Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 questions éclairage/chauffage pour amphibien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

questions éclairage/chauffage pour amphibien Empty
MessageSujet: questions éclairage/chauffage pour amphibien   questions éclairage/chauffage pour amphibien Icon_minitimeSam 08 Juil 2023, 19:24

Bonjour,

Je souhaiterais aménager un terrarium 90/40/50 pour un crapaud de type bufo regularis (je suis pas encore fixée sur l'espèce de crapaud mais j'en recherche un qui vivrait dans le même type de biotope). Je me renseigne sur le type d'installation que je pourrais mettre en place et j'avoue que je suis assez perdue.
Je recherche si possible un matériel le moins énergivore possible et à des frais raisonnables. Il faudrait que je puisse maintenir une température de minimum 24° le jour et descendre à 18-20° la nuit. Sachant que chez moi en hiver la température peu descendre à 17°. L'installation aura des plantes et des mousses donc il faudra une bonne lumière et j'ai lu sur des forums anglophones que les UVB pourraient être bénéfiques pour les grenouilles même nocturnes.

1. au sujet des ampoules chauffantes de type "flood", leur lumière serait-elle suffisante pour les plantes ou sont-elle surtout des ampoules pour chauffer ? Comment les faire fonctionner avec un thermostat ? Il faut que la lumière s'éteigne la nuit, mais ce serait bien que le chauffage reste en fonction de nuit. Si on la branche sur un thermostat (je n'en ai jamais utilisé pour terrarium) elle restera allumée la nuit j'imagine, et sur un timer c'est le chauffage qui ne sera plus régulé ?

2. Quels type de lumière recommandez-vous pour que l'éclairage soit suffisant ? J'aurais préféré du tout led pour l'éclairage mais j'ai l'impression que des lampes led qui distribient des UVB ce n'est pas très fiable. Une lampe qui émet des UVA/UVB peut-elle être placée à l'extérieur du terrarium ou est ce qu'une vitre en verre fine filtre de trop les UVB ?

3. Au sujet des tapis chauffants, j'ai lu plusieurs personnes déconseiller leur utilisation parce qu'ils ne chauffent pas suffisamment, ou ne diffusent pas assez la chaleur. Comme un crapaud ça peut creuser j'aurais plutôt pensé en accrocher sur les parois latérales mais même comme ça j'aurais peur que ça ne chauffe pas assez. J'ai vu sur ce forum des personnes utiliser des panneaux chauffants qui se fixent au plafond du terra ce qui serait idéal pour moi étant donné que mon terrarium est en verre avec un couvercle en bois, mais j'en vois très peu en vente et on trouve assez peu d'informations à ce sujet. Auriez-vous des marques à recommander quels sont les avantages par rapport à des lampes chauffantes ?

4. les ampoules céramiques pour chauffer, ça peut être placé à l'intérieur d'un terra plutôt humide sans danger ? même question pour les lampes qui servent à éclairer d'ailleurs. Je n'ai pas un couvercle idéal pour placer des lampes au dessus, et pas tellement de matériel de bricolage non plus.

édit : je suis inscrite ici depuis un moment mais n'ai jamais gardé en captivité de reptiles ou d'amphibiens, je suis novice.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

questions éclairage/chauffage pour amphibien Empty
MessageSujet: Re: questions éclairage/chauffage pour amphibien   questions éclairage/chauffage pour amphibien Icon_minitimeMar 18 Juil 2023, 12:41

Bonjour,

Décide toi bien sûr l'espèce que tu souhaite, car en fonction de l'espèce le biotope sera différent !
Si on fait un raccourci, on va à avoir :
- des espèces de climat méditerranéen/savane : besoin de chaleur en journée mais supporte bien les baisses de température nocturne ou hivernales.
- des espèces de climat tropical/subtropical : chauffage nécessaire en journée et de nuit, surtout en hiver...
- des espèces de climat tempéré océanique/continental: petit appoint de chaleur en journée et peuvent supporter les baisses nocturnes et hivernales.

1. Les ampoules flood font de la lumière mais servent quand même à chauffer...
A voir selon les modèles, quelle température de couleur et combien de lumens cela dispense. Mais pour les plantes je partirai plus sûr des led.
Pas d'ampoule ou néon sur thermostat. Il faut trouver une ampoule de puissance adaptée, la placer à bonne distance, et la laisser allumée la durée du jour. Par contre il faut effectivement un timer.
Il faut donc un câble ou tapis chauffant pour la nuit, sur thermostat par contre, si tu veux qu'il fasse au minimum X degrés dans le terra. Pq pas utiliser aussi une lampe céramique... ça ne diffuse pas de lumière, juste de la chaleur, mais cela doit être hors d'accès des animaux.

2. Un néon ou une ampoule UV, dans le terra les UV ne seront pas filtrés. Le verre filtre tout les UV. Un grillage en filtre une partie.
Mais ces ampoules à UV ne servent guère pour les plantes...

3.un tapis chauffant sur une paroi permet davoir une ambiance chauffée, pas mal pour les espèces tropicales.
Pour une diffusion de chaleur par le dessus, pq pas une céramique.
Attention les systèmes de chaleur vont assécher l'air... faudra veiller à apporter de leau, selon le climat sous lequel les crapauds vivent.

4. Lampe céramique dans un bac humide, bof ? Je verrai plus un tapis chauffant sur une paroi.
Et ampoule sur le bac si possible...
Après avec un crapaud il y a rarement de gros % d'humidité dans le bac. Donc pq pas les installer dans le bac, suffit de ne pas les vaporiser...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

questions éclairage/chauffage pour amphibien Empty
MessageSujet: Re: questions éclairage/chauffage pour amphibien   questions éclairage/chauffage pour amphibien Icon_minitimeMar 18 Juil 2023, 20:12

Je pensais plutôt partir sur le Bufo regularis, qui a l'air de se trouver à la lisière de forêts, avec un climat pas trop humide. Mais récemment je songeais aussi au Melanophryniscus klappenbachi qui est vraiment beau malgré sa petite taille et semble actif. Ce qui m'a intéressé c'est qu'ils en ont nés en captivité à la ferme tropicale, et tout les crapauds que j'ai vu par ailleurs étaient prélevés à l'état sauvage. En regardant à différents endroits il me semble qu'un chauffage ne serait pas nécessaire pour cette espèce ?

Les UV c'était surtout pour le crapaud, d'après ce que j'ai lu il n'y a pas de preuve que ce soit nécessaire, mais il serait possible que ce soit bénéfique.

Un tapis chauffant de 27 par 43cm serait suffisant pour mon volume ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

questions éclairage/chauffage pour amphibien Empty
MessageSujet: Re: questions éclairage/chauffage pour amphibien   questions éclairage/chauffage pour amphibien Icon_minitimeMar 18 Juil 2023, 22:47

C'est clair que c'est plus responsable de prendre des animaux nés en captivité.
Les Melanophryniscus c'est assez robuste, mais ça reste des animaux peu communs qui méritent d'être reproduits en captivité donc si tu pars sur cette espèce, n'hésite pas à reproduire le cycle saisonnier de leur région d'origine afin d'espérer une reproduction à ton tour Smile

Les Bufo regularis viennent plutôt d'un biotope savane... Plutôt chaud, avec des périodes alternativement sèches et humides. A mon avis tu peux miser sur un tapis chauffant thermostaté à 20-22°C, couplé à une ampoule chauffante pour la journée.
Les Melanophryniscus d'un milieu effectivement plus tempéré, assez sec ; pas besoin de complément de chauffage pour la nuit, une petite ampoule chauffante le jour sera suffisante. Dans une petite configuration l'ampoule UV suffirait même probablement à elle seule.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

questions éclairage/chauffage pour amphibien Empty
MessageSujet: Re: questions éclairage/chauffage pour amphibien   questions éclairage/chauffage pour amphibien Icon_minitimeMer 19 Juil 2023, 09:35

Fredtriton a écrit:
C'est clair que c'est plus responsable de prendre des animaux nés en captivité.
Les Melanophryniscus c'est assez robuste, mais ça reste des animaux peu communs qui méritent d'être reproduits en captivité donc si tu pars sur cette espèce, n'hésite pas à reproduire le cycle saisonnier de leur région d'origine afin d'espérer une reproduction à ton tour Smile

Les Bufo regularis viennent plutôt d'un biotope savane... Plutôt chaud, avec des périodes alternativement sèches et humides. A mon avis tu peux miser sur un tapis chauffant thermostaté à 20-22°C, couplé à une ampoule chauffante pour la journée.
Les Melanophryniscus d'un milieu effectivement plus tempéré, assez sec ; pas besoin de complément de chauffage pour la nuit, une petite ampoule chauffante le jour sera suffisante. Dans une petite configuration l'ampoule UV suffirait même probablement à elle seule.


Merci pour tes réponses, ça m'aide bien.
à la ferme tropicale on m'a conseillé une lampe chauffante de type flood pour les amphibiens. ça me semble être une bonne idée de la mettre sur timer couplée avec un tapis chauffant thermostaté.

A priori j'étais plus attirée par les Bufo regularis mais c'est vraiment qu'ils soient prélevés à l'état sauvage qui me soucie et me retient.
J'ai déjà lu un peu par ailleurs et sur le forum, mais si ce n'est pas trop hors sujet, que sais tu au sujet des conditions de capture des crapauds spécifiquement, des différentes répercussions et des problèmes que cela peut causer ? C'est dommage que les amphibiens soient si rares en élevage en dehors des Ceratrophys et dendrobates. Je ne me dirigerais pas vers cet animal si je sais que ça a des conséquences écologiques et pour le bien-être des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

questions éclairage/chauffage pour amphibien Empty
MessageSujet: Re: questions éclairage/chauffage pour amphibien   questions éclairage/chauffage pour amphibien Icon_minitimeMer 19 Juil 2023, 22:09

En France les crapauds sont très peu élevés effectivement :(
Par contre à l'étranger, Allemagne entre autre, on peut trouver certaines espèces nées en captivité. Les crapauds sont généralement très prolifiques donc suffit qu'une ou deux personnes réussissent une repro et beaucoup de petits sont diffusés.
Par exemple, Sclerophys mauritanicus, brongersmai, Bufo japonicus,... ont être bien reproduits ces dernières années. Dans des expos en Allemagne ou Pays bas on peut facilement en trouver.

Pour ce qui est des imports et des conditions d'importation des regularis d'Afrique...
J'en sais trop rien.
Mais j'imagine quil y a beaucoup de pertes et qu'il y a assez peu de considération à leur égard. Ce n'est pas une "marchandise" de valeur... d'un point de vue écologique, j'imagine que c'est une espèce abondante, largement répartie, qui doit pulluler dans certaines zones. Mais bon c'est pas une raison pour les prélever, surtout vu le destin funeste qui attends la plupart d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Hélénade
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/07/2019

questions éclairage/chauffage pour amphibien Empty
MessageSujet: Re: questions éclairage/chauffage pour amphibien   questions éclairage/chauffage pour amphibien Icon_minitimeMer 19 Juil 2023, 23:10

Je n'ai pas la possibilité d'aller jusqu'en Allemagne. Sais tu si une importation par colis est possible depuis là-bas ou si c'est trop risqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

questions éclairage/chauffage pour amphibien Empty
MessageSujet: Re: questions éclairage/chauffage pour amphibien   questions éclairage/chauffage pour amphibien Icon_minitimeSam 22 Juil 2023, 10:55

Je ne pense pas qu'un envoi soit faisable...
Par contre tu peux toujours envisager un covoiturage pour les faire ramener d'une expo (comme Hamm).
Il y a forcément des gens de ta région qui y vont. Ou quitte à covoiturer avec eux éventuellement, ça réduit nettement les frais ! Et les animaux y seront bien moins chers que dans les animaleries françaises (qui se fournissent souvent là bas).

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





questions éclairage/chauffage pour amphibien Empty
MessageSujet: Re: questions éclairage/chauffage pour amphibien   questions éclairage/chauffage pour amphibien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions éclairage/chauffage pour amphibien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions chauffage/éclairage Terra pour une Cerato
» Éclairage et chauffage pour pogona henrylawsoni
» Questions sur les eclairage/chauffage
» Besoin d'aide pour éclairage et chauffage pogona
» Soucis pour matériel d'éclairage/chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: