Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MLK78
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 36
Masculin Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 19/12/2013

Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Empty
MessageSujet: Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps)   Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 16:40

voila comme promis mon terrarium j'aimerai avoir quelque avis, surtout sur les lampes dans celui il y a pour l'instant une lampe uvb reptiglo 10.0 et une lampe chauffante exo terra 150w infrarouge
je suis en train de tester les différentes température au différents point
Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
Nayk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 131
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/09/2014

Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps)   Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 16:59

Privilégie plutôt une lampe chauffante normal, pas infrarouge. Et niveau uvb ça va pas du tout, là ton pog (qui est déjà dans le terra apparement) ne reçoit rien en uvb. Il faut que tu mettes un néon zoomed 10.0 et que tu mettes ce qu'il faut pour la grimpette pour qu'il puisse se mettre à environ 15 cm du néon. Et tu as pas testé tes t° mais le pog est là ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps)   Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 17:08

Fiche Pogona vitticeps a écrit:
Maintenance
Terrarium :  

Pour les juvéniles de moins de 5 mois (soit environ 30cm) un terrarium de 60x45x45cm sera suffisant pour un vitticeps. On le passera dans son terra définitif vers 5 ou 6 mois, pas avant afin d’éviter le stress, 100x60x60 mini conviendra pour 1 adulte, l'idéal étant 120x60x60. Pour un couple 120x60x60cm, 140x60x60 est toutefois plus indiqué, on rajoutera 80L par individu supplémentaire.

Attention : On ne pourra jamais maintenir 2 mâles ensemble, et un mâle et une femelle pourront être installés ensemble qu’à la maturité sexuelle soit 2ans 1/2 -3ans, afin d’éviter une grossesse précoce. Quant aux femelles elles pourront être installées ensemble à l’âge d’1 an sous étroite surveillance.

Températures :

Le jour, les températures seront de 40 et 45°C au point chaud, la zone chaude sera de 30-35°C et la zone froide 25-30°C pour les adultes. Le point chaud ne devra pas dépasser les 40°C maximum pour les moins de 6 mois (risque important de déshydratation).
La nuit les températures seront de 20 et 22°C. Jamais moins de 20°C pour les juvéniles et moins de 18°C pour les adultes.
Ces écarts de températures sont indispensables à la bonne santé des reptiles. En effet les reptiles sont poïkilothermes , ce qui veut dire que leur température corporelle varie selon la température ambiante. Il est donc impératif de recréer les bons gradients thermiques. Cependant tous les reptiles possèdent une plage de température optimale appelée T.M.P (Température Moyenne Préférentielle) qui permet à leur organisme de bien fonctionner, pour les Pogona vitticeps cette température est comprise entre 35 et 40°C. En-dessous de cette température ils ne peuvent ni digérer, ni se mouvoir correctement. Par contre à une température trop élevée, on atteint un seuil appelé T.M.C (Température Maximale Critique), ils risquent la mort par hyperthermie. Cette température est de 44°C chez le Pogona vitticeps. Ne pas confondre cependant température interne et température de l'environnement.

Ces températures seront obtenues par un système de chauffage, câbles ou tapis chauffants sur thermostat (Attention, pour des raisons de sécurité, le câble ne devra pas être accessible par l’animal, un coffrage devra être réalisé pour éviter tout problème).

Nb : Le câble ou le tapis sur thermostat c'est les ceinture/bretelle, si votre pièce ne descend pas en dessous de 18°C pour un adulte, ou 20°C pour un Juvénile, vous n'en avez pas besoin, MAIS - oui il y a un MAIS- vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème : travaux fenêtres ouvertes en hiver, problème de chaudière, etc.... Il est toujours plus simple de mettre en place ces systèmes de chauffage à la conception de votre installation, plutôt qu'en urgence quand vous avez vraiment autre chose à faire !

Puis ça permet aussi d'avoir une vraie zone chaude dans votre terra, contrairement à ce qu'on pense les déperditions de chaleur sont importante dans un terrarium, même en bois.

C'est un investissement d'une 60ene d'Euros à la base, mais qui ça évite bien des galères.


Pour obtenir le point chaud, une lampe à vapeur de mercure ou une lampe chauffante à incandescence devra être installée dans la zone chaude du terrarium.

Schéma explicatif :
En Rouge le Point Chaud, en Orange la Zone Chaude et en Cyan la Zone Froide.

Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Ta111

Attention : L’écart thermique entre la zone froide et la zone chaude est primordial, la zone froide est aussi importante que le point chaud, afin d’avoir un gradient thermique optimal, il est préférable de mettre la ventilation haute coté chaud et la basse coté froid.

Attention : On évitera d’utiliser des lampes céramiques qui peuvent être dangereuses et qui assèchent fortement l’air, ainsi que les lampes dites "infra rouge" qui sont souvent des lampes éclairant en rouge.

Cycle d’éclairage et Type :

La lampe à vapeur de mercure peut suffire pour la diffusion des  UVA et UVB nécessaires pour la métabolisation de la Vitamine D3 et du calcium (ces lampes restent assez coûteuses). On peut cependant travailler avec un néon 10.0 UVB sur la longueur du terra afin d’apporter le maximum d'UV aux animaux + 1 lampe chauffante à incandescence. Ou dans l’idéal, lampe à vapeur de mercure + Néon 10.0 UVB.
Je précise aussi que la source d’UV doit absolument se trouver à l’intérieur du terrarium et les UV doivent être accessibles aux animaux (Les néons ont un rayon d’action de 30cm et les lampes à vapeur de mercure 50 à 60cm). La lampe elle-même ne doit pas être accessible aux animaux, mais il est impératif qu'ils puissent facilement se positionner dans le rayon d'action de la source d'UV.

Cycle :
14h de Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre.
12h en Mars, Avril, Octobre, Novembre.
10h en Décembre, Janvier, Février. Durant ces trois mois les températures seront abaissées de 5 à 10° (Période d’hivernation).

Attention : La nuit, aucune lampe ne doit être allumée, surtout pas de lampe rouge prétendument "infra-rouge" mais qui ne l'est que rarement. Les Pogona vitticeps ont une excellente vision, un éclairage permanent ne ferait que les stresser.

Hygrométrie :

Elle sera comprise entre 30 et 40%. Un simple bac d’eau en zone froide suffira.

Il faudra toutefois faire attention à faire boire les juvéniles qui se déshydratent rapidement. Il faudra  pulvériser de l’eau légèrement sur eux pour qu'ils puissent boire et ça jusque vers l'âge de 3 ou 4 mois, eau à température ambiante afin d'éviter tout choc thermique.

Substrat :

- Papier essuie-tout : Jusqu'à 3 ou 4 mois obligatoirement, pour éviter tout risque d’occlusion intestinale et d’abrasion au niveaux de la gueule qui pourrait déboucher sur des problèmes beaucoup plus sérieux, il est aussi bien plus pratique d’un point de vue sanitaire.
- le lino : Utilisé pour les quarantaines et les animaux malades.
- Le sable : Substrat idéal (sable pour bac à sable, non calcique, que l’on trouve en grande surface de bricolage), une couche de 5 à 7cm minimum.
- Le rafle de maïs : Très bon substrat et sans danger, une couche de 5 à 7cm minimum.

A éviter pour des raisons sanitaires et de dangerosité : Le papier journal (l’encre peut être toxique), les copeaux de bois en général (pouvant occasionner des occlusions intestinales) et surtout les résineux (cèdre, de pin et de sapin, qui dégagent des substances toxiques, comme le phénol), gazon synthétique (pour des raisons d’hygiène).

Aménagement du terrarium :

Il faudra un terrarium type semi-désertique ! Un décor rocailleux avec quelques branches, en particulier au point chaud, afin que les Pogonas puissent atteindre ce dernier, ainsi que les UV. Les branches d’un diamètre de 6 à 8cm sont idéales. Attention à la stabilité de l’édifice, afin de ne pas retrouver le Pogona coincé sous le décor, il faut éviter les pierres lourdes qui pourraient écraser l’animal. Des cachettes en résine ou en écorce de chêne-liège seront disposées à différents endroits du terrarium, minimum 2 (une au point chaud, une au point froid). Un grand bac d’eau, assez grand pour que l’animal puisse s'immerger complètement et qu'il puisse y boire (l’eau devra être changée tous les 2 jours maxi pour éviter la prolifération de bactéries) sera mis à sa disposition. Mettre également une serrure sur les vitres.

Quand aux UV le sujet a était très souvent abordé sur le Forum, ce que tu as mis ne va pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MLK78
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 36
Masculin Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 19/12/2013

Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Empty
MessageSujet: pogona   Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 18:13

Ok faudrait que je change ma lampe pour le néon cité au dessus il me faudra donc un ballast enfin je ne sais pas comment fixer les néons ^^
pour le terrarium voila mes paramètres:
  47.9 au point chaud
35.9 en zone chaude
30.1 au point froid
cela me parait bien
après il y a 3 vitres question de récup c'est provisoire le temps que j'ai deux vitres assez grandes ^^
le fond aussi changera je me suis préoccuper du plus important pour le moment
(mes pogonas étaient la juste pour la photo et il y en a pas un mais deux)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps)   Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 18:21

MLK78 a écrit:
Ok faudrait que je change ma lampe pour le néon cité au dessus il me faudra donc un ballast enfin je ne sais pas comment fixer les néons ^^
pour le terrarium voila mes paramètres:
                               
  47.9 au point chaud
                                  35.9 en zone chaude
                                  30.1 au point froid
cela me parait bien
(mes pogonas étaient la juste pour la photo et il y en a pas un mais deux)

les températures sont bonnes pour des adultes,
pour le néon une réglette achetée en magasin de bricolage suffit avec un bon néon zoomed ou arcadia accessible à moins de 15 cm (il faut que tu ajoutes des branches).
ensuite, la lampe rouge n'apporte rien , la luminosité est nulle, tu peux soit acheter une lampe normale philips 100 w (3 euros chez jardiland ) ou carrément une powersun 100 w ou 160 w selon tes besoins

et jette un oeil sur la fiche de maintien tout y est Wink

les aérations ce sont les trous que l'on voit en haut à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
MLK78
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 36
Masculin Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 19/12/2013

Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Empty
MessageSujet: pogona   Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 18:28

la réglette j'irais voir tu n'as pas un lien ou je pourrais voir a quoi cela ressemble.
ok je vais rajouter une j'ai une lampe Phillips sur un ancien terra je crois .
Pour les aérations oui ce sont les trous mais il y a de l'autre coter la grille d’aération,je devrais directement couper un rectangle dans la planche !?
Merci a vous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps)   Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 18:32

MLK78 a écrit:
la réglette j'irais voir tu n'as pas un lien ou je pourrais voir a quoi cela ressemble.
ok je vais rajouter une j'ai une lampe Phillips sur un ancien terra je crois .
Pour les aérations oui ce sont les trous mais il y a de l'autre coter la grille d’aération,je devrais directement couper un rectangle dans la planche !?
Merci a vous pour vos réponses

pour du désertique il faut des bonnes aérations hautes et basses, sur mes terras elles font 20 cm de long par 5 cm de hauteur.

pour le néon, tu regardes sur les sites de magasin de bricolage (réglettes néon) et tu vas trouver en 60 cm 90 ou 120 cm selon la longueur de ton terra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps)   Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier terrarium maison (pogona vitticeps)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier terrarium, et maison en plus !!
» Premier terrarium maison
» Terrarium de Crocsdur (pogona vitticeps)
» Terrarium Pogona vitticeps
» Demande de conseil terrarium, premier pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: