Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 terrarium désertique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier_V
Membre draconique Confirmé
Olivier_V


Nombre de messages : 68
Masculin Age : 52
Localisation : Morlanwelz, plus au nord que le nord.
Emploi : Prof
Loisirs/Humeur : Pêche, Photo, Aquariophilie
Date d'inscription : 13/04/2014

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 01:35

Bonsoir,

terrarium désertique  Terra10

Et voila, mon premier terrarium désertique terminer (120x50x50).
Il ne me reste plus qu’à trouver un éleveur de pogona henrylawsoni.
A ce propos, si vous pouvez me passer des adresses d'éleveur, ce serait super (en Belgique ou dans un département frontalier).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://usa-for-sale.net/
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 07:09

un peu vide à mon goût, mais bon, le pogona stressant moins que pas mal d'autres reptiles, ça peut le faire.
J'aurais rajouté une grosse branche ainsi que quelques grosses pierres Wink 

sinon, ici c'est un éleveur du Nord, peut être fait-il de la repro:
http://pogona-henrylawsoni.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 07:32

piKgecko a écrit:
sinon, ici c'est un éleveur du Nord, peut être fait-il de la repro:
http://pogona-henrylawsoni.fr/

Il est possible qu'Olivier ait des dispos, son pseudo sur le forum est chiendeprairie. Il y a aussi LaurentM sur le forum qui élève des henrylawsoni.  Wink 

Je ne vois pas bien, tu as quoi comme source d'UV ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 08:59

piKgecko a écrit:
un peu vide à mon goût, mais bon, le pogona stressant moins que pas mal d'autres reptiles, ça peut le faire.
J'aurais rajouté une grosse branche ainsi que quelques grosses pierres Wink 

sinon, ici c'est un éleveur du Nord, peut être fait-il de la repro:
http://pogona-henrylawsoni.fr/

je trouve que c'est un bon début  Wink 
mais c'est vrai qu'avec quelques branches pour mieux exploiter la hauteur ce serait top.

quelques questions
ton sable est il calcique ?
as tu assez de luminosité parce qu'au niveau de la photo çà me semble juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_V
Membre draconique Confirmé
Olivier_V


Nombre de messages : 68
Masculin Age : 52
Localisation : Morlanwelz, plus au nord que le nord.
Emploi : Prof
Loisirs/Humeur : Pêche, Photo, Aquariophilie
Date d'inscription : 13/04/2014

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 11:08

Bonjour,

Je croyais être bon au niveau décor, mais visiblement je dois en faire plus.

Au niveau de l’éclairage, je termine cela demain. J’avais juste placé une simple ampoule économique pour avoir une idée du rendu. A terme je compte placer (voir photo de gauche à droite) :

terrarium désertique  Dsc_0010

- une lampe céramique raccordée à un thermostat (uniquement pour l’hiver quand le température de la pièce descend trop)
- une exo terra Reptile UVB 150 25w (un peu plus UV sous le point chaud)
- exo terra intence basking 75w
- un tube UV zoomed Repti Sun 5.0 (je dois terminer le réflecteur)

Pour le sable, c’est du sable pour de bac a sable.

Pour les pogonas, j’ai envoyé des messages, sur pogona-henrylawsoni.fr/ et sur bignac-breeders. J’attends impatiemment les réponses. Je souhaite acquérir un couple voir un trio, j’aimerais donc avoir des individus provenant d’élevages différents afin d’éviter tous problèmes de consanguinités.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Bien à vous
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://usa-for-sale.net/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 11:42

Olivier_V a écrit:
Bonjour,

Je croyais être bon au niveau décor, mais visiblement je dois en faire plus.

Au niveau de l’éclairage, je termine cela demain. J’avais juste placé une simple ampoule économique pour avoir une idée du rendu. A terme je compte placer (voir photo de gauche à droite) :

terrarium désertique  Dsc_0010

- une lampe céramique raccordée à un thermostat (uniquement pour l’hiver quand le température de la pièce descend trop)
- une exo terra Reptile UVB 150 25w (un peu plus UV sous le point chaud)
- exo terra intence basking 75w
- un tube UV zoomed Repti Sun 5.0 (je dois terminer le réflecteur)

Pour le sable, c’est du sable pour de bac a sable.

Pour les pogonas, j’ai envoyé des messages, sur pogona-henrylawsoni.fr/ et sur bignac-breeders. J’attends impatiemment les réponses. Je souhaite acquérir un couple voir un trio, j’aimerais donc avoir des individus provenant d’élevages différents afin d’éviter tous problèmes de consanguinités.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Bien à vous
Olivier

hello, je suppose que ton néon sera à l'intérieur ?
commençons par exo terra pas terrible comme marque au niveau distribution des UVB, je ne connais pas le rendement de la Reptile UVB 150 25w mais je pense que tu peux mettre à la place une powersun 100 w, si tu veux mettre un néon UVB prends un  10.0 .

concernant le couple ou le trio, bien que les henrylawsoni soient "dits"moins territoriaux que les vitticeps, il te faut un terra de repli car on ne met pas un couple de juvéniles ensembles, ensuite quand ils sont adultes, quand tu as de la repro il faut isoler la femelle pour la ponte et pour ensuite la retaper, et si tu prends un trio il te faudra donc 3 terras

penses à tout çà avant d'acheter, je te  conseillerais plus deux femelles, ce qui n'empêches pas le terra de secours au cas où et aussi pour la quarantaine de chacune

ah oui aussi la céramique !, les pogonas supportent une température nocturne basse 18°, je ne pense pas que tu en ais besoin, tu peux aussi pour plus de sécurité installer un tapis chauffant sur thermostat

as tu lu la fiche de maintien du Pogona ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_V
Membre draconique Confirmé
Olivier_V


Nombre de messages : 68
Masculin Age : 52
Localisation : Morlanwelz, plus au nord que le nord.
Emploi : Prof
Loisirs/Humeur : Pêche, Photo, Aquariophilie
Date d'inscription : 13/04/2014

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 12:45

Trois terras heeeuuu pas possible pour le moment. Donc, je revois ma copie, un terra avec une ou deux femelles pour le moment et j’envisage une plus grande installation et un male pour l’an prochain.

Pour les UV, et vu qu’il faut les remplacer après 6 mois. Serait il envisageable de commencer comme cela et de les remplacer pour la fin de l’année, si pas je réinvestis de suite et je tiens ce que je possède déjà pour le terra de secours.
Revenir en haut Aller en bas
http://usa-for-sale.net/
gilso
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
gilso


Nombre de messages : 232
Masculin Age : 58
Localisation : paca
Loisirs/Humeur : peche en mer construire deco terra
Date d'inscription : 22/05/2014

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 16:13

oui sympa ton terra tu as penser pour les uv que ton pogo doit etre tres pres de ton neon ou ta lampe ( 15cm)
tu as déjà fait les testes de températures?ou c est en cour?
j en profite pour te montrer mon terra
https://www.youtube.com/watch?v=n0Wy_TPAcCo
tu verra sa plage de bain de soleil ainsi que sa plage de chaleur
a tout
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 19:52

Olivier_V a écrit:
Trois terras heeeuuu pas possible pour le moment. Donc, je revois ma copie, un terra avec une ou deux femelles pour le moment et j’envisage une plus grande installation et un male pour l’an prochain.

Pour les UV, et vu qu’il faut les remplacer après 6 mois. Serait il envisageable de commencer comme cela et de les remplacer pour la fin de l’année, si pas je réinvestis de suite et je tiens ce que je possède déjà pour le terra de secours.

comme je te l'ai dit je ne connais pas les performances de ta lampe uv, je ne peux donc pas te conseiller mais en ce qui concerne le néon c'est impérativement du 10.0 ou même du 12.0 de chez arcadia
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 19:55

gilso a écrit:
oui sympa ton terra tu as penser pour les uv que ton pogo doit etre tres pres de ton neon ou ta lampe ( 15cm)
tu as déjà fait les testes de températures?ou c est en cour?
j en profite pour te montrer mon terra
https://www.youtube.com/watch?v=n0Wy_TPAcCo
tu verra sa plage de bain de soleil ainsi que sa plage de chaleur
a tout

je veux bien que tu montres ton terra mais tu utilises une lampe rouge sur thermostat (qui clignote donc) et des plantes plastiques qui peuvent s'avérer dangereuses en cas d'ingestion
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_V
Membre draconique Confirmé
Olivier_V


Nombre de messages : 68
Masculin Age : 52
Localisation : Morlanwelz, plus au nord que le nord.
Emploi : Prof
Loisirs/Humeur : Pêche, Photo, Aquariophilie
Date d'inscription : 13/04/2014

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 20:18

Ok, je remplace le néon.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://usa-for-sale.net/
gilso
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
gilso


Nombre de messages : 232
Masculin Age : 58
Localisation : paca
Loisirs/Humeur : peche en mer construire deco terra
Date d'inscription : 22/05/2014

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 22:23

HogTara a écrit:
gilso a écrit:
oui sympa ton terra tu as penser pour les uv que ton pogo doit etre tres pres de ton neon ou ta lampe ( 15cm)
tu as déjà fait les testes de températures?ou c est en cour?
j en profite pour te montrer mon terra
https://www.youtube.com/watch?v=n0Wy_TPAcCo
tu verra sa plage de bain de soleil ainsi que sa plage de chaleur
a tout

je veux bien que tu montres ton terra mais tu utilises une lampe rouge sur thermostat (qui clignote donc) et des plantes plastiques qui peuvent s'avérer dangereuses en cas d'ingestion
UNE LAMPE ROUGE SUR THERMOSTAT et....ca fait quoi de particulier?
pour les plantes en plastique elles sont tres résistantes je les ai verifiees ( elles ne peuvent etre decoupees ou detachees par mon pogo)
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 03:40

gilso a écrit:
UNE LAMPE ROUGE SUR THERMOSTAT et....ca fait quoi de particulier?
premier point, jamais de lampe 'traditionnelle" sur thermostat. En effet, la lampe s'éteints une fois la valeur consigne atteinte. Puis se rallume quelques secondes/minutes plus tard, car la T° est en dessous de la valeur consigne. Et s'éteindra quelques secondes/minutes plus tard, lorsque la valeur consigne sera de nouveau atteinte. Ca fait sapin de Noël dans le terrarium Rolling Eyes 

Les conséquences:
- une durée de vie de la lampe chauffante/infra-rouge extrêmement réduite, avec risque d'explosion de ladite lampe.
- le reptile stresse plus, selon sa perception des rayons lumineux/infra-rouge... on lui impose un "jour-nuit" comme dans un célèbre film Français.

La seule lampe qu'il est possible de brancher sur thermostat est la lampe céramique.

Pour atteindre la bonne T° au point chaud, il suffit de jouer sur la hauteur lampe/plate-forme du point chaud. Et bien sûr, la puissance de la lampe.


D'ailleurs, pour un pogona, une lampe chauffante + UV, de type Powersun ou encore Solar raptor seront plus adaptées qu'une lampe infra-rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 06:57

Olivier_V a écrit:
Pour les UV, et vu qu’il faut les remplacer après 6 mois. Serait il envisageable de commencer comme cela et de les remplacer pour la fin de l’année, si pas je réinvestis de suite et je tiens ce que je possède déjà pour le terra de secours.


Une bonne lampe à vapeur de mercure dure 18 mois et un bon néon arcadia 12.0 ou zoomed 10.0 dure 1 an.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 07:30

piKgecko a écrit:
gilso a écrit:
UNE LAMPE ROUGE SUR THERMOSTAT et....ca fait quoi de particulier?
premier point, jamais de lampe 'traditionnelle" sur thermostat. En effet, la lampe s'éteints une fois la valeur consigne atteinte. Puis se rallume quelques secondes/minutes plus tard, car la T° est en dessous de la valeur consigne. Et s'éteindra quelques secondes/minutes plus tard, lorsque la valeur consigne sera de nouveau atteinte. Ca fait sapin de Noël dans le terrarium Rolling Eyes 

Les conséquences:
- une durée de vie de la lampe chauffante/infra-rouge extrêmement réduite, avec risque d'explosion de ladite lampe.
- le reptile stresse plus, selon sa perception des rayons lumineux/infra-rouge... on lui impose un "jour-nuit" comme dans un célèbre film Français.

La seule lampe qu'il est possible de brancher sur thermostat est la lampe céramique.

Pour atteindre la bonne T° au point chaud, il suffit de jouer sur la hauteur lampe/plate-forme du point chaud. Et bien sûr, la puissance de la lampe.


D'ailleurs, pour un pogona, une lampe chauffante + UV, de type Powersun ou encore Solar raptor seront plus adaptées qu'une lampe infra-rouge...


tout à fait en plus pas top du côté esthétique, comme le dit l'un de nos consultant, à aucun endroit sur terre la lumière du soleil n'est rouge et ce que l'on veut pour nos terras c'est se rapprocher de la réalité, non ?


extrait de la fiche de maintien

Attention : On évitera d’utiliser des lampes céramiques qui peuvent être dangereuses et qui assèchent fortement l’air, ainsi que les lampes dites "infra rouge" qui sont souvent des lampes éclairant en rouge.

Cycle d’éclairage et Type :

La lampe à vapeur de mercure peut suffire pour la diffusion des  UVA et UVB nécessaires pour la métabolisation de la Vitamine D3 et du calcium (ces lampes restent assez coûteuses). On peut cependant travailler avec un néon 10.0 UVB sur la longueur du terra afin d’apporter le maximum d'UV aux animaux + 1 lampe chauffante à incandescence. Ou dans l’idéal, lampe à vapeur de mercure + Néon 10.0 UVB.
Je précise aussi que la source d’UV doit absolument se trouver à l’intérieur du terrarium et les UV doivent être accessibles aux animaux (Les néons ont un rayon d’action de 30cm et les lampes à vapeur de mercure 50 à 60cm). La lampe elle-même ne doit pas être accessible aux animaux, mais il est impératif qu'ils puissent facilement se positionner dans le rayon d'action de la source d'UV.

Cycle :
14h de Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre.
12h en Mars, Avril, Octobre, Novembre.
10h en Décembre, Janvier, Février. Durant ces trois mois les températures seront abaissées de 5 à 10° (Période d’hivernation).

Attention : La nuit, aucune lampe ne doit être allumée, surtout pas de lampe rouge prétendument "infra-rouge" mais qui ne l'est que rarement. Les Pogona vitticeps ont une excellente vision, un éclairage permanent ne ferait que les stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium désertique  Empty
MessageSujet: Re: terrarium désertique    terrarium désertique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium désertique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation d'un terrarium désertique
» Terrarium desertique
» Terrarium désertique
» Terrarium désertique planté...
» terrarium arboricole desertique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: