Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium/Paludarium Drosoproof

Aller en bas 
+3
Jim S
zephiel
MaximeLF
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 08:53

Hey !

Comme certains le savent peut-être déjà, je suis sur la construction de mon premier bac (un paludarium) depuis maintenant quelques mois.

Les différentes installations que je souhaitais faire ont maintenant presque toutes été réalisées mais il me reste entre autre une grosse question.

Mon paludarium étant destiné à des dendrobates, je souhaiterai y intégrer une microfaune de drosophiles (peut-être d'autres animaux aussi, mais rien de réellement décidé pour le moment). Problème, les drosophiles sont extrêmement petits et les "couvercles" de paludarium de marque exo-terra ne sont pas "drosoproof" (c'est à dire que les drosophiles sont suffisamment petits pour passer à travers le grillage).

A l'arrivée, cela amène donc à un très gros risque d'invasion de drosophiles dans la maison.

J'ai donc regarder quelques vidéos pour transformer un "couvercle" exo-terra pour le rendre drosoproof.
La plupart des gens remplacent les 3/4 du grillage par du verre/plexiglass et laisse le dernier quart (celui à l'avant du bac) avec un petit grillage (plus fin que celui du exo-terra) ou une moustiquaire...

Dans mon cas, je ne peux pas faire cela car j'ai beaucoup de matériel qui traverse le "plafond" de mon paludarium (des tuyaux d'un filtre aquatique, tuyau de pompe...).

Je me pose donc 4 questions :
- Est-il possible de remplacer le plexiglass/verre mis généralement par un plastique transparent style nappes transparentes pour protéger les tables (ou autre chose, mais disons un plastique qui ne risque pas de fondre avec les lampes...)
- Les drosophiles ne vont-ils pas réussir à passer entre le "couvercle" exo-terra (qui peut se retirer et n'est donc pas collé au paludarium) et le paludarium en lui-même ?
- A l'avant de presque tous les paludarium, il y a une aération basse, les drosophiles ne vont-ils pas également réussir à passer par cette aération ?
- Entre les 2 portes avant de mon terra, j'ai un tout petit espace, j'imagine que les drosophiles peuvent passer ici, et sur les cotés de portes, il y a inévitablement de l'espace aussi, donc risque de fuite. Pour ces 2 autres endroits, avez-vous des techniques également pour éviter la fuite des drosophiles ?

Je ne sait pas si j'ai été clair, n'hésitez pas à me demander pour que je reformule.

J'espère que certaines personnes sauront m'aidées ! Wink


Dernière édition par Spinogl le Mar 22 Mar 2022, 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 09:29

Alors ça ... C'est le grand problème je crois.

Je donne de temps en temps des drosophiles à mon petit groupe de Lepidodactylus, et en général quand je reviens j'en retrouve un peu partout. La solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est d'installer un tue-mouches électrique dans ma pièce, je l'allume de nuit et ça fait déjà du tri. Mais ce n'est pas suffisant ...

Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de terrarium type "péninsula" en biotope Indonésien qui créera une séparation dans ma pièce. Il va prendre place dans ma pièce à reptiles. En termes de dimensions on va être sur un 90x45x90. Il y aura à l'intérieur des espèces qui mangeront des drosophiles donc je vais avoir le même problème.

Pour l'instant la solution que j'ai retenu, je vais remplacer les grille d'aérations supérieures par du plexiglass (ou équivalent) que je vais siliconer sur la structure du terrarium car j'ai aussi besoin d'avoir une très bonne conservation de l'humidité. Je laisserai uniquement l'aération basse, qui à mon sens, ne laisse pas ou peu passer les drosophiles. S'il y a quelques fugueuses le tue-mouches s'en occupera.    

En plus des drosophiles, je vais y transférer mon groupe de Lepidodactylus et il faut bien veiller à l'étanchéité du bac pour que les juvéniles ne puissent pas sortir (ce qui est plutôt compliqué vu leur taille à la naissance).

Si quelqu'un à d'autres idées je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 09:44

Je ne suis pas trop convaincu par le tue-mouche pour être franc.
Et puis bon, je connais du monde à la maison qui va pas être super de bonne humeur si des drosophiles se baladent xD
Il faut absolument que je trouve une solution presque infaillible perso :/

Pour le plexiglass comme je disais, c'est presque impossible pour moi, j'ai des tuyaux qui traversent le plafond, ça va être une horreur de percé
C'est pour ça que j'ai pensé à un plastique souple, que je pourrais plus facilement couper et ou je boucherai les tous avec du silicone, mais est-ce qu'il ne risque pas de fondre/jaunir... ?

Pour l'aération basse, je me disais pareil, que ça ne passerai pas, mais de ce que j'ai cru entendre, en vrai, ça passe un peu malgré tout, et une fois de plus, ça risque de pas plaire à toute la maison xD

Pour les lépido, j'en mettrais peut-être quelques-un à long therme avec mes dendros puisque ça cohabite plutôt pas trop mal généralement, donc j'aurais peut-être le même problème un jour...

D'ailleurs je viens de penser à ça, mais j'ai ajouté une autre question, car il n'y a pas que dans les endroits que j'avais cité que les drosophiles pourraient s'échappés
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 10:27

Après ça sert pour tout le tue-mouches, je préfère pas avoir d'insectes indésirables dans ma pièce.

Spinogl a écrit:
'est pour ça que j'ai pensé à un plastique souple, que je pourrais plus facilement couper et ou je boucherai les tous avec du silicone, mais est-ce qu'il ne risque pas de fondre/jaunir... ?


Je pense aussi que sur le long terme ça ne va pas très bien vieillir. Pour ça le plexiglass tiendra mieux dans le temps, c'est un peu plus compliqué à travailler mais ça vaut le coup je pense.

Pour ce qui est de l'aération basse je pense aussi qu'il y en a deux ou trois qui arriveront à sortir par là, de mon coté je pense que je ferais avec.
Après pour toi, si tu veux que ce soit étanche à 100%, il faudrait que depuis l'intérieur du terrarium tu colles une bande de moustiquaire très fine sur l'aération. Généralement c'est une bande en acier inoxydable percée, tu recouvres cette partie avec de la moustiquaire.

Autre endroit auquel il faut faire attention, tu as généralement sur ces terrariums, des passe-câbles en haut de chaque côtés, ils sont fournis avec des petites coulisses pour les fermer mais c'est pas génial, même pour des bébés Lepidodactylus. Ce que je fais, je les ferme avec du scotch isolant noir (comme pour les installations électriques), ça tiens très bien dans le temps, c'est facile à découper et ça épouse bien la forme de l'endroit où tu le poses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 10:43

Et du moustiquaire vendu au mètre ?

Dans ce genre :

https://www.leroymerlin.fr/produits/menuiserie/fenetre-et-porte-fenetre/moustiquaire/accessoires-de-moustiquaire/rouleau-moustiquaire-artens-blanc-120x300cm-82709154.html
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 11:21

zephiel a écrit:
Et du moustiquaire vendu au mètre ?

Dans ce genre :

Sur le principe ça s'est très bien. Mais cette référence là j'en ai et le maillage est trop large, les drosophiles passent à travers sans problème.

Donc la même chose mais avec des mailles beaucoup plus fines.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 12:35

Ah le problème bien connu des droso ^^ c’est claire que fait grogner les autres habitants de la maison lol.

Personnellement j’avais conservé mes grilles d’aérations « standard » et j’ai rajouté derrière une moustiquaire fine. Ce qui faisait une maille vraiment fine.
Pour ce qui est des vitres. J’étais en vitre coulissantes et j’avais installé des glissières « drosoproof » de chez dendroworld qui laisse à peine quelques millimètres entre les vitres. J’étais plutôt satisfait du résultat même si ça n’arrête pas 100% des droso
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 14:51

Jim S a écrit:
Personnellement j’avais conservé mes grilles d’aérations « standard » et j’ai rajouté derrière une moustiquaire fine. Ce qui faisait une maille vraiment fine.

Exact, si tu n'as pas besoin de conserver à fond l'humidité ce système est parfait.

Jim S a écrit:
’étais en vitre coulissantes et j’avais installé des glissières « drosoproof » de chez dendroworld qui laisse à peine quelques millimètres entre les vitres. J’étais plutôt satisfait du résultat même si ça n’arrête pas 100% des droso

J'en avais déjà entendu parlé mais j'ai jamais testé, toutes mes "petites" espèces sont dans des terrariums type ExoTerra ou Terratlantis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 17:12

Salut,

Perso, mes drosophiles ne se barrent pas tant que ça par la moustiquaire exo-terra, c'est plutôt par les portes et les passe-câbles.
La seule option que je vois pour ça, c'est de rajouter un petit joint de silicone (et de passer un coup de cutter pour permettre de toujours ouvrir les portes en question). Silicone aussi au niveau des passe-câbles si il n'y en a pas l'utilité.
Si il y a vraiment des fuites par la moustiquaire, la changer contre une plus fine (drosoproof).

Mais si le bac est encore en projet, c'est clair que le mieux est de partir direct sur un bac drosoproof.

J'ai les 2 types de bacs, honnêtement il n'y a pas tant de fuite de drosos (aptères) que ça. Par contre je fonctionne en "nourrissages" et pas en présence de drosos H24.
Avec des bouts de pomme/banane dans un coin du bac, ça les encourage à rester. Certaines vont quand même se barrer, mais on en voit pas tant que ça dans la maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 19:02

mes solutions : comme dis plus haut bouts de pomme dans un coin du bac ,grillage plus fin coller sur le grillage et pour les portes je met du silicone, sur une face je met une bande découper dans un sac plastique le plus fin possible cote de la face qui coulisse une fois sec j enlève la bande il reste un espace minimum (je sais pas si c est clair)
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 08:37

Woww !!

Merci beaucoup pour toutes vos idées et vos réponses !

De mon coté, je suis sur un bac exo-terra avec les portes qui s'ouvrent en grand (ce n'est pas des portes coulissantes).
Je pense donc siliconer les cotés de cette manière (une porte après l'autre) :
- Ouvrir une porte de quelques centimètres
- Accrocher/Coller une feuille ou tout autre matière fine dans l'angle de la porte, coté vitre fixe (pas coté porte du coup, coté "mur" du paludarium)
- Siliconer la porte à moitier ouverte
- Laisser sécher
- Ouvrir la porte entièrement (le papier devrait se décollé de la vitre et resté collé uniquement au silicone)
- Retirer délicatement le papier pour ne pas abimer le silicone
- Refermer la porte

Résultat, lorsque je fermerai la porte, le silicone devrait (en toute théorie) venir se plaquer contre le coté du paludarium et donc ne laisser aucune place pour une éventuelle évasion de drosophile.

Sinon pour mes portes je me demandais, selon-vous, est-il nécessaire de boucher le haut/le bas/le centre (là ou se touchent les 2 portes) également ? Chez moi il y a une légère pression qui se fait sur les portes en haut et en bas du bac lorsque je les fermes. Est-ce que cette pression pourrait suffire à écarter toute fuite de drosophile selon-vous ?
Et pour le centre, je ne vois pas vraiment comment je pourrais l'obstruer. L'espace entre les 2 portes est très faible, il est même inexistant vers le bas du paludarium et de moins de 1mm en haut des portes mais est-ce que cela suffirait pour avoir des fuites ? Et comment le boucher ? Un gros bloc de silicone ne risque pas de faire moche ?

Pour le haut du paludarium, vis-à-vis de vos idées, j'hésite encore entre mettre un grillage en métal extrêmement fin. Etant donné que dans mon cas je dois mettre du grillage sur toute la longueur de mon bac y compris sous mes lampes (impossible de mettre du verre ou plexiglass à la place), j'ai peur que ça réduire fortement mon éclairage ?

Concernant les passes câbles, j'ai entendu parlé qu'un scotch fort pourrait suffire plutôt que de siliconer ? Le soucis c'est que j'ai quelques câbles qui y passent perso (sondes températures, hygromètre... entre autre). Qu'en pensez-vous de votre coté ?
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 09:16

Spinogl a écrit:
en haut des portes mais est-ce que cela suffirait pour avoir des fuites ? Et comment le boucher ? Un gros bloc de silicone ne risque pas de faire moche ?

Esthétiquement le résultat ne sera pas fou je pense, et en plus je ne suis pas persuadé que ça soit réellement efficace.

Spinogl a écrit:
Concernant les passes câbles, j'ai entendu parlé qu'un scotch fort pourrait suffire plutôt que de siliconer ? Le soucis c'est que j'ai quelques câbles qui y passent perso (sondes températures, hygromètre... entre autre). Qu'en pensez-vous de votre coté ?

C'est pour cette partie là justement que j'utilise du scotch isolant (de préférence noir pour que ça ne se voit pas). C'est très facile à appliquer et à découper, tu peux vraiment faire en sorte que ça épouse bien la forme du support sur lequel tu le poses. Le plus aussi, ça ne m'est jamais arrivé mais si animal vient à se coller dessus, tu pourra le décoller sans le blesser et assez facilement je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 09:29

Oui on est donc d'accord, là ou les 2 portes se rejoignent, il n'y a pas forcément grand chose à faire, simplement espérer qu'il n'y ait pas trop de fuites....
J'ai bien peur aussi que cela ne rende pas bien du tout.

D'accord, j'essayerai de trouver ça dans ce cas je pense. Par contre j'avoue que (normalement) il n'y a aucun accès à l'arrière du bac pour de petites bestioles, et de toute manière c'est préférable car je n'ai aucun accès visuel là bas (le bas étant contre un mur). Du coup, si des animaux se collent au scotch, ce que je n'espère pas évidemment, je ne pourrais pas vraiment le voir :/
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 10:12

il existe du silicone cristal qui est transparent comme du verre ,il faut juste qu il soit pas sous l eau car il est toxique mais pour un porte je pense pas que ça pose problème
et pour les lampes moi je les mets toujours a l intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 11:21

Je ne connaissais pas ce silicone crystal. Je vais me renseigner merci !

Pour les lampes perso je ne peux pas les mètres en intérieur. J'ai une rampe led et une rampe halogène (je me suis fais avoir concernant cette lampe mais bref, c'est une autre histoire 😅). Du coup elles sont bien grosses et prendraient toute la place en intérieur (surtout la rampe halogène, elle n'est tout simplement pas prévue pour).

EDIT : Est-ce que vous auriez des marques/références de grillages/moustiquaire/dentelle/tissus/rideaux ou autre à me conseiller qui seraient drosoproof ?
Est-ce que quelqu'un connait la taille maximale des mailles qu'il faut pour que le grillage... soit bien drosoproof ?
J'ai lu sur internet que certains drosophiles peuvent faire moins de 0.5mm mais pour le coup je ne trouve aucun grillage avec des mailles de moins de 0.5mm.
Qu'utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 11:31

fais attention l halogène sa chauffe un max
en gros tu as 2 taille de droso si tu met un animal qui peut manger les plus grosse c est plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 11:35

Oui je sais oui, mais ma rampe led chauffe vraiment pas mal aussi. Je vais juste faire attention à ne pas faire cramer le tissu drosoproof si jamais je choisis un tissu plutôt qu'un grillage métalique mais concernant la chaleur ça ne devrait pas poser de soucis.

Je me demande même si je ne suis pas un poile juste dans mon bac niveau chaleur, mais je ne vois pas trop comment l'augmentée (il parait que les cables chauffants et les lampes chauffantes sont déconseillés pour les dendrobates ? -> risque de brulure/assèchement de la peau et tapis chauffant je ne peux pas -> j'ai une partie aquatique et ça risque d'être elle qui chauffe plus que la partie terrestre alors qu'elle est déjà à une température de 25°C environ)


Pour les droso, je compte mettre dendrobates (surement soit auratus soit ranytomeya car mon palu est pas mal haut). Eventuellement par la suite, si tout se passe bien, des petits lepidodactylus lugubris viendront peut-être agrémenter le tout
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 11:46

pour te donner une idée les grosses ici

et les petites ici

je sais pas si on peut poster et faire de la pub c est la première qui est sorti sur Google

pour le chauffage si tu chauffe l eau tu peut rajouter un tapis chauffant plaquer derrière le terra avec du polystyrène pour que ça chauffe que l intérieur
moi sur un des terra j avais mis une résistance en 12v le long de la vitre avant a l intérieur l avantage supplémentaire c est qu il y avais pas de buée sur la vitre
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 11:54

Merci pour les liens et oui c'est à peu près ce que j'avais trouvé comme tailles avec mes recherches. Mais du coup si je prends du 0.5/1mm, il me faut en théorie du grillage de 0.5mm ? Et pour le moment, je ne trouve rien de bien intéressant.

Pour le tapis chauffant, tu le mets sur la vitre derrière le paludarium dehors ? Ou dedans entre la vitre et le polystyrène ?
Car mon bac est déjà en eau et ça risque d'être un petit peu compliqué pour glisser un tapis chauffant entre la vitre et le mur du fond du palu maintenant ?

Sinon pour ta résistance 12v, je ne suis pas sur d'avoir très bien compris ou tu la mettais ? En haut de la vitre avant sur toute la longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 11:58

tu peut aussi chauffer comme les couveuses un ventilateur de pc sous volter en 5volts au lieu de 12 ca brasse tres tres legerement l air et tu met un petit câble ou resistance chauffante devant

le tapis dehors et le poly par dessus
la resistance etait en bas de la vitre comme la chaleur monte ca enlève la buée comme sur ta voiture  lol
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 12:08

D'accord oui je vois l'idée, il faut que je fasse quelques recherches à ce niveau, ça permettrait en plus d'améliorer l'aération dans le bac qui risque d'être pas mal diminuée à cause de l'ajout de grilles et de joints un petit peu partout.

Désolé d'être un petit bêbête mais j'avais entendu parlé que les tapis/cables chauffants collés à la vitre d'un bac pouvaient faire casser le bac. Du coup, le polystyrène tu le met entre le verre et le tapis ou de l'autre coté du tapis pour "isoler" le tapis et garder le maximum de chaleur en direction de la vitre ? :/

D'accord ouai, à réfléchir aussi, après ça nécessite de faire passer un cable qui risque de ne pas être super esthétique et ayant ma partie aquatique quelques centimètres en dessous, ce n'est peut-être pas super sécurisé non plus niveau raccords électriques
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 13:54

cable chauffant
ventilateur c est pour imager c est pas forcement le modèle il faut adapter

le tapi chauffant c est sur la vitre et le polystyrène dessus si non tu chauffe plus l extérieur que le bac il faut bien sur prendre un tapi le plus grand possible et le moins de watt possible ce qui fais casser les vitre c est si tu crée un point chaud trop important la vitre se dilate la ou tu chauffe et pas a cote et crak
pareil la sonde du thermostat doit être bien placer
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 14:00

Ouai ouai t'inquiètes pas je me doutais mais c'est vraiment pas mal comme idée. J'aime bien ! Smile

D'accord ok, je comprends mieux merci. Je vais réfléchir un petit peu à tout ça voir ce qui pourrait être bien dans mon cas car je n'ai pas tant de température que ça à rattraper en soit. Je dois être sur du 23 à 24 en moyenne en journée et 21 ou 22 la nuit je pense et j'aimerai "juste" monter entre 25 et 27 en journée et 22 à 24 la nuit donc en soit on est +/- sur 2 degrés ce qui n'est pas non plus énorme (et ça c'est juste pour l'hiver, fin d'été l'année dernière j'avais des pics à 28 degrés en journée et 24 la nuit car ma maison à tendance à rapidement chauffée).
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 14:09

Salut,

Cela semble peu probable que les drosos passent entre les deux portes.
Par l'aération qui est en dessous, probable par contre... A tester.
Pour les passe-câbles, le scotch est OK, perso j'utilise aussi de la mousse de filtration (pour aquarium). Moche mais efficace.

Après le mieux c'est aussi de faire le test : mettre les drosos et voir où ça sort... ça permettra déjà de voir si elles sortent par les grilles (mais normalement, les grosses drosos restent).

Mais ça me semble quand même bien compliqué de refaire des aménagements etc... si le bac est déjà en eau.
Autre chose à penser : si il y a beaucoup de surface d'eau, tu risques d'avoir des noyades de drosophiles (et autres insectes).


Pour les températures, 23-24°C la journée et 21-22°C la nuit c'est plutôt correct. Mais il faut que ces mesures correspondent au lieu de vie des grenouilles (en gros là où elles seront).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 14:34

Salut ! Smile

C'est ce que je me disais pour l'aération entre les deux portes oui
Ca je m'en doutais oui, c'est pour ça que je compte aussi mettre un grillage fin/tissu pour "boucher" en partie cette aération.
Ok ça marche, je regarderai tout ça oui, c'est toujours bien de partager les idées et les expériences. Pour le coup, l'avantage que j'ai c'est que je n'ai presque que la face avant de mon paludarium de visible. J'ai un coté contre un mur, l'arrière contre un mur (palu dans un angle) et l'autre coté le long du canapé, résultat très peu de vision vers l'arrière du palu, donc même en mettant des choses peu esthétiques à l'arrière ou sur le "toit" du paludarium, ça ne se voit pas trop normalement.

Je suis d'accord sur ce point, maintenant, je connais une dame qui risque de ne pas être super contente à la maison si des droso se baladent et que je met 2 ou 3 semaines à corriger le problème. Du coup, je préfère faire le maximum au départ pour combler tous les trous que j'ai en tête et par la suite, lorsque j'aurais combler tout ce que je veux combler, j'envisagerai de combler d'autres endroits ou améliorer les systèmes déjà en place si cela ne suffit pas.

En soit non, je ne pense pas que l'aménagement soit trop difficile. Aucune aération n'est dans l'eau techniquement, donc pas tant de soucis que ça. Là de tête, j'ai déjà pas mal d'idées qui pourraient se faire sans rien toucher à ce qui existe déjà donc ça ne m'inquiète plus trop. Et j'avoue que lorsque je me suis lancé dans un paludarium, j'ai demandé pas mal de conseils sur les paludarium à dendrobates et personne ne m'a parlé de bacs drosoproof 😅. Pourtant ça m'aurais été bien utile, et même pendant mes recherches, je n'ai pas trouvé grand grand chose.

Bref, une chose est sûre, de toute manière, maintenant mon bac est en eau, le paludarium est déjà aménagé, je ne peux plus revenir en arrière.

Alors j'avoue que je n'avais pas trop penser à cela. Est-ce que les noyades sont fréquentes ? Quelles sont les risques liés si tu les connais ? Et quels sont les solutions ? (exemple bidon : est-ce que les poissons peuvent éventuellement manger les petits drosophiles ?).
Liée à la même chose, est-ce que les drosophiles ont tendance à creuser un petit peu et s'enfouir dans le sol ? Et si oui, vers quelle profondeur ? Car y aurait-il un risque si des drosophiles creusent, se noient au fond du substrat et se "désagrègent" sous terre ?

J'avoue avoir donné des températures un petit peu au "hasard". En fait pour être franc, j'ai une sonde de température dans ma partie aquatique (en permanence entre 24.5 et 26.5°C) et une autre sur ma partie terrestre mais assez haute, donc assez proche des lampes (à tout de même 30cm au moins des lampes). Du coup, j'ai enlever environ 1 à 2 degrés par rapport à ce que me donne réellement ma sonde (je vous disais 21 à 22°C la nuit, mais ma sonde donne en réalité 22 à 23°C la nuit, pour la journée j'ai dis 23 à 24°C, mais ma sonde indique plutôt 24 à 25°C).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium/Paludarium Drosoproof Empty
MessageSujet: Re: Terrarium/Paludarium Drosoproof   Terrarium/Paludarium Drosoproof Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium/Paludarium Drosoproof
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» infos sur paludarium
» paludarium
» mon 1er paludarium
» Projet Paludarium
» Mon nouveau paludarium (aquaterra)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: