de faire plus frais la nuit, de créer du volume pour l'éclairage intense....
Donc assez de hauteur (déjà rien que pour les lampes chauffantes, il faut de la hauteur minimum entre la lampe et le sol, l'animale, et la chaleur dégagé est forte, un simple néon à l'intérieur ne suffira pas.

Et de ce fait, entre la hauteur mini de base et l'aération, la chaleur de la lampe, le tout cumuler ce bac à vu d'œil pour du désertique, je dirais évite, peu de différentiel possible, ce sera le tout très chaud ou froid.
Mais bon, je parle d'un point de vue technique c'est tout., à toi de voir. Wink

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeMar 10 Avr 2018, 11:04

@HogTara :
Citation :
j'avais bien dit si je vois bien, je n'arrivais pas à bien distinguer et puis en fait j'ai rien compris je croyais que c'était l'aqua que tu avais transformé en terra ayaya

Nan t'inquiètes, j'avais pas prévu de devoir ramasser le substrat à chaque ouverture de porte Laughing

@SCHMITT :
Citation :
si j'ai bien lu, à la base tu penses que bien gérer un térrarium désertique au quotidien plus un animale dedans sera largement moins embêtant qu'un aquarium bien stabiliser ?
pas certains.

En fait pour donner plus de détails sur la situation, j'ai une fibromyalgie depuis 8 ans, et donc des crises de douleur. Le problème avec l'aquarium c'était de porter et soulever les seaux, de me contorsionner pour nettoyer les vitres et aspirer le fond, de devoir garder les bras en l'air pour tailler les plantes, etc. Cet aquarium commençait à peser lourd dans ma routine de "soins" à mes animaux. Wink

Citation :
Et si tu part juste sur ce seul principe comme expliquer plus haut, alors ne le fait pas, la contrainte existe tout autant, elle est juste différente et s'exprime autrement avec un terrarium.
tu en aura vite assez également car les entretiens existe et sont tout aussi répétitif.
Alors conseil perso, surtout ne part pas sur cette idée reçu.

Ne t'inquiète pas, j'ai une cage de 2 mètres de haut avec 11 rats dedans, le nettoyage je sais ce que c'est Laughing Puis j'ai un terrarium avec un gecko léopard aussi Wink
L'entretien n'implique pas de porter des seaux de dix litres, et je peux m'asseoir par terre avec les bras à ma hauteur pour nettoyer, toute la différence est là.

Citation :
Pour le reste je le trouve ce bac transformer franchement trop confiner et beaucoup trop bas pour créer une ambiance désertique correct, 38 cm....base mini 60 cm au moins....
ce n'est pas juste de faire chaud qu'il suffit, mais aussi de faire plus frais la nuit, de créer du volume pour l'éclairage intense....
Donc assez de hauteur (déjà rien que pour les lampes chauffantes, il faut de la hauteur minimum entre la lampe et le sol, l'animale, et la chaleur dégagé est forte, un simple néon à l'intérieur ne suffira pas.


Alors pour le différentiel de température, j'ai plusieurs ampoules, je peux tester facilement parce que j'ai un thermomètre sonde et un thermomètre laser (que j'ai utilisé pour mon gecko) donc je ferai des essais bien évidemment.
Je n'ai parlé que du néon parce qu'étant donné qu'il n'y a pas de bestiole dedans, pour le moment c'est simplement l'éclairage que je veux, la chaleur m'en fous Laughing Là il y a un néon JBL pour aquarium en attendant, juste pour avoir une source lumineuse. Dans mon message du dessus je parlais de néon pour les UVB au cas où, et je disais que je n'avais pas testé d'ampoule chauffante puisque je ne sais pas ce que je vais mettre dedans (si je mets quelque chose) Wink

Citation :
Et de ce fait, entre la hauteur mini de base et l'aération, la chaleur de la lampe, le tout cumuler ce bac à vu d'œil pour du désertique, je dirais évite, peu de différentiel possible, ce sera le tout très chaud ou froid.
Mais bon, je parle d'un point de vue technique c'est tout., à toi de voir.

Je prends en compte tes remarques concernant la hauteur, comme j'ai retourné le meuble exprès pour avoir un espace au-dessus du terrarium, j'ai le choix pour l'ampoule chauffante de la mettre entièrement dedans, un peu, ou carrément au-dessus. Je ferai des tests quand mon fiancé aura un moment pour aller creuser et me ramener de la terre Rolling Eyes comme ça j'aurai la vraie hauteur de substrat et je pourrai prendre des mesures de température.
Je suis pas une obstinée, si ça ne marche pas et que je n'arrive pas à avoir un gradient thermique suffisant, je laisserai ce terrarium simplement en déco, pour le look, et je ne mettrai personne dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeMar 10 Avr 2018, 11:21

En attendant, j'ai quand même bossé dedans pour faire un décor Smile

Là ça sèche donc sur les photos c'est encore très foncé mais ça éclaircira bien entendu. Et les couleurs sur les photos sont complètement aléatoires ... en toute logique ça devrait ressortir brun-rouge.
Les photos prises de loin sont dégueulasses, la lumière est nulle et mon portable est nul. Donc j'ai fait des photos "détaillées" également.
A droite se trouvent deux grottes""creusées"" directement dans le décor. Dans l'absolu "si" ce terrarium accueille un lézard, il y aura le point chaud à gauche et le point froid à droite.

Photos en spoiler :

Spoiler:

Et bon oui, j'ai pas coloré en bas parce que ça sera sous la terre et que j'avais la flemme (c'est valable comme excuse si si), et on voit quelques trous encore blancs, mais les photos ont été prises avant les finitions donc normalement les endroits "oubliés" y sont passés aussi.
Quand ça aura séché, je ferai un brossage à sec pour éclaircir les arrêtes et les zones saillantes.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeMar 10 Avr 2018, 11:35

Maintenant que le décor est fait c'est un peu tard.
Mais sinon je t'aurais bien proposé les Ambystoma mavortium/tigrinum.

Certes ce ne sont pas des lézards, et ce n'est pas désertique.
Mais ça reste lacertimorphe et c'est plutôt familier. Et ça n'a pas besoin de bcp d'entretien.
Sans compter qu'il ne faut pas de chauffage, et que la hauteur du terra ne serait pas un souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeMar 10 Avr 2018, 13:13

@Fredtriton : Merci mais je suis moins "salamandre" à part mon axolotl ^^
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeMar 10 Avr 2018, 20:35

Alors, après une journée entière avec ampoule chauffante de 50 watts laissée en place sans ouvrir les vitres du terrarium, voici ce que j'obtiens comme températures :

au thermomètre-sonde :
- zone chaude à gauche, suivant les endroits : entre 37 et 41°C ambiant
- zone froide à droite, suivant les endroits : entre 21°C (dans les grottes) et 25°C ambiant

au thermomètre laser :
Spoiler:

Certes il manque toujours le substrat mais les températures prises sont sur des décors qui ne bougeront pas même quand le substrat sera en place.
Il semble y avoir un véritable gradient thermique, il y en a pour tous les goûts. Je n'ai pas pris en photo tous les interstices mais en revanche j'en ai contrôlé un maximum et y'a de quoi faire, se réchauffer et se refroidir. Le décor en mousse au milieu isole bien le côté froid comme je le souhaitais, et les grottes offrent une cachette fraîche possible à humidifier.

Qu'est-ce que vous en pensez du coup ?

--

Terrarium pour Cordylus tropidosternum 998q
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeVen 13 Avr 2018, 20:24

(Premier message édité, copié ici pour suivre le fil après les discussions du dessus)

Je vais partir sur un Cordylus tropidosternum c'est décidé.
J'ai potassé un millions d'infos, ici, sur d'autres forums, sur des études en anglais, en allemand, et je me lance Smile

Si jamais vous avez une ou deux femelles qui vous servent plus, qui traînent dans un coin tout ça, et qui peuvent se téléporter dans le Var, hésitez pas Rolling Eyes Je ne suis pas pressée.

Spoiler:

Le terrarium est presque terminé, il manque les branches en bois flotté que je récupère prochainement et qui vont ajouter des surfaces pour escalader. Mais avec le décor et les nombreux terriers, je pense que c'est déjà pas mal.

- Le substrat est le Desert Bedding Red Outback de chez Lucky Reptile, je le trouve vraiment top, à voir à l'usage mais je ne suis pas déçue.
- Dans la zone froide à droite (24°C en moyenne) il y a une gamelle large parce que j'ai lu que les C. tropidosternum aiment se baigner de temps à autre. Il y a également plusieurs terriers.
- Les touffes d'herbes qui sont vertes sur la photo sont là pour sécher et faire plus "savane". La laîche coupée à droite est une jolie graminée qui va pousser. Les autres plantes (sedum) sont résistantes à la chaleur et au soleil, et permettent de casser le côté désertique en apportant de la verdure et un peu d'humidité.
- Juste sous la lampe se trouvent des pierres naturelles empilées, scellées au silicone, sous lesquelles est creusé un terrier. Sur les pierres, la température de surface est d'environ 41/42°C au plus chaud.
- La zone chaude à gauche tourne en fonction des endroits entre 28 et 36°C. J'ai pris les mesures en suspendant la sonde un peu partout pour prendre vraiment la température de l'air.
- J'ai acheté plusieurs ampoules chauffantes de puissances différentes (100 watts, 75 watts et 50 watts) pour pouvoir reproduire au mieux l'alternance des saisons.
- Le néon est un Zoomed Reptisun 90 cm UVB 10.0
- Je me suis fait une fiche récap' concernant la reproduction de la saison des pluies avec la baisse des température et l'augmentation de l'hygrométrie :

Terrarium pour Cordylus tropidosternum 68ni
Terrarium pour Cordylus tropidosternum U129

Et puis et puis ... voilà !
J'aimerais bien à terme faire la repro de cette espèce qui me semble vraiment super intéressante à regarder, et j'ai discuté hier avec une éleveuse du nord de la France, qui confirme que ce sont des super lézards Smile


Dernière édition par Higikaëlle le Sam 14 Avr 2018, 00:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeVen 13 Avr 2018, 20:50

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaah tu es douée

Pour infos je ne me sers pas de seaux pour mes bacs et ne siphonne jamais le fond Smile
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeVen 13 Avr 2018, 20:56

@MAGUY : Ouais mais peut être que tes poissons sont plus propres que les miens l'étaient ? Et que tu as des couvercles et que tes deux chats se gavent pas de flotte tous les jours, t'obligeant à remettre à niveau tous les 2/3 jours pour que la filtration soit efficace lol!

Et j'ai vu les photos de ton (tes?) aqua, j'adore Smile

Merci pour le compliment !
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeVen 13 Avr 2018, 20:59

Pas de chats, bacs en effet avec couvercles

Pourtant j'ai des pollueurs : tétraodons
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeVen 13 Avr 2018, 21:23

@MAGUY : Je ne connais pas, je les vois en animalerie mais je ne me suis jamais renseignée sur les tétraodons, en revanche j'aime leur look Razz
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeVen 13 Avr 2018, 23:49

j'ai maintenu longtemps des travancoricus. J'ai perdu mon dernier en fin d'année 2O17

J'ai des biocellatus et palembangensis


Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 00:38

C'est rigolo comme poisson Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 15:05

bonjour, attention au décor en polystyrene avec cette espèce, malgré le vernis sablage, les miens ont creusé dans les fond exoterra
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 17:30

@HogTara : Ouh la ... Tu fais bien de me le dire, j'avais pas pensé que ce soit possible ça scratch Ce sont des monstres Laughing

Le décor est recouvert de deux couches de colle à carrelage, si je vois que ça ne suffit pas, j'ai un terrarium de quarantaine de toute façon, donc je renforcerai ou je remplacerai ça. Merci pour la mise en garde Wink

Du coup je ne savais pas que tu maintenais cette espèce, et ça m'intéresse beaucoup d'avoir tes retours d'expérience sur la maintenance, le nourrissage, la repro (?), etc Smile

EDIT : En plus je suis débile parce que j'ai vu ta discussion dans laquelle deux Cordylus sont couchés l'un sur l'autre tête-bêche ^^ Mais j'ai dû regarder ça à 2h du mat' et je n'avais pas vu que c'était toi, sinon je serai venue gratter des conseils de suite lol!

EDIT 2 : Petite modif' de décor (toujours en attendant le bois flotté), quelques racines ramassées en forêt tout à l'heure. J'ai dégagé ou raccourci les branchages du point froid parce que trop "brouillons" et facilement cassants. Mon fiancé qui était chez moi cet aprèm' m'a dit que ça rendait plus long en vrai, que les photos tassent les côtés de l'image et effectivement en plan "rapproché" ça fait moins grand que ce que c'est réellement, et sur les photos prises de plus loin on a moins cet effet.

Avant/après :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeDim 15 Avr 2018, 18:09

Jolie...mais vu le type d'éclairage...tes plantes à moyen terme tu verras ca peu ne pas très bien fonctionner...tu as une grande zone éclairé, mais en terme de d'onde, ca correspond à du lézards pas à des plantes, ca va s'étioler et s'affaiblir peu à peu.

A droite carrément insuffisant, le néon couvre pas assez le terra, en photo c'est net, c'est à gauche la grande zone éclairé et le reste à droite un peu sombre.

ma suggestion....il faut d'bord penser à l'occupant, donc lumière forte uva UVB on laisse, impératif !!

Pour le néon par contre je te suggère de tenter un double néon intérieur plutôt ou un seul mais plus grand, et de mettre cette fois ci un néon de type 100% horticole, ayant le minimul recquis pour les plantes soit base de 6500kl à 8500, ca devrait aller pour de petites plantes pas trop exigeantes et vu la hauteur totale du terra pas trop importante.

Après le confinement en terra de ce type...ce sera à long terme pas facile, j'en est testé un paquet et à chaque fois c'est presque pareil, au début sa poussera, ensuite un peu moins bien, ensuite décoloration, ou affaiblissement et à remplacer en un an, parfois avant, parfois après.
de plus ton sol est faible en hauteur, et subira des variations importantes (trop vite humide ou trop vite sec, couche totale faible etc) que les plantes ne subissent pas dans leur milieux naturel, sans parler de l'air intérieur quasi fixe sans mouvement d'air (vent, pluie, soleil etc)

après certaines plantes en terra ca marche, mais il faut s'accrocher...et avec du lézards qui bouge, arrache, ou mange...pas facile !!

Pour les paramètres, juste un petit conseil, prépare bien comme tu le fait, ca déjà bravo je voulais te le dire, tellement trop de gens qui fonce sans savoir quoi faire avec leur animaux....... Exclamation  
Mais pour reste coment dire, je dirais reste très observatrice et surtout "pragmatique", la théorie des cycles naturelles et la dure réalité dans nos bac d'élevage t'obligera très vite à modifier tes calculs de pulvé, de chauffage, déco, lumière, intervention, hivernage, cycle repro et j'en passe.

Garde en tête toutes tes notes et prends les premiers mois des relevés au quotidiens, et ne te focalise pas sur des détails inutiles genre 29/30 au point chaud et pas 32.55 !!  Razz  Exclamation

Et là  tu verras très vite que dans un espace de cette taille il est compliquer de faire beaucoup de variation, il faudra accepter de faire des concessions inévitable surtout que le terra est dans une maison d'habitation.

Et sinon et bien bonne chance dans ton projet !  Et plein de plaisir avec tes nouveaux arrivant cheers

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeDim 15 Avr 2018, 18:32

@SCHMITT : Alors tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre une nouvelle fois Smile

Citation :
Jolie...mais vu le type d'éclairage...tes plantes à moyen terme tu verras ca peu ne pas très bien fonctionner...tu as une grande zone éclairé, mais en terme de d'onde, ca correspond à du lézards pas à des plantes, ca va s'étioler et s'affaiblir peu à peu.

A droite carrément insuffisant, le néon couvre pas assez le terra, en photo c'est net, c'est à gauche la grande zone éclairé et le reste à droite un peu sombre.

Alors le néon mesure 90 cm, pour une longueur de terra de 118 cm, je pense pas que je puisse faire plus long, je peux par contre le décaler un peu sur la droite mais je ne sais pas si c'est très intéressant ?

Citation :
ma suggestion....il faut d'bord penser à l'occupant, donc lumière forte uva UVB on laisse, impératif !!

Copy that !

Citation :
Pour le néon par contre je te suggère de tenter un double néon intérieur plutôt ou un seul mais plus grand, et de mettre cette fois ci un néon de type 100% horticole, ayant le minimul recquis pour les plantes soit base de 6500kl à 8500, ca devrait aller pour de petites plantes pas trop exigeantes et vu la hauteur totale du terra pas trop importante.

Je reprends pour être sûre d'avoir bien compris : le néon Zoomed est là pour les UVB pour le reptile, ça tu m'as dit "on laisse", c'est ça ? Du coup j'ajoute un néon horticole en parallèle ? Même taille 90 cm de long ? Tu as des marques à me conseiller ? Réflecteur ou pas ?

Citation :
Après le confinement en terra de ce type...ce sera à long terme pas facile, j'en est testé un paquet et à chaque fois c'est presque pareil, au début sa poussera, ensuite un peu moins bien, ensuite décoloration, ou affaiblissement et à remplacer en un an, parfois avant, parfois après.
de plus ton sol est faible en hauteur, et subira des variations importantes (trop vite humide ou trop vite sec, couche totale faible etc) que les plantes ne subissent pas dans leur milieux naturel, sans parler de l'air intérieur quasi fixe sans mouvement d'air (vent, pluie, soleil etc)

après certaines plantes en terra ca marche, mais il faut s'accrocher...et avec du lézards qui bouge, arrache, ou mange...pas facile !!

Alors à la limite ce n'est pas trop grave si les plantes sèchent, d'ailleurs y'en a certaines qui sont juste là pour ça, pour ressembler aux buissons de la brousse ^^
Pour le sol, je peux rajouter de la hauteur mais visiblement c'est suffisant pour qu'un cordylus creuse dedans, j'ai demandé à l'éleveuse, donc est-ce que c'est nécessaire ou pas ?
Il y a un fond de billes d'argiles qu'on ne voit pas parce que je l'ai caché sur le devant avec le substrat, simple question esthétique, sinon effectivement ça reste un sol majoritairement argileux. Les plantes sont des plantes de rocailles typiquement du coin, sol pauvre, sec, ensoleillement majeur.

Si jamais ça ne fonctionne pas, tu me conseilles de passer en tout artificiel pour les plantes ?
Les cordylus ne sont pas des bouffeurs de plantes comme les pogonas, en revanche tu as raison, ils aiment creuser donc les plantes vont peut être pas apprécier longtemps d'être cul par-dessus tête trois fois par semaine lol!

Citation :
Pour les paramètres, juste un petit conseil, prépare bien comme tu le fait, ca déjà bravo je voulais te le dire, tellement trop de gens qui fonce sans savoir quoi faire avec leur animaux....... Exclamation
Mais pour reste coment dire, je dirais reste très observatrice et surtout "pragmatique", la théorie des cycles naturelles et la dure réalité dans nos bac d'élevage t'obligera très vite à modifier tes calculs de pulvé, de chauffage, déco, lumière, intervention, hivernage, cycle repro et j'en passe.

Garde en tête toutes tes notes et prends les premiers mois des relevés au quotidiens, et ne te focalise pas sur des détails inutiles genre 29/30 au point chaud et pas 32.55 !! Razz Exclamation

Et là tu verras très vite que dans un espace de cette taille il est compliquer de faire beaucoup de variation, il faudra accepter de faire des concessions inévitable surtout que le terra est dans une maison d'habitation.

Oui, c'est aussi ce que m'a dit l'éleveuse, on est pas au degré près, en revanche elle essaye (et visiblement ça fonctionne puisque repro depuis peu) de reconstituer quelques variations de température et d'hygrométrie notamment une "saison des pluies" artificielle, donc je tenterai de faire pareil.
Elle m'a par ailleurs dit que la maintenance et l'élevage réussi de cette espèce sont basés majoritairement sur l'adaptation du milieu, elle modifie les paramètres en fonction de ce qu'elle observe, par exemple chez elle, ses lézards apprécient un point chaud inférieur à 40°C, et même plus proche des 38°C, ailleurs on peut lire que 40 à 42°C sont des températures idéales. L'éleveuse a vu qu'ils préféraient rester à l'abri, elle a changé d'ampoule et ils sont sortis. Donc tu as parfaitement raison, la théorie reste la théorie ^^

Citation :
Et sinon et bien bonne chance dans ton projet ! Et plein de plaisir avec tes nouveaux arrivant cheers

Merci beaucoup ! Pour le moment rien n'est fait mais j'espère prochainement Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeDim 15 Avr 2018, 19:08

Higikaëlle a écrit:
@HogTara : Ouh la ... Tu fais bien de me le dire, j'avais pas pensé que ce soit possible ça scratch Ce sont des monstres Laughing

Le décor est recouvert de deux couches de colle à carrelage, si je vois que ça ne suffit pas, j'ai un terrarium de quarantaine de toute façon, donc je renforcerai ou je remplacerai ça. Merci pour la mise en garde Wink

avec la colle à carrelage çà va aller,  Wink

Du coup je ne savais pas que tu maintenais cette espèce, et ça m'intéresse beaucoup d'avoir tes retours d'expérience sur la maintenance, le nourrissage, la repro (?), etc Smile

je ne les ai pas depuis très longtemps, chez moi ils sont très discrets, un seul vient manger à la pince, je les nourris dans un ramequin en verre dans le terra mais je ne sais pas ce que chacun mange., j'ai remarqué que malgré la boite humide et la gamelle d'eau, ils viennent boire sur les pierres lorsque je pulvérise

Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeDim 15 Avr 2018, 20:13

@HogTara :
Citation :
avec la colle à carrelage çà va aller, Wink

J'espère, je te dirai ça, peut être que j'aurai des démolisseurs ici aussi lol! merci !

Citation :
je ne les ai pas depuis très longtemps, chez moi ils sont très discrets, un seul vient manger à la pince, je les nourris dans un ramequin en verre dans le terra mais je ne sais pas ce que chacun mange., j'ai remarqué que malgré la boite humide et la gamelle d'eau, ils viennent boire sur les pierres lorsque je pulvérise

Ah l'éleveuse m'a dit pareil ! Les siens adorent recevoir des gouttelettes d'eau sur la tête et boivent comme ça, ils aiment également s'immerger dans la gamelle ^^

Tu les as adoptés où les tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitimeDim 15 Avr 2018, 20:59

Higikaëlle a écrit:
@HogTara :
Citation :
avec la colle à carrelage çà va aller,  Wink

J'espère, je te dirai ça, peut être que j'aurai des démolisseurs ici aussi lol! merci !

Citation :
je ne les ai pas depuis très longtemps, chez moi ils sont très discrets, un seul vient manger à la pince, je les nourris dans un ramequin en verre dans le terra mais je ne sais pas ce que chacun mange., j'ai remarqué que malgré la boite humide et la gamelle d'eau, ils viennent boire sur les pierres lorsque je pulvérise

Ah l'éleveuse m'a dit pareil ! Les siens adorent recevoir des gouttelettes d'eau sur la tête et boivent comme ça, ils aiment également s'immerger dans la gamelle ^^

Tu les as adoptés où les tiens ?

des particuliers, un couple wc acclimaté qui venait de reptiligne et une femelle nc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium pour Cordylus tropidosternum Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Cordylus tropidosternum   Terrarium pour Cordylus tropidosternum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium pour Cordylus tropidosternum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terra pour un groupe de cordylus Tropidosternum
» Demande de renseignement pour le Cordylus Tropidosternum
» Aide pour le sexage de mes Cordylus tropidosternum
» Quel substrat pour les Cordylus Tropidosternum ?
» Besoin d'aide pour sexage de mon Cordylus Tropidosternum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: