Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Herping 2010 - sauvetage amphibiens

Aller en bas 
+9
pogo
Sponyc
Fredtriton
aymeric360
Bébène
youx
Patrick de Tourcoing
~NiCo~
Fenchurch
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 00:30

Après un coup de froid, la migration des amphibiens dans les vallées autour de Grenoble a repris avec une vigueur renouvelée.
Chaque année la LPO de l'Isère (comme beaucoup d'assos') organise des sauvetages d'amphibiens durant cette période (février-mars).
Dans un endroit précis de la vallée du Grésivaudan, pas moyen de mettre en place des filets et des seaux pour récupérer les amphibiens : ils montent à travers un petit bois et arrivent directement sur une route. Bien qu'assez peu fréquentée, les écrasements sont une hécatombe, car de l'autre côté de la route il y a un mur infranchissable, et tous les amphibiens n'arrivent pas à le longer, sans s'exposer sur la route, jusqu'à l'accès à la mare...
Donc des permanences sont organisées tous les soirs pendant cette période, on arpente la route et on ramasse les amphibiens dans un seau avant de les relâcher près de la mare, hors de danger routier Wink .

Voici quelques photos de ce soir... Au programme grenouilles rousses Rana temporaria et crapauds communs Bufo bufo, plus une surprise ! voir à la fin du post Wink

Le contenu d'un seau après un aller-retour depuis l'accès à la mare jusqu'au bout de la zone dangereuse (bordée du mur) :

Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3117

Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3114

Les Bufo bufo et leur petit air de "Ben" des 4 Fantastiques Wink

Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3115

Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3116

Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3118

La zone de lâcher Shocked :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3119

Plan rapproché de Madame Crapaud :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3120

Madame Grenouille :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3121

Et la surprise !!!
Un minuscule triton, je penche pour Lissotriton vulgaris, le Triton ponctué, un petit mâle (4cm queue comprise !) , car :
- il a un petit filament caudal
- les pattes ne sont pas palmées
- sur le bord inférieur de la queue on voit de beaux points
- le centre du ventre est orangé
- il a le cloaque bien développé, beaucoup trop pour un alpestris de cette taille, de plus il est trop pâle.
J'hésite avec le palmé parce qu'il n'a pas de points bien distincts sur les flancs, mais l'absence totale de palmure me fait pencher pour le ponctué Wink

Là il est dans les mains de mon accolyte :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3123

La dans les miennes :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3124

Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3125

Enfin sur une feuille de chêne de 7-8cm :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3126

En tout ce soir, c'est 318 amphibiens qui ont pris le taxi entre 18h et 22h (avec mesdames Crapauds qui coassaient leur mécontentement par de doux "bwap bwap" Smile )
La suite peut-être la semaine prochaine Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
~NiCo~
Membre draconique Confirmé
~NiCo~


Nombre de messages : 85
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 15/12/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 01:55

super intéressant ce post!!!

j'ai manqué de peu de faire des études dans la gestion de l'environnement en Isère (la côte st André) et après m'être renseigner j'ai vu que la région bougeait bcp pour les amphibiens.
je trouve ça vraiment bien et vous souhaite bonne continuation!

à la saison ca fait combien d'amphibiens collectés?

combien êtes vous dans l'assoc.?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 10:04

Bon boulot et superbes photos. komça

Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour réparer les dégâts causés par le bitume. Wink
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 37
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 10:16

je plussoi c'est une super initiative Very Happy

et le triton ressemble effectivement a un lisoto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 10:47

~NiCo~ a écrit:
à la saison ca fait combien d'amphibiens collectés?
Je viens de retrouver les stats des dernières années (toutes espèces confondues) :
2006 : 742 sauvés + 350 écrasements soit 47%
2007 : 561 sauvés + 300 écrasements soit 53%
2008 : 1900 sauvés + 338 écrasements soit 18%
2009 : 1585 sauvés + 181 écrasements soit 11%
Les écrasements se produisent souvent avant notre arrivée sur place quand il fait doux et qu'il pleut, malheureusement parfois pendant qu'on est sur place - la zone fait une centaine de mètres de long, on l'arpente lentement pour voir les bestioles à la frontale, et entre 2 passages elles ont le temps de traverser la route ou de s'y faire écraser. Je pense qu'ils sont en baisse parce que des gens sur place sont maintenant concernés et peuvent être là dès le début des passages, et qu'en plus une signalisation a été mise en place, et les voitures peuvent prendre une autre route pour contourner la zone. Moins de voitures = moins d'écrasements. cheers

~NiCo~ a écrit:
combien êtes vous dans l'assoc.?
Dans la LPO, je ne sais pas, on est très nombreux. Pour participer au sauvetage des amphibiens, une petite vingtaine - les conditions ne sont pas top, il fait souvent froid car c'est un peu en altitude, et c'est 4h sur place. Heureusement qu'on fait des roulements ! Smile

Des initiatives comme celle-là existent un peu partout, mais c'est vrai qu'ici, on a la "chance" d'avoir une grosse ville à côté, donc l'information n'a pas beaucoup de chemin à faire pour arriver aux oreilles de responsables pouvant organiser ça.

J'ai fait des études de 'bio des populations et des écosystèmes", et même si ce n'est pas du tout du terrain et de la gestion pratique des espaces naturels, ça y sensibilise...
Bon, l'éducation bien plus tôt aide aussi, on a très jeunes été sensibilisés à la nature, sa diversité et sa fragilité... sans les termes "c'est méchant" et "c'est gentil" juste parfois un "c'est utile" mais pas de "c'est nuisible".... luvv

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 12:46

Un grand bravo pour vos actions, c'est vraiment admirable ! komça
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 12:50

Merci pour vos encouragements !!! luvv
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
aymeric360
Grand Penseur Reconnu
aymeric360


Nombre de messages : 290
Masculin Age : 32
Localisation : val d'oise
Emploi : paysagiste au chomage
Loisirs/Humeur : la photo et le ballais brosse dans la main
Date d'inscription : 26/01/2010

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 13:08

vraiment super comme initiatives si seulement ils pouvaient faire des choses comme ça dans ma région No
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 13:12

Une question toutefois,

La préfecture (à votre demande) ne pourrait elle pas bloquer cette rue pendant 24 ou 48 heures ?

Cela se fait régulièrement ailleurs. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 13:35

Il me semble que ça a été demandé... Malheureusement pendant longtemps du moins les habitants ne se sentaient pas concernés.
Je crois que ce serait au niveau municipal d'ailleurs d'agir (c'est une toute petite route).
Un autre souci, c'est qu'il faudrait bloquer la route plutôt de 17h à 23h tous les soirs de fin février à mi-fin mars ! Embarassed
En effet les Grenouilles et quelques tritons ouvrent le bal (cette année fin février) puis y'a eu un "trou" du au froid, et là on a grenouilles et crapauds qui traversent... sans compter la rétromigration des premiers arrivés (qui repartent après avoir pondu) qui peut s'effectuer dès mi mars alors que les retardataires migrent vers la mare... bref ça s'étale dans le temps !
Et si on fait le détour, ça fait faire 2km au lieu de 400m... pour 200m de passage de grenouilles (je viens de regarder sur la carte...) Embarassed
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 13:45

Vraiment pas mal ! C'est une bonne chose de les protéger...

Y'a même des grenouilles rousses en amplexus dans les seaux Laughing


Pour le triton, c'est en effet un Lissotriton.
Après, pour connaitre l'espèce à coup sûr, il aurait fallu regarder la gorge ; la gorge des ponctués est ponctuée de taches couleur cendre, et la gorge des palmés est unie, couleur chair.

Par contre, si c'était bien un mâle, ça doit être un Palmé. Les Ponctués mâles présentent tous des taches sur le corps...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 13:57

Je suppose que vous avez tout essayé, mais en sensibilisant les habitants et en leur expliquant l'importance de cette action par courrier, çà pourrait le faire, en plus, les maires adorent se faire "mousser" par ce genre d'action, même si ils s'en contrefoutent.

Si c'est fait en collaboration avec la municipalité avec pourquoi un p'tit reportage chez J.P Pernaud, le maire aurait ainsi une petite érection ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 14:04

mais il n'avait absolument pas de palmure ! Est-ce qu'elle ne se développe que dans l'eau ? Pas de crête du tout...
Et un gros cloaque pour ses 4cm ! Je vais poster d'autres photos...

Sinon, oui, les seaux font un peu "agence matrimoniale", mêem si on récupère aussi très fréquemment des couples déjà formés qui veulent traverser Wink avec parfois des aberrations (ah, l'excitation ! Rolling Eyes genre un crapaud mâle sur une grenouille femelle ou l'inverse pour les espèces Wink )

Bébène, tu as raison, en fait on met à jour chaque soir un gros panneau avec le nombre d'amphibiens sauvés sur la route, et des membres organisateurs de la LPO (je ne suis qu'une petite main) font des réunions d'information, et certains élus ont conscience de la "mode écolo" et se disent que ça peut leur apporter une petite érection élection... Wink
En fait il ne suffit pas de faire, il faut montrer qu'on fait ! (argh j'aime pas la politique, au sens large !)

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 14:13

Voilà d'autres photos du Lissotriton :
Détail de la queue avec ses points et son "filament" (pas très visible, et assez court) :
Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3127

Photos du ventre et du cloaque (pas facile) Embarassed
Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3128

Là on voit un bout de gorge...
Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3129

Herping 2010 - sauvetage amphibiens 86_p3130

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sponyc
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Sponyc


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 55
Localisation : 44
Emploi : Prof
Loisirs/Humeur : sport
Date d'inscription : 21/05/2007

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 15:21

Je pencherai également pour un palmé ..... sans palmes ! La palmure est parfois moins développée chez certains individus.

De plus, on ne marche pas avec des palmes Laughing Laughing On les met qu'une fois arrivé à la plage Laughing C'est pas pratique et on risque de les abimer.

J'avoue que je n'ai jamais observé des animaux en cours de migration, donc, je ne sais pas si les palmes apparaissent suite à la migration ou pendant celle-ci ...

Quoi qu'il en soit, félicitations pour cette activité et ces résultats chiffrés qui ne peuvent que l'encourager. komça
Revenir en haut Aller en bas
pogo
Allias "Presse Purée", allias "Le Bourreau", Amenez moi les deux condamnés !
pogo


Nombre de messages : 8041
Masculin Age : 64
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2009

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 18:44

Very Happy Bravo à toute l'équipe qui donne de son temps
tous les soirs pour sauver ces amphibiens komça2 Herping 2010 - sauvetage amphibiens 354149
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 21:07

les mâles sont normalement palmés chez les palmés, les femelles non, mais là, vu le cloaque c'est un mâle! faudrait des photos du ventre plutôt, t'en as pas?

c'est marrant je reviens justement de l'opération de déplacement des batraciens le long d'une nationale près de chez moi.
les habitants, les maires, ça n'intéresse personne ce souci d'un chemin migratoire coupé par une route, faut pas rêver.
17 ans que l'asso pour laquelle j'interviens s'occupe de ce passage et réclame une intervention mais si aucune espèce menacée ou rare n'est repérée sur le site, tout le monde s'en fout

chez moi, ce sont les crapauds qui copulent! toutes les femelles que j'ai ramassées (23) avaient un mâle sur le dos! Laughing

beau travail fen! je sais bien le boulot que ça représente!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 21:59

cabri a écrit:
les mâles sont normalement palmés chez les palmés, les femelles non, mais là, vu le cloaque c'est un mâle! faudrait des photos du ventre plutôt, t'en as pas?
j'ai posté toutes les photos que j'avais de lui - faut dire il était 22h, il faisait froid et le bestiau était minuscule et remuant, bref, je n'ai pas de super photos d'identification Embarassed. On voit un bout de ventre, il était comme ça tout le long : pas de taches, orange qu'au centre, beige sur las côtés. Mais est-ce que ça pourrait être un juvénile (vue la taille, pourquoi pas) et du coup avec une coloration pas définitive ?
C'est vrai qu'il fait palmé sans palmes ou ponctué sans points.... scratch

cabri a écrit:
c'est marrant je reviens justement de l'opération de déplacement des batraciens le long d'une nationale près de chez moi.
les habitants, les maires, ça n'intéresse personne ce souci d'un chemin migratoire coupé par une route, faut pas rêver.
17 ans que l'asso pour laquelle j'interviens s'occupe de ce passage et réclame une intervention mais si aucune espèce menacée ou rare n'est repérée sur le site, tout le monde s'en fout
oui, c'est un peu pareil - enfin, tous les amphibiens français sont protégés mais on s'en fout, y'en a tellement des grenouilles rousses et des crapauds... Rolling Eyes
Pourtant, d'après les comptages 2010, ils auraient eu des Tritons alpestres en début de migration... un peu moins banal...

cabri a écrit:
chez moi, ce sont les crapauds qui copulent! toutes les femelles que j'ai ramassées (23) avaient un mâle sur le dos! Laughing
Nous avons eu quelques couples déjà formés, mais assez peu finalement (ptet 15% des ramassages)...

cabri a écrit:
beau travail fen! je sais bien le boulot que ça représente!! Wink
Vi, mine de rien c'est du temps et une certaine concentration... Mais là, il ne pleuvait pas ! Laughing c'est déjà ça ! Et puis pas d'amphibiens écrasés à décoller du bitume contrairement à la dernière fois snifou
Bon courage à toi ! (chez toi la migration a aussi été interrompue par le froid, ou pas ?)
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 00:05

Citation :
j'ai posté toutes les photos que j'avais de lui - faut dire il était 22h, il faisait froid et le bestiau était minuscule et remuant, bref, je n'ai pas de super photos d'identification Embarassed. On voit un bout de ventre, il était comme ça tout le long : pas de taches, orange qu'au centre, beige sur las côtés. Mais est-ce que ça pourrait être un juvénile (vue la taille, pourquoi pas) et du coup avec une coloration pas définitive ?
C'est vrai qu'il fait palmé sans palmes ou ponctué sans points.... scratch

Bah chez les palmés, les palmes sont présents uniquement chez les mâles en rut. En fait c'est comme la crête, ça se déploie dans la flotte.

Mais si y'avait pas de taches au niveau du ventre, c'est que c'était un palmé Wink
Et puis, faut dire aussi que les palmés sont de petits tritons, et que les mâles sont encore plus petits...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Pouik!
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pouik!


Nombre de messages : 115
Masculin Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 00:23

.


Dernière édition par Pouik! le Ven 22 Oct 2010, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 11:44

Fredtriton a écrit:
Bah chez les palmés, les palmes sont présents uniquement chez les mâles en rut. En fait c'est comme la crête, ça se déploie dans la flotte.

Mais si y'avait pas de taches au niveau du ventre, c'est que c'était un palmé Wink
Et puis, faut dire aussi que les palmés sont de petits tritons, et que les mâles sont encore plus petits...
OK, alors c'était bien un palmé !! komça
Merci !!!

Pouik! a écrit:
Par contre vous savez si y a des associations qui font la même chose dans l'Essonne?
Tu dois avoir une LPO (ligue de protection des oiseaux) par département : en tant qu'association de protection de la nature, ils doivent soit organiser ce genre de choses, soit savoir si des assoc' le font...
j'ai trouvé un bout d'article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc il y a des initiatives en Essonne aussi ! Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Pouik!
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pouik!


Nombre de messages : 115
Masculin Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 15:53

.


Dernière édition par Pouik! le Ven 22 Oct 2010, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
g3ck054


Nombre de messages : 743
Masculin Age : 29
Localisation : à 25 km de Nancy
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : VTT-Gym-Terrario.
Date d'inscription : 17/07/2009

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 17:11

c'est vraiment bien ce que tu fais !! bravo komça
moi ce matin je suis allé faire un tour de vélo et sur une distance de 50 à 100m environ j'ai dû voir une douzaine de grnouilles écrabouillées ou percutées par des voitures.... c'était triste à voir... pale
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 22:58

fen le froid arrête la plupart des batraciens, mais les Salamandra sont trouvées même les jours de grand froid, voire même de neige! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 11:24

Même Salamandra salamandra ? parce que S. atra est connue pour ça, mais S. salamandra je ne savais pas... Wink
merci pour l'info ! komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herping 2010 - sauvetage amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Herping 2010 - sauvetage amphibiens   Herping 2010 - sauvetage amphibiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herping 2010 - sauvetage amphibiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opérations sauvetage amphibiens
» herping 2010
» Herping amphibiens : Protocole pour limiter la dissémination de la Chytridiomycose
» sauvetage
» Sauvetage BCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : L'album photos herpéto :: Photos terrario en bourses, zoos, jardin, herping et voyages...-
Sauter vers: