Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Aménagement terra dipsosaurus dorsalis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 20:22

Installation du fond, des cachettes et du tronc. cheers
La colle à carrelage rend mieux en vrai, elle est un peu moins grise.

Des suggestions ?

La lampe est à 20cm de la tuile au point chaud, mais je n'atteins que 40°C, pourtant quand j'avais essayé avec seulement le sable (sans décor, donc) il me semblait atteindre des températures plus élevées... Un moyen pour y remédier, ou faut-il augmenter la puissance de la lampe ? (actuellement une powersun 100w, le terra fait 120x60x60)
Est-ce que l'absence de gaine juste au-dessus de la lampe est dangereuse ? Tout était soudé ou collé, du grand n'importe quoi, impossible de dévisser pour faire passer le fil par le trou, il a fallu dénuder le fil...

Vue d'ensemble du terra :
Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Terragk


Point chaud :
Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Terraptchaud


Point froid :
Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Terratonc

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Terraptfroid




Dernière édition par Azenor le Sam 25 Mai 2013, 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 19:42

J'ai trouvé mon dipso, un petit mâle de deux ans qu'il restait chez bébésaurus, la queue un peu tordue mais ça ne le rend que plus attachant. Very Happy

Sable installé (spécial pour bacs à sable, même marque que celui de HogTara), idem pour les tuiles, maintenant faut que le sable sèche. Rolling Eyes

Je compte mettre un "tronc" couché pour combler un peu le vide, que me conseillez-vous d'autre ? C'est vide ! affraid
Est-ce que les tuiles peuvent être dangereuses ?

Voici les photos :


Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Dsc0123md


Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Dsc0126zn


Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Dsc0125qt


Edit : J'ai aménagé une sortie pour la tuile à gauche, j'avais peur qu'il ne parvienne pas à se retourner pour sortir, mais maintenant j'ai peur que ça s'effondre... Je vais peut-être rajouter une "patte" à la tuile pour qu'elle soit plus stable.

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Photo0105ez

Revenir en haut Aller en bas
melatek
Dealeuse d’Antaresia
melatek


Nombre de messages : 1446
Féminin Age : 40
Localisation : 21
Date d'inscription : 03/02/2010

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 22:40

oui pour la tuile il faut faire quelque chose si elle n'est pas stable Wink

pour l'hygromètre, je pense que n'y l'un ni l'autre ne sont nécessaire
déjà ceux à aiguille ne sont pas du tout fiable, les autres le sont un peu plus mais c'est pas le top non plus..
en faisant des test avec plusieurs hygromètres y en a pas 2 qui donnent la même valeur
après si tu veux te rassurer tu peux en mettre un, moi j'en ai mis au début dans mes terra et pour finir j'ai tout viré
toute façon l'hygrométrie dans un terra et dans la nature c'est pas comparable, ça sert à rien de se prendre la tête à vouloir maintenir un taux d'humidité parce que c'est indiqué tel % sur les fiches d'élévage qui reprennent bien souvent les valeur du milieu naturel
une pulvérisation de temps à autre quand c'est nécessaire un bon bac d'eau et ça suffit
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 22:42

Pas besoin de pulvérisations, plus c'est sec mieux c'est. Je vais galérer pour faire sécher le sable... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
melatek
Dealeuse d’Antaresia
melatek


Nombre de messages : 1446
Féminin Age : 40
Localisation : 21
Date d'inscription : 03/02/2010

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 22:59

oui enfin quand je parlais de pulvérisation de temps à autre, c'est en période de mue pour aider
parfois même pour du désertique ça peut aider je pense

mais si "plus c'est sec mieux c'est" effectivement un hygromètre ne sert à rien je pense

pour sécher le sable t'aurais peut être du le passer un coup au four avant de le mettre
ça l'aurait stériliser et séché en même temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 23:05

Je pense que je vais faire quelques allers-retours entre le four et le terra oui... ça va être pratique je sens. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 23:27

On dirait une Solar Glo comme ampoule chauffante/UV, est-ce bien celle-ci ?
Si oui, il est fortement conseillé de changer pour une marque efficace, comme les Solar Raptor et les Powersun (des ampoules auto-ballastées comme la Solar Glo sont disponibles dans ces marques).

Pour la décoration, plusieurs points à travailler selon moi :
- Le substrat, totalement plat. Des volumes donneraient un meilleur effet. Pour ça, deux solutions : augmenter la quantité de substrat, mais du coup le poids augmente aussi ; placer sous le sable des volumes légers tels que du polystyrène, protégé avec par exemple une fine couche de mortier pour éviter qu'il ne soit abimé par les terrassements éventuels de l'animal.
- Meubler l'espace, avec des pierres, branches ou autre.
- Idéalement, pour les terras désertiques, faire des "fonds" qui sont en pentes moyennes permettent à tout type de lézards de profiter pleinement de la hauteur et de profiter pleinement des uv apportés par les néons. Ca casse aussi cet effet "cage" rectangulaire avec des angles marqués.
- Enfin, aucune surface n'étant vraiment sans plantes dans les habitats des reptiles et amphibiens, quelques Carex bien séchés font en général très bon effet pour ce type de terrarium. Mais avec un végétarien dedans, je ne saurais dire si c'est envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 23:33

C'est une powersun 100W.

Etant donné que c'est une espèce qui peut creuser, des blocs sous le substrat ne risquent-ils pas de le gêner plus qu'autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
melatek
Dealeuse d’Antaresia
melatek


Nombre de messages : 1446
Féminin Age : 40
Localisation : 21
Date d'inscription : 03/02/2010

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 23:40

si y a des blocs sous le substrat et que ça le gène il fera le tour,
enfin je pense, comme dans la nature il peut y avoir un obstacle aussi sous le sol
le principal c'est de lui laisser assez de place pour qu'il puisse creuser autour

sinon tu peux y mettre des bouts de tuyau pvc qu'on utilise pour la plomberie, il pourra se mettre dedans s'il le veut et ça te permettra de créer un peu de relief au sol
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 23:42

Je vais aller faire le plein de polystyrène et de colle à carrelage alors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 23:46

Autant pour moi pour l'ampoule Embarassed

Pour les blocs, si l'espèce a de très fortes tendances de terrassement il vaut mieux éviter de placer ce genre de bloc. Ou en tout cas de privilégier des surfaces lisses (bonne idée pour le tuyau PVC) pour éviter qu'il ne s'abime les pattes.
On ne se rend pas bien compte, quelle est l'épaisseur du sable ?
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 23:52

Entre 8 et 10 cm à peu près, suivant l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
snakeforce
Grand Penseur Reconnu
snakeforce


Nombre de messages : 332
Masculin Date d'inscription : 04/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 10:35

bonjour . tu peu travailler le sable quand il et mouillé , mais une fois sec , toutes les formes ou autre que tu aura pris soint de faire disparaiterons . comme le sable sur la tuille , ou meme le petit passage arrondi et les rebors que tu a fait sur cette tuille .

c'est ce qu'il mais arriver , j'avais du sable dans mes terra pour pogo , je me suis dechiré a faire des formes et autres , et une fois sec magie plus rien Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 10:48

Même s'il creuse lui-même un terrier, ça ne tiendra pas ? :(

Du coup ça ne sert à rien de mettre des blocs en-dessous pour faire du volume ?
Revenir en haut Aller en bas
snakeforce
Grand Penseur Reconnu
snakeforce


Nombre de messages : 332
Masculin Date d'inscription : 04/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 11:11

hé non , une fois sec le sable n'a aucunes tenu !!! , simple teste a faire toi meme , passe un peu de sable au four pour le sécher , et essais de lui donner quelque forme que ce soit .
apré il y a peut etre un moyen de mlangeer du sable a de la résine pour faire des formes et/ou cavernes ? .
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 11:14

Azenor a écrit:
Même s'il creuse lui-même un terrier, ça ne tiendra pas ? :(

Du coup ça ne sert à rien de mettre des blocs en-dessous pour faire du volume ?

tu mets des demi tronc ou des écorces, ils vont se creuser eux mêmes des terriers
Revenir en haut Aller en bas
melatek
Dealeuse d’Antaresia
melatek


Nombre de messages : 1446
Féminin Age : 40
Localisation : 21
Date d'inscription : 03/02/2010

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 14:36

sinon pour que ça tienne et qu'il puisse faire des terriers il me semble qu'il existe un substrat exprès pour ça
j'ai déja vu ça sur le forum pour des espéces fouisseuses
c'est un mélange de sable et d'argile je crois, ça permet de faire des formes en relief qui tiennent tout en étant assez "souple" pour que la bestiole puisse faire ses terriers
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 15:47

melatek a écrit:
sinon pour que ça tienne et qu'il puisse faire des terriers il me semble qu'il existe un substrat exprès pour ça
j'ai déja vu ça sur le forum pour des espéces fouisseuses
c'est un mélange de sable et d'argile je crois, ça permet de faire des formes en relief qui tiennent tout en étant assez "souple" pour que la bestiole puisse faire ses terriers

l'excavator ou quelque chose d'approchant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 19:00

J'ai commencé le fond !
Trouvez-vous quelque chose à y redire ?
J'attends que ça sèche puis pose de la colle à carrelage. Je me demande encore si ça rendra bien en gris ou s'il est préférable d'y mettre des pigments (ocre ?) pour la teindre en marron...

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Fond1as
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 19:26

Le décor est à l'endroit sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 19:29

Oui, j'ai fait des plateformes.
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 17:20

Installation du fond, des cachettes et du tronc. cheers
La colle à carrelage rend mieux en vrai, elle est un peu moins grise.

Des suggestions ?

La lampe est à 20cm de la tuile au point chaud, mais je n'atteins que 40°C, pourtant quand j'avais essayé avec seulement le sable (sans décor, donc) il me semblait atteindre des températures plus élevées... Un moyen pour y remédier, ou faut-il augmenter la puissance de la lampe ? (actuellement une powersun 100w, le terra fait 120x60x60)
Est-ce que l'absence de gaine juste au-dessus de la lampe est dangereuse ? Tout était soudé ou collé, du grand n'importe quoi, impossible de dévisser pour faire passer le fil par le trou, il a fallu dénuder le fil...

Vue d'ensemble du terra :
Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Terragk


Point chaud :
Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Terraptchaud


Point froid :
Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Terratonc

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Terraptfroid



Je vais éditer mon premier message pour la mise à jour.

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 17:44

hello,

tu as essayé avec simplement une pierre pour le point chaud ? peut-être que la tuile m'enmagasine pas bien la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 17:48

Non, faut que j'en trouve une assez grosse et qui ne pèse pas un âne mort...
Pas bête, c'est vrai que le sable a tendance à être plus chaud que la tuile. ayaya
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terra dipsosaurus dorsalis   Aménagement terra dipsosaurus dorsalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement terra dipsosaurus dorsalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation terra Dipsosaurus dorsalis
» terra pour dipsosaurus dorsalis
» Dipsosaurus Dorsalis, questions
» Conseils Dipsosaurus dorsalis
» Terrarium pour Dipsosaurus Dorsalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: