Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bien débuter sans faire de bétise

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loirac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 26
Localisation : Rochefort
Emploi : Mandataire en immobilier et gestion de patrimoine
Loisirs/Humeur : Mangas/Bien Manger/Vous lire
Date d'inscription : 11/03/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 16:36

Bonjour ! J'ai lu le topic donnant les conseils de base pour débuter en terrario ( c'est comme ça qu'on le dit ? ) et j'aimerais beaucoup recevoir vos avis pour mon cas précis . J'espère poster au bon endroit !

J'ai envie de me lancer dans l'aventure mais j'ai plusieurs points qui sont très importants pour le bien être de mon futur colloc', et je suis un peu perdu.

- J'ai un terrarium en verre avec un toit grillagé aux dimensions 90x45x45 donc dans l'idéal j'aimerais une espèce qui n'a pas besoin de plus grand.
- Ma mère a horreur des serpents, une peur bleue, et j'ai quand même bien envie qu'elle vienne chez moi de temps en temps ! Alors les " serpents avec des pattes" comme certaines espèces comme les scinques je préfère éviter .
- Il est possible que dans les mois à venir je me déplace entre deux résidences. Du coup je ne sais pas quoi faire. Mon petit protégé me suit dans sa cage en verre ou bien dois je plutôt compter sur quelqu'un s'en occupant quand je m'éclipserai durant 5 à 12 jours? Et si jamais je le laisse, la personne s'en occupant ne voudra pas le manipuler . Du coup il me semble que les espèces qui ont besoin de prendre des bains comme le lézard barbu semble avoir besoin d'après certains forums ( et pas d'autres? D'ailleurs je trouve ça compliqué quand même, pour une espèce qu'on conseille aux débutants) .

- Dans l'idéal j'aimerais vraiment qu'il soit actif durant la journée, ou au moins la soirée… Mais si c'est la fiesta à 2h du mat' je vais avoir un peu les boules :'(
- Encore une fois je trouve beaaaaaucoup plus joli un terra type jungle qu'un terra type désert. Mais bon, ça dépendra quand même beaucoup de ce que vous me conseillez donc c'est pas très important non plus…
- Comme référence j'aime bien les trucs plein de couleurs, mignons, … J'ai un peu de mal avec les petits lézard verts qu'on conseille partout ( l'anolis je crois? ) car il m'a l'air trop chétif, trop longiligne et j'aime pas sa bouille :/ ( j'en ai jamais vu en vrai donc si quelqu'un est par chez moi et a envie de me faire changer d'avis c'est avec plaisir ) .
- si je peux le manipuler c'est mieux ! sinon tant pis… mais je serai un peu déçu quand même ! Par contre pas un petit teigneux qui voudra me bouffer la main hein, blaguez pas pale

J'ai vu le gecko léopard et le dragon d'eau. J'ai un énorme coup de cœur pour le dragon d'eau mais je sais que c'est mort pour moi.

Je ne suis pas prêt non plus à claquer 1000 euros dans un premier lézard et dans mon département ( Charente-Maritime) je ne connais personne pouvant m'aiguiller dans ce genre de domaine… Alors je compte sur vous !!

Merci beaucoup de m'aider et de m'avoir lu, j'attends avec impatience vos propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 16:56

Citation :
Du coup il me semble que les espèces qui ont besoin de prendre des bains comme le lézard barbu semble avoir besoin d'après certains forums


Les Pogona n'ont pas besoin de bain s'il sont en bonne santé. Les gens qui leur donnent des bains ont des animaux déshydratés, souvent ne leur donnant ni assez d'eau, ni assez de nourriture végétale. En plus, un  vitticeps , c'est minimum 150x60x60.

Citation :
Mon petit protégé me suit dans sa cage en verre ou bien dois je plutôt compter sur quelqu'un s'en occupant quand je m'éclipserai durant 5 à 12 jours?

Les déplacement à répétition seront une source de stress et je ne pense pas que tu soit prêt de déplacer un terra de +1m + toute la ribambelle de lampes chauffante et UV.

Citation :
J'ai un peu de mal avec les petits lézard verts qu'on conseille partout ( l'anolis je crois? ) car il m'a l'air trop chétif, trop longiligne et j'aime pas sa bouille :/ ( j'en ai jamais vu en vrai donc si quelqu'un est par chez moi et a envie de me faire changer d'avis c'est avec plaisir ) .

Franchement, les Anolis, c'est pas mal, c'est sociable, diurne et assez intelligents. Et c'est plus manipulable que les Phelsuma et compagnie qui sont extrêmement fragiles.


Citation :
- si je peux le manipuler c'est mieux ! sinon tant pis… mais je serai un peu déçu quand même !

Dans tous les cas, il faut y aller mollo dans les manipulations, trop de manipulations tue la manipulation.

Citation :

J'ai vu le gecko léopard et le dragon d'eau

le dragon d'eau, ça demande beaucoup de place + gros bassin... Un leopard gecko (Eublepharis macularius/angramainyu) peut tenir dans un 90x60x60 en étant relativement confortable.

Citation :
Je ne suis pas prêt non plus à claquer 1000 euros

La terrario, c'est pas économique. Entre la bouffe, le terra de bonne taille et les installation électriques (lampes + thermostats ect...), soit prêt de dépenser une bonne somme si tu tiens vraiment à l'animal. Et souvent, les animaux pas cher sont des animaux prélevés (ou braconnés) en masse, à éviter absolument.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
Loirac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 26
Localisation : Rochefort
Emploi : Mandataire en immobilier et gestion de patrimoine
Loisirs/Humeur : Mangas/Bien Manger/Vous lire
Date d'inscription : 11/03/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 17:12

Franchement, les Anolis, c'est pas mal, c'est sociable, diurne et assez intelligents. Et c'est plus manipulable que les Phelsuma et compagnie qui sont extrêmement fragiles.

Dans tous les cas, il faut y aller mollo dans les manipulations, trop de manipulations tue la manipulation.
Citation :

Citation :

J'ai vu le gecko léopard et le dragon d'eau

le dragon d'eau, ça demande beaucoup de place + gros bassin... Un leopard gecko (Eublepharis macularius/angramainyu) peut tenir dans un 90x60x60 en étant relativement confortable.

Citation :
Je ne suis pas prêt non plus à claquer 1000 euros

La terrario, c'est pas économique. Entre la bouffe, le terra de bonne taille et les installation électriques (lampes + thermostats  ect...), soit prêt de dépenser une bonne somme si tu tiens vraiment à l'animal. Et souvent, les animaux pas cher sont des animaux prélevés (ou braconnés) en masse, à éviter absolument.


Merci de ta réponse! Donc selon toi je devrais plutôt partir soit sur un Anolis soit sur un leopard Gecko?
J'ai bien conscience que les manipulations ne sont pas non plus à faire à outrance, en fait c'est juste que 2/3 fois par mois tout au plus j'aimerais bien au moins pouvoir le toucher ... Après comme je le disais, si j'ai un joli spécimen à observer c'est pas gênant, mais je me dis que si jamais j'ai besoin de l'emmener chez le veto ou bien nettoyer le terra, un spécimen se laissant attraper sans que j'aie peur de le voir faire une crise cardiaque ben... c'est mieux !

Pour le budget attention: je parlais uniquement pour l'achat ! En ce qui concerne les frais liés à la nourriture , les soins, l'aménagement du terra etc... Je ne suis pas du tout regardant. Si je suis responsable de sa vie, j'aime autant qu'elle soit confortable!

Si tu as des idées qui te viennent en tête n'hésite pas, par moi même je retombe souvent sur le Gecko léopard ou l'Anolis vert, je ne sais même pas si d'autres candidats sont susceptibles de convenir ..
J'ai toujours eu des animaux mais en NAC c'est une premiere .

EDIT: J'ai vu le Sceloporus Malachiticus ( je crois? ) qui m'a l'air plutôt bien... Bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 18:48

Citation :
Merci de ta réponse! Donc selon toi je devrais plutôt partir soit sur un Anolis soit sur un leopard Gecko?

Pour un anolis, tu as besoin d'une installation tropicale et pour le leo ça sera plus aride. Apres en Anolis, tu as différente espèces, plus ou moins coloré, plus au moins grand ect..(sagrei, carolinensis etc..) Même pour le gecko léopard, tu as des espèces très similaires qui sont tout autant sympa: Hemitheconyx caudicinctus, ou les espèces du genus de Coleonyx d'Amérique du Nord

Au niveau des prix des animaux, je ne suis pas fan des prix bas, même en NC/CBB, à mon avis ça dévalue la vie d'un animal dont la durée de vie est facilement de +15 ans.
Et on se retrouve avec des parents achetant des animaux pour le gamin qui tape une scène dans l’animalerie :roll: qui finira d'oublier son animal dans un vieux faunabox et qui finira par mourir le premier mois...


Pour revenir sur les choix espèces, ça dépends principalement de 3 facteurs:


  1. le genre d’espèces sur laquelle tu préfère travailler/maintenir: diurne/crépusculaire/nocturne ( Mes serpents nocturnes sont visibles/actif le jour, du coup cette qualification est relativement flexible) - arboricole, fouisseur, terrestre, ambivalent - climat tropicale, aride, tempéré ou une espèce d'un biotope particulier.
  2. le dégrée de complexité du maintien de l’espèce
  3. sa disponibilité en NC


Citation :
EDIT: J'ai vu le Sceloporus malachiticus ( je crois? ) qui m'a l'air plutôt bien... Bonne idée?

Pas commun mais pourquoi pas. C'est plus délicat (+ grosse hydrométrie avec grande variation de température et bonne dose d'UV) mais si t'es chaud à être minutieux sur tes paramètres et ton maintien, ça peut être une bonne idée. Mais ça doit faire un bail que j'en ai pas vu de NC en vente :/
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 19:39

Ophiuchus a écrit:
Citation :
Merci de ta réponse! Donc selon toi je devrais plutôt partir soit sur un Anolis soit sur un leopard Gecko?

Pour un anolis, tu as besoin d'une installation tropicale et pour le leo ça sera plus aride. Apres en Anolis, tu as différente espèces, plus ou moins coloré, plus au moins grand ect..(sagrei, carolinensis etc..) Même pour le gecko léopard, tu as des espèces très similaires qui sont tout autant sympa: Hemitheconyx caudicinctus, ou les espèces du genus de Coleonyx d'Amérique du Nord

Au niveau des prix des animaux, je ne suis pas fan des prix bas, même en NC/CBB, à mon avis ça dévalue la vie d'un animal dont la durée de vie est facilement de +15 ans.
Et on se retrouve avec des parents achetant des animaux pour le gamin qui tape une scène dans l’animalerie Rolling Eyes qui finira d'oublier son animal dans un vieux faunabox et qui finira par mourir le premier mois...


Pour revenir sur les choix espèces, ça dépends principalement de 3 facteurs:


  1. le genre d’espèces sur laquelle tu préfère travailler/maintenir: diurne/crépusculaire/nocturne ( Mes serpents nocturnes sont visibles/actif le jour, du coup cette qualification est relativement flexible) - arboricole, fouisseur, terrestre, ambivalent - climat tropicale, aride, tempéré ou une espèce d'un biotope particulier.
  2. le dégrée de complexité du maintien de l’espèce
  3. sa disponibilité en NC


Citation :
EDIT: J'ai vu le Sceloporus malachiticus ( je crois? ) qui m'a l'air plutôt bien... Bonne idée?

Pas commun mais pourquoi pas. C'est plus délicat (+ grosse hydrométrie avec grande variation de température et bonne dose d'UV) mais si t'es chaud à être minutieux sur tes paramètres et ton maintien, ça peut être une bonne idée. Mais ça doit faire un bail que j'en ai pas vu de NC en vente :/

faut chercher  Laughing moi j'en ai en vente des nc et je connais deux trois autres éleveurs qui ont du Nc, on en trouve de plus en plus çà évite la fermtrop et ses wc qui claquent au bout d'un mois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 19:44

Ophiuchus a écrit:
Citation :
Du coup il me semble que les espèces qui ont besoin de prendre des bains comme le lézard barbu semble avoir besoin d'après certains forums


Les Pogona n'ont pas besoin de bain s'il sont en bonne santé. Les gens qui leur donnent des bains ont des animaux déshydratés, souvent ne leur donnant ni assez d'eau, ni assez de nourriture végétale. En plus, un  vitticeps , c'est minimum 150x60x60.

Citation :
Mon petit protégé me suit dans sa cage en verre ou bien dois je plutôt compter sur quelqu'un s'en occupant quand je m'éclipserai durant 5 à 12 jours?

Les déplacement à répétition seront une source de stress et je ne pense pas que tu soit prêt de déplacer un terra de +1m + toute la ribambelle de lampes chauffante et UV.

Citation :
J'ai un peu de mal avec les petits lézard verts qu'on conseille partout ( l'anolis je crois? ) car il m'a l'air trop chétif, trop longiligne et j'aime pas sa bouille :/ ( j'en ai jamais vu en vrai donc si quelqu'un est par chez moi et a envie de me faire changer d'avis c'est avec plaisir ) .

Franchement, les Anolis, c'est pas mal, c'est sociable, diurne et assez intelligents. Et c'est plus manipulable que les Phelsuma et compagnie qui sont extrêmement fragiles.


Citation :
- si je peux le manipuler c'est mieux ! sinon tant pis… mais je serai un peu déçu quand même !

Dans tous les cas, il faut y aller mollo dans les manipulations, trop de manipulations tue la manipulation.

Citation :

J'ai vu le gecko léopard et le dragon d'eau

le dragon d'eau, ça demande beaucoup de place + gros bassin... Un leopard gecko (Eublepharis macularius/angramainyu) peut tenir dans un 90x60x60 en étant relativement confortable.

Citation :
Je ne suis pas prêt non plus à claquer 1000 euros

La terrario, c'est pas économique. Entre la bouffe, le terra de bonne taille et les installation électriques (lampes + thermostats  ect...), soit prêt de dépenser une bonne somme si tu tiens vraiment à l'animal. Et souvent, les animaux pas cher sont des animaux prélevés (ou braconnés) en masse, à éviter absolument.

assez d'accord avec tout çà, sur le forum on conseille 120/60/60 en mini pour un vitticeps mais c'est vrai que moi j'avais un 150/60/60 et c'est encore mieux .

Après les anolis je trouve que ce n'est pas trop manipulable non plus, trop petit trop vif, j'ai des sagrei et franchement je n'ai jamais essayé de les attraper, mais bon chez moi la manipulation n'est pas à l'ordre du jour, je préfère les voir évoluer sans stress.

edit : je viens de voir que tu as un 90/45/45 ce qui t'empêche d'avoir un pogona, un dragon d'eau , les anolis sont arboricoles 45 de haut c'est insuffisant, tu aurais 90/45/60 je t'aurai dit Pogona henylawsoni bien que les miens étaient dans un 120
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 20:00

HogTara a écrit:

faut chercher  :lol: moi j'en ai en vente des nc et je connais deux trois autres éleveurs qui ont du Nc, on en trouve de plus en plus çà évite la fermtrop et ses wc qui claquent au bout d'un mois

Je veux bien ton carnet d'adresse :eyes: :eyes: :eyes: :eyes: :eyes:, j'ai plein d’espèces que je cherche et je ne trouve nada :sob:

HogTara a écrit:

edit : je viens de voir que tu as un 90/45/45 ce qui t'empêche d'avoir un pogona, un dragon d'eau , les anolis sont arboricoles 45 de haut c'est insuffisant, tu aurais 90/45/60 je t'aurai dit Pogona henylawsoni bien que les miens étaient dans un 120

Même pour un Sceloporus malachiticus, un 90x45x45 sera trop petit, il lui faudra minimum 60-80 minimum en hauteur perso
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 20:06

Ophiuchus a écrit:
HogTara a écrit:

faut chercher  Laughing moi j'en ai en vente des nc et je connais deux trois autres éleveurs qui ont du Nc, on en trouve de plus en plus çà évite la fermtrop et ses wc qui claquent au bout d'un mois

Je veux bien ton carnet d'adresse 👀 👀 👀 👀 👀, j'ai plein d’espèces que je cherche et je ne trouve nada 😭

HogTara a écrit:

edit : je viens de voir que tu as un 90/45/45 ce qui t'empêche d'avoir un pogona, un dragon d'eau , les anolis sont arboricoles 45 de haut c'est insuffisant, tu aurais 90/45/60 je t'aurai dit Pogona henylawsoni bien que les miens étaient dans un 120

Même pour un Sceloporus malachiticus, un 90x45x45 sera trop petit, il lui faudra minimum 60-80 minimum en hauteur perso

c'est sur les miens sont dans un 90/45/90 Wink je ne conçois pas que l'on puisse mettre une espèce arboricole dans un 45 de haut

et pour les scelo çà dépend d'où tu es car les éleveurs que je connais ne font pas d'envoi

https://www.lesdragonsdasgard.com/t50814-naissances-de-sceloporus-malachiticus?highlight=sceloporus
Revenir en haut Aller en bas
Loirac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 26
Localisation : Rochefort
Emploi : Mandataire en immobilier et gestion de patrimoine
Loisirs/Humeur : Mangas/Bien Manger/Vous lire
Date d'inscription : 11/03/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 21:05

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Après vérification de ma part .. en fait c'est un 90*45*60 . J'avais pas pris en compte les 15cm sous les portes latérales !

Je ne suis vraiment pas fan des anolis, ça fait trop ''lezard '' et pas assez ''dragon'' , je sais pas si vous comprenez ce que j'essaie de dire, tout néophyte que je suis !

J'aime bien toutes les espèces proposées en dehors des Anolis, merci beaucoup !

Ce que je ne veux vraiment pas c'est un fouisseur nocturne. Si il s'enterre en journée et sort quand je dors...😆

Niveau humidité je me dis que tant que j'ai le matériel c'est ok, j'ai juste un doute sur la capacité à être régulier avec un toit grillagé .

Je crois comprendre que je devrais oublier les espèces arboricoles ? Je trouve les terra riches en végétations, branchages etc vraiment beaux, alors que le côté désert de sable que je crois préconisé pour le gecko léopard m'emballe moins.

Toutefois j'insiste: bien que je préfère un lézard au moins actif ou agréable a admirer en journée, je veux surtout une espèce qui pourra évoluer correctement dans ce que je peux lui offrir .

Dernier critère: je suis du côté de la Rochelle , donc j'imagine que mon choix est restreint car peu de vendeurs autour de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 07:38

Loirac a écrit:
Merci à tous pour vos précieux conseils !

Après vérification de ma part .. en fait c'est un 90*45*60 . J'avais pas pris en compte les 15cm sous les portes latérales !

Je ne suis vraiment pas fan des anolis, ça fait trop ''lezard '' et pas assez ''dragon'' , je sais pas si vous comprenez ce que j'essaie de dire, tout néophyte que je suis !

J'aime bien toutes les espèces proposées en dehors des Anolis, merci beaucoup !

Ce que je ne veux vraiment pas c'est un fouisseur nocturne. Si il s'enterre en journée et sort quand je dors...😆

Niveau humidité je me dis que tant que j'ai le matériel c'est ok, j'ai juste un doute sur la capacité à être régulier avec un toit grillagé .

Je crois comprendre que je devrais oublier les espèces arboricoles ? Je trouve les terra riches en végétations, branchages etc vraiment beaux, alors que le côté désert de sable que je crois préconisé pour le gecko léopard m'emballe moins.

Toutefois j'insiste: bien que je préfère un lézard au moins actif ou agréable a admirer en journée, je veux surtout une espèce qui pourra évoluer correctement dans ce que je peux lui offrir .

Dernier critère: je suis du côté de la Rochelle , donc j'imagine que mon choix est restreint car peu de vendeurs autour de moi ?

c'est mieux mais 60 cm de haut mais moins une bonne couche de substrat si tu met des plantes naturelles on se rapproche des 45 cm quand même, le substrat arrive au niveau de l'aération dans mes exoterra plantés Wink

En choisissant désertique, tu auras moins de substrat, si tu aménages bien ton fond pour augmenter la surface de vie, pourquoi pas un Pogona henrylawsoni

continue de chercher un peu les espèces qui te plaisent, en diurne et de gabarit raisonnable si tu restes avec ton terra actuel
Revenir en haut Aller en bas
Loirac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 26
Localisation : Rochefort
Emploi : Mandataire en immobilier et gestion de patrimoine
Loisirs/Humeur : Mangas/Bien Manger/Vous lire
Date d'inscription : 11/03/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 23:53

Merci pour ton retour ! Du coup voici la liste des espèces que j'aime bien, peut être pourriez vous m'orienter ? J'avoue ne pas trop savoir ce qui pourrait coller.

- les cordyles ( le tropidosternum par exemple ) mais je crois que j'ai besoin d'une accréditation ?
- les Gecko bien que les espèces qui me plaisent sont principalement nocturnes , en diurne je ne vois que le gecko vert de Madagascar qu'on recommande partout... Et selon les photos soit il est mignon soit il est moche, du coup je sais pas quoi en penser !
- les agameides en général, j'aime cet aspect mini iguane !
- les crotaphytidae , surtout les colorés .

Qu'en pensez vous ?
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 08:03

Concernant le Phelsuma grandis (gecko vert de madagascar) ton terra n'est pas assez haut, il s'agit d'un gecko qui mesure 30 cm de long et qui est arboricole. tu peux de tourner vers des Phelsuma plus petits, quadriocella, kochi, klemmeri, robermertensi, laticauda, etc,.
Bien sur, n'acheter que des spécimens NC ou venant de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 09:51

Loirac a écrit:
Merci pour ton retour ! Du coup voici la liste des espèces que j'aime bien, peut être pourriez vous m'orienter ? J'avoue ne pas trop savoir ce qui pourrait coller.

- les cordyles ( le tropidosternum par exemple ) mais je crois que j'ai besoin d'une accréditation ?
- les Gecko bien que les espèces qui me plaisent sont principalement nocturnes , en diurne je ne vois que le gecko vert de Madagascar qu'on recommande partout... Et selon les photos soit il est mignon soit il est moche, du coup je sais pas quoi en penser !
- les agameides en général, j'aime cet aspect mini iguane !
- les crotaphytidae , surtout les colorés .

Qu'en pensez vous ?
Merci encore!

le Cordylus tropidosternum est assez sympa , j'ai un couple dans un 120/60/60, il est en annexe II donc doit être identifié au minimum par photo

Bien débuter sans faire de bétise Img_5014

Bien débuter sans faire de bétise Img_3610
Revenir en haut Aller en bas
Loirac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 26
Localisation : Rochefort
Emploi : Mandataire en immobilier et gestion de patrimoine
Loisirs/Humeur : Mangas/Bien Manger/Vous lire
Date d'inscription : 11/03/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 10:42

Ah d'accord donc annexe 2 c'est jouable , merci !

Du coup j'hésite entre le cordylus tropidosternum , le pogona nain et gecko léopard ... Lequel se prêterait le plus a un terra de cette taille ? Et niveau entretien et observation je crois que seul le gecko est nocturne ?

Édit : j'ai vu le cordyles du Niger aussi, le tout noir, j'ai aucune info dessus mais si il se trouve qu'il m'est possible d'en avoir un je craque pour lui
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 11:26

Loirac a écrit:
Ah d'accord donc annexe 2 c'est jouable , merci !

Du coup j'hésite entre le cordylus tropidosternum , le pogona nain et gecko léopard ... Lequel se prêterait le plus a un terra de cette taille ? Et niveau entretien et observation je crois que seul le gecko est nocturne ?

Édit : j'ai vu le cordyles du Niger aussi, le tout noir, j'ai aucune info dessus mais si il se trouve qu'il m'est possible d'en avoir un je craque pour lui

oui gecko leo nocturne et cordylus niger impossible à trouver je pense
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 12:07

Les geckos léopards ne sont pas vraiment "nocturnes" dans le sens traditionnelles du terme, ils sont en réalité cathéméral avec des tendances crépusculaires avec des pics d'activités la nuit (plutôt lié à la chasse).

Si tu leurs mets de l'UV des LED et une lampe halogène, tu le verra actif durant la journée.

Un exemple de bonne installation (notant que la cohabitation est déconseillé aux débutants pour diverses raisons):



pour du cordylus niger, en NC, ça ne doit pas exister.


Tu as les Goniurosaurus hainanensis qui sont sympa à maintenir (climat + humide que le gecko leo)
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
Loirac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 26
Localisation : Rochefort
Emploi : Mandataire en immobilier et gestion de patrimoine
Loisirs/Humeur : Mangas/Bien Manger/Vous lire
Date d'inscription : 11/03/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 12:38

Merci pour vos retours.
Jebprefere les couleurs qu'on retrouve chez le Léo, le gecko a queue grasse ou le goniurosaurus orientalis , du coup parmis eux y'en a t'il un que je pourrais observer le jour où du moins fin d'après midi , qui aurait besoin d'un terra moins désertique que le Léo ? J'aime beaucoup le genre de terra qu'HogTara présente pour les cordyles par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 12:39

Salut,


J'ai lu un peu en diagonale, mais en tout cas je rejoins ce qui a été dit sur les Anolis : ça reste peu manipulable.
Idem, les petits geckos arboricoles, je doute que ça te convienne.
Edit : et les Goniurosaurus, dans le genre bien nocturne et peu visible, ils ont la palme... Certes très joli mais faut être passionné pour apprécier (à mon sens).

A priori tu ne vas pas avoir 50 terrariums chez toi, donc autant partir dès le début sur une espèce qui te plait vraiment, avec un biotope qui te convient.

C'est dommage de se cantonner aux quelques espèces qui sont citées sur ce post, il en existe beaucoup d'autres.
Par contre il faut parfois avoir de la patience, ou accepter de se déplacer, pour trouver son ou ses animaux.


Mon premier avis : si tu aimes vraiment les dragons d'eau... C'est dommage de se priver.
Quand j'ai commencé c'était cette espèce là que j'aurais voulu, je n'ai jamais franchi le cap (terra trop grand, trop peur du coût d'entretien, etc).
Mais au final, je me suis retrouvé avec plusieurs espèces en même temps, et un dragon d'eau aurait pris moins de place et m'aurait moins cher en entretien... J'ai presque un regret de ne pas avoir pris cette espèce dès le début!

Si vraiment un dragon d'eau est impossible ;

Il existe des espèces qui peuvent s'en rapprocher (plus que les Anolis ou les geckos) ; regarde du côté des agames tropicaux.
Je pense aux Acanthosaura par exemple, c'est pas aussi vert mais c'est des petits dragons "sympa", de taille abordable, vivant en milieu tropical.
On trouve difficilement des individus nés en captivité, mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 13:13

Fredtriton a écrit:
Salut,


J'ai lu un peu en diagonale, mais en tout cas je rejoins ce qui a été dit sur les Anolis : ça reste peu manipulable.
Idem, les petits geckos arboricoles, je doute que ça te convienne.
Edit : et les Goniurosaurus, dans le genre bien nocturne et peu visible, ils ont la palme... Certes très joli mais faut être passionné pour apprécier (à mon sens).

A priori tu ne vas pas avoir 50 terrariums chez toi, donc autant partir dès le début sur une espèce qui te plait vraiment, avec un biotope qui te convient.

C'est dommage de se cantonner aux quelques espèces qui sont citées sur ce post, il en existe beaucoup d'autres.
Par contre il faut parfois avoir de la patience, ou accepter de se déplacer, pour trouver son ou ses animaux.


Mon premier avis : si tu aimes vraiment les dragons d'eau... C'est dommage de se priver.
Quand j'ai commencé c'était cette espèce là que j'aurais voulu, je n'ai jamais franchi le cap (terra trop grand, trop peur du coût d'entretien, etc).
Mais au final, je me suis retrouvé avec plusieurs espèces en même temps, et un dragon d'eau aurait pris moins de place et m'aurait moins cher en entretien... J'ai presque un regret de ne pas avoir pris cette espèce dès le début!

Si vraiment un dragon d'eau est impossible ;

Il existe des espèces qui peuvent s'en rapprocher (plus que les Anolis ou les geckos) ; regarde du côté des agames tropicaux.
Je pense aux Acanthosaura par exemple, c'est pas aussi vert mais c'est des petits dragons "sympa", de taille abordable, vivant en milieu tropical.
On trouve difficilement des individus nés en captivité, mais pourquoi pas...

les Goniurosaurus, c'est pas les plus actifs le jour j'avoue mais si ton terra est bien installé, ils seront un minimum actifs et visibles durant la journée.

Oui, il y a des milliers d’espèces, mais bon, ça ne sert à rien pour un débutant de se lancer dans une espèce "obscure" aux besoins sur-spécialisés ou du WC.  

Et n'oublions pas que Loirac s'absentera entre 1 à 2 semaines de manière régulière. :thinking:
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 14:32

Ouais ben les miens devaient être au minimum on va dire, de nuit pas de soucis ça sort, ils se postent à l'affût... Mais de jour... On peut chercher...
Mais bon ils ont beau être jolis, pour quelqu'un qui cherche un lézard visible, qui aime le look "mini dino" et qui souhaite un lézard tolérant parfois les manips ça me semble pas super bien indiqué.

Je suis contre le fait de proposer des animaux capturés à qq'un qui débute et n'a pas vocation à les reproduire, mais bon entre un Acanthosaura, Cordylus, Sceloporus, ... C'est du pareil au même en France ; bcp des dispos sont des bêtes capturées, et avec un peu de patience on peut trouver des individus nés en captivité.
Ou à défaut, un spécimen isolé sur leboncoin, ça peut être une bonne option. Mais je trouve ça dommage de prendre une espèce "par défaut" pour débuter.
Autant prendre une espèce qui plait vraiment et trouver une solution aux éventuelles contraintes, plutôt qu'une espèce qui supportera les contraintes que l'on se pose.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 14:49

Fredtriton a écrit:

Mais je trouve ça dommage de prendre une espèce "par défaut" pour débuter.
Autant prendre une espèce qui plait vraiment et trouver une solution aux éventuelles contraintes, plutôt qu'une espèce qui supportera les contraintes que l'on se pose.

totalement d'accord. Mon souci est juste qu'il ne faut pas non plus se lancer sur quelque chose qui risque de nous dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 18:09

Fredtriton a écrit:


Je suis contre le fait de proposer des animaux capturés à qq'un qui débute et n'a pas vocation à les reproduire, mais bon entre un Acanthosaura, Cordylus, Sceloporus, ... C'est du pareil au même en France ; bcp des dispos sont des bêtes capturées, et avec un peu de patience on peut trouver des individus nés en captivité.


on trouve Acanthosaura, cordylus et sceloporus en Nc maintenant, mais le problème pour certains c'est qu'en ce moment les bourses européennes ne sont pas à l'ordre du jour et c'est souvent là qu'on en trouve
Revenir en haut Aller en bas
Loirac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 26
Localisation : Rochefort
Emploi : Mandataire en immobilier et gestion de patrimoine
Loisirs/Humeur : Mangas/Bien Manger/Vous lire
Date d'inscription : 11/03/2021

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 19:58

Erf j'avais écris un long message mais il a disparu alors je re poste.

J'ai pris du temps à répondre car j'ai médité là dessus ... Et aujourd'hui j'ai vu pour la première fois ''en vrai'' un dragon d'eau juvénile, des pogonas viticeps juve et des geckos Léo ( bon et serpents et caméléons) . Ça confirme ce que je pensais: les geckos sont mignons mais 2 h dans l'animalerie sans les voir bouger = j'en veux vraiment pas .

J'ai beaucoup aimé les terra du caméléon et du dragon d'eau juvé mais par contre le côté désertique avec deux pauvres pierres dans celui des jeunes pogonas c'était pas terrible ...

En fait j'aimefais vraiment faire un terra avec du relief, des caches, un peu de feuillage ( même si le spécimen n'y grimpera pas forcément ) en bref un environnement a l'allure moins désertique et plus tropical . Le terra de HogTara était un bon compromis je trouve .

Niveau comportement les dragons d'eau et les pogonas , même le caméléon , étaient actifs c'était plaisant à voir! C'est ce genre de comportement que je recherche, un truc intéressant à observer .

Concernant les espèces , j'aime vraiment ce que vous me proposez. J'ai un coup de coeur pour le cordylus et le sceloporus car ils ont un côté épineux et le sceloporus a même une belle couleur ! Le pogona nain si il bouge autant que son grand cousin barbu alors why not, ils avaient une bonne tête a l'animalerie 😁.

Concernant les acanthosauras tu m'as bien cerné, c'est ce genre de lézard que j'aime . Version mini dino et avec un vrai look!

Je n'envisage pas une espèce nécessitant de changer mon terra: une fois que celui ci sera habité alors d'ici 1 ou 2 ans j'envisagerai d'en prendre un autre, sûrement plus haut, pour accueillir un dragon d'eau ou un autre beau bébé du genre .

Je suis contre le WC pour ce qui me concerne: comme dit plus haut, si je n'en fais pas de reproduction alors je ne contribue pas a la sauvegarde de l'espèce, et même pire j'aurai prélevé un animal de son milieu naturel... Pour rien.
Pour autant, j'envisage l'adoption pour septembre donc ça me laisse le temps de chercher en NC, même si j'ai à me déplacer ! ( D'ailleurs si au terme de ma recherche il s'avère que l'un de vous en vend je préfère passer par vous, au moins je suis sûr de chez qui j'achète ... J'ai lu les commentaires sur la ferme trop' par exemple, ou même les conditions d'élevage dans l'animalerie a côté de chez moi, et ça m'a fait peur)

En sommes, parmis le cordylus, acanthosauras, pogona nain voire même un lézard proche du sceloporus malachiticus qui conviendrait, j'aimerais un lézard diurne, qui apprécierait un environnement riche dans le terra et pas juste 2 cailloux et beaucoup de substrat, et qui s'élèverait dans un terra de 90*45*60 . Quel serait selon vous le meilleur choix ?

Je précise bien que parmis ceux là ... Je les aime vraiment tous et serais ravi dans tous les cas, 0 déception a la clef !



Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeSam 13 Mar 2021, 20:37

Loirac a écrit:

En sommes, parmis le cordylus, acanthosauras, pogona nain voire même un lézard proche du sceloporus malachiticus qui conviendrait, j'aimerais un lézard diurne, qui apprécierait un environnement riche dans le terra et pas juste 2 cailloux et beaucoup de substrat, et qui s'élèverait dans un terra de 90*45*60 . Quel serait selon vous le meilleur choix ?

Je précise bien que parmis ceux là ... Je les aime vraiment tous et serais ravi dans tous les cas, 0 déception a la clef !


Maintenant que le choix est restreint, reste à voir à toi ce qui te convient le plus, d'un point de vue du "propriétaire" de l'animal.

Concernant aussi bien le terrarium (aménagement, entretien, investissement, matériel), que les soins (nourrissages, hydratation, absences), et que le comportement de l'animal ainsi que les interactions possibles...

Et je rebondis sur les Acanthosaura car ce sont eux que je connais le mieux dans ta "liste" : ils sont bien visibles de jour, par contre ils ne sont pas non plus super actifs. Ils restent souvent tranquilles sur leur branche, à attendre qu'un insecte passe.
Par contre ils sont très enclins à venir se nourrir à la pince ou à la main, et ont de grands besoins en eau ; ce sont les rares lézards que j'ai eu qui semblent aimer se faire pulvériser de l'eau directement dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitimeDim 14 Mar 2021, 09:12

Loirac a écrit:

Concernant les espèces , j'aime vraiment ce que vous me proposez. J'ai un coup de coeur pour le cordylus et le sceloporus car ils ont un côté épineux et le sceloporus a même une belle couleur ! Le pogona nain si il bouge autant que son grand cousin barbu alors why not, ils avaient une bonne tête a l'animalerie 😁.

Concernant les acanthosauras tu m'as bien cerné, c'est ce genre de lézard que j'aime . Version mini dino et avec un vrai look!

Je n'envisage pas une espèce nécessitant de changer mon terra: une fois que celui ci sera habité alors d'ici 1 ou 2 ans j'envisagerai d'en prendre un autre, sûrement plus haut, pour accueillir un dragon d'eau ou un autre beau bébé du genre .


En sommes, parmis le cordylus, acanthosauras, pogona nain voire même un lézard proche du sceloporus malachiticus qui conviendrait, j'aimerais un lézard diurne, qui apprécierait un environnement riche dans le terra et pas juste 2 cailloux et beaucoup de substrat, et qui s'élèverait dans un terra de 90*45*60 . Quel serait selon vous le meilleur choix ?

Je précise bien que parmis ceux là ... Je les aime vraiment tous et serais ravi dans tous les cas, 0 déception a la clef !




Alors avec ton terra de 60 de haut, tu peux enlever les acanthosaura, et les sceloporus , arboricole pour moi çà veut dire 80 de hauteur de terra minimum, comme je te le disais plus haut 60 cm - le substrat = pas assez

le terra pour le Henrylawsoni ne pourra être planté qu'avec des plantes grasses supportant la chaleur, donc semi-désertique
voici un 120/60/60 pour un Henry , on peut y rajouter quelques plantes grasses mais côté verdure c'est tout

Bien débuter sans faire de bétise Terra_21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien débuter sans faire de bétise Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter sans faire de bétise   Bien débuter sans faire de bétise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien débuter sans faire de bétise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» iguana !!!!! faire mal en voulant faire bien ...
» renseignement pour bien debuter
» Questions pour bien debuter
» Pogona bien pour débuter ?
» préparation d'un terra pou EM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: