Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Uroplatus.

Aller en bas 
+2
Droopy22
SweetSkyz
6 participants
AuteurMessage
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 17:09

Bonjour à tous Smile

J'aimerai me renseigner sur un point délicat, pour le genre Uroplatus.
Je sais que 1°C de plus ou de moins peut les mener à une mort immédiate à cause d'un choc thermique.

Comment faire alors? Imaginons, le terra reste plus frais la nuit. Quand la température augmente, est-ce qu'il risque un choc thermique?
Faut-il une pièce climatisée H24, 7j/7?
J'imagine qu'il faut éviter tout courant d'air ou n'importe quelle source de chaleur.
Donc pas de fenêtre près d'eux? Et comment faire dans ce cas pour aérer correctement la pièce où ils se trouvent?

Je demande ça à titre informatif, pas dans un but d'élevage, puisque les Uroplatus sont un rêve que je ne me permettrai en aucun cas, étant encore une petite débutante de la terrario, sachant que c'est une espèce extrêmement fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 18:50

Tu peux aérer ta pièce mais il ne faut pas que le terra soit en plein courant d'air.
De plus toutes les espèces d'Uroplatus ne sont pas aussi fragiles. (mais je ne saurais te dire lesquelles)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 18:52

Je pense qu'il faut distinguer deux choses :
- les chocs thermiques
- les températures critiques

Après la nuit, quand la température augmente, ça se fait doucement, en tout cas pas assez vite pour un choc thermique. Celui-ci va plutôt se produire quand, par exemple, on sort l'animal de son terra pour le prendre en photo dans son salon. Ou qu'on l'emmène chez le véto sans boîte polystyrène au mois de décembre...
L'animal peut très bien mourir de choc thermique s'il est soumis brutalement à des températures qu'il tolèrerait tout à fait s'il y était soumis progressivement...

Pour les températures critiques, il y a 2 choses qui vont jouer : la vitesse à laquelle cette température est atteinte, et surtout combien de temps elle dure. Si on descend progressivement vers une température trop froide, l'animal va d'abord entrer en léthargie, et si ça dure finir par mourir, surtout si l'hygrométrie n'est plus correcte (ce qui va assez de pair avec la température).
Si on monte progressivement vers une température trop élevée, l'animal va tenter de l'éviter (se mettre au sol par exemple, s'éloigner des lampes etc.) et également entrer en léthargie, mais il va mourir plus vite, en comparaison, qu'avec une température trop basse.

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 19:54

Donc imaginons (je rappelle encore une fois que je ne souhaite pas en acquérir pour le moment)
J'ai un terra d'Uroplatus dans une pièce avec une petite fenêtre. Le terra est bien isolé. La température de la pièce ne change pas sauf, quand j'ouvre un peu, genre 10min pour aérer.

Est-ce qu'ils risquent quelque chose, si le terra est par exemple, caché derrière un pan de mur, ou un meuble? L'air n'irait pas "fouetter" directement le terrarium.

Droopy, les espèces moins fragiles que d'autres m'intéressent Smile
Si jamais tu as les noms, je serai toute ouïe.
Pour dans quelques années, avec un logement convenable et pratique pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 14:34


Le "problème" vient du fait que les températures extrêmes pour ce genre sont des températures souvent atteintes chez nous à la belle saison.
J'imagine que tu as dû lire que ça tolérait mal la chaleur sur de longues périodes.

Les écarts de température jour/nuit sont au contraire conseillés dans le cadre d'une maintenance sur le long terme (et de ce qu'on m'a dit, ce serait une des "clés" pour la réussit chez ce genre).
Certaines espèces tolèrent d'ailleurs plutôt bien les températures fraîches.

Pour ce qui est d'isoler le terra dans un endroit où il y a peu de ventilation, c'est pas une très bonne idée ; ils ont besoin d'une bonne ventilation.
Il faut parvenir à "jongler" entre un terra suffisamment aéré, mais qui reste humide un minimum (sans que ce soit marécageux).

Pour ce qui est des espèces fragiles, on m'avait déconseillé les U. phantasticus.
Par contre, les U. sikorae semblent assez résistants.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 17:12

On m'avait aussi parlé des guentheri pour les pas trop fragiles.

Et si le terrarium se trouve dans une pièce tout le temps fraîche, comme une cave ou un garage?
La température maximale ne pourra pas ou difficilement être atteinte, et si on installe une clim, on peut gérer ça tranquillement non?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 18:16

Perso c'est comme ça que je compte faire, ils sont dans ma pièce en sous sol. J'ai juste prévu un petit câble de faible puissance au cas où il fasse trop froid cet hiver, et à l'intersaison ça me permet de le faire tourner en journée pour avoir une différence de T° jour/nuit plus marquée.
Cet été ça n'a pas dépassé les 23, le problème étant que la température restait stable tout le temps ; si j'ouvrais, même la nuit, ça risquait de faire augmenter la température ambiante de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Rattus
Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Rattus


Nombre de messages : 3187
Masculin Age : 35
Localisation : ile de france
Emploi : Éducateur sportif
Date d'inscription : 07/09/2010

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 00:52

Pour évite tous risque investis dans une système clim/chauffage règle, sur thermostat.
Pareil quand tu pulvérisera ton eau (préfère l'arrosage) veille à se qu'elle ne soit as trop froide ni trop chaude les choque viennent plus souvent de de là.
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 07:37

Je préfère de toute façon la pulvérisation manuelle.
Je remplis mon bidon tous les matins pour pouvoir arroser la soir à température ambiante Smile

J'avais déjà pensé à la pièce climatisée spéciale Uroplatus.
A voir ensuite si c'est faisable ou non, et le prix également  pirouli 
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 08:39

Il faut démystifier la maintenance des Uroplatus, avec un bac adapté et bien aménagé, un minimum de disponibilité et du sérieux dans l'élevage, certaines espèces ne poses pas de problème insurmontable  Wink 
Des espèces restent néanmoins fragiles (phantasticus, ...), d'autres espèces nécessitent des T° hivernales fraîches (sikorae), certaines espèces U.guentheri, henkeli, lineatus, fimbriatus (avec un bac  spacieux pour cette dernière espèce, on arrive sur de la "grosse bête") ne vont pas te claquer dans les pattes parce que ta pièce a pris 1°. Tu peux contacter Gorak sur ce sujet c'est un expert !  Wink
Après si tu es en appart' au 4éme étage, sans réelle gestion des T°, le mieux est d'attendre de pouvoir offrir des conditions adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
Rattus
Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Rattus


Nombre de messages : 3187
Masculin Age : 35
Localisation : ile de france
Emploi : Éducateur sportif
Date d'inscription : 07/09/2010

Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 08:58

Sans mystifier la clim/ chauffage permet de faire minimiser les écart de température. Exemple typique des cette été ou en une semaine il y a eu de variation de 15C. Après bien sur si la pièce c'est très bien isolé pas de souci mais ça reste une belle assurance (il y'a des clim sur roulette à 300 400€)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus.   Uroplatus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uroplatus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uroplatus chez Reptile's world?/Plans uroplatus NC
» Uroplatus
» uroplatus...?
» les uroplatus
» Uroplatus sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: