Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Futur possesseur d'axolotl

Aller en bas 
+2
cabri
Ghost2501
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 11:06

Bonjour à tous,

J'ai bien lu la fiche de cabri (hyper bien détaillée) et j'ai quelques questions.

Je dispose d'un aquarium 80*40*40. Si je le remplis à 30 cm et si mes calculs sont exacts, la contenance sera de 96 litres.
Cela doit donc, je pense, convenir pour 2 axololts, non ?
Je pense acheter mon (mes) axolotl auprès de Tisia. Y a-t-il des dangers de mettre ensemble 2 axolotls venant d'une même portée ?

Si j'ai bien compris, je dois aménager l'aquarium (substrat, eau, plantes, ...) et faire tourner le tout au moins 3 semaines avant d'y mettre l'axolotl. Puis-je utiliser l'eau venant de mon frigo américain (équipé d'un filtre) ou bien l'eau en direct du robinet (assez calcaireuse de par chez moi) suffit-elle ?

Niveau éclairage maintenant... L'aquarium va être placé en entre-meuble dans ma cuisine entre le plan de travail (100*60) et le bas du meuble haut.
J'ai exactement 48 cm en hauteur, il me resterait donc 8 cm pour caser un éclairage pour les plantes.
Mais je me posais la question suivante : il y a justement 2 spots encastrés sous le meuble haut (halogène faible éclairage, 15 watts si mes souvenirs sont exacts). Est-ce que ce type d'éclairage servirait à quelque chose pour la croissance des plantes ou pas du tout ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 18:13

salut ghost2501 Smile

déjà merci pour la fiche Smile
alors oui un 80*40 de base est très bien pour 2 axos Smile
pour mettre 2 axos ensemble pas de souci s'ils ont plus ou moins la même taille et de quoi se planquer (racines, cachettes, plantes)

pour ton aqua, l'eau du robinet convient, même si elle est assez calcaire ce n'est pas un souci pour les axos. sinon, tu peux également recueillir de l'eau de pluie dans un bac en pvc, ça sera moins calcaire
ensuite tu laisse tourner avec plantes, substrat et filtre pendant un mois et contrôle bien les paramètres de l'eau avec des bandelettes réactives vendus en animalerie pour vérifier qu'il n'y a pas de nitrites et tu pourras installer tes petits

pour la place de l'aqua pense que tu devras régulièrement intervenir dans l'aquarium pour retirer les crottes et autres déchets, nettoyer le filtre etc... tu dois pouvoir passer ton bras par dessus l'aqua Wink
sinon il faut forcément un néon pour aquarium pour la pousse des plantes, un simple spot n'apportera pas les uv nécessaires aux plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 19:41

Merci pour ta réponse Wink

C'est en regardant l'emplacement cet après-midi que je me suis rendu compte qu'il fallait effectivement que j'arrive à passer un bras afin de nourrir les bêtes et nettoyer le fond.
Le plan de travail (granite) mesure 60 cm de profondeur. Je pense installer l'aquarium sur des patins glissants afin de le déplacer facilement.
J'aurai apparemment 23 cm d'ouverture accessibles sur les 40 cm de largeur de l'aquarium si je l'installe vraiment au bord (j'espère que cela sera suffisant pour agir).

D'après Tisia, les petits mesurent actuellement +/- 8 cm.
Mangent-ils déjà des grillons d'1 cm (je ne sais pas quelle taille de bouche ils ont à cet âge-là) ? J'en ai tout le temps à la maison (2 pogonas juvéniles).
Vu qu'il faut les nourrir tous les jours jusqu'à ce qu'ils atteignent 15 cm, quelle quantité de nourriture faut-il leur donner (afin de ne pas les gaver) ?

Niveau plantes, faut-il mettre une couche de terreau spécial sur le fond et ensuite recouvrir avec du sable afin qu'elles se développent mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 20:07

attention un aqua de 96 litres ça fait quand même le poids du verre+96kg d'eau+le poids du sable... il ne doit pas être posé sur des patins glissants mais sur un support amortissant mis uniformément sous l'aquarium car si le poids ne force pas partout pareil sur le fond de l'aqua, le verre risque de céder Wink

pour les petits de tisia j'en ai un et il fait bien entre 8 et 10cm, et à cet âge un grillon de 1cm c'est trop gros. varie au maximum la nourriture avec des grillons à la taille de sa bouche (1 ou 2 grillons par repas), des petits vers de terre, des vers de vase
tu peux nourrir tous les jours ou tous les 2 jours ça ne pose pas de souci. et à leur âge tu ne risque pas de les surnourrir car tous les aliments consommés le feront grandir, veille juste à ne pas le gaver comme une oie! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 20:47

Voilà, j'ai pris possession de l'aquarium (pesant, verre 10mm).

En fait, les dimensions intérieures (là où il y aura de l'eau) sont de 74*38*36, ce qui donne 101l.
Est-ce qu'une surface au sol de 74*38 convient toujours pour 2 axolotls ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 21:34

pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 10:03

Merci.

Je vais encore t'embêter un peu...

Quelle type de filtration faut-il pour l'axolotl ?
Parce que dans l'aquarium que j'ai pris, il y a 3 compartiments accolés à la cuve :

- 1 compartiment où l'eau (sale) arrive via une grille placée sur toute la hauteur de l'aquarium
- 1 compartiment de filtration (que dois-je y mettre ?)
- 1 compartiment pour une pompe immergée + orifice pour faire passer un tube qui amènera l'eau propre dans l'aquarium

Quelle type de néon est nécessaire pour des anubias, élodées, ... ?

AMA, l'eau sera à +/- 16-17°C vu que t° ambiante de la pièce est réglée sur 21°C. Un chauffage est-il nécessaire si on veut y mettre aussi des guppis ?

D'avance merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 20:30

pas de souci, tu m'embête pas Wink

alors l'axo est un animal sensible au stress, il vit dans des points d'eau stagnante et n'aime donc pas le courant, qui lui cause des maladies dues au stress. en bref, la filtration est indispensable pour l'équilibre du bac, mais doit être minimale, en gros une fois le volume de l'aqua par heure. moi j'ai un 200 litres et je n'ai qu'un petit filtre, j'ai fait sauter le cache de mon aqua initialement prévu pour le filtre.

pour les plantes, il faut un néon pour aquarium mais les axos n'aiment pas la lumière. il faut donc installer un néon de faible wattage genre 15 ou 18w (j'ai un modèle de néon pour aquarium spécial pour les plantes) branché sur un programmateur

pour la température de l'eau elle ne doit en aucun cas être chauffée car les axos peuvent en mourir. les guppies chez moi n'ont jamais survécu à la cohabitation avec mes axos qui les ont systématiquement dévorés!
sinon, dans mon aqua de pleuros, ils vivent très bien entre 18 et 20°C et continuent même de se reproduire. par contre quand la température de l'eau est tombée à 14-15°C, ils sont morts ...
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 23:27

Donc, un bête filtre en mousse en suffisant alors ?

Pour la pompe, je vais récupérer une Enheim 150/300 neuve.
En la paramétrant sur 150l/h et en l'immergeant au maximum, je devrais atteindre les 100l/h, ce qui est pile-poil la contenant de mon aquarium.

Pour ne pas stresser l'animal, je pense alors qu'il vaut mieux immerger également le tuyau où l'eau propre (en sortie de pompe) va arriver, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 19:13

oui parfait. le principe est de "casser" le courant provoqué par la pompe. enfin s'il est trop fort...
tu peux pour cela diriger le tuyau vers un élément du décor par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 11:44

Voilà, l'aquarium est en état de marche depuis hier en soirée (note à moi-même : penser à faire une ou deux photos et les poster).
J'ai mis des plantes diverses (élodée, anubia, vallisnéria) et un néon rosé spécial plantes (je le trouve moins agressif qu'un traditionnel). A-t-on avis, quelle devrait être le temps d'allumage journalier moyen pour une croissance normale de ces plantes ?

J'ai installé deux éponges dénitriteuses dans le bac de filtration et je pense mettre quelques guppies demain, histoire de "polluler" un peu l'eau (bactéries, ... ).

Vivement le 23 octobre pour récupérer les axolotls.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 08:55

Une petite photo :

Futur possesseur d'axolotl 3995089598_d400a525f0

La rampe d'éclairage comporte 2 néons mais celui visible sur la photo est inactif (j'ai été obligé d'en mettre un afin que le tout soit étanche).

J'ai actuellement 6 guppies, 4 femelles et 2 mâles.
La t° de l'eau est de 21,7°C. Je suis assez étonné, je pensais qu'elle serait plus basse. Du coup, je me demande à combien elle risque de monter en plein été scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 09:20

+


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 12:42

A ta place, je rajouterais des plantes pour plusieurs raisons.

- Elles permettraient de diminuer l'intensité de l'éclairage dans le bac car les Axolotl ne sont pas très fan de lumière vive.
- Elles oxygèneraient l'eau et feraient "vivre" ton bac.
- C'est beau. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 13:44

Merci Gilles pour ces renseignements Wink

J'ai une très légère pente mais si je chipote au substrat, je risque de cochonner l'eau car j'ai du terreau sous le sable de Loire.

Patrick, j'ai actuellement 6 plantes. Je ne sais pas quelle variété serait la meilleure niveau ombre (élodée ?). Je sais que les axolotl n'aiment pas la lumière mais les plantes en ont besoin. Mais quelle serait la durée d'éclairage conseillée par jour pour les plantes ?

Les trucs Bob l'Eponge, c'est ma gamine qui les voulait Very Happy même si je sais que les axolotls n'iront jamais se cacher à l'intérieur (trop petit je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 13:46

J'allais oublier...

Ce matin, je me suis rendu à l'animalerie où j'achète les grillons pour mes pogonas. Je n'avais jamais fait attention mais ils ont des axolotls (4) qu'ils vendent 60 € pièces. Ils sont exposés en pleine lumière, n'ont pas de cachettes et cohabitent avec... des tortues d'eau Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 18:31

Pour les plantes, tu devrais trouver ton bonheur dans le genre Anubiasj, il y en a de toutes les tailles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 18:33

Ghost2501 a écrit:
J'allais oublier...

Ce matin, je me suis rendu à l'animalerie où j'achète les grillons pour mes pogonas. Je n'avais jamais fait attention mais ils ont des axolotls (4) qu'ils vendent 60 € pièces. Ils sont exposés en pleine lumière, n'ont pas de cachettes et cohabitent avec... des tortues d'eau Shocked

60 € affraid c'est du vol. No
En plus, vu les conditions de maintenance, je n'irai pas acheter chez eux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 20:07

60€??? y'en a qui s'en font pas!!

pour les plantes, je laisserais déjà pousser ça à ta place, tu verras que les élodées poussent vite et sont envahissantes, tu pourras les couper et en replanter partout Wink

mais par contre, ajoute des cachettes pour compenser le peu de plantes...
pour l'éclairage, disons une dizaine d'heures par jour pour lancer leur croissance, ensuite tu pourras réduire à 8h par jour ça suffira
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 10:10

On peut dire que les guppies ne chôment pas clown
L'aquarium est déjà infesté de bébés Shocked
J'ai mis la pompe au maximum (300l/h) tant que les axolotls ne sont pas là, histoire de bien "laver" l'eau.

J'ai actuellement un tuyau immergé à 1 cm de la surface qui amène l'eau propre à l'opposée de la pompe. Ne serait-il pas plus judicieux de boucher l'extrémité du tuyau et de le percer à différents endroits pour répartir les remous ?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 18:46

J'espère que c'est de l'eau de mer? slirp
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 20:53

Euh, moi pas comprendre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 21:21

pitêtre par rapport aux remous scratch
des fois on comprend pas bien les blagues de Triton! smdents
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 22:11

cabri a écrit:
pitêtre par rapport aux remous Futur possesseur d'axolotl Icon_scratch
des fois on comprend pas bien les blagues de Triton! Futur possesseur d'axolotl 211

Je la retiens celle là... Futur possesseur d'axolotl 141856


Je me disais juste que l'eau de mer serait certainement mieux pour Bob. Futur possesseur d'axolotl Spongebob


Futur possesseur d'axolotl 211
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 23:26

Futur possesseur d'axolotl 354149
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur possesseur d'axolotl Empty
MessageSujet: Re: Futur possesseur d'axolotl   Futur possesseur d'axolotl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur possesseur d'axolotl
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recensement possesseur d'iguane
» RECHERCHE possesseur de Thamnophis
» Possesseur de Crotaphytus Collaris Collaris
» Mon (possible) futur tera :)
» futur lilliputien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: