Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Herping 2010 - sauvetage amphibiens

Aller en bas 
+9
pogo
Sponyc
Fredtriton
aymeric360
Bébène
youx
Patrick de Tourcoing
~NiCo~
Fenchurch
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 00:30

Rappel du premier message :

Après un coup de froid, la migration des amphibiens dans les vallées autour de Grenoble a repris avec une vigueur renouvelée.
Chaque année la LPO de l'Isère (comme beaucoup d'assos') organise des sauvetages d'amphibiens durant cette période (février-mars).
Dans un endroit précis de la vallée du Grésivaudan, pas moyen de mettre en place des filets et des seaux pour récupérer les amphibiens : ils montent à travers un petit bois et arrivent directement sur une route. Bien qu'assez peu fréquentée, les écrasements sont une hécatombe, car de l'autre côté de la route il y a un mur infranchissable, et tous les amphibiens n'arrivent pas à le longer, sans s'exposer sur la route, jusqu'à l'accès à la mare...
Donc des permanences sont organisées tous les soirs pendant cette période, on arpente la route et on ramasse les amphibiens dans un seau avant de les relâcher près de la mare, hors de danger routier Wink .

Voici quelques photos de ce soir... Au programme grenouilles rousses Rana temporaria et crapauds communs Bufo bufo, plus une surprise ! voir à la fin du post Wink

Le contenu d'un seau après un aller-retour depuis l'accès à la mare jusqu'au bout de la zone dangereuse (bordée du mur) :

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3117

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3114

Les Bufo bufo et leur petit air de "Ben" des 4 Fantastiques Wink

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3115

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3116

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3118

La zone de lâcher Shocked :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3119

Plan rapproché de Madame Crapaud :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3120

Madame Grenouille :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3121

Et la surprise !!!
Un minuscule triton, je penche pour Lissotriton vulgaris, le Triton ponctué, un petit mâle (4cm queue comprise !) , car :
- il a un petit filament caudal
- les pattes ne sont pas palmées
- sur le bord inférieur de la queue on voit de beaux points
- le centre du ventre est orangé
- il a le cloaque bien développé, beaucoup trop pour un alpestris de cette taille, de plus il est trop pâle.
J'hésite avec le palmé parce qu'il n'a pas de points bien distincts sur les flancs, mais l'absence totale de palmure me fait pencher pour le ponctué Wink

Là il est dans les mains de mon accolyte :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3123

La dans les miennes :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3124

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3125

Enfin sur une feuille de chêne de 7-8cm :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 86_p3126

En tout ce soir, c'est 318 amphibiens qui ont pris le taxi entre 18h et 22h (avec mesdames Crapauds qui coassaient leur mécontentement par de doux "bwap bwap" Smile )
La suite peut-être la semaine prochaine Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 21:26

par chez moi on n'a pas de S atra mais la S salamandra oui, la neige ne l'arrête pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 21:32

C'est fou ! Smile (grrr dire que je n'ai encore jamais vu en vrai mon animal fétiche - celle pour qui j'ai décidé de passer préparer le CDC! )

Sinon, des nouvelles du herping : la migration est quasiment terminée : vendredi 318 "sauvés", samedi 632, et dimanche "que" 200 et des brouettes, ce soir moins d'une centaine...
Par contre, le plus compliqué est de regarder où ils vont avant de les déplacer : certains quittent déjà la mare après avoir pondu ! Shocked alors il ne s'agit pas de les y remettre Laughing
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak


Nombre de messages : 21897
Féminin Age : 55
Localisation : Dans ma caverne
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...
Date d'inscription : 01/12/2009

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 08:17

Je ne savais pas que la LPO organisait ce genre de sauvetage.
C'est super ce que tu fais Fen pour sauver ces batraciens. komça2
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 10:48

bah je ne fais vraiment pas grand chose ! une soirée par semaine pendant la période de migration, c'est pas grand chose ! d'autres bénévoles y passent tous les soirs !
Mais il parait qu'en Isère la LPO a un groupe "herpéto", je vais tâcher de m'en rapprocher, car là il s'agit de "sauveurs volontaires" mais pas spécialement herpétologues (voire pas du tout) car il s'agit juste de mettre tout ce qui rampe dans un seau et de relâcher tout ce beau monde après comptage près de la mare. Bon, c'est mieux si on différencie crapauds de grenouilles, mais il n'y a pas de véritable étude sur ce lieu, contrairement à d'autres (stages de bio) organisées par le groupe herpéto de la LPO isère...
Pour ceux qui sont intéressés, à mon avis la Société Herpétologique de France organise aussi ce genre de sauvetages, et sinon la LPO de votre département... ou la FRAPNA ou que sais-je... Wink
Maintenant, rendez-vous l'an prochain amis amphibiens !
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sponyc
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Sponyc


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 55
Localisation : 44
Emploi : Prof
Loisirs/Humeur : sport
Date d'inscription : 21/05/2007

Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 17:27

La preuve que les températures ne les refroidissent pas tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herping 2010 - sauvetage amphibiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Opérations sauvetage amphibiens
» herping 2010
» Herping amphibiens : Protocole pour limiter la dissémination de la Chytridiomycose
» sauvetage
» Sauvetage BCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : L'album photos herpéto :: Photos terrario en bourses, zoos, jardin, herping et voyages...-
Sauter vers: