Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Conseils Dipsosaurus dorsalis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mitemar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/08/2013

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeMer 07 Aoû 2013, 22:26

Bonjour à tous.

Je suis débutant et après m'être longuement intéressé au Dipsosaurus dorsalis, je me suis lancé dans la construction d'un terrarium.
les dimensions sont les suivantes, 130x70x60, enfin pour la construction du terrarium je n'ai pas vraiment de problèmes pour le moment, je vais simplement terminer la structure sous peu, il est en CP de 20mm.
Une de mes connaissances me conseille pour le moment mais je suis à la recherche de plusieurs avis, histoire d'être sûr de ne pas me planter, je ne suis pas pressé d'avoir l'animal, ce qu'il m'importe c'est que tout soit au poil Smile

j'ai fais une brève liste chauffage/éclairage et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

http://www.savannah.fr/product/dreamlite-desert-flood-lamp-150w.html

http://www.savannah.fr/product/lampe-cramique-zoomed-150-w.html

http://www.savannah.fr/product/plaque-chauffante-plaques-chauffantes-20w-reptiles-planet-reptile-reptiles-pro.html (je possède une vitre sur le sol à fin de placer le tapis chauffant à l'extérieur)

J'ai plusieurs questions, so :
- ai-je besoin d'un tube fluo en plus d'une lampe type desert flood ?
- ai-je besoin d'un thermostat ? (même si les températures sont élevés ça me parait être une sécurité de plus)
- Le terrarium va pouvoir contenir entre 7 et 8 cm de substrat (je pense me diriger vers du sable) est-ce suffisant ?

Voilà, j'ai la chance de ne pas payer ce qui est, bois, balast, vitre, donc j'ai un budget plus large pour ce qui est de l'aménagement... donc si vous avez des recommandations...
Je vous remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeJeu 08 Aoû 2013, 08:01

Quand ton terrarium sera terminée il va te falloir faire des tests de chaleur.

A ta place, j'oublierai les 3 produits que tu viens de citer et je les remplacerais par une Powersun 160w. Cette ampoule va t'apporter des UV de qualité. Tu prends ensuite les températures et tu vois si tu dois rajouter quelque chose.

Je ne suis pas fan des lampes céramiques, même pour les espèces désertiques.

Ton terrarium étant assez grand, si tes températures ne sont vraiment pas assez hautes avec la Powersun 160w, tu peux en rajouter une deuxième de 100w. S'il te manque juste un petit peu, alors là tu pourras penser à mettre un bon tapis chauffant.

Pour le thermostat, c'est juste si tu utilises un gros tapis chauffant.

Le tube fluo ne sera pas nécessaire surtout si tu as 2 ampoule Powersun.

7 à 8 cm de sable sera bien.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeJeu 08 Aoû 2013, 08:54

je suis d''accord avec Patrick au sujet de la céramique et aussi pour la powersun.
Cependant, suivant si tu fais un décor en polystyrène ou pas, il te faudra moins de puissance pour ta lampe, je prends toujours mon exemple de terra 150/60/60 avec un pogona que je chauffe seulement avec une powersun 100 W.
Dans un terra de ces dimensions, j'ajouterai une réglette simple ou double avec des néons lumière du jour pour une meilleure luminosité ou même si tu en as les moyens un tube 10.0 et un lumière du jour (c'est ce que j'ai fait dans le terra des Crotaphytus)

Et aussi, si tu ne l'as pas déjà fait, utilise la fonction rechercher du forum avec dipsosaurus en mot clé, il y  a une 12 zaine de sujet
Revenir en haut Aller en bas
Mitemar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/08/2013

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeJeu 08 Aoû 2013, 23:40

Oui j'ai effectué la recherche,

Je compte évidemment faire des tests de températures, c'est simplement pour éviter d'acheter quelque chose d'inutile.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
snake54320
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 63
Masculin Age : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2011

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013, 23:08

2 powersun ne donneront pas un éclairage uniforme.

Pour le point chaud, une Solar Raptor (ou bright sun) de 50w ainsi qu'une petite halogène (20/30w) suffira.
Éclairage complet du terrarium: 3 néons daylight (+réflecteurs) et c'est partit.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013, 08:55

Là tu auras un très bel éclairage mais presque pas d'UV dans le terrarium. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013, 09:30

snake54320 a écrit:
2 powersun ne donneront pas un éclairage uniforme.

Pour le point chaud, une Solar Raptor (ou bright sun) de 50w ainsi qu'une petite halogène (20/30w) suffira.
Éclairage complet du terrarium: 3 néons daylight (+réflecteurs) et c'est partit.
personne n'a parlé de 2 powersun ? scratch 
pourquoi 50 +20 W au lieu d'une raptor 70 w ou 100 w
et 3 néons je pense que c'est trop, deux suffisent largement
au risque de me répéter dans mon 150/60/60 une powersun 100 w + une réglette double avec un 10.0 et un lumière du jour, je trouve que l'éclairage est suffisant

Conseils Dipsosaurus dorsalis Img_0210

dans celui des crotaphytus, une lampe chauffage "simple" 60 w, une réglette double néon avec 2 arcadia 12.0
Conseils Dipsosaurus dorsalis Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
snake54320
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 63
Masculin Age : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2011

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013, 18:25

Citation :
Là tu auras un très bel éclairage mais presque pas d'UV dans le terrarium.
La Solar/bright sun emet suffisamment d'UVs. Il suffit de bien la positionner (a la verticale).
Citation :
pourquoi 50 +20 W au lieu d'une raptor 70 w ou 100 w
Parce que deux ampoules de plus faibles puissances permettent une plus grande liberte pour obtenir un bon point chaud. Non seulement il est allonger (longueur RC facilement atteinte) mais augmenter/diminuer les temperatures est plus simple.
Citation :
dans mon 150/60/60 une powersun 100 w + une réglette double avec un 10.0 et un lumière du jour, je trouve que l'éclairage est suffisant
Suffisant certes, optimal j'en doute. Les dipso sont des lezards tres heliophiles. Compare la luminosite dans l'un de tes terras a celle de ta terrasse exposee plein sud Wink
Il n'y aura jamais trop de lumiere dans un terra a dipso ou dans n'importe quel terrarium de milieu aride avec une sp diurne.

Cordialement,
Snake Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 21:47

snake54320 a écrit:
Citation :
Là tu auras un très bel éclairage mais presque pas d'UV dans le terrarium.
La Solar/bright sun emet suffisamment d'UVs. Il suffit de bien la positionner (a la verticale). Il faut juste mettre une croix juste en dessous, puis expliquer à ta bête de bien se positionner à cette endroit Laughing 
Citation :
pourquoi 50 +20 W au lieu d'une raptor 70 w ou 100 w
Parce que deux ampoules de plus faibles puissances permettent une plus grande liberte pour obtenir un bon point chaud. Non seulement il est allonger (longueur RC facilement atteinte) mais augmenter/diminuer les temperatures est plus simple. Tu veux simplement faire une rampe comme pour les Varanidae, mais vu la taille du Dipsosaurus dorsalis une Powersun te donnera de bien meilleur résulta teste à l’appuie (rechercher sur le Fofo), puis pour régler les T°, tu règles simplement la Hauteur.
Citation :
dans mon 150/60/60 une powersun 100 w + une réglette double avec un 10.0 et un lumière du jour, je trouve que l'éclairage est suffisant
Suffisant certes, optimal j'en doute. Les dipso sont des lezards tres heliophiles comme tout les Désertique et semi-désertique, tu enfonces une porte ouverte. Compare la luminosite dans l'un de tes terras a celle de ta terrasse exposee plein sud WinkCompares les UV sous un ciel nuageux du Nord pas de Calais et ce que tu mets comme lampes dans tes terras, je peux te sortir des 10ene comparaisons comme celle-là.
Il n'y aura jamais trop de lumiere dans un terra a dipso ou dans n'importe quel terrarium de milieu aride avec une sp diurne. J'ai une Powersun et un tube Zoomed 10.0 avec déflecteur dans le terra de mes Pog, pour regarder l’éclairage en directe il te faut des Cool 

Cordialement,
Snake Wink
Puis 3 Néons Daylight pourquoi pas 6 ? Laughing 

Franchement je t'échange sans probléme t'es 3 Néons Daylight, contre 1 Néon Zommed 10.0 ou un Arcadi 12.0, si tu penses que l'a luminosité est le plus important, perso je pense que les UV le sont 10 fois plus Wink

Neo

PS : Puis tu as si je ne m'abuse 20-21 ans, tu ne sera pas moins prix au sérieux en mettant ton age réel Wink
Revenir en haut Aller en bas
snake54320
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 63
Masculin Age : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2011

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: A   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 23:24

Idéalement, il faudrait utiliser des projecteurs hqi.
La Powersun consomme beaucoup (100w), tandis que plusieurs spots de plus faibles puissances offrent un point chaud tout aussi adapté. Si le dipso ne se place jamais directement sous l'ampoule, c'est tout simplement que le point chaud est trop chaud.

Apres, il faut aussi bien utiliser les néons UVs. S'il est mal-positionné, il ne sert qu'à donner bonne conscience au terrariophile, mais en aucun cas n'a d'utilité pour le lézard.

Je ne remets pas en question ta façon de maintenir tes reptiles. Je dis simplement que l'adverbe "trop" est exagéré.
Si on peut se permettre de mettre plusieurs néons ou un éclairage plus fort, pourquoi s'en priver ?

3 néons daylight/3 néons arcadia, zoomed ce que tu veux. On s'entend biensur sur le fait qu'un réflecteur est indispensable Wink 

Cordialement,
Snake
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013, 07:42

snake54320 a écrit:
Idéalement, il faudrait utiliser des projecteurs hqi. En continue Shocked 
La Powersun consomme beaucoup (100w), tandis que plusieurs spots de plus faibles puissances offrent un point chaud tout aussi adapté adapté sur quel critère Rolling Eyes. Si le dipso ne se place jamais directement sous l'ampoule, c'est tout simplement que le point chaud est trop chaud ou qu'il n'en a pas envie, la zone chauffante d'une lampe ne se limite pas à 4 ou 5 cm², par contre celle des UV pour certaines lampes si .

Apres, il faut aussi bien utiliser les néons UVs. S'il est mal-positionné, il ne sert qu'à donner bonne conscience au terrariophile, mais en aucun cas n'a d'utilité pour le lézard. Ca me parait logique mais c'est la même chose pour une ampoule à vapeur de mercure, encore une porte entrouverte....

Je ne remets pas en question ta façon de maintenir tes reptiles. Heureux de te l’entendre dire le voire écrire Razz  Je dis simplement que l'adverbe "trop" est exagéré. Je sais pas qui exagère le plus, car je me demande sur quel critère tu pars sur 3 tubes, pourquoi 3 et pas 2 ou 4 ?
Si on peut se permettre de mettre plusieurs néons ou un éclairage plus fort, pourquoi s'en priver ? Sans vouloir te vexer ou offenser, pour quel animal as tu vu cette installation, tu as fait toi même se type d’installation (Rampe de chauffage + multi tubes pour l'éclairage) ? Si oui j'aimerais bien voir les Photos    

3 néons daylight/3 néons arcadia, zoomed ce que tu veux. On s'entend biensur sur le fait qu'un réflecteur est indispensable Wink 3 toujours ce 3 Pourquoi ? A se moment là je te dis de remplacer tes 3 Tubes T8 par un seul Tube T5 Laughing 

Cordialement,
Snake
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013, 08:05

Nous avons fait des tests sur les lampes UV et mis à part les powersun, les lampes à vapeur de mercure ne donne des UV que directement sous la lampe. Dès que le reptile quitte la verticale de la lampe, il ne reçoit quasiment plus d'UV. Seule la powersun diffuse des UV sur les côtés. C'est pour cela que nous la conseillons.
Pour les néons UV, tout le monde sait maintenant qu'il donne beaucoup moins d'UV et encore faut-il que le reptile s'en approche rès très près. Pour moi les néon UV ne peuvent être utilisés qu'en complément d'une bonne lampe à vapeur de mercure ou pour des animaux qui ont de faibles besoins en UV.
Revenir en haut Aller en bas
snake54320
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 63
Masculin Age : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2011

Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 22:58

3=plusieurs. Je dis ça à titre indicatif.

Tout à fait d'accord Patrick (j'ai lu les post-it, très bien d'ailleurs) Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils Dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   Conseils Dipsosaurus dorsalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils Dipsosaurus dorsalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation terra Dipsosaurus dorsalis
» Aménagement terra dipsosaurus dorsalis
» terra pour dipsosaurus dorsalis
» Recherche des info sur les Dipsosaurus dorsalis
» Terrarium pour Dipsosaurus Dorsalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: