Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelques questions sur les EM :D

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aquariofan80
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 121
Masculin Age : 27
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 01/01/2012

Quelques questions sur les EM :D Empty
MessageSujet: Quelques questions sur les EM :D   Quelques questions sur les EM :D Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 00:19

Bonjour à tous, je fait ce post affin de savoir le maximum de renseignement sur les gecko léopard car j'hésite encore entre des gecko et un Pogona henrylawsoni Razz
Donc j'ai un terrarium de 90 x 45 x 60 (Lxlxh) et sur d'autre forum et selon les fiches d'élevage, je pense qu'un petit groupe de trois femelles gecko léopard.

Voici les questions qu'il me reste:
1) Quel pourcentage d'uv ?
2) Pour le substrat, lorsqu'elles seront adulte évidement. Un mélange particulier à faire pour cette espèce afin de recréer le sol de son biotope. Un mélange terre (la quelle ?) + argile (?) + sable (?) + cailloux (quelles sorte ?)
3) En guise de spot chauffant, un spot de 60W halogène peut aller ? (afin d'atteindre les 32°C au sol et 36 en dessous du spot)
4) Avec trois spécimens, une ou 3 boîte à mue ? Si une deux bac de crème glacé suffirai ? Ou 3 boîte de grillons ? Dans les deux cas remplient de vermiculite.
5) Niveau cachette, combien ? 6 ? (3 au point froid et 3 au point chaud ?)
6) Il y aurait-il un risque qu'un des femelles domine les autres et cela pourrai engendrer des "combats" ?
7) Vu que c'est une espèce nocturne, je pourrai introduire des plantes ? (par exemple: carex comans bronze)


Je pense que c'est tout Laughing

En vous remerciant d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Quelques questions sur les EM :D Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les EM :D   Quelques questions sur les EM :D Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 11:40

Salut,

1) UV pas forcément nécessaires ;
Cela ne peut pas faire de mal d'en mettre, mais en considérant que ton terra fait de 60 cm de haut, et que les geckos léopard sont pas du genre à grimper pour se rapprocher des sources lumineuses... Je doute que ça soit utile.

2) J'utilise de la terre crayeuse. Les terres pauvres en matière organique sont bien ; les terres caillouteuses, sablonneuses, ... Le mieux étant la terre de garrigue.
Sinon, la rafle de maïs semble être un substrat artificiel bien adapté.

3) Pourquoi pas ; à voir si tu arrives à obtenir les bonnes températures avec 60 cm de haut et une 60 W...
Mais bon, un point chaud unique dans un terra de 90 cm de long pour 3 geckos, ça fait peut être léger ?

4) 5) Tu peux considérer les boites à mue comme des cachettes du point froid. Donc pas de boîte à grillon, vaut mieux des barquettes de glace recouvertes d'une écorce ou d'une ardoise...
Il faut s'arranger pour qu'il y aie assez de cachettes au point chaud ; donc au moins 3. Les geckos léopard s'exposant rarement sous les spots, il faut que ton spot chauffe correctement les cachettes du point chaud. Perso j'avais fait une pile de pierres/roches stable juste sous le spot, c'était assez efficace.
Après, d'une manière générale, il vaut mieux disperser des cachettes un peu partout dans le bac plutôt que de penser en "cachettes au point froid et cachettes au point chaud". Tu as un grand bac, autant en profiter, et mettre de la déco qui servira aussi de cachettes (des pierres, des racines, ...).

6) Oui, ça peut arriver qu'il y aie de la dominance. Engendrer des combats peut être pas (à moins pê de tomber sur des "Hot females" particulièrement irascibles ?).
Par contre ce qui peut arriver, c'est que tu en ai qui soient très voraces et qui bouffent tout avant les autres. Et à l'inverse, d'autres plus timides ou pas réactives qui vont avoir plus de mal à se nourrir.

7) Pourquoi pas introduire des plantes, mais du coup faudra prévoir un bon éclairage. Et les laisser en pot, pour pouvoir les arroser sans que cela "inonde" tout le terra.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
aquariofan80
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 121
Masculin Age : 27
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 01/01/2012

Quelques questions sur les EM :D Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les EM :D   Quelques questions sur les EM :D Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 13:55

Merci de ta réponse Fredtriton

Pour avoir tout de même de la lumière dans le terrarium un voir deux néons lumière du jour conviendrai pour faire poussait les plantes. Vu la hauteur du terrarium, je me pensais aussi les UV atteignant le sol serait vraiment "faible".

80% de terre de jardin passai au four à 200°C pendant 10 minutes avec 20% de sable pourrait convenir (rinçai avant introduction dans le terrarium)? Niveau rocaille, du quartz ? ou je prend une pierre que casse en petit morceaux puis chauffai rincé et dans le terrarium ? scratch

Il me faudrait combien de point chaud ? Je pense que 3 spots seraient pas mal, comme ça elles ne se bousculeront pas pour se réchauffer scratch

Pour la boîte à mue, j'ai pensé à complètement enfuir la boîte et juste faire dépasser du substrat les bords comme ça le substrat ne rentrera pas dans la boîte, et je ferait une petite entré en mousse PU avec peut être un une pente faite en vermiculite pour que le gecko ne tombe pas dans la boîte et puisse sortir.

En cachettes, je pense que je vais les faire moi même comme ça pas de problème niveau couleurs et donc adaptation plus facile au terrarium Smile

Pour les plantes, je pense les mètrent dans un filtre à café avec du terreaux et un élastique scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quelques questions sur les EM :D Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les EM :D   Quelques questions sur les EM :D Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 15:56

Pas tout à fait d'accord pour les UV Wink
Déjà, les EM grimpent plus souvent qu'on ne le pense, si des branches ou souches suffisamment larges et robustes pour qu'ils y accèdent.
Ensuite, parce que même crépusculaire, il arrive que des EM s'exposent volontairement aux UV, et pas seulement les femelles gravides.
L'important est de bien prévoir des cachettes opaques (bois, résine, n'importe quelle cachette standard mais non trouée sur le dessus) pour que l'animal puisse toujours se soustraire aux UV en journée Wink

Si tes EM ne sont pas albinos, 6 à 8% d'UVB (avant je disais 10% mais de plus en plus d'EM même non albinos sont intolérants aux UV, on ne sait pas trop pourquoi - affaiblissement de la population captive par consanguinité ? ) sont bien. Avec des néons, pas des lampes torsadées surtout pas repti-glo...

A défaut d'UV, tu devras OBLIGATOIREMENT donner du calcium seul sur les proies ET de temps en temps de la vitamine D3. Son dosage dépend des besoins de animaux, et il est assez difficile à déterminer, car il évolue dans le temps (âge de l'animal) et son activité (femelle gravide ou post-ponte) etc. L'excès de vitamine D3 peut entraîner des troubles TRES graves, voire la mort... bamerd

Enfin, les lampes UV délivrent aussi des UVA, qui sont également indispensables à l'animal, et enfin les UVB ne servent pas qu'à la synthèse de vitamine D3 mais également à la défense immunitaire...


A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
aquariofan80
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 121
Masculin Age : 27
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 01/01/2012

Quelques questions sur les EM :D Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les EM :D   Quelques questions sur les EM :D Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 12:05

Merci de votre réponse, donc un néon arcadia 5% UVB en guise de source UVB


EDIT: Donc une nouvelle question me perturbe si l'on peut dire ça


Pour la boîte à mue, j'ai deux boîte de 19x12x9 (LxlxH), une suffirait ?
Revenir en haut Aller en bas
aquariofan80
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 121
Masculin Age : 27
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 01/01/2012

Quelques questions sur les EM :D Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les EM :D   Quelques questions sur les EM :D Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 13:56

Bonjour à tous, je vous montre mon terrarium afin d'avoir les meilleures conditions pour mes gecko léopard.

Ce qu'il me reste à acheter: Papier essuie tout, gamelle pour l'eau, carbonate de calcium (en pharmacie) et décoration.

/!\ LE ROCHER NE SERA PAS BRANCHE, IL NE SERT QU'A EMMAGASINE LA CHALEUR /!\ (il sera remplacer par des pierres quand j'en aurai trouvé des belles Laughing )

Température:
ZF:23°C
Cachette ZF: 21°C
Zone de transition ZF-ZC: 25°C
ZC: 31°C
Cachette ZC: 28°C
Point chaud: 36°C

Place au photo:

Quelques questions sur les EM :D Dsc_1712

Quelques questions sur les EM :D Dsc_1713

Quelques questions sur les EM :D Dsc_1711
Revenir en haut Aller en bas
ETI3NNE
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ETI3NNE


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 35
Localisation : Lille
Emploi : Chagé d'études
Loisirs/Humeur : Natation, VTT, terrario; toujours de bonne humeur (ou presque :p)
Date d'inscription : 18/12/2008

Quelques questions sur les EM :D Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les EM :D   Quelques questions sur les EM :D Icon_minitimeMer 24 Avr 2013, 09:46

Pour l'instant c'est "sobre" forcement.
Les températures sont nickel.

Par contre la boite "calcium + D3" c'est une boite vide? Sinon si tu as mis un néon UV, du calcium seul sera nécessaire.

@+


Dernière édition par ETI3NNE le Mer 24 Avr 2013, 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aquariofan80
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 121
Masculin Age : 27
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 01/01/2012

Quelques questions sur les EM :D Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les EM :D   Quelques questions sur les EM :D Icon_minitimeMer 24 Avr 2013, 11:04

ETI3NNE a écrit:
Pour l'instant c'est "sobre" forcement.
Les températures sont nickel.

Par contre la boite "vitamine + D3" c'est une boite vide? Sinon si tu as mis un néon UV, du calcium seul sera nécessaire.

@+

Oui, elle est vide, c'était juste pour dire qu'il y aura la présence à cette endroit du calcium Wink

Pour la quarantaine, une boite plastique de 34x34x16 (LxlxH) suffirait ? Si c'est le cas, où placer les aérations ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur les EM :D Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les EM :D   Quelques questions sur les EM :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur les EM :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions
» Quelques questions
» quelques questions
» Quelques questions
» Quelques questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: