Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Terrarium/Paludarium Drosoproof

Aller en bas 
+3
Jim S
zephiel
MaximeLF
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 08:53

Rappel du premier message :

Hey !

Comme certains le savent peut-être déjà, je suis sur la construction de mon premier bac (un paludarium) depuis maintenant quelques mois.

Les différentes installations que je souhaitais faire ont maintenant presque toutes été réalisées mais il me reste entre autre une grosse question.

Mon paludarium étant destiné à des dendrobates, je souhaiterai y intégrer une microfaune de drosophiles (peut-être d'autres animaux aussi, mais rien de réellement décidé pour le moment). Problème, les drosophiles sont extrêmement petits et les "couvercles" de paludarium de marque exo-terra ne sont pas "drosoproof" (c'est à dire que les drosophiles sont suffisamment petits pour passer à travers le grillage).

A l'arrivée, cela amène donc à un très gros risque d'invasion de drosophiles dans la maison.

J'ai donc regarder quelques vidéos pour transformer un "couvercle" exo-terra pour le rendre drosoproof.
La plupart des gens remplacent les 3/4 du grillage par du verre/plexiglass et laisse le dernier quart (celui à l'avant du bac) avec un petit grillage (plus fin que celui du exo-terra) ou une moustiquaire...

Dans mon cas, je ne peux pas faire cela car j'ai beaucoup de matériel qui traverse le "plafond" de mon paludarium (des tuyaux d'un filtre aquatique, tuyau de pompe...).

Je me pose donc 4 questions :
- Est-il possible de remplacer le plexiglass/verre mis généralement par un plastique transparent style nappes transparentes pour protéger les tables (ou autre chose, mais disons un plastique qui ne risque pas de fondre avec les lampes...)
- Les drosophiles ne vont-ils pas réussir à passer entre le "couvercle" exo-terra (qui peut se retirer et n'est donc pas collé au paludarium) et le paludarium en lui-même ?
- A l'avant de presque tous les paludarium, il y a une aération basse, les drosophiles ne vont-ils pas également réussir à passer par cette aération ?
- Entre les 2 portes avant de mon terra, j'ai un tout petit espace, j'imagine que les drosophiles peuvent passer ici, et sur les cotés de portes, il y a inévitablement de l'espace aussi, donc risque de fuite. Pour ces 2 autres endroits, avez-vous des techniques également pour éviter la fuite des drosophiles ?

Je ne sait pas si j'ai été clair, n'hésitez pas à me demander pour que je reformule.

J'espère que certaines personnes sauront m'aidées ! Wink


Dernière édition par Spinogl le Mar 22 Mar 2022, 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 14:44

Les drosophiles ne creusent pas mais elles grimpent, se baladent, ... Et se noient facilement. Elles se déplacent en marchant et en faisant de petits sauts, et plouf dans l'eau.
Les risques : pollution de l'eau ? Et moins à manger pour les grenouilles; mais si des poissons "carnivores" sont présents dans le bac elles se feront sûrement manger oui.
Mais cela limitera les fuites...

Après franchement le pb des fuites de drosophiles... Dans un grand bac, si il n'y a pas de surnourrissage, c'est pas un nombre énorme de bestioles qui se barrent, et comme dit plus haut ça disparait très vite. Ce n'est vraiment pas une grosse nuisance comparé à d'autres insectes.
Autant je retrouve des grillons un peu partout chez moi, autant je ne retrouve aucune droso. Idem lorsque j'étais en studio, sans prendre de précautions et avec les terrariums à 2 m du lit, jamais eu de soucis de drosos.

Les températures semblent en tout cas correctes ! Pas trop la peine de se prendre la tête avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 14:51

En poissons suffisamment gros pour envisager de manger des drosophile, j'ai uniquement un couple d'apistogramma cacatuoides double red. Maintenant, ce n'est très clairement pas leur régime alimentaire actuellement, et puis même, ils ont beau avoir une bouche suffisamment grande, pas certains qu'ils arrivent à manger les drosophiles.

Je ne pense pas faire de surnourrissage. J'ai essayer de me renseigner au maximum à ce niveau car cela me parait être un point super important pour la qualité de vie des animaux. Mais j'envisageais par contre de créer une "microfaune" dans le paludarium en laissant en permanence des drosophiles. J'ai vue que pas mal de gens le faisaient et que cela pouvait avoir pas mal de bénéfices. Tu penses qu'il ne faudrait pas que je m'embête avec ça et mette des drosophiles uniquement en période de nourrissage ?

Ok ok ça marche, bon et bien ça sera déjà ça de gagner ! Wink (autant en argent qu'en temps pour le coup :p)

Je ne le dis peut-être pas assez mais merci beaucoup à tous pour tous vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 15:15

Les drosophiles ça me semble compliqué à garder constamment dans un bac, en tant que microfaune.
Tu peux mettre des pots ouverts dans le bac, et dans ce cas il y aura effectivement abondance de nourriture (et des fuites et des noyades).
Et disons que ce n'est pas une microfaune très "utile".

Il faudrait plutôt regarder du côté des collemboles (ou pq pas des cloportes) si il s'agit de trouver une espèce qui fera souche dans le bac de manière autonome et saine.
Les collemboles c'est ceci dit très apprécié des dendrobates donc la population risque de prendre cher. Il faudra ré-ensemencer régulièrement.

Si tu veux quelque chose d'a peu près autonome, éviter les grosses espèces qui mangent beaucoup, et plutôt partir sur des petites espèces.

Mais perso, dans un bac avec fuites potentielles, je partirais plus sur des périodes de nourrissage avec les drosophiles, plutôt que distribution en illimité. Quitte à donner des collemboles en illimité. C'est en plus une meilleure nourriture d'un point de vue qualitatif.
Laisser des drosos H24 c'est bénéfique si elles ne peuvent pas se barrer, et si on ne peut pas s'en occuper tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 15:25

D'accord ouai je comprends

En therme de nourriture je comptais toute façon partir sur une variation entre drosophile, collemboles, micro grillons et éventuellement très occasionnellement des bruches de haricots.
Pour l'espèce de dendrobate, ce sera très probablement (pour bien exploiter la hauteur du bac) des ranitomeya, qui généralement font entre 2 et 3cm max, donc vraiment pas très grosses.

Du coup oui, tu laisserais plutôt des collemboles en liberté en tant que "microfaune" ? Ou même pas, tu nourrirais juste avec ce que j'ai cité (ou même autre chose) tous les 1/2 ou 3 jours ?
Les collemboles n'ont pas de risque de fuites ? Ca ne grimpe pas eux murs ?

Pour être très franc, je n'ai pas complètement compris les avantages concrets d'une microfaune mise à part éventuellement le "nettoyage" naturel du substrat. Du coup, est-ce qu'il y a réellement un intérêt ? Je me trompe peut-être depuis le début et il n'y a peut-etre en réalité aucun intérêt dans mon cas à faire cette microfaune (trop de désavantage par rapport aux bénéfices -> noyades, fuites du bac...)
Aussi, je ne suis pas certain de pouvoir nourrir les dendrobates tous les jours étant souvent en déplacement 1 ou 2 jours. J'avais lue qu'encore plus avec une microfaune qui amène de la nourriture régulièrement mais même sans cette dernière, un nourrissage tous les 3 jours était envisageable. Est-ce que ces données sont fausses ou non ? Je n'ai pour ^etre très honnête pas encore réellement eu le temps de vérifier ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 17:58

Oui effectivement Ranitomeya serait un bon choix, ça mange peu et ça occupera un peu toute les parties du bac.

Spinogl a écrit:
Du coup oui, tu laisserais plutôt des collemboles en liberté en tant que "microfaune" ? Ou même pas, tu nourrirais juste avec ce que j'ai cité (ou même autre chose) tous les 1/2 ou 3 jours ?
Les collemboles n'ont pas de risque de fuites ? Ca ne grimpe pas eux murs ?

Collemboles c'est bien qu'il y en ait quasi tout le temps, mais les dendros aiment bien ! Donc ça disparait vite !
Il faut en remettre régulièrement pour que la population tienne le coup. Toutes les semaines si ça disparait trop vite, toutes les 2/3/4 semaines si ça tient le coup. Faut voir à l'usure.
Ces bestioles vivent sur le sol, en dehors de leur milieu ça crève vite. Même si certains se barrent, ça crève très vite et ça se voit pas.


Spinogl a écrit:
Pour être très franc, je n'ai pas complètement compris les avantages concrets d'une microfaune mise à part éventuellement le "nettoyage" naturel du substrat. Du coup, est-ce qu'il y a réellement un intérêt ? Je me trompe peut-être depuis le début et il n'y a peut-etre en réalité aucun intérêt dans mon cas à faire cette microfaune (trop de désavantage par rapport aux bénéfices -> noyades, fuites du bac...)
Aussi, je ne suis pas certain de pouvoir nourrir les dendrobates tous les jours étant souvent en déplacement 1 ou 2 jours. J'avais lue qu'encore plus avec une microfaune qui amène de la nourriture régulièrement mais même sans cette dernière, un nourrissage tous les 3 jours était envisageable. Est-ce que ces données sont fausses ou non ? Je n'ai pour ^etre très honnête pas encore réellement eu le temps de vérifier ces informations.

Oui c'est ça, la microfaune du sol permet un "auto entretien" du bac. Collemboles, cloportes, ... Et en prime ce sont des proies de choix pour les dendrobates. Donc tout bénéf. Comme dit plus haut il faut parfois renforcer la population en rajoutant des individus (en gros, en faisant un nourrissage). On peu aussi laisser des morceaux de fruits dans le terrarium pour nourrir cette microfaune.

Les drosophiles au contraire ne font pas partie de cette microfaune de décomposeurs. Leurs asticots décomposent les fruits mais c'est tout.
Donc au contraire si ce n'est pas vite mangé, cela va plutôt participer à la "pollution" du bac.
C'est pour ça que je préfère les donner ponctuellement, en nourrissage (tous les 2/3 jours par exemple). Le pot de drosos je le laisse dans le terra que lors des vacances.

Mais il y a de toutes façons plein de manières de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022, 08:33

C'est exactement pour ces raisons que je pense partir là dessus. J'aime beaucoup les auratus, particulièrement les bleues et c'était là dessus que je voulais partir à la base, mais vis-à-vis du bac que j'ai créé, je me rends compte que ce n'est pas super adapté.

D'accord ouai je comprends. C'était surement dans ce sens là que je voulais le faire toute façon : essayer de garder une microfaune et si vraiment elle disparait à cause des nouilles qui se font un buffet à volonté, maintenir la densité en ajoutant manuellement des collemboles régulièrement.

J'en avais entendu parlé des morceaux de fruits oui. J'essayerai de faire ça ! Wink

Ah je ne savais pas du tout pour les drosophiles. C'est super bon à savoir !

En tout cas, merci beaucoup pour tous ces conseils, ça me rassure sur certains points, m'aiguille vers quoi me tourner... C'est super intéressant et je dirais même super important que des gens partagent leurs expériences dans le domaine pour entretenir les connaissances et aider les moins expérimentés ! Wink 😅
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Avr 2022, 00:42

Les réponses étant bonnes, je rajouterais juste ceci, attention avec les micro grillons et les dendrobates, c'est une nourriture indiscutablement plus complète que les drosophiles (si bien nourrit), mais qui ont un inconvénient en terra bien chargé et planter avec une belle déco...Ils se cachent très vite, sont nocturnes (les dendrobates sont diurnes) et grandissent vite ....très rapidement ils deviennent trop grand pour les dendrobates et les rescapés peuvent à un moment donner s'attaquer à la belle déco vivante du terrarium....prévoir des zones de nourrissage et en mettre de façon ciblé et ponctuel. Car autant on peu mettre des pots de drosophiles ou de collembole quand on s'absente autant balancer un ou pot de micro grillon direct est LA mauvaise idée !

Dernière chose, les drosophile parfois apporte des carences alimentaires car elles sont donner à peine éclos c'est une erreur fréquente. un jeune adulte sortant de sa pupe est vide de l'intérieur, mis à part sa chitine (enveloppe externe) il n'apporte rien ou trois fois rien. il faut toujours avoir trois pots en roulement, un avec larves, un avec jeunes adultes et un avec adultes de plus de 5 jours bien nourris, et ce sont ceux là que l'on doit donner, facile à repérer, gros ventre, femelles pleines d'oeufs, ca ce sont les bonnes proies. en effet, nourriture, pomme décomposer, banane, ou les deux en purée, fruit divers....les larves préfère la matière décomposé, les adultes un peu plus frais, tréanche de melon, de pastèque, d'orange etc
les grillons pareils, donner direct du grillon venant d'une animalerie = grillon pauvre affaiblis et creux à l'intérieur, penser à les retaper au moins 3 jours minimum avant de les donner, oranges, endive, flocon pour poissons etc

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Avr 2022, 14:22

SCHMITT a écrit:
Les réponses étant bonnes, je rajouterais juste ceci, attention avec les micro grillons et les dendrobates, c'est une nourriture indiscutablement plus complète que les drosophiles (si bien nourrit), mais qui ont un inconvénient en terra bien chargé et planter avec une belle déco...Ils se cachent très vite, sont nocturnes (les dendrobates sont diurnes) et grandissent vite ....très rapidement ils deviennent trop grand pour les dendrobates et les rescapés peuvent à un moment donner s'attaquer à la belle déco vivante du terrarium....prévoir des zones de nourrissage et en mettre de façon ciblé et ponctuel. Car autant on peu mettre des pots de drosophiles ou de collembole quand on s'absente autant balancer un ou pot de micro grillon direct est LA mauvaise idée !

Dernière chose, les drosophile parfois apporte des carences alimentaires car elles sont donner à peine éclos c'est une erreur fréquente. un jeune adulte sortant de sa pupe est vide de l'intérieur, mis à part sa chitine (enveloppe externe) il n'apporte rien ou trois fois rien. il faut toujours avoir trois pots en roulement, un avec larves, un avec jeunes adultes et un avec adultes de plus de 5 jours bien nourris, et ce sont ceux là que l'on doit donner, facile à repérer, gros ventre, femelles pleines d'oeufs, ca ce sont les bonnes proies. en effet, nourriture, pomme décomposer, banane, ou les deux en purée, fruit divers....les larves préfère la matière décomposé, les adultes un peu plus frais, tréanche de melon, de pastèque, d'orange etc
les grillons pareils, donner direct du grillon venant d'une animalerie = grillon pauvre affaiblis et creux à l'intérieur, penser à les retaper au moins 3 jours minimum avant de les donner, oranges, endive, flocon pour poissons etc

Steve

Merci beaucoup pour ces précisions ! Je tacherai de faire attention ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Avr 2022, 14:49

Ce que dit SCHMITT, c'est valable avec absolument tous les insectes, ce qui fait leur valeur nutritive c'est leur alimentation, sinon c'est exactement ça, des coquilles vides.

Donc il faut bien alimenter tous les insectes avant qu'ils finissent dans le ventre de vos reptiles, avec une alimentation équilibrée et régulière.

Même chose pour les insectes achetés en animalerie, entre l'expédition, le stockage, le moment où vous les achetez et le moment où vous les donnez aux reptiles, ça fait peut-être plusieurs jours qu'ils n'ont pas mangé. Donc avant des les donner on les stocks si possible quelques jours où on va les nourrir nous même.

Important également de les abreuver, pour qu'ils vivent longtemps et que vous puissiez les conserver, ça paraît logique. Mais aussi pour qu'ils hydratent les animaux qui les mangeront.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Contenu sponsorisé





Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium/Paludarium Drosoproof
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» infos sur paludarium
» paludarium
» mon 1er paludarium
» Projet Paludarium
» Mon nouveau paludarium (aquaterra)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: