Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 13:56

Hello Wink

Ne voulant pas être prise au dépourvu, je préfère préparer à l'avance la venue de mes futurs nouveaux-nés. Pour moi, c'est une première, je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir éclore des oeufs et donc, d'assurer le maintien de nouveaux-nés.

Les deux oeufs sont en incubation depuis le 09 janvier, ils sont nickel pour le moment, ils sont dans une boîte à grillons sur humus de coco humide, à t° ambiante, soit 18-19° la nuit et 21-22° le jour.

Si j'ai le plaisir de voir un petiot sortir ou sorti de l'oeuf, qu'est-ce-que je fais ??

Je possède deux petites fauna L21 l13,5 H17 ou 14 si je remplace le couvercle, en fonction des réponses que vous apporterez à mes questions - je vous en remercie à l'avance Wink

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Cbda9407f38afe47aa967bb47ce05425

1° question : besoin d'UV ou pas ?- j'ai lu quelque part qu'ils ne sont pas nécessaires pour les juv. à condition qu'il aient un cycle d'éclairage naturel adapté (été - hiver) et de bonne qualité (genre près d'une fenêtre ) ?

En fonction de vos réponses, je modifierai le couvercle de la fauna pour le remplacer par de la moustiquaire.

2° question : dois-je attendre la 1ère mue avant de donner son premier repas ? - j'ai lu ça quelque part scratch sachant qu'il se peut qu'elle passe inaperçue...

3° question : Que dois-je donner à manger pour le 1er repas ? (compote, micro-grillon, Crested Gecko Diet,)

4° question : 1 individu / fauna - pendant combien de temps dans ces petites boîtes ? car j'en ai de plus grandes.

5° question (désolée si j'abuse...) - Si tout va bien, (nourriture, comportement, etc...) puis-je les mettre tous les deux dans une même fauna plus grande, genre fauna pour adulte ?

6° question Embarassed si oui à question précédente, jusqu'à quel âge (ou taille) ? afin d'éviter une éventuelle repro. trop précoce et consanguine.

Je pose la question car, j'ai 2 autres oeufs en incub. et je suis restreinte niveau place, je ne m'attendais pas à avoir 4 oeufs car deux femelles achetées à deux éleveurs différents et pas mises en contact avec mon mâlou...

Ce sont là les questions qui me viennent à l'esprit, j'en aurai certainement d'autres Embarassed, ne me Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! 481915 pas !!!

En tous cas, je vous remercie à l'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 15:44

1 : non pas besoin d'UV juste un cycle jour/nuit dans une piece loin ou pas d'une fenetre ça n'a pas d'importance !!

2 et 3 generalement il mue tres vite dans la nuit meme de la naissance ou le lendemain donc oui tu peux les nourrir directement, micro-grillons (que je mettrais dans un petit recipient pour pouvoir voir si il mange!) et tu peux leur mettre un peu de compote ou CGD en meme temps egalement !! (oubli pas de complementer avec du calcium grillon et compote)
Ne soit pas etonner si il ne mange pas directement, ça peut etre plus ou moins long !! si tu vois qu'il touche a rien apres 3-4 jours, je commence a leur mettre un peu de compote sur le bout du nez pour qu'il leche !! (l'appetit vient en mangeant !! )

3/4/5 ce que je fais moi c'est que je l'ai met d'abord dans une assez grande (plus grande que 21x13.5x17) ensemble (l'effet de mimétisme aide bien), au bout d'un mois si il n'y a pas de soucis, qu'ils se nourrissent bien je les met dans un 30x30x45, avec toujours un recipient pour les grillons au depart puis au fur et a mesure je lache quelque grillons dans le terra pour les habituer a chasser par la suite !!!
Je dirais que tu peux les laisser ensemble jusqu'a 5-6 mois max !
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 18:13

Merci stic Exclamation Exclamation

Toi tu les mets ensemble direct... je t'avoue que ça me facilite les choses par contre, peut-être un bémol, comment voir si l'un et l'autre mange, qui fait des selles, qui n'en fait pas ? etc.

Je vais suivre à la lettre tes conseils, juste les séparer quelque jours pour voir si tout "gaze" et ensuite hop, ensemble jusqu'à 5 - 6 mois.

Merci encore
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 11:27

Une astuce de Darkpain je crois : mets un bas (collant) sous le couvercle pour éviter que les petits ne se coincent la queue dans le couvercle de la fauna (dans les fentes) !!!
Le fait de les mettre peut permettre qu'ils mangent mieux en suivant l'exemple d'un mangeur, mais ça a quand-même l'inconvénient de compliquer le suivi individuel, et de présenter un risque (même minime) de bagarre...
Tout petits, ils n'ont pas besoin de beaucoup de place, moi j'ai prévu des boîtes de rangement de forme verticale de 15x15x30, j'ai fait des trous à la perceuse dedans pour les aérations hautes et basses, et elles sont donc éventuellement empilables... au moins jusqu'à ce qu'on soit sûr que chacun mange correctement !
Pour la mue, normalement ils changent de couleur et perdent leur teinte rouge à la première mue... Ceci dit rien ne t'empêche de proposer à manger tout de suite même s'ils ne mangent pas... Wink ça ne peut pas leur nuire Wink
Par précaution, une éventuelle cohabitation doit se terminer :
- aux 6 mois du plus âgé
- au premier signe de bagarre
- au premier signe de dominance (un petit qui mange moins que l'autre)
- au premier signe qu'il s'agit de 2 mâles (même avant les bagarres)
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 11:48

Merci Fen !!! comme d'hab, réponse claire et précise Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabio
Grand Penseur Reconnu
fabio


Nombre de messages : 269
Masculin Age : 50
Localisation : marne 51
Loisirs/Humeur : brocante,mes chiens,le vtt,mes rhacos
Date d'inscription : 25/10/2009

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 14:31

merci pour ton post chimeresam et merci fen pour tes infos mes oeufs sont en incub depuis le 24 decembre a 26 degrés.
comment ont sait si ils vont éclore ont il besoin d'un coup de main pour sortir ou on laisse faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ciliatusland.e-monsite.com
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 14:38

tu peux les mettres individuellement au depart si tu veux !! j'avais fais comme ça au depart dans des petits terras 15x15x25 sur 4 bébés un seul se nourrissait a peu pres
! Apres conseil je les ai mis ensemble dans une fauna et comme deja dit il y a eu mimetisme !!! Donc par la suite j'ai refais la meme chose et cela a fonctionner!!
Pour surveiller la bouffe c'est vrai que c'est pas evident mais je les nourris à la compote moi meme 2 fois par semaines comme ça je suis sur qu'il mange !!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 15:01

fabio a écrit:
merci pour ton post chimeresam et merci fen pour tes infos mes oeufs sont en incub depuis le 24 decembre a 26 degrés.
comment ont sait si ils vont éclore ont il besoin d'un coup de main pour sortir ou on laisse faire ?
Ce sont des Rhacodactylus ? C'est un peu chaud comme température là...
Sinon, non, tu les laisses se débrouiller. En fait si un bébé n'arrive pas à sortir c'est souvent qu'il serait trop faible pour survivre en milieu naturel. Si tu lui sauve la vie, tu le condamne à ne jamais se reproduire, car aussi bien sa faiblesse est héréditaire et ça risque d'affaiblir globalement la population de rhacos en élevage... Neutral
De plus, dans l'immense majorité des cas, ils sortent tout seuls sans aucun problème !!!! komça
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
fabio
Grand Penseur Reconnu
fabio


Nombre de messages : 269
Masculin Age : 50
Localisation : marne 51
Loisirs/Humeur : brocante,mes chiens,le vtt,mes rhacos
Date d'inscription : 25/10/2009

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 15:48

merci fen, pour la température d'incub j'ai vue sa sur un livre sur le gecko a crête.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciliatusland.e-monsite.com
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 16:37

Ce que j'ai hâte de : soit les voir éclore, soit les trouver (peut-être à Pâques...) (suis comme les gosses qui attendent le passage des cloches Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 17:26

fabio a écrit:
merci fen, pour la température d'incub j'ai vue sa sur un livre sur le gecko a crête.
hmmm... je viens de vérifier, autant pour moi, 25-26°C c'est une température où a priori il y a plus de femelles que de mâles...
Mais ce n'est pas trop chaud contrairement à ce que j'ai dit ! Embarassed
Ceci dit, parfois les bouquins se plantent, notamment en recommandant pour les ciliatus un point chaud à 30°C, ce qui est trop chaud ! Smile
A+
Fenchurch affraid

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !   Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparatifs en vue future naissance - besoin conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour ma future batterie de terrarium
» besoin conseils
» Besoin de vos conseils...
» besoin de conseils
» besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: