Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 recapitulatifs avant arrivée d'un PR.

Aller en bas 
+6
Patrick de Tourcoing
ellariver
zezette épouse X
Droopy22
Neotokyo2030
coyote
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 11:15

alors voila, le projet python prend forme, le terra arrive ce jour, c'est un exoterra de 60x45x45. et mon PR sera un juvénile de chez "mike reptipark"

1/ je colle (silicone pour aquarium) du liège sur toute les parois ( sauf celle de devant et le sol bien sur ;-) )

2/ j'opte pour le tapis chauffant placé sous le terra, sachant que l'on doit obtenir plus ou moins 32° au pc et 26° au pf quel "wattage" faudrait il ?

3/ j'opte pour l'aspen, question esthétique je trouve ça mieux. mais visiblement la tourbe blonde serait bien mieux. a votre avis ?

4/ des cachettes a gogo, en liège également, voir les trucs en simili pierre vendu dans les animaleries mais vu la taille des PR......

5/ des pierres et branches rugueuses pour faciliter les mues.

6/ de préférences nourrir la bête dans une fauna plutôt que dans son terra et uniquement avec du mort. (j'ai vu des photos de ce que sa donne avec du vivant, très peu pour mon PR)

7/ pour le point d'eau, j'opte pour le classic réservoir d'angle, suffisamment grand pour qu il puisse éventuellement se mettre dedans.

8/évidemment un thermostat, programmation de cycle de lumière de 12h, mais en plus du tapis dois je rajouter une tite lampe chauffante?

9/j'ai vu sur le fofo une fiche faite par patrick de tourcoing il me semble mais je ne la retrouve pas, qq'un aurait il le lien?

10/ et pour finir, messieurs les experts qui avaient toute ma confiance je vous écoute pour vos conseils ;-)

ha oui, et a votre avis, même si cela est subjectif, je compte laisse mon PR + ou - 2 ans dans ce terra avant de le mettre dans un définitif, bon ou pas ?


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 11:26

Papier essuie-tout à son arrivée.
La puissance du tapis dépend de la taille du terra, je pense qu'un 20W devrait être bon.
Plus de chance de réussite si tu le nourris dans le terra, c'est un PR.
Une serrure pour le terra.
Ferme aussi un peu la partie supérieur, pour garder la chaleur.

Arrow http://dragonsdasgard.actifforum.com/t439-article-maison-python-regius

Tu as raison je ne trouve pas celle de Pat scratch

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Signat16recapitulatifs avant arrivée d'un PR. 2143-35recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 12:08

Neotokyo2030 a écrit:
Papier essuie-tout à son arrivée.
La puissance du tapis dépend de la taille du terra, je pense qu'un 20W devrait être bon.
Plus de chance de réussite si tu le nourris dans le terra, c'est un PR.
Une serrure pour le terra.
Ferme aussi un peu la partie supérieur, pour garder la chaleur.

Arrow http://dragonsdasgard.actifforum.com/t439-article-maison-python-regius

Tu as raison je ne trouve pas celle de Pat scratch

il y a bien des points qui sont en contradiction avec ce que l'on dit aujourd hui (mise a jour a envisager, de tête y a au moins la question du substrat a revoir)
pour la fiche de Pat', ca se passe sur un autre forum ou il est également admin pirouli

+1 pour le nourrissage dans le terra, ca joue énormément sur le comportement, je l'ai constaté en passant des copeaux (+ bouffe en fauna) vers la tourbe (bouffe dans le terra)

la cachette en pierre si tu ne veux pas en changer tout les 6 mois attend le terra définitif et la taille adulte (j ai pris direct le modele XL de Exo-Terra, mais dans un terra 2 fois plus grand et des cachettes en liège a foison, 9 cachettes en lièges lorsqu'il était juv')

60x45x45 pendant 2 ans sachant que mon mâle fait prêt de 80cm à 10 mois, j'y crois pas.

Pour la mue, ca se passe mieux chez moi "sans pulvérisation + boite à mue" que "pas de boite à mue + pulvérisation"


______________________________________________________________________

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Signat10
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 12:09

Pas besoin de lampe chauffante, ton tapis suffit, en plus ça assèche l'air et il y a des risques de brûlures si elle n'est pas protégée correctement...

Il te faut aussi un thermomètre digital avec sonde intégrée (sonde que tu placeras au point chaud pour contrôler la température).
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 12:18

80 cm a 10 mois ??????? ouya !!!!! ben me suis trompé de terra alors !!!!!!!!!! j aurai du prendre un plus grand de suite en multipliant les cachettes !!!!!!

donc 1/ taille du terra a revoir !

ok j'ai vu ce qu’était une boite a mue ! perso mes patherophis muent très bien dans leur terra ! en même temps dans le Nord l'hygro est quasi en permanence au dessus des 70%, ça doit aider lol


pour la fiche c t bien celle la que je cherchai mais j’étais sur que c t pat l'auteur autant pour moi, merci pour le lien !

bon du coup je doute fortement de la taille de mon terra la !!!



Dernière édition par coyote le Lun 23 Juil 2012, 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 12:23

Ben c'est vrai que ça fait petit... Ma PR est dans un 70*50*60 à même pas 1 an, et c'est pas non plus du luxe (elle est dans son terra définitif en fait qui fait 100*50*60, auquel j'ai mis une séparation avec une plaque de bois, plaque que je déplace au fur et à mesure de sa croissance).
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 12:31

oui effectivement ca va pas le faire un 60x45x45 !! ou en tout pas très longtemps !!! scratch

petite question bête, le PR est protégé par la convention de Washington, donc n° de "cites", cette convention est valable aussi pour la belgique hein ??
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 12:51

bon je viens de relire la fiche de thor !! bon visiblement vous êtes loin d’être en "phase" avec ce qu il dit !

alors la maintenance du PR a t elle évoluée et la fiche ne serait peut être pas a jour ou alors y'a autre chose ??



bamerd tréfin scratch suis un peu perdu la !!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 12:56

Non, pas forcement de N° CITES meme si il est FORCEMENT en annexe 2/B (CITES/REG UE)
N° de CITES obligatoire si né HORS de la zone UE, sinon, rien, juste certificat de cession
Pour la Belgique, je laisserais les belges repondre Wink

Pour le terra, un juvénile dans un 120x50x50 s'en accomode tres bien (avec 9 cachettes, blinder en cachette, c est indispensable dans ce cas de figure plus encore, il ne semblait pas stresser à outrance), ca t'offre l'avantage de ne pas changer de terra et de chauffage tout les 6 mois (c'est une forme d'économie, la seule que je me suis autorisé)

La fiche mérite une grosse mise a jour (regarde la date Wink , en 7 ans on en apprend des choses, les mentalité et les points de vue évoluent au fil des expériences)

______________________________________________________________________

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Signat10
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 13:02

Prends carrément un terra définitif, que tu sépareras, ou pas, ça c'est toi qui jugeras en fonction du caractère de ton PR, de son niveau de stress (et du tien Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 13:05

oui je n'avais pas vu la date !!!!

bon je pense que je vais reporter légèrement ce projet afin d'avoir encore plus d'infos pour le bien être de mon PR !

bon du coup je me retrouve avec un exoterra de 60x45x45 qui va servir a rien !! a cause de vous je vais devoir trouver un autre projet pour ce terra !! vraiment hein........ recapitulatifs avant arrivée d'un PR. 90352
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 13:09

J'avais pas vu que tu l'avais déjà payé.

C'est pas grave, il te servira quand même, mais pas 2 ans ça c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 14:26

pour le nourrissage perso je le fais dans le terra MAIS je les prends et je les mets dans une boite que je repose dans le terra Wink et cela marche bien

tu veux donner du mort, ce qui est tres louable alors assure toi bien que ton PR a été CORRECTEMENT demarré et reelement au mort...parcequ'apres c'est vraiment la galère...

rare son les PR baladeur (mais si cela existe, les miens sont toujours planqué la journée et ne sorte que tard tard le soir, attention a ta deco, les PR sont de vrai bulldozer et adore prendre des bains (gare a la gamelle d'eau retourné...)

mais sinon c'est sympa le PR Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 18:54

bon bon bon, je vais me servir de mon terra libre pour le moment, jusqu’à ce qu un autre, plus grand, trouve sa place dans mon petit chez moi... lol

je pense que les bases sont "bonnes", le reste demanderas des réaménagements ou des réflexions, mais dans un premier temps ça devrait aller ! ca devrait pas être très long car dans le genre ""extrémiste"" du bien être de mes bebettes, je me pose la ... lol


si vous avez d'autres conseils ou avis a donner n’hésitez pas hein ;-)


en aparté : sympa tes photos ellariver !

Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 19:32

Python regius, Shaw 1802
(PYTHON ROYAL)



recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Python28


Classification :

Classe : Reptilia
Sous- Classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Infra- Ordre : Alethinophidia
Sous- Ordre : Serpentes
Super- Famille : Booidiae
Famille : Boidae
Sous- Famille : Pythonidae
Genre : Python
Espèce : regius

Statut légal :

Classé en annexe II de la Convention de Washington et en annexe B du règlement Européen CE 338/97 et sa directive d’application 990/97, le Python regius est inscrit au CITES. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre états. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Répartition géographique :

Afrique de l’Ouest et centrale, il est également bien présent autour du Golfe de Guinée (Togo , Ghana ,Côte d’Ivoire , Nigeria). On peut aussi le rencontrer en Gambie, au Sénégal et dans l’intérieur des terres jusqu’en République Centrafricaine.

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Python10
Je remercie Hervé St Dizier qui a créé cette carte pour le forum "Les Dragons d'Asgard"

Son biotope naturel :

Le python royal habite des régions parfois très différentes, allant de la savane sèche à graminées (Sud de la zone Sahélienne) jusqu’aux forêts pluviales africaines. L’humidité atmosphérique peut varier énormément notamment au moment de la saison des pluies.

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. 05%20paysage%20du%20Nord%20du%20Togo

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Big_photo_75203_3413169_201003292402239

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. H-20-2096006-1275405911

Le Python regius sera confronté à 2 saisons bien distinctes. La saison chaude avec des pluies assez fréquentes (de fin mars à fin septembre) et la saison froide et plus sèche (de début octobre à fin mars) Ces informations sont importantes pour recréer le cycle naturel du regius. Sans période d’hivernage, je n’ai jamais obtenu de ponte ni même d’accouplement.

Description :

Le regius est un python de taille modeste. Il mesure un bon 25 cm à la naissance (parfois même un peu plus) et présente déjà toutes les caractéristiques de l’espèce. La taille adulte est d’environ 130 à 140 cm. Les femelles sont généralement plus grosses que les mâles et certaines d’entre elles peuvent même dépasser les 1.5 kilos.

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Python30

Longévité :

Le record de longévité en captivité est de 47 ans (Zoo de Saint-Louis, Missouri, USA). La moyenne de l’espérance de vie se situe plutôt entre 20 et 30 ans.

Comportement en captivité :

Le Python regius étant un serpent craintif, il faudra lui aménager un terrarium bien pourvu en cachettes. Il passera d’ailleurs la journée bien à l’abri sous une écorce de chêne liège que vous aurez pris le soin de lui poser directement au sol. La nuit venue, c’est une autre histoire. Le regius aime à sortir de sa cachette en début de soirée et il passera de nombreuses heures à explorer le terrarium. Bien que n’étant pas considéré comme arboricole, le regius aime grimper et si vous lui offrez une bonne branche, vous le retrouverez de temps en temps perché sur celle-ci.

Maintenance :

J’utilise de la tourbe blonde pour tous les terrariums de boas et pythons, je ne lui trouve que des avantages. Il m’arrive de mettre de la mousse de forêt sur la tourbe pour donner un aspect plus naturel. Les plantes sont artificielles, il serait vain d'espérer conserver des plantes naturelles dans un terrarium de regius, ce sont de véritables bulldozers.
Les dimensions minimum du terrarium pour un spécimen adulte seront de 80x50x50, 100x60x60 pour un couple.
Le regius devra disposer d’un point chaud à 32/33°C et d’un point froid à 26/27°C. La nuit, les températures seront descendues à 25C°. Je chauffe par câble chauffant mais un tapis fera aussi bien l’affaire. Tous mes terrariums sont thermostatés avec le Thermo Control Pro II.
Certains éleveurs ne se préoccupent pas de l’hygrométrie mais j’ai toujours fait « tourner » le terrarium à 60% et je pulvérise même un peu plus en période de mue.
L’éclairage n’est pas très important pour un regius puisqu’il passera sa journée dans sa cachette. Si votre pièce est suffisamment bien éclairée, il n’est même pas nécessaire de mettre une ampoule ou un néon. Quoiqu’il arrive, si vous optez pour un éclairage, il devra être assez faible. Les UV sont néfastes aux Pythons et peuvent provoquer des conjonctivites.

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Python29

La nourriture :

En milieu naturel, comme beaucoup de reptiles, le regius est opportuniste. Il se nourrit de rongeurs (rats, gerbilles …), d’oiseaux et même de petits lézards.

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Gerbilluruspaebazc4

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. 86052764rat-jpg

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. JACULUS-jaculus_voy_08

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Agamal10

En captivité, il est préférable de nourrir les jeunes spécimens avec de petites souris et dès que possible de les faire passer aux rats. Les Gerbilles sont d’excellentes proies, à tel point que certains regius ne veulent plus en accepter d’autres lorsqu’ils y ont goûté. Les Gerbilles seront donc réservées pour démarrer un jeune spécimen qui refuse de s’alimenter ou un adulte anorexique depuis au moins 6 à 8 mois.
Les juvéniles seront nourris tous les 5 jours, les spécimens d’un an pourront être nourris tous les 7 à 8 jours, les spécimens de plus de trois ans pourront être nourris tous les 10 à 15 jours.

Anorexie :

Il est à noter que les regius ont une fâcheuse prédisposition à l'anorexie. A certaines périodes (à l'approche de l'hiver généralement), votre regius peut décider de ne plus s'alimenter sans raison particulière. Ce comportement est moins flagrant chez les spécimens nés en captivité (NC) mais il faut être prêt à cette éventualité et ne pas paniquer inutilement. Un jeûne de moins de 3 mois est tout à fait courant et vouloir nourrir coûte que coûte votre serpent ne ferait que le stresser et le bloquer davantage.

Reproduction :

Il n'est pas envisageable de mettre en reproduction un couple qui n'aurait pas subi une période de repos.
Le couple devra être âgé d'au moins 4 ans pour la femelle et 3 ans pour le mâle. Les individus devront être en bonne santé avant d'appréhender la période de jeûne. Certains éleveurs préconisent 3 ans pour la femelle, je trouve que c'est un peu jeune.

Avant de diminuer les températures, il conviendra de respecter une période d'environ trois semaines après le dernier repas. Le transit intestinal est très long chez le regius et abaisser les températures en cours de digestion pourrait provoquer de graves troubles intestinaux.

Je procède ensuite de la sorte :

- Fin septembre, je sépare le couple et je donne le dernier repas. Je commence à baisser la durée d'éclairage progressivement.
- 3 bonnes semaines plus tard, je descends les températures à raison de 1° tous les 2 jours, je continue à diminuer la durée d'éclairage.
- Quand les températures du terrarium sont devenues les mêmes que celle de ma pièce (entre 21 à 22 °), je coupe définitivement le chauffage et la lumière, et ce, pendant toute la période de repos.
- Les températures étant basses et pour éviter tout risque de pneumopathie, je cesse toute pulvérisation pour laisser le terrarium s'assécher. Je retire d'ailleurs le grand bac à eau pour le remplacer par un beaucoup plus petit. Je ne les dérange absolument plus pendant toute cette période.
- Fin décembre, je reprends le processus inverse (1° tous les 2 jours) pour retrouver la température habituelle.
- Quand les températures sont presque redevenues normales, je recommence à pulvériser un peu d'eau bien tiède pour augmenter l'hygrométrie et je donne ensuite 3 repas avec des proies plus petites qu'à l'habitude.
- Dès que les 3 repas ont été pris, je remets le couple ensemble pour l'accouplement.

Il est à noter que les accouplements se font assez rapidement après la présentation de la femelle au mâle. Les accouplements peuvent se répéter pendant quelques semaines.

Quand les accouplements se sont bien passés, la femelle ne tarde pas à ovuler (entre 1 à 4 semaines après le dernier accouplement). La femelle gonfle de façon significative un peu comme si elle avait mangé un énorme rat. Le gonflement est bien visible pendant une bonne journée.

Environ 3 semaines après l'ovulation, la femelle fera une mue. De 25 à environ 35 jours plus tard, la mue sera suivie d'une ponte de 1 à 15 œufs. Ma femelle pond environ 6 œufs, ce nombre semble être une bonne moyenne. Pendant les quelques heures qui précèdent la ponte, la femelle semble toute excitée et déborde d'activité.
Elle cherchera un endroit humide pour déposer ses œufs.

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Dsc01310

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Dsc01311

Les œufs mesurent entre 70 et 95 mm pour un poids allant de 65 à plus de 100 grammes. Ils sont déposés en grappe, il serait dangereux de vouloir les séparer.

La femelle cherchera systématiquement à les couver. Cette méthode, bien que naturelle, a le désavantage de fatiguer la femelle qui est déjà bien éprouvée.
La méthode la plus employée est bien sûr l'incubation artificielle. Il suffira alors de déplacer délicatement la femelle pour lui retirer les œufs. Les œufs ainsi collectés devront être remis dans la même position dans l'incubateur.

J'utilise un incubateur "fait maison" dans lequel je place de l'humus de coco assez humide ou de la vermiculite, et je chauffe l'ensemble à 32°C grâce à un thermostat.

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Dsc01312

Les éclosions ont lieu de 51 à 60 jours après la ponte.
Certains œufs peuvent sembler en mauvais état et pourtant donner des jeunes malgré tout. Il est donc important de maintenir les œufs en incubateur pendant au moins 60 jours.

Les jeunes sont de parfaites répliques de leurs parents et ils possèdent déjà toutes les caractéristiques de l'espèce.

Les jeunes devront si possible être logés individuellement dans de petite boîtes de type tupperware ou faunabox. Je dis si possible car personnellement et par manque de place et de moyens, je laisse les jeunes ensemble dans un seul terrarium et je nourris ensuite individuellement dans des boites.

La première mue se fera 8 à 10 jours après la naissance, il sera alors temps de procéder au nourrissage. J'ai remarqué que les serpents réagissaient mieux à des proies de belles tailles du style petite sauteuse, il ne faudra pas négliger ce détail sous peine de refus de manger.

Les pathologies les plus courantes :

Problème de Mues :
- Causes : Problème d’hygrométrie, déshydratation, alimentation durant cette période, cicatrices, brûlures, acariens, dermites.
- Traitement : Faire prendre un bain à 30°C pendant 10 à 20 min, à l’aide d'un gant de toilette, frotter délicatement dans le sens des écailles afin de retirer le reste d’exuvie.

Régurgitation :
- Causes : proie trop grosse, mal décongelée, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), stress dans les 48 h après le repas, préparation de mue, parasite interne ou externe, problème bactérienne, problème viral, occlusion intestinale.
- Traitement : attendre 15 jours avant de lui proposer une proie plus petite, si cela persiste consulter un vétérinaire.

Brûlures :
- Causes : Elles sont souvent dûes à une Lampe, Câble ou Tapis chauffant mal protégés, voir même non protégés.
- Traitement : pour les Brûlures légères, une simple compresse d’eau froide et par la suite mettre une compresse stérile avec de la Biaf*ne. Placer l’animal en quarantaine sur papier essuie - tout.
Pour les Brûlures plus sérieuses, un traitement antibiotique sera obligatoire, il faut se rendre le plus rapidement possible chez un Vétérinaire.

Plaie :
- Causes : Présence d’objet ou branches effilés ou coupants dans le terrarium (il faut absolument trouver et éliminé le responsable).
Morsure de rongeur lors du nourrissage (il est fortement conseillé de nourrir au décongelé ou au fraîchement tué).
- Traitement :Nettoyage de la plaie, sérum physiologique ! Pour la désinfection, Hacd*l, H*bidil, Mercril*, Bét*dine « la bouteille verte (gynéco) », Attention la bouteille jaune, qui la plus connue (povidone iodée à 10%), ce produit, comme vous avez pu le remarquer est brun, et colore la plaie, ce qui ne permet pas de voir si une infection se déclare ou se propage.
Pour les plaies profondes ou multiples, consulter un vétérinaire en urgence, idem si vous voyez apparaitre une infection, malgré le traitement mis en place.

Diarrhée :
- Causes : Modification du régime alimentaire, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), Stress, Parasite interne.
- Traitement : Vérifier les paramètres du terrarium, faire réaliser une coprologie (examen des selles).

Déshydratation :
Plis cutané, peau plus terne, enfoncement des globes oculaires.
- Causes : Bac à eau vide, hyperthermie, brûlures, plaies, diarrhées.
- Traitement : Faire boire, bain d’eau tiède ou vaporiser et si cela persiste voir un vétérinaire d’urgence.

Constipation :
- Causes : T° trop basse, proie trop grosse, suralimentation, ingestion de corps étrangers, stress.
- Traitement : corriger les conditions de Maintenance, faire prendre des bains d’eau tiède (30°) de 20min, si cela persiste consulter un vétérinaire.

Parasites internes :
- Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitation, diarrhée glaireuse, léthargie.
- Prévention : Quarantaine, il faut une bonne hygiène du terrarium et une bonne maintenance des Bêtes.
- Traitement : Isolé le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoire, et consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour réaliser une coprologie de selles (pour l’ensemble des animaux étant dans le terrarium).

Parasites externes :
- Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitations, léthargie, petit point noir ou blanc sur le corps.
- Prévention : Ils arrivent généralement avec un nouvel animal, une quarantaine dans une salle à part est préférable.
- Traitement : Isolé le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoires avec un produit spécial conseillé par votre vétérinaire, consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Si la Bête est déjà dans une pièce avec d’autres terras il faudra désinfecter tous les Terrariums.

Obésité :
Diminuer la vie de l’animal, grave problèmes au foie et du cœur, problème de la fertilité, rétention d’œufs, maladie osseuse...
- Causes : Suralimentation, absence d’hivernation, terrarium trop petit.
- Traitement : Espacer l’alimentation, diminuer la taille des proies, respecter l’hivernation.

Rétentions d’œufs :
- Causes : Fécondation trop précoce, absence de lieu de ponte, hypocalcémie, stress, obésité, infections, déshydratation, constipation, mauvaise maintenance de l’animal.
- Traitement : Si 10 ou 15 jours après la mue de ponte il n’y a toujours rien, allez chez un vétérinaire le plus rapidement possible.
- Pour éviter une rétention : Isoler la femelle (seule), avoir un lieu de ponte adapté, ne pas la stresser (lui foutre la paix).


Pour résumer :

Le Python regius est un serpent de taille raisonnable et tout à fait gérable pour un débutant. Il possède une livrée attrayante et, bien que je n'en ai pas parlé, se décline sous différentes phases.

Pourvu qu'il soit NC (né en captivité en France ou en Europe), il fera un bon mangeur.

Le Python regius fut mon premier serpent et j'aime toujours autant cette espèce.


______________________________________________________________________

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 20:06

ha bien voila une fiche qui donne des details sur les maladies !! parfait !! merci patrick.

en voyant la première photo de la fiche, cette fois mon choix est fait, magnifique !!! se sont des classics ou je me trompe?.... encore.. lol
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 20:27

Ce sont des classiques oui (enfin, ils peuvent être het quelque chose, mais le het ne se voit pas).
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 20:30

coyote a écrit:
ha bien voila une fiche qui donne des details sur les maladies !! parfait !! merci patrick.

Tu as cette liste sur toutes mes Fiches recapitulatifs avant arrivée d'un PR. 702774 recapitulatifs avant arrivée d'un PR. 702774 recapitulatifs avant arrivée d'un PR. 702774



slirp

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Signat16recapitulatifs avant arrivée d'un PR. 2143-35recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 20:32

houuuuuuu !!! loin de moi l'idée de vexer le grand bonobo piercer !!! splaurene splaurene

tkt neo c'est juste que je n'ai pas eu le temps de regarder tes fiches mais promis je vais le faire des demain !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 20:33

zezette épouse X a écrit:
Ce sont des classiques oui (enfin, ils peuvent être het quelque chose, mais le het ne se voit pas).

Les miens sont de purs classiques puisqu'ils sont farming. Wink

______________________________________________________________________

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 20:34

ok alors un grand merci a toi patrick, c'est décidé se sera un classic !!

en fait j hésitais avec un mojave, mais bon le classic est déjà magnifique et pour ne rien gâcher, moins bcp moins cher a l achat ! cooooollll !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 10:08

aujourd'hui j'ai reçu l'aspen que j'avais commander chez "sav....." bon nickel, par contre hier je suis allé a gamme vert, qui vient d'implanter un rayon reptile a st amand, en passant de vous déconseille vivement d'aller acheter un reptile la bas..... allé voir par vous même vous comprendrez, bref ceci étant j'ai trouver dans ce même rayon des gros paquet de truc qu'ils appellent litiere pour animaux, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau a de l'aspen mais qui est du chanvre visiblement, serais ce bien pour mon PR ?? non parce que la le paquet de 100 litres c'est 20€ quoi.....

a votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 10:16

C'est de l'Aspen Snake bedding Zoo Med que tu as pris ?

Pour moi c'est la seule qui ne pressente aucun risque lors d'une ingestion involontaire.

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Signat16recapitulatifs avant arrivée d'un PR. 2143-35recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 10:29

oui c'est ca, en paquet de 8.8l !
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 10:33

Pour info la FT et Mike vende le Sac de 24L 14€ Wink

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Signat16recapitulatifs avant arrivée d'un PR. 2143-35recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Empty
MessageSujet: Re: recapitulatifs avant arrivée d'un PR.   recapitulatifs avant arrivée d'un PR. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recapitulatifs avant arrivée d'un PR.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arrivée d'un pensionnaire
» préparation arrivée BCI
» Elle est arrivée!
» Nouvelle arrivée
» nouvelle arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: