Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Morelia bredli

Aller en bas 
+14
Guttus
zezette épouse X
lois9
Droopy22
Neotokyo2030
mejdinho
lillia
Boomslang
Patrick de Tourcoing
HogTara
Hermann
Bib0
Lilou Grz
fred02
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 15:28

Hello,

J'étais parti sur de l'irian Jaya, mais force est de constater que c'est du bredli dont je suis amoureux...Un peu mois arboricole, une bonne taille, moins difficile sur la graille, ses couleurs, etc...
Pour commencer, ça sera parfait.

Un éleveur près de chez moi a une souche superbe (NH il me semble pour le mâle), et il a du NC.08.2012, un petit mâle de 60cm a donc été réservé !

Je suis donc en plein dans la préparation du terra, 45*45*60h pour commencer, puis dans une bonne année, ça sera son terra définitif.
L'éleveur m'a dit que mon petit mâle est tout le temps perché, alors je vais lui proposer quelquechose qui va lui plaire je l'espère. Bien que le bredli aime aussi le sol et les plates-formes, si le mien aime se percher, faisons lui plaisir !
Exo terra, surfaces recouvertes de lièges, branches sur plusieurs niveaux, cachette au sol, cachette en hauteur (mais je ne sais pas encore quoi...)...
Lumière assurée par un néon 36w 6500K au dessus du grillage
Chauffage assuré par un plafond chauffant, cordon de 25w serpentant sur une plaque de liège, placé au dessus du grillage. Il sera piloté par un Habistat digital dimming night&day + timer.
Donc tout est au dessu du grillage, il reste 25% de surface pour l’aération.
Il aura une gamelle d'eau qui va bien, mais pas de verdure, même en plastique...

J'aurai plusieurs questions :
- Quel est le top en substrat, j’hésite entre éclats de hêtre et tourbe blonde...?
- La cachette en hauteur est elle obligatoire ?
- Je me pose des questions par rapport à l'emplacement de la sonde du thermostat : Je sais exactement où la mettre (point chaud), mais je me dis que si mon bredli s'enroule autour de la branche, pil poil à cet endroit là, et bien que la sonde va se refroidir, et que le plafond va se mettre à chauffer à fond...Voyez vous ce dont j'ai peur ? Comment faites vous ?

Place aux photos du début de la préparation :

Morelia bredli P1000110

Morelia bredli P1000111

Morelia bredli P1000112

Morelia bredli P1000113



J'attends vos avis /remarques sur ce début d'installation...

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 20:35

Salut,

Pour répondre à tes questions, pour le substrat la tourbe blonde est bien, elle garde bien l'humidité et je la trouve plus esthétique que des copeaux mais ça c'est un choix personnel. Elle a aussi l'avantage d'être acide et donc de réduire la prolifération de bactérie.
La cachette en hauteur est fortement recommandé, surtout si ton futur petit passe le plus claire de son temps perché, ils aiment bien être "confinés" et se sentir en sécurité. Personnellement pour mon Irian Jaya, ses cachettes c'est la verdure ( en plastique ).
Pourquoi ne pas vouloir mettre de verdure ?
Pour la sonde du thermostat, moi je la fixe sur la branche la plus haute et près d'une paroi. Il ne s'est jamais mis dessus, après si tu vois qu'il se met dessus, il te suffit de déplacer la sonde parce qu'ils retournent souvent dormir au même endroit Smile

Sinon niveau perchoir ton terrarium est top, mais je trouve ça bien vide sans verdure ..
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 20:36

Hello,

fred02 a écrit:
- Quel est le top en substrat, j’hésite entre éclats de hêtre et tourbe blonde...?

La tourbe blonde, sans hésiter. Les copeaux peuvent être dangereux au moment du repas, s'il en avale, qu'un se colle sur la proie, etc.. La tourbe est esthétique (à mon goût), naturelle et assure aussi le côté sécurité.

fred02 a écrit:
- La cachette en hauteur est elle obligatoire ?

Pour un petit, vaut mieux oui. Surtout s'il est perché. De toute façon, de manière générale, les Morelia sont arboricoles, petits. C'est souvent en grandissant, surtout les gros gabarit, qui deviennent terrestres.. Quoi que, si on leur offre des supports adaptés et appropriés à leur taille/gabarit, ils grimpent encore volontier. Donc tant que ton animal exploite la hauteur, il faut une cachette en hauteur. Pour un petit, c'est pas bien compliqué, une noix de coco. Pour un plus gros animal, pas forcément besoin d'une "vraie" cachette, du feuillage dans un coin/sur la branche qui lui permettrait d'être à couvert convient aussi.

fred02 a écrit:
- Je me pose des questions par rapport à l'emplacement de la sonde du thermostat : Je sais exactement où la mettre (point chaud), mais je me dis que si mon bredli s'enroule autour de la branche, pil poil à cet endroit là, et bien que la sonde va se refroidir, et que le plafond va se mettre à chauffer à fond...Voyez vous ce dont j'ai peur ? Comment faites vous ?

Perso, ma sonde est sur une branche, accrochée, au point chaud (plafond chauffant aussi Wink) et même si je me suis déjà posée la question ("Et s'il se pose juste là, ça va pas fausser le truc?"), il ne faut pas s'inquiéter. Si jamais effectivement il se pose sur le sonde, que ça chauffe un peu plus, il va avoir trop chaud. Et comme il n'est normalement pas bête, il bougera et le plafond se régulera à nouveau normalement Wink Mais bon dans mon cas par exemple, je n'ai jamais constaté ce genre de soucis. Il va surtout au point chaud au réveil/pour digérer. Le reste du temps il préfère un endroit plus "neutre" de températures.
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 21:34

Ok pour la tourbe !!! Mais j'aimerai rester sur essuie-tout pendant 3 semaines pour voir ce qu'il se passe au sol...Ok pour vous ?

Pourquoi pas de verdure ? Car dans son milieu naturel, il y en a pas trop non plus à ce que j'ai vu...et je voulais m'en rapprocher...
Un certain schmitt (dont je suis fan des terra) n'en a pas mis dans le terra de son bredli non plus...et son décor est assez dépouillé...j'aime pas mal les décors dépouillés aussi...
Maintenant, c'est peut être une erreur de ma part ?

Si je peux mettre juste une touffe à gauche, une touffe à droite, et une noix de coco, alors OK, je vais acheter.
Ce que je veux le plus, c'est le bien du petit.




Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 21:47

Tu fais bien de vouloir le mettre sur essuie tout les premières semaines, ça te permettra une bonne observation pendant la quarantaine Smile

Après pour la décoration, tout est question de goût c'est vrai. J'adore les terras de Schmitt mais j'ai jamais vu ceux des Bredli. Moi j'aime bien quand il y a plein de plantes. Après si tu arrives à lui offrir des cachettes sans verdure, comme Bib0 l'a dit des noix de coco par exemple alors pas de soucis. La déco tu fais ce que tu aimes, tant que tout les besoins sont respectés et je pense qu'il n'y aura pas de problèmes à ce niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 10:07

Le terra tournait depuis 3 jours, paramètres nickels, j'ai donc accueilli mon morelia hier...
Pas de bol, il est terne et l'oeil vitreux, pas de doute, il va muer...Un peu plus stress selon l'éleveur...

Il est allé directement sur la branche la plus haute, exactement sur la sonde, comme je le craignais...La sonde a perdu 3°, et le plafond s'est mis à chauffer à fond...
Ca ne me plaisait pas, j'ai décidé de faire ma première manip d’ophidien de ma vie (pour mettre la sonde à un endroit mois accessible)
Ca s'est super bien passé, très vif, mais une crême pour le moment...(11 mois)

Ce matin, il était roulé, toujours sur la branche la plus haute, dans un endroit improbable, devinez où ? Oui oui, sur la sonde...Ce coup ci j'ai laissé, je verrai ce soir (là je vais mettre à un endroit sûr...), mais j'ai baissé le thermostat à 29°...j'avais regardé à fond ce que ça donnait en haut au cas où, ça monte à 38°...

Question : Si ça monte quasi à 40°, êtes vous sur qu'il va se bouger ? Que je ne vais pas le retrouver tout sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 18:54

Si l'animal est en bonne santé, il va bouger, oui.
Un animal qui se laisse cramer, c'est soit qu'il a un soucis, soit qu'il n'a pas la possibilité de se mettre au frais.
Dans ton cas, tu as une zone froide, donc devrait pas avoir de soucis Wink
Et puis, le Morelia bredli vit quand même dans un milieu assez aride dans la nature.. Je doute que s'exposer une heure ou deux à 38°C lui sera néfaste.

Sinon, tu as une autre solution, tu ne fixes pas ta sonde sur une branche. Tu la fixes contre la paroi du terra, en angle droit, de manière à ce qu'elle aille sous le chauffage quand même, mais dans le vide Wink
Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis Embarassed 

En "L", en fait.
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 19:03

Pour la position de la sonde, 'ai très bien compris, c'est exactement ce que j'étais en train de faire Very Happy  ...Là, je peaufine la hauteur... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 19:41

n'oublis pas les photos ^^ Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 20:21

fred02 a écrit:
Pour la position de la sonde, 'ai très bien compris, c'est exactement ce que j'étais en train de faire  Very Happy  ...Là, je peaufine la hauteur... Smile

Ouf, ça va alors Razz
Nickel, comme ça tu seras tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 20:56

Bon, sonde posée, tests effectués, si il se mets (improbable) au dessus du point chaud, il fera 32.5°
Sinon, le reste de la branche la plus haute varie de 31.5° à 29°...Point froid à 26°. Je pense que c'est pas mal !
Pour les photos, il est arrivé hier, je le laisse tranquille...Mais ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 21:01

Tout roule donc!
Reste à le laisser tranquillement faire sa mue Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 21:04

il s'est mis dans sa demi noix de coco vers 10h, et là il y est encore...vu la zone, il doit y faire 27°...Normal qu'il y reste toute la journée ? Période de mue ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 21:05

nikel, une semaine de tranquillité et ça devrait aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 21:10

fred02 a écrit:
il s'est mis dans sa demi noix de coco vers 10h, et là il y est encore...vu la zone, il doit y faire 27°...Normal qu'il y reste toute la journée ? Période de mue ?

Probablement la mue, oui Wink

Bon, je n'ai pas de bredli mais un macdowelli. Il va au point le plus chaud en hauteur soit pour digérer (mais pas les premiers jours car trop gros), soit pour se réchauffer un peu le matin. Puis il migre vers une branche en zone plus froide. En mue par contre, il reste prostré au sol tout le long, soit derrière le bac d'eau, soit dans un coin au fond du terra et n'y bouge plus jusqu'à qu'elle soit finie.

De toute façon, en règle générale, un serpent en période de mue se met dans un endroit isolé et dans lequel il se sent caché/en sécurité (en mue, ils sont plus "faibles", ils se cachent donc des prédateurs éventuels) et ne bouge que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 21:13

Ok.
Autant pour un pogo ou un phelsuma je sais, mais pour un morélia, je ne sais pas...
En général, dès que l'on voit qu'il rentre en période de mue, à la louche, combien de temps lui faut il pour achever sa mue ? Combien donc dure cette période ?
Peut on lui donner à manger pendant cette période ? Si non, combien de temps doit on attendre après la récupération de la mue ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 21:59

Alors, la mue d'un serpent se déroule en plusieurs temps :

- D'abord, les couleurs sont ternes, les yeux opaques/bleus. Phase dans laquelle le tien est en ce moment, apparemment. Elle dure quelques jours à une semaine.
- Ensuite, tout redevient normal sans que la mue soit faite. Les couleurs sont normales à nouveau, les yeux normaux. A ce moment là, la mue arrive bientôt, en 2 voire 3 jours environ.
- Puis la mue en elle - même, qui se fait souvent la nuit.

La durée de la mue varie en fonction des spécimens, de l'espèce et de sûrement d'autres paramètres. Mais en moyenne, ça dure une dizaine de jours, parfois un peu plus, parfois un peu moins.

Il vaut mieux éviter de nourrir pendant la mue, car l'animal est déjà occupé par la mue. Ajouté à ça la digestion, ça peut parfois causer quelques soucis (mue loupée ou régurgitation dans le pire des cas). Après, en soit c'est pas grave non plus. Il m'arrive de ne pas voir la phase yeux ternes/couleurs pourries notamment chez mes Pantherophis guttatus qui sont souvent enfouies dans le substrat, je passe donc parfois à travers.. Je nourris, et 2/3 jours après, une mue ! Ça n'a jamais causé de soucis particulier, mais ça peut (même si c'est rarement grave). Donc si on le voit, on ne nourrit pas. Si ça arrive par erreur, pas la catastrophe. Après, certains serpents refusent spontanément de manger en mue, pas tous. Mais tu peux par contre nourrir dès le lendemain de la mue.
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 23:13

super réponse, claire et détaillée, un grand merci.
Je ne sais pas si c'est la mue, le déménagement, ou les 2 cumulés, mais là il fait sombre depuis 1 heure, et toujours dans sa noix de coco...
Je lui fout la paix, mes paramètres sont bons, et c'est le principal.

Edit : Je n'ai pas pu m'en empêcher, je suis revenu voir 10 minutes après le noir complet dans la pièce, et là il avait carrément bougé...Je vais dormir plus tranquille...Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 02:05

tu t'inquiète vite, "une vrai mère poule" là Laughing 
t'en fais pas trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 09:38

Ca fait ça quand c'est neuf... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 09:42

ayaya Laughing 

tu pouvais pas t'en empêcher, hein Morelia bredli 839769
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 12:27

Déstresse Razz

Essayes quand même au mieux de le laisser tranquille et au calme (même si c'est toujours dur, je sais Laughing). Une fois la mue faite et un bon nourrissage, ça ira mieux smdents 
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 12:42

je n'ouvre jamais le terra, et je bosse la journée...il est quand même pénard ...Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 10:03

J'aimerai juste que vous me confirmiez qu'il semble bien être en période de mue...Il ne bouge pas de sa noix de coco.

Morelia bredli P1000114
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 10:33

fred02 a écrit:
J'aimerai juste que vous me confirmiez qu'il semble bien être en période de mue...Il ne bouge pas de sa noix de coco.

Morelia bredli P1000114

c'est la première phase Laughing 

Alors, la mue d'un serpent se déroule en plusieurs temps :

- D'abord, les couleurs sont ternes, les yeux opaques/bleus. Phase dans laquelle le tien est en ce moment, apparemment. Elle dure quelques jours à une semaine.
- Ensuite, tout redevient normal sans que la mue soit faite. Les couleurs sont normales à nouveau, les yeux normaux. A ce moment là, la mue arrive bientôt, en 2 voire 3 jours environ.
- Puis la mue en elle - même, qui se fait souvent la nuit.

La durée de la mue varie en fonction des spécimens, de l'espèce et de sûrement d'autres paramètres. Mais en moyenne, ça dure une dizaine de jours, parfois un peu plus, parfois un peu moins.

Il vaut mieux éviter de nourrir pendant la mue, car l'animal est déjà occupé par la mue. Ajouté à ça la digestion, ça peut parfois causer quelques soucis (mue loupée ou régurgitation dans le pire des cas). Après, en soit c'est pas grave non plus. Il m'arrive de ne pas voir la phase yeux ternes/couleurs pourries notamment chez mes Pantherophis guttatus qui sont souvent enfouies dans le substrat, je passe donc parfois à travers.. Je nourris, et 2/3 jours après, une mue ! Ça n'a jamais causé de soucis particulier, mais ça peut (même si c'est rarement grave). Donc si on le voit, on ne nourrit pas. Si ça arrive par erreur, pas la catastrophe. Après, certains serpents refusent spontanément de manger en mue, pas tous. Mais tu peux par contre nourrir dès le lendemain de la mue.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morelia bredli Empty
MessageSujet: Re: Morelia bredli   Morelia bredli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia bredli
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gif Morelia
» taille morelia
» morelia
» Quels sont vos Boidés préférés ?
» Morelia Bredli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: