Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon premier terrarium, et maison en plus !!

Aller en bas 
+5
pingui
reptiliasoad
Patrick de Tourcoing
denis35
Isayatorien76
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 17:50

bonjour à toutes et tous,


J'ai décidé de faire ce post afin de vous montrer étape par étape la construction de mon terrarium maison, ceci afin d'avoir vos avis et diverses critiques et pk pas vous donner des idées ....


Aller c'est parti :

Premièrement, récupération d'un vieux meuble de cuisine ne servant plus pour faire le terra provisoire de mon futur couple de Phelsumas madagascariensis Grandis (séparation des deux afin d'éviter une repro trop précoce)

[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054733716363860314[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 17:54

Secondo, installation d'une planche de contreplaqué en partie basse, permettant la mise en place du substrat, et mise en place d'un tassau en partie haute qui servira de support haut pour la glissière des vitres et qui permettra de cacher l'éclairage etc....

Ensuite, j'ai découpé la planche du haut du meuble afin de créer l'espace aération haute et éclairage + chauffage

[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054734716363860315[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 17:57

Suite à cela, j'ai récupérer 2 vieilles baches à papa (merci mon papou !!) pour protéger le fond afin d'accueillir le substrat naturel :

[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054734716363860317[/img]


PS : desoler si certaines images ne sont pas à l'endroit .... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:03

Maintenant, la partie la plus longue, la plus délicate, la plus prise de tête quand on veut jouer au malin et que l'on veut un terra maison 100% naturel : la mise en place des fonds, je m'explique :

j'ai récupéré (et oui bcp de récup, j'ai lu un post qui disait quand on pense terra on doit penser économies !!! :-) ) de l'écorce dans un bois avoisinant.

Jusqu'à cette étape tout va bien, seulement losqu'on "récupère" de l'écorce (donc naturelle) il faut se dire qu'il y a tout un tas d'habitants en dessous, dessus .. en bref partout.

Il a donc fallut que je brosse un à un chaque morceau d'écorce et qu'ensuite je passe le tout à la lampe à souder afin de bruler tous les champignons et autres corps qui pourraient porter atteinte au bien être des futurs petits.




[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054734716363860318[/img]


Dernière édition par Isayatorien76 le Sam 13 Juin 2009, 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:09

Jusqu'ici cela ne m'a absolument rien coûter mis à part une balade pour obtenir le meuble et une autre balade pour aller chercher l'écorce.


C'est la où donc la notion d'argent montre le bout de son nez, pour coller l'écorce, j'ai acheter 10Kg de colle à carrelage (environ 22€).

J'ai aussi acheter du vernis hydrofuge spécial SDB (environ 40€)

je précise juste qu'avant de coller l'écorce j'ai passer 2 bonne couches de vernis hydrofuge sur le meuble car si vous avez bien fait attention, le meuble est en aggloméré !!!


[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054734716363860319[/img]




[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054734716363860320[/img]


[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054735716363860321[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:15

Après avoir encollé l'écorce, j'ai peint avec de la colle acrylique couleur terre naturelle, les joints de colle à carrelage visibles qui séparent chaque morceau d'écorce. coût du gros tube de peinture acrylique environ 7€

Cette étape terminée, j'ai repassé un bon coup de lampe à souder sur l'ensemble de l'écorce afin d'être totalement sur qu'il n'y ait plus le moindre doute sur la "stérilisation" des fonds.


[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054735716363860322[/img]
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:23

juste une question.....ton ecorce, c'est de l'ecorce de chene liege?? sinon elle risque pas de tenir dans le temps et dans un terra demandant de l'hygro, elle va finir par pourrir.....a moins que tu ais vernis chaque morceau de plusieurs couche de vernis....sur toutes les faces.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:26

Une fois cette étape de collage de l'écorce puis peinture et enfin cramage terminée, je suis passé au vernissage intenssif de la totalité de l'intèrieur du terra.


A ma grande surprise, je badigeonne avec générosité le tout et la c'est le drame, le vernis incolore sur l'écorce donne une teinte sacrément bleue !!! image :


[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054735716363860323[/img]


[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054735716363860324[/img]


[img]Mon premier terrarium, et maison en plus !! Mini_090613054736716363860326[/img]


Voila le résultat, sauf que une chose à préciser, la panique m'est venue alors que je venais juste de commencer à vernir. Une à deux heure plus tard, le résultat en était tout autre, l'écorce et donc le fond en général avait tout bu (quelle descente !!).

Au final, j'ai retrouvé la belle couleur écorce et terre d'origine ...... oufff

Maintenant il ne me reste plus qu'à installer la grille d'aération basse et haute, l'éclairage, chauffage , diverses sondes et surtout les plantes et le substrat.

Des photos sont à venir, j'ai terminé le vernissage hier donc je laisse le tout sècher au soleil et bien prendre l'air (environ 4 à 5 jours)

PS : pour en revenir à la notion d'argent, la grille d'aération m'a coûtée 20€ en magasin de brico.

En attendant la suite des photos etc et l'avancée du projet, n'hésitez pas à poster vos premières réactions ainsi que critiques, conseils etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:29

Isayatorien76 a écrit:
Il a donc fallut que je brosse un à un chaque morceau d'écorce et qu'ensuite je passe le tout à la lampe à souder afin de bruler tous les champignons et autres corps qui pourraient porter atteinte au bien être des futurs petits.

Pourquoi tu ne les as pas passé au micro-ondes ou au four ? scratch
Tu aurais été moins embêter. Very Happy

En tout cas, ça prend de la gueule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:30

Réponse à l'intention de messieurs Odin et Patrick :


1 : l'écorce est une race de pin quasiment pas résinneux voir pas du tout

2 : dans la suite du post, j'ai vernis (quasiment immergé) la totalité de l'écorce et l'intèrieur du terra

3 : c vrai que j'aurais peut etre dû passer le tout au micro onde etc ... sauf que je n'y ais absolument pas penser, mais vraiment pas, pas un instant cela m'a effleurer l'esprit scratch :-)
Revenir en haut Aller en bas
reptiliasoad
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
reptiliasoad


Nombre de messages : 683
Masculin Age : 35
Localisation : Hirson 02
Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie
Date d'inscription : 16/05/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 20:12

franchement bravo très belle récup qui se transforme en or
par contre je pense que sa va etre chose l'histoire des portes coulissantes en verre?non
Sinon bonne continuation. komça
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 20:18

Pour les portes coulissantes en verre, c'est tout simple :

2 plaques de verre 3/4 MM d'épaisseur et 2 rails pour les maintenir.

sachant qu'un des 2 rails devra être plus profond que l'autre afin de pouvoir retirer les vitres pour un grand nettoyage ou quoi ....

L'idée me parait relativement faisable...
Revenir en haut Aller en bas
reptiliasoad
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
reptiliasoad


Nombre de messages : 683
Masculin Age : 35
Localisation : Hirson 02
Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie
Date d'inscription : 16/05/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 20:21

oui je vois le truc et chaque vitre mesurant un peu plus que la longueur d'un des 2 compartiments comme sa tu pourra ouvrir l'un des 2 sans les ouvrir obligatoirement ts les 2 en meme temps.
bravo komça2
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 20:26

yep c exactement çà, la seule contrainte, m'assurer de trouver des glissières pas trop large par rapport à l'épaisseur du verre afin de ne pas laisser trop de jour pour éviter des échappées et autres escapades dans la cazba ...
Revenir en haut Aller en bas
reptiliasoad
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
reptiliasoad


Nombre de messages : 683
Masculin Age : 35
Localisation : Hirson 02
Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie
Date d'inscription : 16/05/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 21:36

bah si elle font 4mm de large les 2 feront 8mm donc ya des glissière de 10mm de large sa te laisse 2mm pour la coullisse se fasse bien
Revenir en haut Aller en bas
reptiliasoad
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
reptiliasoad


Nombre de messages : 683
Masculin Age : 35
Localisation : Hirson 02
Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie
Date d'inscription : 16/05/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 21:40

heu excuse je pensais là a une installation normale donc ya des rail de 5mm de large donc tt bon si elle font 4mm puis se sont des baguettes qui font 1m de long pour un peu près 0.60€ et 2.50€ sa dépend des magasins
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 16:22

Merki pour l'info Reptiliasoad !!


je vais farfouiller en magasin de brico je pense que je trouverais facilement mon bonheur .....
Revenir en haut Aller en bas
pingui
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 17:50

Pour information :
Si ton ecorce est devenue bleue quand tu as appliqué le vernis , c'est qu'elle contient de la résine (térébenthine)
c'est une réaction chimique tout a fait normal . Wink

Petite modif de mon commentaire pour une meilleure compréhension :

Pour "stériliser" l'écorce, trempe la dans un bain d'eau à 150° , le four a tendance a cuire la résine , et l'a rendre poisseuse , ( tu as du t'appuyer un jour d'été contre un pin et te retrouver avec les vetements collants, tu vois le tableau ) avec le four c'est pareil. Wink

En esperant pour ton animal que ton décor ne relargue pas de vapeur de térébenthine.

C'est pourquoi toutes les essences de bois resineux tel le pin ou tannique tel le cèdre sont a proscrire.

pingui le gars qui vit au milieu des pins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 19:26

Merci pour l'info Pingui !


j'ai déjà collé toute l'écorce et j'ai mis une sacré couche de vernis SDB (2 couches avant et 2 couches après application)

Donc je pense que les fonds du terra sont totalement imperméables avec çà, je ferais des test à l'eau avant de mettre les plantes etc et je vais laisser le tout aérer une bonne semaine avant même de mettre les plantes ... je pense que ça devrait le faire avec tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
pingui
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 20:05

De rien Wink

Ton vernis c'est de l'acrylique ( qualité alimentaire ) ?. Si c'est le cas , compte une semaine de plus pour un séchage complet.Vu que tu as mis une grosse couche.

A+
Revenir en haut Aller en bas
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 42
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 20:08

tres interessant tout ça ! komça

dis moi par contre on ne parle pas de "races" pour les arbres mais "d'essences" ... Wink
quelle est l'essence de ton écorce que tu juges pas tres résineuse ??!! scratch

séquoia ?


Dernière édition par supagrimpa le Dim 14 Juin 2009, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 20:08

Bonjour Pingui,
il est de coutume d'aller se présenter dans la section " presentation/trombinoscope" avant de poster sur ce forum, ça nous permet de nous connaitre, c'est plus conviviale et ça ne prend que quelques minutes! Very Happy
merci! Very Happy

Cordialement,
Odin
Revenir en haut Aller en bas
pingui
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 20:13

Pas de souci , j'y vais de ce pas , komça
Revenir en haut Aller en bas
Isayatorien76
Membre draconique Confirmé
Isayatorien76


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 41
Localisation : Dieppe
Emploi : En recherche ...
Loisirs/Humeur : oula.... doucement ...
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 21:03

Citation :
tres interessant tout ça ! komça

dis moi par contre on ne parle pas de "races" pour les arbres mais "d'essences" ... Wink
quelle est l'essence de ton écorce que tu juges pas tres résineuse ??!! scratch

séquoia ?



je suis incapable de te dire de quelle essence provient cette écorce, tout ce que je peut dire c'est qu'il n'y avait absolument pas de résine apparente sur l'écorce ....


pour le séchage, ça fait déjà 3 jours maintenant que le vernis à été appliquer et que je vais laisser sécher au moins jusqu'au lundi 22 ... ça fera déjà un petit bout de temps .. de plus je met le tout au soleil à longueur de journée ... c'est à l'air libre, ça respire bien ... je pense que cela devrait suffire.

De plus, il est indiquer sur les pots de vernis que cela sèche en 2/3 heures dans de bonnes conditions ... cela me laisse un peu de marge je pense
Revenir en haut Aller en bas
pingui
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2009

Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 21:48

Evites de mettre en plein soleil ton décor, préfères un endroit avec une bonne circulation d'air et à l'ombre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier terrarium, et maison en plus !! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium, et maison en plus !!   Mon premier terrarium, et maison en plus !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier terrarium, et maison en plus !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier terrarium maison
» Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps)
» Notre premier terra maison
» Mon premier terrarium
» Mon premier terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: