Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 UVB et Uroplatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

UVB et Uroplatus Empty
MessageSujet: UVB et Uroplatus   UVB et Uroplatus Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 22:07

Bon, j'étais chez le véto tout à l'heure pour une visite de contrôle, je pense que ça peut intéresser certains de savoir de quoi il retourne.

L'un de mes mâles U. henkeli présentait depuis 6 mois environ un ulcère à la cornée, d'abord sur l'oeil gauche, ensuite sur l'oeil droit, et malgré les traitements locaux (ocrygel+ en alternance, pommade oculaire antibiotique au chloraphénicol et collyre protecteur cornéen), je ne m'en sortais pas, le problème revenait quelques jours après chaque mue ou persistait.

J'avais eu il y a longtemps une lésion comparable sur l'oeil d'un Underwoodisaurus milii, avec une "taie" blanchâtre et opaque persistante, et je n'avais pas fait le lien...jusqu'à ce que...

Connaissant l'habitude des Uroplatus de sauter avec violence sur les proies ou pour passer d'un support à l'autre, je m'étais d'abord dit qu'il s'était (et j'ai déjà vu sur un autre individu le cas se produire) tout simplement mangé une des vitres du terra dans l'oeil. Mais avec le passage d'un oeil à l'autre, l'hypothèse m'a rendu perplexe.

J'ai alors remarqué que dans son terra, l'aménagement était fait de telle sorte qu'il puisse s'approcher à quelques cm de la lampe UVB (une 13W 5.0 Exo Terra pour être précis).

Tout en continuant le traitement, j'ai supprimé la lampe UVB et mis à la place une ampoule éclairant de façon beaucoup moins vive, une 7,5W pour frigo.

Le changement a été spectaculaire. A la mue suivante, l'oeil n'avait presque rien.

J'ai donc demandé à ma véto son avis.

La chaleur+ les UVB de la lampe ont conduit à des assèchements répétés de la cornée qui ont causé ces ulcères lors des mues. Elle m'a fortement conseillé de ne plus utiliser de lampes de ce type avec de tels animaux présentant une sensibilité particulière à la déshydratation et possédant de très grands yeux sans autre protection que leur lunette précornéenne transparente.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

UVB et Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: UVB et Uroplatus   UVB et Uroplatus Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 22:19

Donc si j'ai bien compris cela peut arriver aussi au ciliatus?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

UVB et Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: UVB et Uroplatus   UVB et Uroplatus Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 01:40

Misanthrope a écrit:
Donc si j'ai bien compris cela peut arriver aussi au ciliatus?

Leurs yeux sont proportionnellement moins grands et les écailles en forme de cils leur donnent plus de protection contre les fortes luminosités...en plus ils n'ont pas besoin d'autant d'humidité que les uros et sont moins sujets aux pertes en eau rapides y compris au niveau de l'oeil...j'ai jamais vu le cas sur un ciliatus, je pense qu'il y a moins de chances que ça arrive avec cette espèce, ceci dit ça n'est pas totalement exclu que ça puisse se produire...

Un truc assez parlant pour les Uroplatus, tous les miens se mettent le jour systématiquement loin de la source lumineuse/d' UVB: les henkeli souvent sur des branches qui surplombent la lampe UVB ou carrément sur la face opposée à la lumière sur branches et tiges de bambou, la tête vers le bas comme c'est coutumier chez cette espèce. Quant à mes guentheri ils se planquent le jour derrière le liège et je ne les vois quasiment jamais s'exposer aux UVB et/ou trop près de la lampe... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ushuaia
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ushuaia


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 33
Localisation : prés de melun 77190
Emploi : dans les trou...
Loisirs/Humeur : terrario... la dance.... trankilouh.....
Date d'inscription : 03/09/2009

UVB et Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: UVB et Uroplatus   UVB et Uroplatus Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 17:46

alor faut ils suprimé les UV pour se type d'espece ou bien mettre du 2%UVB et Uroplatus Icon_scratch UB
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

UVB et Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: UVB et Uroplatus   UVB et Uroplatus Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 20:53

C'est pas aussi simple que ça.

Il y a deux points de vue:

Supprimer les UVB pourrait poser problème à des jeunes en croissance ou à des femelles gravides.

Il faut faire un terra relativement sombre, en "filtrant" si possible une partie de la lumière par exemple à travers un feuillage...

Ne pas mettre non plus d'accès ou de perchoirs trop près de la source d'UVB (bon, ni trop loin non plus, pour que ça soit un minimum efficace).

Et enlever immédiatement toute source d'UVB et/ou tout éclairage trop fort si on s'aperçoit de problèmes au niveau des yeux...

Ou:

on peut se dire que le bénéfice des UVB est nul pour ces espèces et ne maintenir qu'à la lumière naturelle du jour, ou avec une petite ampoule éclairant peu. J'ai vu chez d'autres des uros maintenus dans ces conditions et qui allaient très bien.

Tu vas me dire, oui mais alors, on fait quoi?

On s'adapte en fonction des réactions des animaux et on conçoit le terra de telle sorte qu'il y ait des zones d'ombre et que l'ensemble soit assez sombre pour ne pas refléter trop fortement le rayonnement lumineux Wink
Revenir en haut Aller en bas
ushuaia
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ushuaia


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 33
Localisation : prés de melun 77190
Emploi : dans les trou...
Loisirs/Humeur : terrario... la dance.... trankilouh.....
Date d'inscription : 03/09/2009

UVB et Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: UVB et Uroplatus   UVB et Uroplatus Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 21:35

lol, oui a mon avis s'adapter a l'animal et la meilleur solutionUVB et Uroplatus Icon_wink
j'ai remarqué mon ptych été toujourd dans une partie a l'ombre des UV sans forcement se cacher... comme si il vouler pas étre en contacte des UV alor que le spot il doit pas en tenir conte, car je les deja vue dormir pas loin et avoir les rayons du spot tu voie ou je veut en venir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UVB et Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: UVB et Uroplatus   UVB et Uroplatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UVB et Uroplatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uroplatus chez Reptile's world?/Plans uroplatus NC
» Uroplatus
» uroplatus...?
» les uroplatus
» Uroplatus sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: