Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Problème élevage de blattes dubia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Problème élevage de blattes dubia Empty
MessageSujet: Problème élevage de blattes dubia   Problème élevage de blattes dubia Icon_minitimeSam 02 Oct 2021, 11:06

Salut tout le monde,

Pour nourrir mon zoo privé j'utilise principalement des blattes dubia.

Le problème est le suivant : il y a un mois j'ai déménagé, mes bêtes ont suivis, ayant à disposition plus de place j'ai passé les blattes dans une "grande" caisse (environ 45x30x30), une basique achetée chez Ikea, j'ai découpé une grande aération au cuter sur le couvercle et j'ai collé une moustiquaire dessus.

Depuis que j'ai fait ça, il y a beaucoup de petits moucherons dans la caisse, j'ai retrouvé quelques cadavres de blattes avec des petits asticots tout blanc, je suppose que c'est eux qui deviennent des moucherons.  

La question est la suivante : comment me débarrasser de ces intrus sans causer de problèmes aux blattes ?

Je précise que mon élevage est propre et qu'à l'occasion de ce déménagement j'ai changé tout leur substrat et les boites d’œufs qui servent de supports. Si cela peut avoir un lien avec cette invasion (j'exagère un peu), je les nourris avec des croquettes pour chat, des fruits et légumes divers, notamment beaucoup de courgettes pour l'apport en eau et de l'eau gélifiée de temps en temps. Le substrat est de la fibre de coco. Le tout est chauffé à une trentaine de degrés sur le dernier tier de la boîte et je pose tous les aliments à l'opposé.

Si quelqu'un à déjà eu le cas et sait s'en débarrasser, je suis preneur.  Problème élevage de blattes dubia 1f64f
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Problème élevage de blattes dubia Empty
MessageSujet: Re: Problème élevage de blattes dubia   Problème élevage de blattes dubia Icon_minitimeVen 08 Oct 2021, 07:44

IL s'agit probablement de Drosophile (Drosophila melanogaster) pas grand chose à faire sinon d'éviter de laisser les fruits et légumes trop murir. Cela m'arrive fréquemment d'en voir, mais mon élevage est dans un bâtiment indépendant de ma maison.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Problème élevage de blattes dubia Empty
MessageSujet: Re: Problème élevage de blattes dubia   Problème élevage de blattes dubia Icon_minitimeVen 08 Oct 2021, 10:58

Effectivement ça pourrait y ressembler.

Pourtant je ne laisse jamais traîner les fruits et légumes, vu le nombre de blattes dans mon élevage ça disparaît toujours en moins de 24h.

J'ai penser mettre un tue-mouche électrique au milieu de la pièce, pendant la nuit et en laissant la boite des blattes ouverte, est-ce que vous connaissez l'efficacité de ces systèmes ?

Actuellement la présence de ces bêtes n'est pas gênante pour mes animaux, c'est plutôt l'aspect esthétique/hygiène qui me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Problème élevage de blattes dubia Empty
MessageSujet: Update !   Problème élevage de blattes dubia Icon_minitimeMer 02 Fév 2022, 10:36

Je me permets de moi même update mon sujet.

Après plusieurs tests, plusieurs méthodes, j'ai trouvé une solution convaincante et efficace.

J'ai installé dans ma pièce un tue-mouche électrique, acheté sur Amazon pour une quarantaine d'euros.

Je l'allume principalement la nuit, il peut m'arriver aussi de le laisser 24/24. Après une journée ou deux sans l'utiliser, c'est étonnant de voir l'efficacité du système, on entend un grand "clac" à chaque fois qu'un insecte se pose dessus et on peut voir tous les cadavres de moucheron ou autres insectes dans le bac de récupération.

Mon bureau étant dans ma pièce à reptiles, j'y passe beaucoup de temps et j'ai rapidement constaté l'efficacité de l'appareil. Quand je le laisse tourner toute la nuit, je n'ai quasiment aucun insecte le lendemain.

Ca ne fait aucun bruit (à part quand une bête se pose dessus) et la lumière bleue qu'il génère n'est pas gênante pour les animaux, ça permet même de voir un peu dans les terra de nuit comme la lumière de la lune.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Problème élevage de blattes dubia Empty
MessageSujet: Re: Problème élevage de blattes dubia   Problème élevage de blattes dubia Icon_minitimeMer 02 Fév 2022, 11:46

j ai eu un peu le même problème en fait si tu augmente la place des blattes il faut nourrir un peu moins pour atteindre une bonne densité une fois quelle sont nombreuse elle finissent la nourriture plus vite et les droso ont pas le temps de se développer
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Problème élevage de blattes dubia Empty
MessageSujet: Re: Problème élevage de blattes dubia   Problème élevage de blattes dubia Icon_minitimeSam 05 Fév 2022, 18:14

Oui mais tu retrouves mêmes des larves de droso dans les cadavres de blattes. Malgré que je regarde quasiment tous les jours et que j'enlève les mortes ça arrive quand même.

C4est compliqué à stopper ces bestioles ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Problème élevage de blattes dubia Empty
MessageSujet: Re: Problème élevage de blattes dubia   Problème élevage de blattes dubia Icon_minitimeDim 03 Avr 2022, 02:46

Bonsoir,

en fait tu ne peux pas les stopper à 100% Il faut juste les limiter...et vivre avec. Et oui, tu n'as pas d'autre choix....Tu en auras toujours quoi que tu fasses....moi je fais avec depuis tellement d'années qu'à force je les voient même plus !!  Razz


steve
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Problème élevage de blattes dubia Empty
MessageSujet: Re: Problème élevage de blattes dubia   Problème élevage de blattes dubia Icon_minitimeLun 04 Avr 2022, 09:42

Ah j'avoue que j'ai un peu de mal quand même, quand je suis devant mon écran et que j'en ai qui se pose dessus ça m'agace et surtout ... les larves dans les blattes, ça me dégoute No

Mais depuis que j'ai le tue-mouche c'est presque plus un problème, il en reste très peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Contenu sponsorisé





Problème élevage de blattes dubia Empty
MessageSujet: Re: Problème élevage de blattes dubia   Problème élevage de blattes dubia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème élevage de blattes dubia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lancement dans l'élevage de blattes dubia
» Blattes Dubia : démarrage difficile…
» Blattes Dubia pour une Ceratophrys ?
» Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !
» Meilleur substrat pour des blattes Dubia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: