Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 ré-aménagement ( terra Leucomelas)

Aller en bas 
+14
glucose
SCHMITT
Cathou76
Moka
piKgecko
HogTara
dendro92
gilso
Vegeta
Patrick de Tourcoing
Fenchurch
neo02
boubou37
oooliv
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 20:41

Rappel du premier message :

voila donc le ré-aménagement du terra de mes leucos
j'ai utilisé la technique du faux plancher ;du coup j'ai une bonne reserve d'eau dans le fond du terra chauffée a 25° ,ce qui me chauffe egalement l'air ambiant du terra (plus besoin des tapis chauffants)

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Jl1m
ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 4uxs


ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Haie
ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Kuam
ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Tg9f
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015, 18:04

je viens de re-parcourir le sujet Wink et pour simplifier j'ai copié tes deux photos avant/ après Laughing

novembre 2014
ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 361001DSCN3103


aujourd'hui
ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Dscn3335_imagesia-com_10tr9_large

______________________________________________________________________

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015, 18:22

perfect! komça2
merci a toi Hog
ça me fais d'ailleurs bien voir que les plantes ont bien colonisé les parois et plus ou moins déserté le sol
ptet que le substrat de coco est pas tout a fait adapté ,ou trop humide ,ou encore pas assez de lumiere au sol ou ptet bien un peu des trois
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 06:00

Sympa ce terra oui Wink 

Niveau qualité d'eau tu en es où?
Tu tournes avec l'eau du robinet? coupée? Quels paramètres? 

As-tu essayé la sphaigne pour la partie marécageuse? scratch

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Signat10

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 09:38

salut Akuaterrak

alors pour l'eau ,ça dépend :personne ne vends d'eau osmosée dans mon trou
du coup je tourne a l'eau de pluie quand j'en ai ,et a l'eau du robinet reposée au moins 24h quand j'ai rien d'autre
je privilégie le brumisateur pour l'eau de pluie

après l'eau par chez moi est très peu calcaire voir pas du tout ,je suis dans un coin granitique
la sphaigne ,j en avais mis au début (en bas a gauche sur la photo nov 2014) , et si mes souvenirs sont bons ,ça a été la première a dépérir ,suivi de la java ,et l’hépatique a suivi après une croissance "explosive"

le ph de l'eau doit être le même que celui du substrat (coco) ,autour de 5.5 ou 6 ,mais ça fait un bail que je l'ai mesuré
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 09:48

et je me tâte a faire un petit apport en fer (en pulvérisation foliaire) avec un engrais aquario ,car la plante qui grandit le plus vite a tendance a jaunir sur la moitié haute du terra
mais j'ai un doute ,par rapport aux grenouilles ,c'est pour ça que j ai encore rien fait
après j'ai vu sur d'autres forum que les gens engraissaient les plantes via la brumi sans que ça nuise aux habitantes
au pire je les sors ,je traite ,je les rentre
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 12:17

de mémoire on traite la mousse dans la pelouse avec du sulfate de fer, du coup j'ai un doute.
Ici eau calcaire + fer, faudrait que je lance des tests aussi...

De l'eau douce (pure, déminéralisée) t'en trouve dans les sèches-linges sinon. Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Signat10

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 12:25

jvais quand meme pas acheter un seche linge pour mes nouillles!!! elébonn elébonn elébonn
la mousse a completement disparu de ce terra ,du coup je pensais me concentrer sur la bonne croissance des plantes qui s'y trouvent bien (sans nuire aux bebetes bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 16:00

Comme je te l'avais dit à l'époque, les plantes ont trouvé leur équilibre, lea composition de l'eau et du sol c'est stabilisé, et celle qui restent sont celles dont la source principales de nourriture ne sont pas en compétition.

Quand à la mousse, n'est aucun regret.

il te faut bien comprendre ceci.

Mis à part leur vie dans les terrarium, pour des raisons avant tout psychologique et esthétique du détenteur, les dendrobates n'évoluent PAS à l'année sur de la mousse tropicale....
Exception faite peut être de certaines espèce vivant proche de l'eau sur les rocher moussu de petit "cours d'eau" ou ruisseau, de mémoire je citerais le genre Ameeraga et surtout l'espèce trivittata, ou les D.auratus qui s'en accomode elle aussi assez bien, sauf si mousse trop dense bien entendu.

Ce ne sont pas des dendrobates mais les mantella type aurantiaca en groupe semblent elles apprécier un peu plus un sol plus moussu.

Sinon, c'est de la terre humide, de l'écorce, et pour les plus arboricoles d'entre elles, le feuillage, des broméliacées etc etc (D.pumilio etc etc)
Les reportages, les photo terrains, les info que l'on trouvent sont explicites sur ce points.

D'ailleurs, beaucoup de terra de dendrobates des pro n'ont pas de sol moussu, et ceux qui veulent quand même insister se voient vite privé de sol moussu, les passages répétées des grandes espèces ayant vite raison du sol moussu voulut par le propriétaire.... Razz
surtout avec les D. type tinctorius (inclus les azureus si nombreuses), les grandes espèces de phylobates...

En prime, une mousse dense et haute les gêneraient au final bien plus qu'un sol plat type tourbe compact et cie....pour les déplacements, la chasse etc etc

Pour les engrais, c'est le soucis de tout les bacs de dendrobates que l'on veut trop dense...petit espace, grosse végétation = besoin de nutritions très important, trop important...= soit perte de certaines plantes soit engrais obligatoire.

Mais là bon selon la taille du terra et sa conception, attention à ce que l'on met dedans...les grenouilles absorbe par la peau et stock dans leur organisme, l'empoisonnement peut être à long terme avec effet sur la durée de vie, sur la reproduction, sur les œufs et les tétards etc etc

Donc prudence.

le mieux, si on part sur le principe de favoriser les grenouilles, est toujours de faire tourner longtemps le terra avant, de laisser ensuite les plantes qui pousses bien d'elles même puis d'introduir les grenouilles dans le terra stabilisé, en laissant bien les zones de vie (selon l'espèce) adapté à leur besoin.


Dans ton cas, vu l'espèce avant tout terrestre (même si elle grimpe un peu aussi) ce terra est sur la dernière photo MIEUX que la première, car au début, ta mousse étaient trop dense et plus gênante qu'autre chose pour elles.

Laisse le ainsi, ne le change pas, garde ces zones dégagés...entretiens la végétations aussi, ne laisse pas trop pousser certaines plantes afin de garder des zones ouvertes et afin d'éviter que la plante ne s'épuise.

Le résultat final est donc pour ma part plutôt bon, belle réalisation ! cheers

Steve
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 16:48

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 910460 merci Steve
je ferais de petits apports de nutriments avec des engrais aquario ,une fois de temps en temps ,et en pulverisation foliaire ,en prenant bien soin de sortir les grenouilles avant (reintroduction le lendemain par exemple,les brumis auront lessivé les restes d'engrais)
ca me parait une bonne solution ,pour les plantes et la santé des betes ,qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 17:22

En toute franchise, déjà entendu parlé, mais j'ai aussi entendu parlé de certains soucis concrets dans les élevages suite à l'uitlisation de certains engrais...

alors pour ma part, et celà n'engage là dans mes propos que moi, je suis catégoriquement opposé et contre toutes forme de produit avec les batraciens dans mes terra perso, je pense que si on fait un terra avec des animaux, on se doit de rester prudent, quitte à changer de plantes, on ne peu pas faire de toute façon un térra à l'année toujours super dense et florale avec des animaux dedans, ca ne marche quasiment jamais au delà d'un an.

tu sais, tu peux les replacer  le lendemains, yes grenouilles, ou dans trois jours...le sol en contiendra toujours (les éléments de l'engrais mis), et ils peuvent en absorber tôt ou tard, et ca tu le sera jamais...c'est invisible à l'œil.

Je garde pour ma part en mémoire un fait certains et avéré  : ce sont de véritables "éponges" ces animaux....!!!!

Les actions sur leur corps n'est pas encore connu (à long terme je précise), tu peux parfaitement avoir des animaux vivant normalement durant une génération, puis la suivante des soucis, des déformations multiples, des durées de vie réduites...

Ce que l'on sait en revanche, c'est que dans la nature, ca fait des dégâts sur leur santé et la repro, mais là ce sont des produits plus forts je te l'accorde.

ce que je te suggère (je dis bien suggère, ca reste plus ma façon de voir les choses), c'est de t'orienter vers des "engrais" fait maison et de bannir les produits industrielles, je ne leur fait pour ma part aucune confiance, strictement aucune.

tu sais, genre ortis décomposés (bien connu des jardiniers) , jus de purins (on récupère le "jus" après arrosage de la "matière" en décomposition....miam ! Razz ) ou tout autre matière venant d'un composte végétale sains du jardins  (ben oui je sais, ca "pue", mais c'est sans risque aucun, pas de surprise comme avec les produits industrielles ou parfois ils rajoute des choses pas très bonne pour nos animaux)

en plus de cela, le stress imposé de les retirer de leur biotope...Ca par contre ce n'est plus un simple avis, c'est conseil sérieux....à éviter si on peu !! Exclamation  Wink .

Maintenant, ce produit d'après ce que j'ai pu en lire et en tendre parler, il ne les tuera pas de suite, ou même jamais...
Mais leur organisme peu l'accumuler des éléments contenu dedans (comme tout produits industrielle, ill contient des substances permettant de garder le produits à long terme et d'autres saleté même à faible dose)

Ils pourront ou pas, développer des soucis organiques,  et si repro, là par contre on en sait pas encore assez.

On sait juste ceci et de façon certaines.

On observe de façon alarmante (en captivité surtout) et pour toutes espèces confondus,  une dégénérescence accrus des soucis lors des pros, comme des tétards à deux queue ou sans, des grenouilles à trois pattes et cie.

les causes ? on ne sait pas vraiment.
consanguinité ? proies pas assez variés ? éclairage ? températures trop linéaire ?
ou comme certains le pense, moi également, le tout combiné avec en prime une utilisation pour nos bacs de produits pour rendre les plantes plus belles, car bien trop souvent, les personnes pensent en premier à faire un bac de dendrobate pour les plantes et le rendu esthétique que cela apporte, et ensuite au maintiens des grenouilles en elle-même.

je ne critique pas, c'est humain et je précise tout de suite que j'étais à inclure dans le lot aussi... Razz  Exclamation  Exclamation  
Au début, je pensais surtout au biotope que j'allais créer...Avec des grenouilles dedans et non à des grenouilles avec un biotope à faire...ce qui est radicalement différent comme approche !!!

Avec le temps, le recul et l'expérience j'ai revu ma vision d'un bac "idéale" de dendrobates....la plupart des éleveurs d'ailleurs "épurent" bien plus leur bacs et n'ont pas du tout une "jungle" compact verte de partout à l'intérieur...feuilles, sol nue, quelque plantes bien précise par espèce, et surtout des grenouilles en bonne santé et des repro à foison ! Razz

Maintenant, j'insiste...je n'ai fait que donner mon avis, et tu en aura d'autres différents, tout aussi juste je pense, je réagis à ma façon par prudence, avec du recul j'ai appris à me méfier de certaines choses, mais je me suis aussi déjà trompé donc....ca reste juste un avis !! Razz  Wink  Exclamation


Steve


Dernière édition par SCHMITT le Lun 31 Aoû 2015, 01:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 17:31

ah oue mais un avis bien argumenté ,ca me plait!
et donc j'en tiens compte ,d'autant que vu la ou j habite ,il m'est facile de me faire un pti purin avec des orties ou autres 100% clean
re-merci
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 17:35

sinon quand je voit le mot "mantella" ,ça me fait toujours un truc I love you  I love you  I love you
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 19:44

Razz

P.s ma solution naturelle ne se pulvérise pas....enfin pas pour la plupart des plantes, maintenant les bromé il le faudra bien. si tua s des grenouilles qui pondent dedans, ne le fais pas durant la période de repro.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 05:33

Pour l'engrais faut pas oublier les déjections des occupants, logiquement ça devrait suffire.
Sinon voir avec de l'eau de bassin extérieur peuplées ou faire un bassin intérieur et reprendre l'eau en cascade.

Pour les mousses, pô d'accord, il en existe des grandes et solides en coussin par exemple, des très courtes rampantes, des toutes petites hyper tassées et ce pour des rendus incomparables et qui ne gêneront en rien la vie des nouilles .

Le problème majeur c'est que on ne maitrise pas encore bien ces organismes mais ça vaut le coup de s'accrocher. Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Signat10

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 16:49

Hey Akua

je suis assez d'accord avec Schmitt sur le fait que les dendros vivent pas vraiment sur des tapis de mousses mais plutot dans les feuilles mortes en forêt,plus un peu de grimpette a droite a gauche (de ce que j'ai pu lire ,j'ai pas été verifier sur place  Laughing )
(yen a qui s'amusent a grimper a plus de 30m dans les arbres pour aller poser leur rejetons dans les bromés ) ,cela dit ca n'empeche pas d'avoir de bellles mousses splaurene ,mais pas la peine d'en couvrir le sol

sur le prochain terra 120/60h80 je vais tenter un panaché de ce qu'on trouve dans leur biotope :au sol ,point d'eau assez profond et spacieux ,des ptites mousses sur le bord ,des endroits degagés couverts de feuilles etc..

PAR CONTRE ,sur les parois ,c'est la que ca va etre bon :j'espere bien reussir a faire pousser de beaux tapis de mousses a la verticale ,pis des plantes un peu originales style orchidées ,fougeres et autres epiphytes ... d'où les tests mousses et supports en ce moment
je prevois env. 5 epipedobates tricolor +les leucos (3ou4)
debut du chantier dans les mois a venir....
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 08:50

Petite digression publicitaire...

Que penser d'un produit tel que celui-ci dans un terrarium? Car oui, les déjections de ses protégés participent à l'équilibre du terrarium (avec vers de terre, collemboles et cloportes pour un éco-système), mais de là à ce que ce soit suffisant, j'ai des doutes...

http://www.dcm-info.be/fr/hobby/produits/engrais-pour-le-jardin-dornement/engrais-organique-pour-plantes-dorangerie-dcm/

Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 14:58

Et l'aquaponie?

Relier les terrariums avec un aquarium peut régler le problème d'engrais, non?
Concretement, pulvérisé avec de l'eau d'aquairum, malheursement avec un aquairum si possible sur peuplé comme préconise l'aquaponie...

Perso, quand je vide mon aquarium (remplie d'eau osmosée), je récupère cette eau pour arroser mes plantes d'appartements pour ne pas jeter et par soucis d'économie. Pensez-vous que c'est une bonne idée de la réutiliser pour arroser les terras, un risque bactérien?


[Edit] J'ai remarqué que mon palu se porte beaucoup mieux que mes terras

,
Veget'
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 15:06

Ça ,ça me plait beaucoup
Pour le moment j ai plus d aquarium en service mais l idée est vraiment bonne à mon avis
Je la garde précieusement en tête ,pour le moment ou l aqua sera remis en route
Merci Veget
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 15:11

Et je te rejoins pour dire que chez moi aussi ca pousse beaucoup mieux dans le palu
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 15:19

Ca me parait être un chouette concept à développer

Mais il subsiste effectivement ce doute quant au problème bactérien. Comment tester VALABLEMENT cette eau, que ce soit qualitativement mais aussi hygiéniquement?
Une fois une telle analyse de l'eau faite, il faudrait pouvoir déterminer si les bactéries présentes provoquerait un risque de santé pour les pensionnaires, en fonction de leur famille, de leur espèce, de leur taille/poids, ...

Galère quand même si on veut mettre des gants Suspect
Revenir en haut Aller en bas
oooliv
Grand Penseur Reconnu
oooliv


Nombre de messages : 293
Masculin Age : 40
Localisation : dorres ,pyrennees orientales
Emploi : variable
Loisirs/Humeur : il neige j'ai froid je vais rentrer dans le terra
Date d'inscription : 01/10/2013

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 15:23

Je pense que l eau d un aqua bien entretenu et planté est relativement clean
Ya des gens qui y mettent des grenouilles aquatiques (blanchâtre ,j ai plus le nom en tête)
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 00:17

Pas bête comme idée....si l'aquarium est lui-même sains.

mais dans ce cas, autant créer un bac sans poissons avec juste des plantes...

Après tout bien peser, le plus simple reste de bien doser un "engrais" naturelle comme je le disais plus haut...sauf si 'lon dispose déjà d'aquarium chez soit là je dis pas, sinon ca ferais chère d'en monter un juste pour de l'eau non ? Razz

steve
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 12:39

L'idée de l'aquaponie est justement de n'avoir pas de plante dans l'aquarium et juste des poissons (beaucoup) et d'avoir en général une table à marée par exemple au dessus du bac où il y aura des plantes. Les digestions des poissons vont nourrir les plantes et les plantes vont filtrer/nettoyer l'eau mais l'eau injecter au niveau des plantes retournera dans le bac où il y aura les poissons.
Après comment appliquer cette idée dans les terrariums, là je sèche car l'aquarium va vite devenir dégueulasse et il faudra changer énormément l'eau si l'eau ne retourne pas le bac des poissons.

Le principe n'est pas très cher je pense. Le plus dur c'est la réalisation.
,
Veget'
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 18:56

Ha je comprends mieux...un peu comme les biotope de filtration des eaux usées ou les piscines naturelles dont les plantes absorbes et assimile les substances oraganiques ou autre pour leur croissance et donc filtre l'eau.

Je pensais plus à de la récupération d'eau pour aroser les plantes de terra, parce que bon, moi non plus je vois pas trop ce sytème appliquer à un terra tout en gérant les paramètres du terra, la survie de l'animale etc etc

d'autant plus que le bac de dendrobates c'est tout d'abords du terrestre, et pas du tout une mare d'eau ! Razz

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ré-aménagement ( terra Leucomelas)   ré-aménagement ( terra Leucomelas) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ré-aménagement ( terra Leucomelas)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Aménagement Exo terra 45 x 45 x 60
» Aménagement terra
» Aménagement terra
» Amenagement de mon terra
» Ré-aménagement terra EM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: