Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nourriture pour un phelsuma

Aller en bas 
+2
Fenchurch
olwen
6 participants
AuteurMessage
olwen
Débutant(e) plein(e) de Promesses
olwen


Nombre de messages : 17
Féminin Age : 41
Localisation : Versailles
Emploi : working is dangerous
Date d'inscription : 25/11/2008

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeSam 29 Nov 2008, 16:25

Bonjour à tous Smile

Je pense acquérir un phelsuma, en furetant sur le forum j'ai trouvé la réponse à la plupart de mes questions, seulement niveau nourriture, ca reste un peu flou et j'aurais besoin de précision :

- A quelles intervalles nourrir un individu juvénile ou un individu adulte?
- Y a-t-il des minéraux à donner ou autre complément ?
- En quelles quantités?

Ensuite quant à la lampe il me faut une UVB, mais quelle puissance choisir?

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeSam 29 Nov 2008, 16:42

Hello,
- pour la fréquence, je dirais tous les jours ou tous les 2 jours pour des juvéniles, moins souvent pour un adulte.
- calcium (os de seiche réduit en poudre, carbonate de calcium de pharmacie, autre calcium SANS phosphore...) à tous les repas, saupoudré sur les proies et mélangé dans la compote
- vitamines : pas en dessous de 3 mois, et rarement (1 fois tous les 15 jours) après. Si la nourriture est très variée, s'ils mangent bien des fruits, les vitamines ne sont pas nécessaires.
- quantité : fruits : dans une coupelle/ un bouchon de bouteille donc pas beaucoup à la fois (ça se gâte vite), grillons je dirais "autant qu'il peut en manger en 5 minutes". En gros si possible tu les donnes un par un tant qu'ils se font manger. Si tu ne peux pas nourrir vraiment au moment où le Phelsu chasse, ou s'il est très timide, on peut dire 5-6 grillons tous les 2 jours pour les jeunes, plus s'ils se font tous manger dans la journée...
- pour la lampe, on conseille souvent une 5%UVb pour les espèces tropicales, pour la puissance (W) ça dépend de la taille de ton terra Wink.
C'est quelle espèce de Phelsuma? y'a des fiches dans la section fiches lézard pour certaines espèces, sui ce n'est déjà fait, pense à les lire ! Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
olwen
Débutant(e) plein(e) de Promesses
olwen


Nombre de messages : 17
Féminin Age : 41
Localisation : Versailles
Emploi : working is dangerous
Date d'inscription : 25/11/2008

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeSam 29 Nov 2008, 16:52

Merci pour cette réponse si rapide et précise Very Happy ca m'éclaire plus


Pour le choix du phelsuma en question, j'avoue que j'ai eu un faible pour le standingi, mais mon copain préfèrerait un laticauda ou un quadrocelliata, plus coloré quoi... enfin le choix n'est pas tout a fait défini.
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 16:48

fenchurch a écrit:
Hello,
- pour la fréquence, je dirais tous les jours ou tous les 2 jours pour des juvéniles, moins souvent pour un adulte;
- calcium (os de seiche réduit en poudre, carbonate de calcium de pharmacie, autre calcium SANS phosphore...) à tous les repas, saupoudré sur les proies et mélangé dans la compote
- vitamines : pas en dessous de 3 mois, et rarement (1 fois tous les 15 jours) après.
-peut dire 5-6 grillons tous les 2 jours pour les jeunes
Fenchurch geek

faux:fréquence tout les jour pour les juvéniles,et tout les jour pour les adulte excepoté un jour de jeune et encor c'ets discutable!adulte altérnance compote grillons ou mix selon l'espece .
faux pas tout les jour pour les juvénile,plutot 2 a 3fois par semaine,les phelsuma stock énormément de calcium trés vite alors avec le régime préconisé au dessu c'ets un bel individus avec des sac endolymphatique pendant que tu aura et ca le génera bien.
faux: bcp en dessou de 3 mois car ils on besoin de vitamine bien plus que les adultes!en générale 2 doses par semaine si tu donne réguliéreme,nt de la compote et du miel sinon 3doses.
et tj faux:3a10grillons par jour selon la taille de la proie,la taille de l'animal l'espece et l'alimentation courante.
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 17:02

Hello,
Merci fixa pour toutes ces corrections d'erreurs !
Tu devrais venir plus souvent, parce qu'en 1 mois de ce régime, les pauvres bêtes elles ont dû en pâtir ! pale
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 21:10

fixa, tu parles de standingi ou de laticauda/quadriocellata ? Pour du laticauda tes données me surprennent un peu : le mien est un laticauda adulte et il mange tout au plus 7/8 grillons taille 4 (8/10mm) par semaine (il en a à volonté 3 jours par semaine).

Pour ma part j'incorpore le calcium et les vitamines à la purée de fruits (fruits divers mixés + os de seiche + "day gecko nectar" + miel + pollen). Ils en ont donc relativement peu, mais à tous les repas "purée". Pour les jeunes je saupoudre en plus les grillons de calcium et de vitamines (grillons nourris de pomme + flocons pour poissons + vitamines). Ils "jeunent" plus ou moins 2 jours par semaine. La semaine type : 1 jour grillons à volonté, 1 jour purée, 1 jour rien, 1 jour grillon, 1 jour grillon + purée, 1 jour rien, 1 jour purée.
Mais c'est très variable en réalité : 2 à 4 fois par semaine je mets quelques morceaux de fruits, quelques gouttes de nectar, etc. en alternance ou en remplacement de la purée de fruits. Il peut également arriver que le "jeûne" dure 3 jours, soit parce que je l'ai choisi soit parce qu'elle ne mange pas de son propre chef. Mais il y a en permanence de l'eau et des proies en dehors de la gamelle (drosos, collemboles, cloportes, etc.). De temps à autre je mets également quelques pupes de mouches à éclore : il y a alors des proies à volonté pendant une dizaine de jours
Malgré les jours de jeûne elle est déjà quelque peu grassouillette, et son régime ne semble guère la stresser !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Hog's nose
Un bisou par ci, un bisou par là ... et la tendresse bordel !!!
Hog's nose


Nombre de messages : 2289
Masculin Age : 55
Localisation : Dans ma Grotte
Emploi : Emmaüssien
Loisirs/Humeur : j ai les poils qui poussent !!! En cours de mutation
Date d'inscription : 08/06/2008

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 21:42

Pour ma part
1 couple de grandis
1 couple de standingii
1 trio de bifasciata

Tous à la même enseigne
Jusqu'à leur taille adulte grillons tous les jours et carbonate de calcium
Et compote pour Bébé changé tous les jours

Aujourd'hui ils sont tous adultes et en pleine forme
1 jour sur 2 voir sur 3 repas grillons ou criquets jusqu'à satiété + calcium 1 fois par semaine

Toujours de l'eau propre

Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeMar 23 Déc 2008, 05:46

Je tempère ce que dit Fixa, nourrir tous les jours les adultes c'est beaucoup trop et un phénomène de lassitude est à craindre sur le long terme, et on sait tous ce que ça donne (anorexie).

D'autre part en ce qui concerne les vitamines, il suffit de fournir des fruits frais et du pollen + du miel qui en contiennent bien assez, les éleveurs allemands de phelsus pourraient te parler de la casse qu'ils ont eu à leurs débuts en donnant trop de vitamines trop souvent à de jeunes sujets Wink
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeMar 23 Déc 2008, 22:30

Thorrshamri a écrit:

D'autre part en ce qui concerne les vitamines, il suffit de fournir des fruits frais et du pollen + du miel qui en contiennent bien assez, les éleveurs allemands de phelsus pourraient te parler de la casse qu'ils ont eu à leurs débuts en donnant trop de vitamines trop souvent à de jeunes sujets Wink

j'ai bien dit de varié selon l'alimentation les dosage mais comme il est indiqué dans certain bouquins(cf day geckos in captivity ou encor Day geckos)un dosage important est quand meme requis de l"ordre de 2a3fois par semaine selon l'apport en miel,compote,pollen

pour ce qui est de nourir tout les jours les animaux jamais eu rapport de lassitude de l'alimentation notament car elle est varié:compote divers,grillons,teigne,pollen,miel

d'ailleur attention au miel car les phelsuma en mange en grande quantité ce qui ets pas forcément bon
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 00:25

si tu te bases sur ces références livresques et s'il s'agit bien des ouvrages TFH publ. auxquels je pense, il est évident que ce sont des infos qui datent, les pratiques ont beaucoup évolué depuis au fur et à mesure des observations des éleveurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitimeMer 04 Fév 2009, 14:29

les christenson sont des éleveur réputé,il s'oocupe entre autre du programme de dévelopement des cépé et aprés les observation des éleveur affirme mes dires cf ig phelsu,phelsumaweb...
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





Nourriture pour un phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour un phelsuma   Nourriture pour un phelsuma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture pour un phelsuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture Phelsuma
» nourriture phelsuma
» quelles fleurs pour terrarium pour phelsuma laticauda?
» Avis pour vernis pour décors terrarium phelsuma
» Nourriture pour pogonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: