Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 23:24

Salut les Dragons ! Very Happy

Bon, ben voilà, mon élevage de blattes ne démarre pas très fort, et ça ne s'est pas franchement amélioré depuis la dernière fois… Neutral

Je résume : il y a environ un mois et demie, j'ai commencé un élevage de blattes Blaptica dubia, dans le but d'en faire l'alimentation de base de ma grenouille Ceratophrys cranwelli. Le rapport chitine/valeur nutritive semble meilleur qu'avec les grillons, ça ne pue pas, ça ne chante pas, c'est pas trop speed, ça ne saute pas et ça ne grimpe pas aux vitres, c'est bien gros et tellement pataud que même moi j'arrive à les attraper… Bref, l'insecte de rêve.

J'ai démarré en mélangeant une boîte achetée à l'AFT d'octobre (la dernière qui restait sur le stand d'Insect Express !) et une boîte achetée à la Ferme Tropicale, histoire d'avoir deux souches bien différentes. Puis j'ai mis une grosse quinzaine de femelles et cinq mâles dans un fauna acheté pour l'occasion. Les cachettes sont les classiques boîtes d'œufs, l'alimentation est constituée de paillettes pour tortues, d'un mélange maison croquettes pour chien/petits beurres/fruits secs passé au mixer, et de fruits/légumes frais changés tous les jours, ou presque. Enfin, le chauffage est assuré par un ingénieux (que dis-je, génial !) assemblage de câble chauffant enroulé autour d'un bout de carton garni de papier alu, plaqué le long d'un des côté du fauna, et grâce auquel j'obtiens une température diurne d'environ 24-25° C.

Précision : je ne donne pas d'eau puisque les fruits/légumes sont remplacés quotidiennement.

La journée, le fauna est glissé entre le mur et le terra de la grenouille, ce qui lui assure une semi-obscurité permanente (car la blatte est lumifuge, mot savant que j'ai appris récemment et que je recase volontiers lors des soirées mondaines).

Photos :

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! 469896blattes_1
Le fauna et ses locataires

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! 371501blattes_2
L'alimentation quotidienne : fruits & légumes + paillettes à tortues saupoudrées un peu partout

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! 427315blattes_3
Un bout de câble dépassant du terrarium sert à chauffer le fauna des blattes


Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! 508316blattes_4
Le fauna en place, planqué dans l'ombre le long du terrarium


Or voilà : toujours aucune naissance. scratch

J'ai bien quelques bébés qui grossissent correctement, mais je les avais récupérés dans l'une des boîtes. Un de mes cinq mâles est mort depuis (peut-être qu'il a trop donné le bougre !), mais les autres sont toujours planqués ensemble et je n'ai pas encore vu le moindre signe d'activité reproductive. J'en arrive à me demander s'ils ne vont pas passer leurs soirées au Queen au lieu d'honorer ces dames… Laughing

Ha, oui, j'ai aussi eu une mue de la part d'un des adultes (une seule).

Bref, ma question : est-ce que tout ceci est normal et qu'il faut encore faire preuve de patience (on dit qu'il faut bien six mois avant qu'un élevage de dubia commence à "donner"), ou bien est-ce qu'il y a quelque chose qui déconne dans mon installation ?

Mille merci pour vos conseils amis Dragons ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 23:52

salut,
a priori pas a s'inquiéter cette espèce incube les oothèque dans leur corps, donc elles peuvent mettre un certain temps a "pondre" Wink
le câble chauffant c'est une bonne idée ,
chez moi j'ai trois bac d'élevage pour les dubia et dans ma pièce l'hiver je tourne a 18° et les naissance s'arrête complètement et reprenne quand il fait dans les 20 21°,sa te permettra de les démarrer plus vite vu que tu en a peu au départ komça

sinon pour ton instale sa parait pas mal du tous Very Happy
(par contre sa va vite être petit)
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 00:13

youx a écrit:
(par contre sa va vite être petit)


C'est ce que je craignais, mais bon, comme pour l'instant la population stagne, j'ai l'impression que j'ai encore le temps de voir venir. Laughing

Bon, ben y'a plus qu'à prendre son mal en patience alors…

Merci pour tes réponses Youx ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 00:16

pour la petit astuce j'achète des bac en plastique chez brico d*p*t a 1.70e
ils ont pas de couvercle mais ils se superposent ,c'est bien pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 00:27

Merci du plan, je m'en souviendrai quand ces messieurs-dames auront enfin décidé de s'y mettre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 22:22

Ha, au fait, trois petites questions supplémentaires, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net :

1 - combien de temps dure l'incubation de l'oothèque chez une Dubia, à partir de la fécondation ?

2 - à quel âge est la maturité sexuelle ?

3 - et enfin, quelle est la longévité d'une Dubia ?


Merci !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 22:29

tous sa varie en fonction de tes température a mon avis c'est pour sa que tu as pas trouver de réponse Wink

en gros l'incube (chez moi )dure entre 1 mois l'été a 28 29° et peut allais jusqu'à 3 mois l'hiver
(pour l'hiver je suis pas sur qu'il y est accouplement mais en générale des que les température remonte des petit réapparaissent)
pour la maturé je dirai 3 a 7 mois en fonction de température.

le durée de vie vu le nombre que j'ai et le faite qu'ils en meurs régulièrement je pourrai pas être précis mais je dirai 1 an en gros Smile
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 22:39

C'est plus ou moins ce que je pensais…

Merci Youx, tu es une mine d'informations ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 22:40

Embarassed Smile
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 22:41

youx a écrit:
vu le nombre que j'ai

Par curiosité : combien ? 👅

Au fait, mon rapport mâles / femelles (4 / 15 envion) te paraît bon ?
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 23:53

pour le ratio sa me parait bien ,
par contre sa risque de prendre du temps avant de pouvoir taper dedans Wink

pour se qui est chez moi j'ai trois bac avec dans chaque 200 a 500 voir plus par moment Laughing
un bac me sert a nourrir et quand la population devient trop juste je la laisse tranquille plusieurs mois et je tape dans une autre en attendant comme sa j'en est tous le temps a dispo (et en plus j'ai un bac de shelfordella et un de nauphoeta Wink )

ps: si tu veut je peut te donner l'adresse mail du mec a qui je prend les dubia et les shelfordella a des prix très raisonnable si tu veut agrandir ton élevage
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 00:14

youx a écrit:
j'ai trois bac avec dans chaque 200 a 500 voir plus par moment Laughing

Ha ouais, quand même ! Shocked
Enfin, moi j'ai moins de monde à nourrir… Enfin si, deux gosses, mais ça mange pas la même chose ! Laughing

Pour juste ma Cerato, je vise un prélèvement de 3 adultes par semaine, pas plus. Si même à ce rythme ça ne produit pas assez, je pourrai toujours regonfler le stock avec une boîte achetée à la Ferme Trop' (c'est pratique parce que je ne suis pas loin, mais c'est vrai qu'ils n'en font pas cadeau : 6 euros la boîte).

L'idée, c'est de faire des Dubia l'alimentation de base, avec en supplément des grillons noir Bimaculatus et un souriceau 1 à 2 fois par mois.

Enfin, ça c'est la théorie study , on va voir la pratique maintenant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 00:22

tu peut aussi faire un élevage de vers de terre ,
c'est pas contraignant et c'est bien complet au niveau nutritionnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 00:32

Alors les vers de terre j'ai essayé une fois, et cette grosse empotée a juste réussi à en attraper UN SEUL ! C'était pathétique, et au bout d'un moment on voyait que ça la gonflait, elle n'essayait même plus et le vers de terre finissait par aller se cacher dans la tourbe…

Les survivants ont fini dans les pots de fleurs de ma femme ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 00:35

supermegalosaurus a écrit:
Les survivants ont fini dans les pots de fleurs de ma femme ! Laughing

riolarm

par contre c'est bizarre que tes cerato les boude scratch ,
sa fait partie de leur régime dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 10:20

Ben en fait elle ne les boudait pas vraiment, mais elle n'arrivait pas à les attraper. Rien à faire, le vers de terre ne collait jamais sur sa langue, et à chaque fois elle s'avalait de la tourbe. Au bout d'un moment elle a laissé tomber et le vers est parti se planquer.

Après ces tentatives infructueuse, je n'ai pas renouvelé l'expérience. C'est vrai que c'est dommage, les vers de terre ont la réputation d'être une bonne base alimentaire et en plus coûtent vraiment trois fois rien.
Revenir en haut Aller en bas
crocotos
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crocotos


Nombre de messages : 838
Féminin Age : 45
Localisation : 57
Emploi : faire des dessins est des trous..........
Loisirs/Humeur : je ne sais meme pas ce que veut dire ce mot...
Date d'inscription : 27/10/2009

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 11:26

moi aussi j'aie eu se genre de question au debut de mon elevage de dubia, j'en avait prit 100 est pour pouvoir commence a en prendre j'aie du attendre bien 6 mois, mais apres quand le tout est lance tu va tellement en avoir que tu ne serra plus quoi en faire.....
ton installe est bien moi les miennes vivent a cote du radiateur......
pour les vers de terre j'aie eu se souci est maintenant je les mouillent un peut, du genre vite fait 1 seconde dans un verre d'eau est il deviennent plus collant sur la langue, tu peut voir si ca marche pour toi..... uhuh
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 12:12

Ha oui, c'est une bonne idée ça ! Very Happy

Moi je les trempais un peu dans le Calcium pour être sûr qu'elle les voit bien, mais à la réflexion c'est peut-être à cause de ça qu'elle n'arrivait pas à les choper… Le Calcium devait faire un peu office de talc…

Bon, faudra que je retente le coup prochainement !



PS : excellent ton avatar ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
crocotos
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crocotos


Nombre de messages : 838
Féminin Age : 45
Localisation : 57
Emploi : faire des dessins est des trous..........
Loisirs/Humeur : je ne sais meme pas ce que veut dire ce mot...
Date d'inscription : 27/10/2009

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 15:05

tu parle de mon avatar ????
c'est possible que le calcium empeche de coller, je vais essaye tiens.... uhuh
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 18:38

Oui, le croco qui plonge… je le trouve marrant ! blbl
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 20:30

crocotos a écrit:
tu parle de mon avatar ????
c'est possible que le calcium empeche de coller, je vais essaye tiens.... uhuh

Il est déconseillé d'utiliser du Reptivite, même pour lubrifier... riolarm elébonn

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 23:32

Parait-il que ça rend l'os tout dur, pourtant… devilfuck

Bon OK, je sors… Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! 702774
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 23:39

Tu peux sortir et moi avec, mais en parlant de sortir on ne garantit pas la qualité ni la quantité de moelle qui sort de l'os dans pareil cas... alenver

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 23:55

riolarm

les vers de terre talqué sa vous inspire on dirai Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! 90352
Revenir en haut Aller en bas
Chastity
Grande Déesse d'Asgard et du photomacul ...
Chastity


Nombre de messages : 6387
Féminin Age : 44
Localisation : entre ciel et terre (59)
Loisirs/Humeur : douce rêveuse...
Date d'inscription : 08/06/2008

Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 00:40

scratch merde,j'me suis trompé de forum moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Empty
MessageSujet: Re: Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !   Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blattes Dubia : démarrage difficile - Le Retour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blattes Dubia : démarrage difficile…
» demarrage difficile avec mon premier python royal
» Blattes Dubia pour une Ceratophrys ?
» Problème élevage de blattes dubia
» Meilleur substrat pour des blattes Dubia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: